Douze ans après "Moulin Rouge !", Baz Luhrmann fait de nouveau l'ouverture du Festival de Cannes, avec "Gatsby le Magnifique". L'occasion de passer en revue les films qui ont ouvert les festivités pendant cette période - Dossier réalisé par Maximilien Pierrette
Moulin Rouge ! de Baz Luhrmann, avec Nicole Kidman, Ewan McGregor...
De quoi ça parle ?
A la fin du XIXe siècle, dans le Paris de la Belle Epoque, Christian, un jeune poète désargenté, s'installe dans le quartier de Montmartre et découvre un univers où se mêlent sexe, drogue et french cancan, mais se rebelle contre ce milieu décadent en menant une vie de bohème. Il rêve d'écrire une grande pièce, et le peintre Henri de Toulouse-Lautrec est prêt à lui donner sa chance. Celui-ci a besoin d'un spectacle grandiose pour le Moulin Rouge et le poète est embauché pour rédiger le livret de la revue. C'est là qu'il tombe amoureux de la courtisane Satine, la star du prodigieux cabaret...
Présentation cannoise
9 mai 2001, en compétition
Sortie dans les salles françaises
3 octobre 2001
Le Cannes-omètre
Il fallait compter sur Baz Luhrmann pour donner tout son sens à l'expression "lancer les festivités", et la presse a visiblement été réceptive au style du réalisateur. "Généreux et somptueux" pour le Hollywood Reporter, le film offre à ses compatriotes du Sydney Morning l'occasion d'aligner le plus grand nombre de qualificatifs dans une même phrase, à savoir "fantastique, décadent, magnifique, opulent, original, fou, émouvant, exubérant, outrageusement dingo, une pure sensation du millénaire."
Si Nicole Kidman et Ewan McGregor ("le couple le plus délicieux mis en scène dans une comédie musicale depuis Gene Kelly et Cyd Charisse" pour le Daily Telegraph, qui n'a pas peur d'y aller) ne sont pas en reste, les journalistes les plus mitigés s'attaquent surtout au style visuel. Les Allemands de Die Welt comparent en effet Moulin Rouge ! à "un clip de TV revu par un réalisateur fin de siècle", pendant que les Français de Libération le rapprochent d'une "pub pour boisson gazeuse" et que les Italiens de La Stampa taclent le romantisme de la seconde partie.
Et en salles ?
Globalement bien accueilli à Cannes (mais reparti bredouille), le film enthousiasme également la majorité de la presse française, et ce sont 1 341 437 spectateurs qui se ruent dans les salles pour participer à la fête, soit le deuxième meilleur score de Baz Luhrmann à ce jour, derrière Australia. Et avec des recettes mondiales s'élevant à 180 millions de dollars (pour un budget de 50), Moulin Rouge ! s'est affirmé comme un succès, porté par une BO devenue culte (réécoutez la musique du générique de fin pour vous en convaincre).
-
- Avatar 3 J-386
- Captain America: Brave New World J-78
- Thunderbolts J-155
- Blade J-344
- Mufasa: le roi lion J-22
- Avengers 5 J-519
- Avengers: Secret Wars J-890
- Les Quatre Fantastiques J-239
- Avatar 4 J-1849