A l'occasion de la sortie des "Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne" le 26 octobre prochain, AlloCiné s'est rendu là où le reporter belge n'est jamais allé : en Nouvelle-Zélande et plus exactement dans les fameux studios Weta à Wellington pour tout savoir sur l'événement Tintin au cinéma - Dossier réalisé par Maud Lorgeray
On le sait tous, Tintin est né en Belgique, de père belge et de mère inconnue. C'est pourtant en Nouvelle-Zélande que le reporter se trouve désormais, selon les informations des studios qui nous invitent à sa rencontre en juin 2011. Un nuage de cendres plus tard, le périple est reporté à fin-juillet. En plein coeur de l'été, le voyage au bout du monde peut commencer. Car dans ce cas, l'expression "au bout du monde" n'est pas exagérée. Au programme : 30 heures d'avion, deux escales et 18 976km au compteur. A l'arrivée à Wellington, pas de temps à perdre à grelotter (c'est l'hiver et le thermomètre atteint difficilement les 8 degrés) : les minutes sont comptées, dans 48h il faudra repartir, et toujours aucune trace de Tintin!
Andy Serkis en Capitaine Haddock et Jamie Bell en Tintin © Sony Pictures Releasing France
Très vite, les informations se précisent. Une dizaine de journalistes web du monde entier (majoritairement américains) ont répondu à l'appel dans un but très précis : visiter les studios Weta, fondés en partie par Peter Jackson. C'est bien ici, dans une banlieue néo-zélandaise sans histoires, qu'ont vus le jour la trilogie Le Seigneur des anneaux, Avatar ou encore King Kong pour ne citer qu'eux. Autant dire qu'en moins de 20 ans, Weta est devenu un acteur incontournable du cinéma mondial.
Dans moins de deux mois sortira donc le nouveau bébé du studio, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le projet a de quoi provoquer interrogations, excitation et impatience. Devant la caméra, l'un des héros de BD les plus connus au monde, dont les aventures ont été traduites en près de 58 langues (si ce n'est plus). Derrière la caméra, Steven Spielberg. A ses côtés, Peter Jackson, producteur plus qu'investi dans le projet. Et une impression de jamais vu visuellement, avec un univers 100% virtuel, dû à la magie de la performance capture.
© Sony Pictures Releasing France
De quoi faire saliver les journalistes présents, bien décidés à comprendre comment s'est bâti ce Tintin nouvelle génération. Cela tombe bien, le programme de la journée s'annonce chargé, entre conférence avec Steven Spielberg (en duplex de Los Angeles) et Peter Jackson (présent sur place), démonstration de performance capture et rencontre avec les animateurs, dessinateurs, ingénieurs ou monteurs, qui reviennent sur un processus créatif long de six années. Ou comment tout savoir (ou presque) sur le film qui s'annonce comme l'événement cinématographique de la fin d'année. Mille millions de mille sabords, c'est parti!
-
Ormusd
-
Eion
-
blowinup
-
gat43
-
sanchezdamien23
-
Exxon
-
Jedaa
-
Refeohcs
-
MonkeyDShino
-
Suprasl
-
Raph64
-
chandlerbing33
-
victor245
-
SociN
-
Don-Pancho
-
sparrow22
-
LordGalean
-
Nower
-
Ron H.
-
Ron H.
-
Roy-o-manu
-
arthurindiana
-
Stick31
-
eitam
-
Gwpowa
-
st?phane g.
-
MarquiseX4
-
k2miles
-
Joolk
-
ma7eo
-
gojecki
-
gojecki
-
LordGalean
-
szut29
-
Flamme-010
-
benjamin triboulet
-
k2miles
-
st?phane g.
-
Einzzz
-
Aladdyen
-
D. A.
-
Marisse FIORI
-
DanyNiksha16
-
- Terrifier 3 J-28
- Gladiator 2 J-7
- Sur un fil J-21
- Louise Violet J-21
- Vaiana 2 J-0
- Jamais sans mon psy J-21
- Wicked Part 1 J-0
- Mufasa: le roi lion J-21
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-14