Alors que "Tron l'héritage" est à l'affiche, retour sur l'année de sortie du "Tron" original, 1982, et sur ce que cette année contenait de meilleur au cinéma. N'attendez plus pour remonter le temps, et découvrez l' "héritage" de 1982 ! Dossier réalisé par Corentin Palanchini, Thomas Imbert, Émilie Schneider et Matthieu Le Caisne.
C'est l'année de la science-fiction. Outre Tron, l'expérimental et visionnaire film culte produit par Disney, des fleurons du genre apparaissent sur les frontons des cinémas, et même pour certains, des OVNI cinématographiques !
E.T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg
Comment parler de science-fiction, de 1982, ou même de Steven Spielberg sans citer l’inoubliable E.T. ? Véritable triomphe au box-office et lauréat de quatre Oscars, le film suit les aventures d’un extra-terrestre oublié sur Terre par les siens, et recueilli par un petit garçon d’une banlieue de Los Angeles. Cette histoire touchante, comme seul Spielberg sait les raconter, marque une nouvelle étape du cinéma de science-fiction et contribue à asseoir définitivement le cinéaste sur le trône d’Hollywood. Unanimement sacré film culte, E.T. fait désormais partie de la mémoire collective et reste le film le plus intime de son réalisateur, selon le propre aveu de ce dernier.
A peine trois ans après avoir inventé une « créature » de cinéma avec son Alien, le huitième passager, Ridley Scott revient à la science-fiction. Après avoir songé à adapter le "Dune" de Frank Herbert, il se penche sur un court roman ("Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" de Philip K. Dick), sans doute moins ambitieux, mais dont il saura faire un chef d’œuvre cinématographique dont l’ampleur dépasse celle du livre. Blade Runner se passe à Los Angeles, en 2019. L’homme a réussi à créer des robots à son image, les « réplicants », mais ceux-ci, s'étant rebellés, sont interdits sur Terre. Seulement un groupe de réplicants se cache sur Terre et la compagnie responsable va charger Rick Deckard, le Blade Runner, de les traquer. S’il a d’abord dérouté par sa lenteur élégiaque et sa sensible mélancolie, le film a vite acquis le statut de film culte. Son mélange de futurisme et de rétro (avec un hommage au film noir), son esthétique (les clairs-obscurs glauques), son personnage central (l’ambivalent Rick Deckard, incarné par Harrison Ford) et son scénario mystérieux (le film laisse habilement certaines questions sans réponses). Un film que Ridley Scott considère comme son film le plus complet et le plus personnel.
SF et horreur...
Après Halloween, La Nuit des masques et Fog, qui ont fait de lui l’un des maîtres de l’horreur, John Carpenter enchaîne au début des années 80 deux films de science-fiction, New York 1997 et The Thing. Dans ce dernier, une équipe de chercheurs isolés au beau milieu de l’Antarctique se retrouvent confrontés à une créature extraterrestre capable d’imiter n’importe quelle forme de vie. Le climat de paranoïa du film, les effets spéciaux de la créature ainsi que la musique d’Ennio Morricone (c’est l’un des rares films de Carpenter dont il ne compose pas lui-même la musique) ont permis à The Thing d’acquérir un statut culte malgré son échec au box-office. Ce huis-clos efficace au final pessimiste marque la troisième collaboration entre Kurt Russell et Carpenter après le téléfilm Le Roman d'Elvis et New York 1997.
Le réalisateur de Massacre à la tronçonneuse est fortement influencé par Steven Spielberg lorsqu'il tourne ce film d’horreur, où une famille américaine est confrontée à un esprit vengeur. Producteur et scénariste du film, Spielberg était souvent présent sur le tournage. La thématique d’une honnête famille emportée dans une situation extraordinaire rappelle d’ailleurs E.T., sorti la même année et sur lequel Spielberg travaillait tout en supervisant Poltergeist. Le film est aussi tristement célèbre pour la "malédiction" qui pèse sur lui : pas moins de quatre acteurs de la saga sont morts durant la production des films, dont la jeune Heather O'Rourke âgée de 12 ans.
-
Joss Beaumont
-
Joss Beaumont
-
seivy
-
Lecter Voorhees
-
Vincent Galiano
-
Fred32
-
Blazphem
-
antoinegilbert
-
Joss Beaumont
-
cokotte428
-
allan-75
-
quinlan1
-
Florent Decreuse
-
BiggerThanLife
-
maquettedecox
-
polobylimsa
-
Luca_Mourieni
-
Luca_Mourieni
-
Films-AnimatiOns
-
kosterraphael
-
The-Duck
-
webrunner
-
BiggerThanLife
-
daftshark
-
Rebecca M.
-
Max Martin
-
OxO128
-
Manol
-
obi-val-kenobi
-
GonMad
-
Drakkhen
-
Melchior67
-
titusdu59
-
lolomatrix
-
titusdu59
-
Alta Tensione
-
twingolot
-
Vincent Galiano
-
jeanbaps
-
Blazphem
-
Yellocrock
-
buddy-holly
-
TheLastWaltz
-
Fellow18
-
krystoff
-
Math-le-maudit
-
aviron74
-
aviron74
-
Girlpower
-
chips493
-
B-Lyndon
-
flashrap
-
mosquito666
-
Swamped
-
FaenyX
-
- Avatar 3 J-385
- Captain America: Brave New World J-77
- Thunderbolts J-154
- Blade J-343
- Mufasa: le roi lion J-21
- Avengers 5 J-518
- Avengers: Secret Wars J-889
- Les Quatre Fantastiques J-238
- Avatar 4 J-1848