Coucou les revoilou ! Ensemble ! Huit ans après "Serial Noceurs", Vince Vaughn et Owen Wilson se retrouvent à l'affiche des "Stagiaires". L'occasion de comparer leurs parcours respectifs durant cette pause dans leur carrière commune - Dossier réalisé par Maximilien Pierrette
Qu'Owen Wilson et Vince Vaughn aient été faits pour se rencontrer n'a pas tout de suite sauté aux yeux. Car tandis que le premier s'affichait dans des comédies telles que Disjoncté, Bottle Rocket, Rushmore ou Mon beau-père et moi (on pourra aussi citer Anaconda et Hantise, qui nous ont bien fait rire même si ça n'était sans doute pas l'effet de base recherché), son futur compère faisait ses premières classes avec Le Monde Perdu : Jurassic Park, Psycho (photo ci-dessous), Loin du paradis (version Joseph Ruben, pas celle de Todd Haynes) ou The Cell. Soient des films pas franchement portés sur la déconne.
Des débuts de carrière assez difficiles à comparer et - surtout - à rapprocher, jusqu'à l'entrée en jeu de Ben Stiller. Pour les besoins de Zoolander, son troisième long métrage en tant que réalisateur, l'acteur le plus maso de sa génération engage en effet son super pote Owen Wilson (ils comptent aujourd'hui onze films en commun), mais aussi Vince Vaughn, ce qui paraît moins évident. Sur le papier du moins. Car même moins en vue que son futur partenaire de jeu, le comédien affiche de belles prédispositions comiques du haut de son mètre quatre-vingt-seize.
Une révélation ? Il faut croire que oui. Sans participer au mythique défi-défilé, morceau de bravoure de l'un des films préférés de Terrence Malick (oui, celui de The Tree of Life), Vince Vaughn semble en effet avoir trouvé un filon à creuser. Ne renonçant pas à des rôles plus sérieux (grâce aux oubliables L'Intrus, Paparazzi objectif chasse à l'homme, I Love Your Work), il s'illustre notamment dans Retour à la fac et Be Cool, et réalise un coup du chapeau avec Ben Stiller, en étant de Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy, Dodgeball et Starsky & Hutch, dans un rôle de grand méchant qui lui permet de recroiser un Owen Wilson, récemment aperçu dans La Famille Tenenbaum, La Vie aquatique (photo ci-dessous), Mon beau-père, mes parents et moi ou Shanghaï Kid I et Shanghaï Kid II.
Réalisateur de ce dernier, David Dobkin décide de refaire appel à Owen Wilson pour Serial noceurs, et d'en faire un pro de l'incruste aux fêtes de mariage, toujours partant lorsqu'il s'agit de profiter du buffet et des demoiselles d'honneur. Mais il n'agit pas seul, et forme un duo détonnant avec... Vince Vaughn. Associés pour la première fois en haut de l'affiche, sans Ben Stiller au milieu, les deux hommes retournent la comédie américaine comme un rock star sa chambre d'hôtel, et les (nombreux) fans du film n'ont qu'une seule hâte : les revoir ensemble.
Pour ça, il faudra attendre un peu : huit ans pour être exact. Durant ce laps de temps, les deux comédiens ont en effet vogué de leur côté, ne se croisant pas la moindre fois au milieu d'un casting. Une longue attente à laquelle Shawn Levy met fin cette semaine grâce aux Stagiaires. Dans la peau de quarantenaires parachutés chez Google, face à des petits génies de l'informatique, le duo prouve une nouvelle fois sa solidité, ce qu'on sentait déjà dans le teaser, à (re)voir ci-dessous.
Maintenant que c'est fait, revenons donc sur leurs parcours respectifs, entre Serial noceurs et Les Stagiaires.
-
Jigo
-
- Terrifier 3 J-28
- Gladiator 2 J-7
- Sur un fil J-21
- Louise Violet J-21
- Vaiana 2 J-0
- Jamais sans mon psy J-21
- Wicked Part 1 J-0
- Mufasa: le roi lion J-21
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-14