Le Problème à 3 corps
    1773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Problème à 3 corps ?

Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 24 mars 2024
    Mais que c’est excellent !
    On tient sans doute une des meilleures séries de SF de l’année. Adaptée d’un bouquin faisant partie d’une trilogie écrite et pensé 100% dans la culture chinoise, la série a été repensée pour toucher un public occidental et c’est une réussite. Il y aurait tellement à dire car la série est très complexe avec une histoire à tiroirs héritée du roman. Pour faire simple, la thématique principale est un contact avec une vie extraterrestre. À la suite de cet échange, cette civilisation ne pouvant plus vivre sur leur planète est en route pour la terre et un groupe prépare leur arrivée. Les raisons, conséquences et les implications sur terre sont le cœur de l’histoire. Mais c’est bien plus riche que cela avec par exemple des réflexions intelligentes à propos de notre existence dans l’univers et nos divisions logiques entre les partisans de l’accueil et ceux de la méfiance et de la défense.
    Beaucoup de personnages dans cette série et donc d’acteurs, ayant chacun un rôle bien précis. Ils sont tous très bon dans leur rôle. Pour palier à un manque de profondeur de l'ensemble des nombreux personnages, la série a consacré 2 épisodes (6 et 7) pour développer une partie d'entre eux.
    L’histoire racontée est très complexe et passionnante. Beaucoup de rebondissements aussi. C’est très riche en action malgré tout avec très peu de temps morts (sauf comme expliqué épisode 6 et 7). De nombreuses technologies hyper évoluées sont brillamment imaginées et illustrées comme par exemple des casques VR techniquement impensables à ce jour. L'histoire nous présente des théories imaginées sur des avancées technologiques à un niveau qui nous dépasse et c'est surprenant mais fait intelligemment. Cette grande richesse narrative reste malgré tout très accessible. Il faut juste rester attentif, mais tout est bien expliqué et très compréhensible.
    Bref, jamais je ne me suis ennuyé que ce soit par le scénario et cette histoire vraiment très originale et mystérieuse, ou les prestations des acteurs, ou les effets spéciaux comme le paquebot coupé en tranche, ou encore la qualité technique des images virtuelles, qui ne sont visuellement pas très belles mais c'est volontaire et simplifié pour expliquer une transposition de la civilisation alienne (les San-Ti) afin que ce soit compréhensible par les humains.
    Pour moi, dans la catégorie SF d’action, on nous a servi un petit bijou bien mis en scène et bien écrit grâce à la plume de son auteur chinois Liu Cixin.
    J’espère juste une suite en corrélation avec les autres livres.
    A voir absolument surtout si vous êtes fan de science-fiction.
    Francois L
    Francois L

Publiée le 23 mars 2024
    Grand fan des bouquins, vu le pilote et très très satisfait pour le moment, hâte de continuer! (J'éditerai ma critique après)
    La réécriture est de qualité, avec des personnages bien plus attachants que ceux du roman (l'auteur n'est pas très bon sur ces aspects littéraires là, ses personnages étant surtout des passes-plats pour son intrigue), et des concepts toujours aussi fous!
    Franchement ça va être une des meilleures séries de l'année, ne loupez pas ca!

Edit après avoir fini : Ok c'est une bombe, l'adaptation est parfaite! Tout a été mis en place de façon bien plus logique que dans les romans, en allant déjà chercher des éléments des tomes 2 & 3, super travail d'adaptation! Le rythme est soutenu, ça se dévore tambour battant, même s'il faut parfois sans doute s'accrocher un peu pour un spectateur lambda face à des concepts scientifiques aussi tarés! Et ceux qui se plaignent de la diversité du cast, par rapport aux romans où tout le monde était chinois, faut bien comprendre que la série est censée être visionnée de par le monde, aussi bien en Inde, qu'en Chine (illégalement), qu'aux Etats-Unis! Moi du moment que l'écriture de ces nouvelles versions de personnages est de grande qualité (ce qui est le cas ici), ça ne me gêne absolument pas! ^^
    Ice&Fire
    Ice&Fire

Publiée le 24 mars 2024
    Les créateurs de l'adaptation de Game of Thrones sur le petit écran sont de retour avec une nouvelle adaptation mais cette fois d'une œuvre (que je n'ai pas lu) de science fiction. Les 5 premiers épisodes sont excellents mais une fois les enjeux révélés il ne se passe malheureusement plus grand chose au profit d'un sentimentalisme ennuyeux. De plus les effets spéciaux sont assez bas de gamme et je trouve Eiza Gonzalez très mauvaise comme actrice. Je regarderai la saison 2 car malgré une fin de saison 1 décevante il y a du potentiel.
    Beru Ramone
    Beru Ramone

Publiée le 22 mars 2024
    Sujet de SF original. Scénario original. Manière de le traiter, original. Rebondissement, originaux.
    Une série d'Alien sans en voir un seul, il faut que ce soit bien fait pour tenir la route, c'est le cas ici.
    Forcément, saison deux en approche.
    AbsolutsWeeds W
    AbsolutsWeeds W

Publiée le 23 mars 2024
    Série extrêmement prenante et captivante de par tout les thèmes abordés (propre à chaque personnages de la série.
    Je prie pour que cette série continue, que d'autres spectateurs la découvrent et ainsi qu'elle ne s'arrête pas sur une si bonne lancée car le jeu des acteurs est bon, tout comme le scénario.
    Ma plus belle découverte en termes de serie pour 2024.
    Alscyom
    Alscyom

Publiée le 28 mars 2024
    Un peu transformé par rapport aux romans, mais avec de bonnes nouvelles idées aussi et plutôt intelligemment occidentalisé même si multiplication des personnages.
    Cela s'enchaine très vite en 8 épisodes, qui piochent jusqu'au deuxième livre en raccourcissant aussi la temporalité. Surtout comparé aux 30 épisodes, uniquement sur le tome un, de la première adaptation TV chinoise. Je pense que je préférerai toujours cette dernière mais la mouture Netflix s'en sort parfaitement tout de même et me redonne encore totalement cette claque que j'avais prise à la lecture.
    La VF a traduit les quelques passages en chinois. Bien dommage donc VO préférable.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 22 mars 2024
    Pas mal dans l'ensemble mais je m attendais à beaucoup mieux... L histoire est originale avec des concepts SF vraiment intéressants... Les 5 premiers épisodes fonctionnent plutôt bien avec une assez bonne montée en puissance... Quelques scènes avec un effet Whoa... Une scène avec un bateau et une scène où la terre est recouverte qui m a fait penser à Inception... Puis les 3 derniers épisodes ont été pour moi une véritable purge... Beaucoup de mélodrame, de pathos insupportable et de longueurs interminables... Je me suis ennuyé vers la fin... D ailleurs la fin n est pas géniale... Elle suggère une suite... Bref je ne sais pas si le livre originale est mieux que la série...
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 24 mars 2024
    Série SF pas mal du tout même si cela s’essouffle un peu avec les 3 derniers épisodes au niveau de l’intensité. Le scénario est intelligent même si certaines choses sont scientifiquement parfois tirées par les cheveux, de nouvelles questions se posent à la fin de chaque épisode. On a en toile de fond des réflexions comme l’intérêt que peut avoir l’espèce humaine, bien imparfaite dans l’univers, jusqu'où aller et sacrifier pour sa survie.
    Dans cette première saison les extra-terrestres restent bien énigmatiques si ce n’est qu’ils ont des technologies très en avance sur nous et viennent d’un monde avec 3 « soleils » qui le rendent instable et en voie d’extinction, d'où la tentation des aliens d'envahir une autre planète, stable celle-ci.
    Les acteurs sont bien, les effets spéciaux sont très correctes , c’est plutôt bien rythmé sauf les 3 derniers épisodes qui trainent un peu avec les histoires de cœur de certains personnages, il ne faudrait pas trop en abuser.
    C’est de la SF intelligente, je ne connais pas les livres mais cela me donne envie de me les procurer.
    Je suivrai volontiers la saison suivante.
    Samuel Leroy
    Samuel Leroy

Publiée le 29 mars 2024
    Où sont passés les 200M$ ? Passé la découverte de l'intrigue, la série ne prend plus aucune précaution. Les effets spéciaux sont moyens, les personnages deviennent pompeux et des aspcets physiques sont baclés. Comme pour d'autres séries, Netflix nous accroche avec 2 bons épisodes avant de nous régurgiter de la paté chien.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 24 mars 2024
    N'ayant pas lu ce chef d’œuvre de science fiction, j'aborde cette série sans préjugés, sans faire de comparaisons. De toute façon, entre un livre et une production visuelle, il y a toujours des différences et c'est normal. Globalement, je salue l'imagination de l'auteur de cette histoire, de la pure science fiction comme c'est assez rare dans les séries. Les effets spéciaux vous éclaboussent et vous vont vivre une aventure addictive. Les éléments de physique et d'astronomie présentés restent à la portée de tous, à condition d'être attentif dans les explications données. Une série nettement au dessus du panier en terme d'intrigues et d'événements. Le seul bémol, c'est le casting, qui doit répondre au cahier des charges Netflix. Par exemple, les physiciens sont loin d'être représentatifs d'une réalité en terme d'âge pour le moins. Je ne mettrais pas la note maximale à cause de cela
    Kréaform M
    Kréaform M

Publiée le 30 mars 2024
    6eme épisode, c'est toujours lent , des poncifs , un scénario faiblard par trop de clichés, c'est trop manichéen, personnages simplistes , dommage au regard de certains effets spéciaux !
    Dan Iel
    Dan Iel

Publiée le 25 mars 2024
    je viens de finir la série et je vais vous dire ce que j'en pense.
    j'ai été presque captivé pendant 3 épisodes, et après, ça devient du grand n'importe quoi !
    ça traine en longueur, le rythme est très lent, rien ne se passe, on en baille même. Les personnages n'ont aucune profondeur et on ne s'attache à aucun d'entre eux.
    les effets spéciaux sont plus que moyens, et je me pose une question : pourquoi des aliens voudraient nous avertir avant de nous envahir ? oui je sais, pour ne pas qu'on évolue plus vite qu'eux. dans ce cas, il fallait faire arrêter les recherches scientifiques comme ils l'ont fait au début, et c'est tout !! oui, c'est tout !! au lieu d'en faire part a la terre entière ! au risque nous laisser reprendre les recherches ? ridicule !!
    ça n'a pas de sens !
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 2 avril 2024
    Que ça fait du bien de voir une série de ce niveau...encore une magnifique preuve que l'avenir des films et séries se trouve sûrement dans les romans et des concepts originaux et recherchés (stop aux énièmes suites sans intérêt). La critique va être rapide. Je précise que je n'ai pas lu le livre donc impossible d'être déçu comme peuvent l'être certaines personnes qui ont lu le roman et expliquant que ma critique soit si positive. Cette série est captivante, bien écrite, surprenante, très recherchée (que ça soit dans son approche ou via son esthétique). C'est une série mature avec quelques scènes déconseillées aux plus jeunes (dès le début de l'épisode 1). Les acteurs sont excellents et mention spéciale à Eiza González qui prouve que c'est une très bonne actrice, elle qui jusqu'à maintenant était plutôt enfermée dans des rôles secondaires clichés la mettant peu en valeur (d'un point de vue intellectuel j'entends). Obligé d'enlever une petite demi étoile car on peut noter quelques petits défauts mais l'ensemble reste quand même excellent. Vraiment une très très bonne surprise, hâte de voir la suite !
    Ced Courtois
    Ced Courtois

Publiée le 22 mars 2024
    Excellente série. J'en suis au troisième épisode et franchement je suis admiratif par tant de maîtrise. L'histoire, Complexe, et pourtant traité de manière fluide et chaque élément s'enchaînent dans la plus parfaite harmonie.
    La première scène du premier épisode m'a fait penser a l'exécution du Ned Stark dans une certaine série, déjà réalisé par le célèbre duo de réalisateur...
    A voir absolument
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 1 avril 2024
    Plus on avance dans la série, plus on s'ennuie. Peu à peu on se contrefout du mystère et des protagonistes. Et à part jouer sur la tablette en écoutant vaguement les dialogues, on peut pas aller au bout.