Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
lundi 16 novembre 2009 - 05h00
Du roman original aux visages de Jim Carrey, en passant par Dickens et la performance capture, tout ce qu'il faut savoir sur "Le Drôle de Noël de Scrooge", c'est ici ! - Dossier réalisé par Maximilien Pierrette
1 / 4
Scrooge, Ebenezer de son prénom, est à la base le héros du célèbre Chant de Noël (ou Conte de Noël) de Charles Dickens. Enfin, quand on dit "héros", c'est vraiment une façon de parler, vu que sa dureté et la froideur de son coeur seraient capables de rendre un iceberg jaloux. Non content de faire preuve d'une avarice proportionnelle à la grandeur de sa fortune, ce riche marchand ne manque pas de réaffirmer, tous les 24 et 25 décembre, son dégoût profond pour Noël, en quoi il ne voit rien d'autre qu'un tas de "sottises" ("Humbug", en VO, son expression fétiche) et "un jour où vous vous trouvez plus vieux d'une année et pas plus riche d'une heure". Bizarrement, personne ne s'étonne de la solitude de ce vieillard aigri, que rien ne semble pouvoir changer. A moins que...
Son histoire
Oui, "à moins que..." ! Car le roman de Charles Dickens nous montre justement la façon dont la glace qui entoure le coeur de Scrooge va fondre et entraîner chez le vieil homme un changement profond, au terme d'une nuit mouvementée, qui commence par une bien étrange visite : celle de son ex-associé, Jacob Marley, mort sept ans auparavant. Accompagné d'une ribambelle de chaînes, symboles de son âme damnée, il prévient Scrooge de l'arrivée prochaine de trois spectres (l'esprit des Noëls passés, celui du Noël présent et celui des Noëls à venir) qui pourraient bien l'aider à changer.
Les autres personnages
Arrêtons-là ce résumé, pour laisser aux profanes la joie de découvrir par eux-mêmes la majorité des événements que comporte cette histoire, et concentrons-nous maintenant sur ses autres protagonistes :
- Bob Cratchit (Gary Oldman - photo ci-dessus, 2ème en haut), est l'un des hommes qui connait le mieux Ebenezer Scrooge. Et pour cause : il est son unique employé. "Souffre-douleur" serait également un bon résumé de sa situation, vu ses conditions de travail (entre froid et inconfort) et la maigre paye que lui valent ses efforts. Un salaire bien insuffisant pour subvenir, autant qu'il le souhaiterait, aux besoins de sa famille.
- De la même façon que Bob, Fred (Colin Firth), le neveu de Scrooge, est l'un des rares à avoir encore un peu de respect pour le vieil homme. Et pourtant, la réciproque est loin d'être flagrante, surtout lorsque Fred s'obstine en vain, chaque année, à inviter son oncle pour fêter Noël en famille. Mais il en faut visiblement plus pour entamer son enthousiasme.
- Aussi étonnant que cela puisse paraître, Ebenezer Scrooge a un jour eu des sentiments pour quelqu'un : la bien-nommée Belle (Robin Wright Penn - photo ci-dessus, en bas à gauche). Mais, alors qu'ils étaient fiancés, la jeune femme a vu Scrooge s'éloigner d'elle, au profit de l'argent, et a donc décidé de rompre sa promesse de mariage.
- Quand on voit les valeurs que Monsieur Fezziwig (Bob Hoskins) a tenté d'inculquer à Scrooge en lui apprenant son métier, on se dit que certaines choses n'ont pas vraiment été assimilées. Ou alors très mal. Car, bien qu'exigeant, Fezziwig n'en était pas moins un maître juste et généreux. Oui, ça tranche vraiment avec le caractère de son élève (du moins au début du roman)...
- Dans la famille Cratchit, le dernier-né, Tiny Tim (Gary Oldman - photo ci-dessus, 2ème en haut), est justement dans le besoin, vu la maladie qui l'accable et le rend plus fragile que les autres enfants de son âge. Mais il n'en garde pas moins un moral d'acier et une bonne humeur de tous les instants, et semble ne pas se préoccuper de sa faible espérance de vie.
- Belle n'est pas la seule femme à avoir compté pour Scrooge, puisqu'un voyage dans le passé nous fait découvrir l'importance de sa petite soeur, Fan (Robin Wright Penn). Si son apparition dans l'histoire est des plus brèves, son rôle dans le changement de comportement de Scrooge vieux sera capital.
- De son vivant, Jacob Marley (Gary Oldman - photo ci-dessus, en haut à gauche) était l'associé de Scrooge, et son concurrent le plus sérieux en matière de coeur de pierre et de pingrerie. Deux faits d'armes qui feront de lui une âme damnée, et condamneront son fantôme à errer sans fin en traînant une lourde chaîne faite de coffre-forts, de clés, de cadenas, de grands livres et de bourses en acier. Un état qu'il ne souhaite visiblement à personne d'autre, puisque c'est lui qui vient avertir Scrooge du sort qui l'attend, et de l'unique chance qu'il lui reste d'y échapper.
- Avec son apparence proche de celle d'une flamme, l'esprit des Noëls passés (Jim Carrey - photo ci-dessus, en bas et au milieu) est le premier à rendre visite à Scrooge, et celui qui va le plonger dans ses souvenirs, pas toujours heureux. Grâce à lui et aux visions de lui-même enfant, de Fezziwig ou de Belle, Scrooge va sentir des blessures s'ouvrir à nouveau, et constater que son coeur bat toujours.
- Si l'esprit des Noëls passés peut passer inaperçu (dans la mesure du possible), celui du Noël présent (Jim Carrey - photo ci-dessus, en haut à droite), non. Petit dernier d'une fratrie de 1843 enfants, ce fantôme aussi imposant et puissant que généreux (et dieu qu'il est généreux !) répand la joie et l'abondance sur ceux qui l'approchent, pendant la seule journée que dure sa courte vie. A son contact, Scrooge va découvrir les foyers de Bob Cratchit et Fred, et se rendre compte des sentiments qu'ils ont vraiment à son égard.
- Difficile de trouver plus différent de l'esprit du Noël présent que celui des Noëls à venir (Jim Carrey) ! Si le premier pourrait passer pour un dieu, le second ressemble plus à la Mort. C'est d'ailleurs à un décès qu'il va confronter Scrooge, sans lui préciser duquel il s'agit. Sans trop en dire, sachez seulement que la révélation est de taille.
On l'a pas déjà vu quelque part ?
Vous n'avez jamais lu le roman de Dickens, mais Scrooge, les esprits de Noël ou le nom de Bob Cratchit vous disent quelque chose ? Alors c'est que vous avez sans doute vu l'une de ses nombreuses adaptations ciné et télé. Parmi les plus connues, on pourra citer :
- A Christmas Carol (1910), première adaptation du roman de Charles Dickens, avec Marc McDermott dans le rôle principal.
- Scrooge (1951), qui a particulièrement marqué Jim Carrey, grâce à l'interprétation que fait Alastair Sim (photo ci-dessus, en haut à gauche) du personnage. Pour parler de l'acteur, Jim Carrey a d'ailleurs déclaré : "Un vieux dicton dit qu'on a, à 50 ans, la tête que l'on mérite. J'aimerai franchement savoir ce qu'Alastair Sim a fait pour mériter la sienne !"
- Scrooge (1970), avec Albert Finney (en haut au milieu) dans le rôle-titre.
- Le Noël de Mickey (1983), court métrage des studios Disney, où Picsou (en haut à droite) incarne Scrooge. Un juste retour des choses, dans la mesure où le dessinateur Carl Barks, s'est inspiré du personnage de Dickens pour créer le sien, qui porte justement le nom de Scrooge aux Etats-Unis.
- Fantômes en fête (1983), adaptation moderne signée Richard Donner, dans laquelle Bill Murray (en bas à gauche) joue un équivalent de Scrooge appelé Frank Cross.
- Noël chez les Muppets (1992), qui voit Michael Caine (en bas au milieu) se glisser dans les oripeaux de Scrooge, aux côtés des personnages du Muppet Show.
- A Christmas Carol (1997), long métrage d'animation dans lequel Tim Curry prête sa voix au personnage de Scrooge (en bas à droite).
Si la popularité d'une oeuvre se mesurait au nombre de ses adaptations, il ne ferait vraiment aucun doute que le Chant de Noël de Dickens est un classique, puisque les sept exemples pré-cités ne représentent qu'un infime pourcentage du nombre de fois où cinéma et télévision se sont emparés du roman. Une tendance qui continue encore aujourd'hui, comme en témoignent le film de Robert Zemeckis et - aussi étonnant que celà puisse paraître - la comédie romantique Hanté par ses ex, dont la trame est basée sur celle du roman.
Bon, bien sûr, tout ceci n'explique pas ce qui fait de cette fable un classique de la littérature mondiale, donc autant laisser Colin Firth nous éclairer sur la question :
Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire
-
darkscorpinok
-
elise d.
-
St?phanie F.
-
Erindal
-
chizzkiss
-
mat-mars
-
Sopra27
-
Sopra27
-
Sopra27
-
ElisabethSwann
-
prevalain
Tweet
Les Gardiens de la galaxie : 24 détails cachés dans le film Marvel
Tweet
-
- Avatar 3 J-386
- Captain America: Brave New World J-78
- Thunderbolts J-155
- Blade J-344
- Mufasa: le roi lion J-22
- Avengers 5 J-519
- Avengers: Secret Wars J-890
- Les Quatre Fantastiques J-239
- Avatar 4 J-1849