A l’occasion de la sortie de "The Troll Hunter", petite sélection de cinéastes nordiques d’aujourd’hui, figures du cinéma européen ou mondial, héritiers (ou pas) de Bergman et Dreyer, du geek au poète en passant par le provocateur…
Alexis Geng
La preuve : il porte un sweat à capuche (André Øvredal)
André Øvredal (Norvège... pour laquelle on a une grosse pensée ces jours-ci)
Le phénomène nordico-geek du moment. Enième rejeton de la famille faux docu/documenteur/found footage à budget serré (trois millions de dollars, soit quand même plus que d'autres phénomènes du genre), The Troll Hunter a pour particularité frappante de s’être habilement emparé du folklore local et génère un drôle de buzz depuis ses passages à Sundance, au Fantastic Fest et à Gérardmer. "Film d’épouvante incroyablement divertissant" pour Variety et véritable OFNI, il a donc bénéficié d'une légitime curiosité et d’un accueil plutôt favorable lors de sa sortie limitée outre-Atlantique.
S’il n’est pas le premier long du réalisateur-scénariste scandinave, ce Troll Hunter est indéniablement le plus important à ce jour puisqu'il devrait lui permettre de s'implanter véritablement aux Etats-Unis ; Universal s'était ainsi offert les droits de remake très en amont (à l'automne 2010) avant que ces derniers, par une manœuvre qu’on n’a pas encore bien éclaircie, ne finissent entre les mains de Chris Columbus (qui les a acquis via sa société 1492 Pictures), lequel devrait simplement le produire – s’il trouve des trolls en Californie ? – et a déjà embauché un scénariste (Marc Haimes). Loin de s’offusquer de ce genre d'initiative, le Norvégien malin s’en était félicité dès les premières rumeurs de remake. Columbus compterait par ailleurs lui confier un autre projet (à ne pas confondre a priori avec le remake, qu'Øvredal ne semble pas parti pour diriger), "une comédie de monstres dans la lignée de Gremlins et Men in Black" [Screen Daily].
"Aucun troll n’a été blessé durant le tournage de ce film", peut-on lire à la fin des crédits du film. Les trolls, reconnaissants, ont en échange donné un sacré coup de pouce (et quel pouce) au réalisateur.
La BA de The Troll Hunter :
-
Pi-oeuvre
-
Aspha
-
Cinefrench
-
killercouz
-
zZMAD-MAXx25Zz
-
sable-fin
-
Eric Chambers
-
AmericanFox
-
Ned Rifle
-
Ned Rifle
-
Mediocre
-
gordonlambda
-
cineaster
-
brunodevaux
-
jaroolewski
-
- Terrifier 3 J-27
- Gladiator 2 J-6
- Sur un fil J-20
- Louise Violet J-20
- Vaiana 2 J-1
- Jamais sans mon psy J-22
- Wicked Part 1 J-1
- Mufasa: le roi lion J-22
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-15