Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
lundi 26 avril 2010 - 00h00
La comtesse Elizabeth Bathory; Vlad Tepes qui a inspiré le personnage de Dracula; Caligula l'empereur romain fou; Gilles de Rais, compagnon d'arme de Jeanne d'Arc assassinant les enfants dans son château...Retour sur quelques uns de ces personnages tordus de l'Histoire au cinéma.Dossier réalisé par Olivier Pallaruelo
1 / 8
Prénom : Élisabeth
Surnom(s) connu(s): La comtesse sanglante, la Comtesse Dracula.
Date et lieu de naissance : Nyírbátor, en Hongrie, le 7 août 1560.
Vu à l’écran dans : La comtesse bathory apparaît dans 21 films. Harry Kumel met en scène le personnage dès 1971 dans Les Lèvres rouges, suivi, la même année, par La Comtesse Dracula de Peter Sasdy. On peut également retenir la version qu'en donne Walerian Borowczyk dans ses Contes immoraux, en 1974. Sans oublier bien entendu l'interprétation donnée par Julie Delpy dans La Comtesse.
Chef(s) d’inculpation : Après la mort de son mari, elle et quatre collaborateurs présumés furent accusés de torture et de meurtre de nombreuses filles et jeunes femmes dont le nombre reste incertain. Le cas de Báthory a inspiré de nombreuses histoires et légendes dans lesquelles elle se serait baignée dans le sang de ses victimes pour garder sa jeunesse-ce qui lui a valu des surnoms comme la Comtesse sanglante ou la Comtesse Dracula. Mais ces légendes ont été largement écartées par les historiens modernes.
Parmi les documents produits pour dresser les actes d'accusation figurent les témoignages collectés en 1610 et 1611, qui s’élèvent à un total de plus de 300. Ses victimes initiales auraient été de jeunes paysannes de la région, attirées dans son château par des offres de travail bien payé pour être servantes. Plus tard, elle aurait commencé à tuer des filles de la petite noblesse, envoyées chez elle par leurs parents pour y apprendre l’étiquette. Des rapts semblent aussi avoir été pratiqués. Les descriptions de tortures qui furent mises en évidences durant le procès furent souvent basées sur le ouï-dire. Parmi les atrocités décrites, on cite notamment : de longs passages à tabac, entraînant souvent la mort; des morsures estropiant des parties de peau du visage, des bras et du corps; mise à mort par dénutrition; une exposition au froid entraînant la mort; des brûlures et autres mutilations des mains, parfois aussi sur les visages...Le nombre total de jeunes filles torturées et tuées par Báthory reste inconnu, bien qu’une centaine fut mentionnée, entre les années 1585 et 1610. Toutefois, ces chefs d'inculpation sont encore considérés avec beaucoup de prudence par les historiens, car rien n'exclue que les témoins aient exagéré ou inventé leurs témoignages.
Sentence : En 1610, elle fut emprisonnée dans le château de Cachtice, où elle resta jusqu’à sa mort, au bout de quatre ans, le 21 août 1614. Son origine noble lui évita un procès et une exécution. Ses quatre collaborateurs eurent en revanche moins de chance : trois furent exécutés, et une fut condamnée à la prison à vie...
Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire
-
sobermuse
-
chips493
-
darcycontact
-
Charlie.is.alive
-
sobermuse
-
sobermuse
-
yannick m.
-
LunaPiena
-
Elwing
-
Plume231
-
Lelichou
-
zanzibarland
-
geiger
-
paladice
-
Oklahoma
-
Zigoplan
-
naturalbornsurfer
-
decell
-
Nihil-Novi-Sub-Sole
-
kit-katwoman
-
AlloCine
-
canarde13140
-
omber69
-
chips493
-
AlloCine
-
DarkRiketz
-
happyrockhours
-
AlloCine
-
Oklahoma
-
Samantha-Ateara
-
RubyBlue
-
zlaan
-
garulfopremier
-
philkop
-
Cylix
-
lafibiou
-
lyorou
-
christ0289
-
marguerite151
-
Stan-Lee-Jr
-
TexasFlood
-
Abellionn
-
youpitralala7
-
GeorgesSand
-
gyty
-
Deadmiky
-
Blix
-
Marc J.
Tweet
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet
-
- Terrifier 3 J-28
- Gladiator 2 J-7
- Sur un fil J-21
- Louise Violet J-21
- Vaiana 2 J-0
- Jamais sans mon psy J-21
- Wicked Part 1 J-0
- Mufasa: le roi lion J-21
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-14