Il y a trente ans, François Mitterrand accédait au pouvoir. Depuis, le plus romanesque des hommes politiques est devenu un personnage de fiction, sur le grand et le petit écran : AlloCiné revient sur ces longs métrages consacrés, de près ou de loin, côté public ou côté privé, au président socialiste.
Les faits
Farewell est le nom de code de Vladimir Vetrov, un lieutenant-colonel russe désabusé qui, au début des années 80, en pleine Guerre froide, décide de trahir son camp en livrant à la DST (service de renseignements français) des milliers de documents confidentiels concernant le KGB. Grâce à lui, des centaines d'agents soviétiques qui agissent sur le territoire français sont démasqués et expulsés. En juillet 1981, lors d'un sommet du G7 à Ottawa, François Mitterrand parle à son homologue américain Ronald Reagan de la taupe Farewell et propose de lui fournir toutes les informations dont il dispose. Cela contribue à rassurer le Président des Etats-Unis, quelques semaines après le formation d'un gouvernement français qui inclut des ministres communistes. Retrouvé par des agents du KGB, Vetrov sera exécuté en 1985.
Le film
La bande-annonce :
Dans L' Affaire Farewell de Christian Carion, sorti en 2009, l'espion Vladimir Vetrov, rebaptisé Serguei Grigoriev, est interprété par Emir Kusturica. Le réalisateur souhaitait confier le rôle à un comédien russe, mais celui-ci a décliné, suite aux pressions de l'ambassadeur russe en France. L'auteur de Joyeux Noël s'intéresse à un autre personnage-clé de cette affaire : Xavier Ameil, ingénieur pour Thomson en poste à Moscou, qui fut l'intermédiaire entre Vetrov et les services secrets français. Quinquagénaire au moment des faits, le personnage est rajeuni pour que Guillaume Canet puisse jouer le rôle. La scène de la conversation entre François Mitterrand et Ronald Reagan figure dans le film : le premier a les traits de Philippe Magnan (photo ci-dessous), le second ceux de Fred Ward. A noter que Philippe Magnan interprétera encore un Président de la République (fictif cette fois), quelques mois plus tard, dans Une affaire d'Etat d'Eric Valette. Et il reprendra le rôle de Mitterrand dans un docu-fiction de Serge Moati (voir plus loin)
Christian Carion nous parle de la dimension historique et politique de cette histoire d'espionnage (interview réalisée lors de la sortie du film par Maximilien Pierrette)
-
chips493
-
Commodia
-
Aladdyen
-
Commodia
-
Aladdyen
-
Pulpski
-
Antonin Portman Phoenix Hameur
-
Montana-5993
-
Delta77
-
chips493
-
littema
-
DeadPool59
-
Dallas_Barr
-
- Avatar 3 J-385
- Captain America: Brave New World J-77
- Thunderbolts J-154
- Blade J-343
- Mufasa: le roi lion J-21
- Avengers 5 J-518
- Avengers: Secret Wars J-889
- Les Quatre Fantastiques J-238
- Avatar 4 J-1848