Et si c'était le plus grand acteur français ? Retour, en dix films, sur la carrière exemplaire de Jean-Louis Trintignant, à l'heure de son come-back inespéré dans "Amour" de Michael Haneke.
Jean-Louis Trintignant et Brigitte Bardot dans Et Dieu créa la femme © Cocinor
De quoi ça parle ?
A Saint-Tropez, Juliette, orpheline de 18 ans, belle à se damner, fait chavirer le coeur des hommes. Convoitée par Eric, propriétaire d'une boite de nuit, elle est éprise d'Antoine, mais celui-ci ne semble pas la prendre au sérieux. Par dépit, elle épouse Michel, son frère, tout en devenant la maîtresse d'Antoine. La découverte de cette liaison rend Michel fou de jalousie...
Pourquoi le (re)voir ?
Pour l'Histoire ! A mi-distance de la fin de la guerre et de mai 68, la sortie du premier long métrage de Roger Vadim fait souffler un vent de liberté sur les écrans français. Peu avant l'éclosion de la Nouvelle vague, le film ne révolutionne certes pas la grammaire cinématographique, mais l'insolente sensualité que dégage la jeune et sauvage Brigitte Bardot fait l'effet d'une gifle salutaire donnée aux moralistes de tout poil. Si certains spectateurs sont choqués, le film fait un tabac outre-Atlantique et reçoit en France le soutien d'un critique illustre et souvent féroce, François Truffaut.
Et à propos de gifle, la magistrale paire de claques que reçoit BB, après une démonstration de mambo qui n'a rien perdu de sa puissance érotique, est administrée par un jeune acteur déjà remarqué au théâtre, Jean-Louis Trintignant. Même si le comédien, dans les interviews, portera un jugement sévère sur ses premières prestations au cinéma, il montre déjà, grâce au personnage de Michel, son aptitude à jouer les faux calmes, les vrais tourmentés, les amoureux fébriles... et les séducteurs. Le charme du jeune premier opère bientôt dans Les Liaisons dangereuses (du même Vadim, 1960) ou Le Coeur battant (1961)... et auprès de Bardot, dont il devient l'amant sur le tournage.
Le saviez-vous ?
Vadim réalisera lui-même un remake d'Et Dieu... créa la femme en 1987, avec Rebecca De Mornay en taularde dans le Nouveau-Mexique ! Une re-création qui n'a pas franchement marqué les esprits...
Le regard de Jean-Louis Trintignant (1)
A propos du succès du film et de son idylle avec BB : "Cette publicité ne correspondait pas à mon ambition et à l’image que j’avais de moi en tant qu’acteur. Je n’ai jamais désiré faire la une des journaux. J’aurais préféré faire ce métier d’une façon anonyme, dans la clandestinité".
(1) Toutes les citations de ce dossier sont extraites du livre d'entretiens de Jean-Louis Trintignant avec André Asséo Du côté d'Uzès (Cherche-Midi)
-
dts.dolby
-
Ilwan
-
noxios
-
- Avatar 3 J-385
- Captain America: Brave New World J-77
- Thunderbolts J-154
- Blade J-343
- Mufasa: le roi lion J-21
- Avengers 5 J-518
- Avengers: Secret Wars J-889
- Les Quatre Fantastiques J-238
- Avatar 4 J-1848