Disparu il y a tout juste vingt ans, Ivo Livi dit Yves Montand fut, entre autres talents, un immense acteur. Voici donc nos "essentiels" du monsieur : soit une sélection (non exhaustive et totalement subjective !) de films incontournables pour quiconque veut se faire une idée de sa carrière, au travers de rôles marquants, de Carné à Beineix en passant par Clouzot, Melville, Costa-Gavras, Verneuil, Sautet, Berri...
La Rédac'
Les Portes de la nuit, de Marcel Carné (© Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr)
De quoi ça parle ?
Durant une nuit de février 1945 à Paris, Jean Diego se rend chez la femme de son copain, Raymond Lécuyer, pour lui annoncer la mort de son mari devant le peloton d'exécution des occupants nazis. Or, Raymond est bel et bien vivant. Un clochard, qui se présente comme étant le Destin, annonce à Jean qu'il va rencontrer, dans les heures à venir, "la plus belle fille au monde".
Pourquoi le (re)voir ?
Etrange drame, au croisement du conte fantastique et de la chronique réaliste d’une France encore sous le joug de l’Allemagne nazie, Les Portes de la nuit marque la dernière collaboration de Jacques Prévert et Marcel Carné. Au générique, on retrouve Jean Vilar qui incarne le Destin. Quant à Montand, il incarne Diego, un jeune homme qui tombe fou amoureux de Malou, la femme.
Encore vert (Les Portes de la nuit est seulement son 2ème film), le comédien arrive cependant à faire oublier Gabin (voir la rubrique « Le saviez-vous ? »), ce qui est en soi une prouesse. A ceux qui souhaitent découvrir un Montand jeune et émacié, on conseille Les Portes de la nuit.
Le saviez-vous ?
Le film avait été écrit pour Jean Gabin et Marlene Dietrich, mais Carné la rupture du couple obligea le cinéaste à confier les rôles des amants à Yves Montand et Nathalie Nattier. Si le film fut un échec commercial retentissant, la chanson-phare du film, Les Feuilles mortes, connut le succès et trouvera instantanément une place de choix dans le tour de chant de Montand-chanteur.
Un extrait du film
-
lamauvaiseherbe
-
Chantou13
-
Peregrin
-
Candice56
-
brunodinah
-
Lydie Cartier-basin
-
seriousnaze
-
Mickelwhite
-
Mickelwhite
-
LEBELIER
-
jihelg
-
jihelg
-
LEBELIER
-
fabricealain
-
aurel7
-
aurel7
-
aurel7
-
Michel Camby
-
- Terrifier 3 J-28
- Gladiator 2 J-7
- Sur un fil J-21
- Louise Violet J-21
- Vaiana 2 J-0
- Jamais sans mon psy J-21
- Wicked Part 1 J-0
- Mufasa: le roi lion J-21
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-14