Sur petit et grand écran, Sherlock Holmes a marqué le mois de janvier de son empreinte, sous les traits de Benedict Cumberbatch et Robert Downey Jr. Un petit comparatif s'imposait donc - Dossier réalisé par Maximilien Pierrette
Attention : ce dossier reposant en grande partie sur des éléments scénaristiques au coeur des deux films et des deux saisons de la série, il contient quelques spoilers. Elémentaire, non ?
Sherlock côté ciné
Robert Downey Jr. dans Sherlock Holmes 2 (2012) - © Warner Bros. France
Âge
37 ans (mais paraît en avoir 10 de plus)
Situation maritale
Dans une relation compliquée avec Irene Adler
Hobbies
Enquêtes, violon, free fight, expériences scientifiques, déguisements parfois étranges
Robert Downey Jr. dans Sherlock Holmes 2 (2012) - © Warner Bros. France
Ce qu'on sait de lui
Malgré un look qui le rapproche parfois plus d'un clochard que d'un enquêteur classe, et son penchant plus ou moins prononcé pour l'alcool, la drogue et le tabac de sa pipe, Sherlock Holmes reste quand même un crack dans son domaine. Là où la police échoue, lui réussit, grâce à une maîtrise de la science et des qualités d'observation qui nous laissent penser qu'il aurait pu résoudre l'énigme du premier épisode en l'espace de quinze minutes, transformant ainsi le long métrage en court. Têtu, imprévisible et en froid avec bon nombre des représentants de l'ordre (l'inspecteur Lestrade, pour ne citer que lui), il n'hésite pas à aller lui-même au contact, se reposant sur sa répartie ou quelques rudiments de free fight pour se tirer d'affaire. Toujours secondé par son fidèle Watson, chez qui le seuil de tolérance semble plus élevé que la moyenne, celui qui pourrait facilement passer pour un descendant de Jack Sparrow fait aussi bien trembler ses adversaires que les spectateurs, pour la faculté qu'il à se mettre en danger.
Avant "Jeu d'ombres"
Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son éxécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances. La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes...
Robert Downey Jr. dans Sherlock Holmes (2010) - © Warner Bros. France
Son interprète : Robert Downey Jr.
La résurrection de Sherlock Holmes par Guy Ritchie confirme aussi celle de son interprète, Robert Downey Jr. Grand espoir du cinéma américain à la fin des années 80 et au début des années 90, suite à ses rôles dans Une créature de rêve (1985), Neige sur Beverly Hills (1987), Chaplin (1992) ou Week-end en famille (1995), c'est du côté des commissariats que l'acteur confirme son potentiel, en multipliant les gardes à vue et les séjours derrière les barreaux. Début 2001, son Golden Globe du Meilleur Second Rôle Masculin pour sa prestation dans Ally McBeal semble signer sa renaissance, mais de nouveaux excès lui coûtent sa place dans le show. Il ne faut cependant pas attendre longtemps pour sa carrière connaisse un vrai second souffle : outre le déjanté Kiss Kiss, Bang Bang (2004), Good Night, and Good Luck. (2006), Zodiac (2007) et Tonnerre sous les Tropiques (2008) viennent redorer son blason, avant que le succès d'Iron Man en fasse un acteur bankable. Au moment où Sherlock Holmes sort en salles, début 2010, Robert Downey Jr. est donc au top, et les scores du film en salles ne feront que confirmer son statut. Il s'est depuis reglissé dans l'armure d'Iron Man à deux reprises (pour la suite de ses aventures en solo puis The Avengers), non sans passer par le drame (Le Soliste) et la comédie (Date limite), et 2012 pourrait bien lui valoir de passer une nouvelle année au sommet du box-office.
Sa nouvelle aventure en images
Sherlock côté série
Benedict Cumberbatch dans Sherlock - © BBC
Âge
35 ans
Situation maritale
Célibataire (mais marié à son travail)
Hobbies
Enquête, violon, expériences scientifiques, textoting
Benedict Cumberbatch dans Sherlock - © BBC
Ce qu'on sait de lui
Beaucoup plus classe que son homologue cinématographique (même lorsqu'il se balade en peignoir chez lui), ce Sherlock-ci se définit comme un "détective consultant" (© lui-même). Aussi froid qu'il est élancé, ce héros des temps modernes vient donc au secours de la police lorsque celle-ci patine (souvent donc), et met régulièrement à profit son sens de l'observation hors-du-commun pour, par exemple, deviner que Watson rentre d'Afghanistan et qu'il a peu de contacts avec son frère récemment divorcé, ou que l'homme qui vient le chercher dans son appartement possède trois petits chiens mais pas d'arme dans la poche intérieure de sa veste. Bref, le petit détail que tout le monde loupe, Sherlock le voit. Mais il ne se repose pas sur ses lauriers pour autant, puisqu'il met également sa maîtrise des nouvelles technologies et sa connaissance sans faille de la ville de Londres à profit pour mener à bien ses enquêtes, n'hésitant pas à avoir recours à des patches anti-tabac pour mieux réfléchir. De nature solitaire, celui que certains décrivent comme un croisement entre Doctor Who et Dr House, finit par se rendre compte de l'importance à ses côtés de Watson (qui s'extasie régulièrement devant son génie et le surnomme Mr. Punchline), mais ne semble pas prêt à laisser entrer une autre femme que sa logeuse sans sa vie. A moins que...
Avant la saison 2
A peine a-t-il eu le temps de découvrir son futur colocataire, en la personne du Docteur John Watson, que Sherlock Holmes a du faire face à un cas des plus excitants : une vague de suicides aussi mystérieux que douteux, derrière lesquels se cache visiblement un certain Moriarty. Ce dernier semble ensuite impliqué dans la mort des personnes ayant en commun d'avoir vu les mêmes signes, et offre à son adversaire un jeu de pistes mortel dans la capitale anglaise, avant un face-à-face à l'issue plus qu'incertaine.
Benedict Cumberbatch dans Sherlock - © BBC
Son interprète : Benedict Cumberbatch
Si le nom et le visage (tous deux peu communs) de cet acteur ne vous disent rien, jetez donc un coup d'oeil à sa filmographie : vous devriez vous rendre compte, comme beaucoup, que vous l'avez déjà vu quelque part. Dans Reviens-moi (2007), où il campe l'infect Paul Marshall, par exemple. Ou alors dans Deux soeurs pour un roi (2007). Sans être un inconnu total, ce comédien, qui a fait ses classes dans bon nombre de téléfilms et de séries, n'a en tout cas pas chômé depuis ses débuts en 2002, mais il lui manquait encore LE rôle qui allait le faire exploser. Un rôle que lui ont offert Steven Moffat et Mark Gatiss (les créateurs de Sherlock), et dans lequel il fait des merveilles dès sa première apparition. Vu sa performance, on ne s'étonne pas du tout qu'il ait tapé dans l'oeil de grands réalisateurs, de Danny Boyle et son adaptation de Frankenstein sur les planches, à Peter Jackson (Bilbo le Hobbit), en passant par Tomas Alfredson (La Taupe) et Steven Spielberg (Cheval de guerre). Grâce à eux, vous allez pouvoir apprendre à retenir le nom de Benedict Cumberbatch, que l'intéressé assimile, non sans humour, à "un pet dans une baignoire".
Ses nouvelles aventures en images
Qui est le plus proche du personnage des romans ?
Physiquement, c'est Benedict Cumberbatch qui l'emporte, les écrits de Conan Doyle faisant de Sherlock un homme grand, élancé et élégant. Mais Robert Downey Jr. se rattrape avec le côté bohème, absent chez son homologue, ou l'usage de drogue, régulièrement évoqué dans les films de Guy Ritchie. Accros au tabac (même si l'une essaie d'arrêter) et mélomanes (option violon), les deux version du héros possèdent également quelques notions de combat bien utiles, et ils se rejoignent dans leur savoir : si l'écrivain souligne régulièrement ses lacunes en matière de littérature, philosophie ou politique, ce qui ne transparaît jamais dans les longs métrages ou la série, bien au contraire. Très éloignés sur le plan vestimentaire (l'un peut passer pour un clochard et multiplie les déguisements, alors que l'autre non), les deux Sherlock sont nettement plus proches dans leurs comportements respectifs et leurs aptitudes intellectuelles.
-
M?lodie Manorfe Kurisumasu C.
-
Nemes1s 6.
-
Nemes1s 6.
-
B?a S. Jahn
-
Myhorsez
-
Myhorsez
-
Eliott N.
-
pragmar
-
Christopher G.
-
Auri3
-
Sheley
-
Puck de bruyère
-
Suit-up
-
Fran?ois H.
-
The-Comedian
-
knock_knock
-
Myhorsez
-
sphynx007
-
Lumpinou
-
Hk Ty
-
benjimagne
-
Zimer Joker
-
Thibzz180
-
Puck de bruyère
-
Puck de bruyère
-
vic-cobb
-
CHARLOTTE C.
-
Mai-Linh Monteiro
-
lucie blondel
-
geiger
-
Auri3
-
Jameshon Vernette
-
Louis Rochard
-
winslow747
-
Luna-tick
-
Red_Harlow
-
seke
-
Kevin T.
-
C?line Hecq
-
isaac666
-
vic-cobb
-
Don-Pancho
-
Julie V.
-
arthur3658
-
Margot A.
-
mangamaster
-
geiger
-
Sobek? S'Lotovek
-
Zoenne
-
geiger
-
heathledgerdu62
-
Greyraven
-
- Avatar 3 J-385
- Captain America: Brave New World J-77
- Thunderbolts J-154
- Blade J-343
- Mufasa: le roi lion J-21
- Avengers 5 J-518
- Avengers: Secret Wars J-889
- Les Quatre Fantastiques J-238
- Avatar 4 J-1848