Le Problème à 3 corps
    1896 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Problème à 3 corps ?

luke3430
    luke3430

Publiée le 24 mars 2024
    Le sujet est confus. Entre jeux vidéo et réalité augmentée et invasion extraterrestre, les épisodes nous inondent de rebondissements sans réels relations entre eux. Les personnages sont fades et sans consistance, et on cherche à comprendre leur implication dans les evenements qui se succèdent de manière anachronique. Les apparitions dans le jeu de réalité augmentée sont ridicules et n'apportent rien à l'histoire. Entre science fiction et anticipation, cette série n'est pas cohérente et manque cruellement de créativité. De plus il y a des scènes complètement ratées comme le passage du navire dans le canal de Panama. Il y a des détails trompeurs que je ne veux pas dévoiler mais qui sautent aux yeux. Il y a même un passage dans le 3 ème épisode où on aperçois dans une scène du jeu vidéo qui nous replonge à la renaissance ou l'on appercois un SUV en arrière plan. Mauvais trucage ou négligence de la production, c'est grotesque.
    Viva Lavida
    Viva Lavida

Publiée le 27 mars 2024
    Le concept est sympa étant fan de science fiction et d’astronomie. Par contre les personnages sont fades c'est terrible. On se croirait dans une mauvaise série pour ados en ce sens. Dommage
    Vamaa777
    Vamaa777

Publiée le 24 mars 2024
    Propagande pro américaine qui dépeint les révolutionnaires comme des sauvages inhumains et glorifie les contre révolutionnaires ( donc le fascisme et le capitalisme ).
    Il y a du budget mais ca s’arrête là, c’est grossier.
    Anthony Munoz Cifuentes
    Anthony Munoz Cifuentes

Publiée le 15 avril 2024
    Le seul moment où les producteurs ont fait un effort est sur la composition d'un casting aussi divers que possible afin de ne pas heurter le public woke américain. Chaque modification de l'œuvre originale est une mauvaise idée. Terrible série
    Ferris bueller
    Ferris bueller

Publiée le 24 mars 2024
    Grand fan des livres, certains éléments sont bien retranscrit, mais globalement non ça ne marche pas, l esprit n y est pas, les personnages ne sont pas bien respectés, les lieux non plus, c est parfois chiant au point que j accélérais.
    Et bien sûr ça se passe en Angleterre, dont je déteste l esthétique l architecture, l urbanisme, la lumière etc….
    Déçu, mais peut être que cette œuvre est impossible à retranscrire.
    Christine Viala
    Christine Viala

Publiée le 26 mars 2024
    Serie futuriste avec des vocabulaires de pseudoscientifiques..de la nanoparticule à la physique relationnelle..perso..je me suis perdue..
    Mouvements des soleils.. bouliers humains...pfffff..j ai eu beaucoup de mal à suivre les ères chaotiques...et la trajectoire de l.orbite solaire...bref...trop alambiqué pour moi..désolée...je passe..
    mixo80
    mixo80

Publiée le 26 mars 2024
    Belle réussite dans l'ensemble, bravo! L'histoire est riche et part dans tous les sens.

Globalement (et en tant que grand fan de Cixin dont j'ai lu tous les livres traduits), je trouve que l'histoire du livre est plutôt bien respectée et certains passages sont particulièrement réussis (scènes du jeu video, du bateau, et les rôles de Ye Wenjie, Shi Qiang et Wade). Maintenant je m'interroge sur la lisibilité de l'histoire pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre, même si on voit que les scénaristes ont cherché à mettre davantage de liens entre les saisons que Cixin ne l'a fait entre les livres, et à réduire le nombre de personnages.

Avec par exemple l'introduction dès le début des personnages de Luo Ji et Yun Tianming, en versions européanisées (désolé je n'ai pas noté leurs nouveaux noms dans la série), dont on ne comprend d'ailleurs pas vraiment l'importance et dont les relations, devenues très proches, ne servent pas la crédibilité de l'histoire à mon avis.

Quelques bémols sur les aspects techniques (physique) qui auraient pu être davantage développés, tandis que les scènes du groupe d'amis sont parfois longues et lourdes. Dommage aussi que les besoins d'audience aient conduit à diversifier des personnages quasi tous chinois au départ, car une dimension importante du livre pour nous est de découvrir cette culture et son histoire de manière très originale... via la SF !
    riki2
    riki2

Publiée le 24 avril 2024
    Que les fans de SF me pardonnent ce genre n'est définitivement pas pour moi. Je dois être trop rationnel. En dehors du design et des effets visuels le jeu avec les casques est quasi inutile. D'où sort le grand chef de guerre contre les aliens, cet homme insupportable ? Les Sophons sont un conte pour enfants, et encore pas au-dessus de 10 ans sinon ils vous rient au nez. Et la technique proposée pour qu'un vaisseau anti aliens atteigne 1% de la vitesse de la lumière est juste grotesque. Si encore j'avais rencontré des personnages attachants joués par des acteurs qui ont l'air d'y croire et auxquels on fait dire des dialogues bien écrits mais même pas. J'en suis à 20 minutes de l'épisode 6 et basta ! C'est vraiment too much.
    Lor Deny
    Lor Deny

Publiée le 24 mars 2024
    Grand fan de SF, très bonne série, j'attends la suite avec impatience ! L'histoire, le déroulé, les acteurs, tt me va
    B Duguesclin
    B Duguesclin

Publiée le 15 avril 2024
    C'est franchement très mauvais. Je ne comprends pas bien l'emballement autour de cette série.

Le scénario de base est bon : des extra-terrestres sont en route pour la Terre, ne seront là que dans 400 ans, mais ils disposent de certains moyens d'action à distance. Ok. Pour le reste, les personnages sont caricaturaux, on s'ennuie ferme, les dialogues et les échanges exaspérants de bêtise. Absolument rien ne tient la route ! Au regard du budget et de l'attente suscitée par cette série, on est très très loin du compte !
    omar b
    omar b

Publiée le 24 mars 2024
    L'extrapolation des concepts physiques n'est pas possible et n est pas plausible dans cette oeuvre. Des deep fake qui manipulent le cerveau et les sens restituant un réalisme complet, rêve éveillé, des protons qui se déplient sur d'autres dimensions et qui dévoilent des capacités de calcul et de stockage quasiment infinies, saugrenu. De l'intrication quantique continue sans decoherence malgré une observation extérieure pendant 400 ans, impossible... La liste est encore longue mais ce n'est pas ces distorsions de la réalité qui me posent pb, après tout une oeuvre n est pas nécessairement de la hard sf pour plaire. Ici je concède que la trame de fond,alien attaque, est un sujet fertile, malheureusement je n' ai pas accroché au récit qui s'y est apposé. Les personnages ne sont pas assez creusés, les évènenemts se succèdent de manière trop artificielle, l'histoire s'impose au bulldozer, pas trop de finesse dans le déroulé qui pourrait duper notre esprit et le laisser emporté dans le flot narratif. Bref petite déception.
    Francesco31
    Francesco31

Publiée le 29 mars 2024
    J e me suis régalé, super mise en scène, supers décors, actrices et acteurs au top, dialogues bien travaillés, le coté "sauvons la planète des humains" est fait d'une façon subtile, mais, jusqu'à l'épisode 6, je n'ai rien compris.
    Expérience télévisuelle étrange :-_
    Je me suis laissé porter en me disant que tout finirait bien par s'éclairer ! ce qui est, à partir des derniers épisodes à peu près le cas.
    Paul Pomme
    Paul Pomme

Publiée le 28 mars 2024
    Les producteurs nous font baver d'lmpatience pour démultiplier les promos. Mais ce n'est sans doute pas la série de l'année. Dans le premier épisode certains décors et trucages sont tellement mauvais qu'on se demande comment il est possible qu'un producteur les valide avec un tel budget. spoiler: (à la fin, les décors de Cambridge en carton pâte et le clignotement de l'univers sont ridicules)

Je remonte la note après avoir vu jusqu'au 4e épisode. J'espère que ça va rester de ce niveau par la suite. Ces problèmes de décors et de trucages dans le premier épisode sont des détails en terme de durée mais ça m'énerve.
    Aussi par exemple, spoiler: dans l'épisode 3 le découpage du cargo: les bras métalliques portant les fibres montrés ne pourraient supporter la moindre contrainte, même avec beaucoup d'imagination.

Il faut s'accrocher, c'est assez décousu, il faut aussi jongler avec les personnages et les flash backs. Il y a à la fois trop d'implicite sur les personnages et des longueurs assez pénibles.
    Bref, je n'ai pas lu le livre mais je suppose que l'adaptation aurait pu être mieux construite. c'est le genre de série qui nécessite presque un mode d'emploi. Il y a aussi ce côté commercial-aguicheur des ambiances jeux vidéos, un peu ridicule.
    Thibaud Il Capitano
    Thibaud Il Capitano

Publiée le 6 avril 2024
    j'ai lu la trilogie donc j'attendais cette série avec impatience et j'ai été globalement déçu... je vais essayer d'argumenter !
    tout d'abord, il faut saluer le courage et le risque d'une telle adaptation quand on connaît le matériel original : le livre est très scientifique et pour les littéraires profanes comme moi certains passages peuvent paraître assez flous et alambiqués et je comprends la volonté de vulgarisation des créateurs et je trouve qu'ils s'en sortent plutôt bien... mais vont parfois un peu trop vite !
    l'un des exemples que je pourrais sortir est celui des intellectrons : dans mes souvenirs, il y a tout un chapitre assez abscons sur leur création et la série le fait en 5 mins assez didactiques et marquantes mais de manière trop brutale et cela ne semble pas justifier les phénomènes précédents.
    c'est ptet ça d'ailleurs, le principal souci... la série donne l'impression d'aller parfois beaucoup trop vite (pour les lecteurs, les colmateurs et le bateau surviennent dans le 2e tome), une volonté de simplification pour permettre l'intérêt d'un maximum de spectateurs mais cela se fait à mon avis au détriment de l'intrigue et des personnages : qui est exactement thomas wade ? d'où viennent ses prérogatives ? qui est cette tatiana qui n'existe d'ailleurs pas dans les livres ? l'univers des tri-solariens est rapidement survolé, les avancées scientifiques (nano-fibres, cryogénisation, vaisseau) vont beaucoup trop vite et traduisent mal les pas de fourmis annoncés, la mort hors champ de wenjie qui tombe comme un cheveu sur la soupe, sa trahison est beaucoup trop rapide, l'épisode du bateau à panama est expédié... et par contre ça déborde de pathos et de scènes lourdes pour l'agonie et le choix de will !
    je trouve quand même que les questions idéologiques posées par le livre sont quand même bien transposées
    l'internationalisation et la féminisation du casting, connaissant netflix, il fallait s'y attendre donc bon.... j'ai quand même du mal avec gonzalez, je ne la trouve pas bonne actrice
    pour finir un grand coup de g***** : j'en ai marre de cette banalisation de la drogue.. surtout dans une telle série qui se veut
    l'adaptation d'un grand ouvrage scientifique ! ici c'est particulièrement grossier, on a une référence voire plus dans chaque épisode (saul qui apparaît régulièrement avec son bong ou qui propose des amphètes, on est pas dans une comédie de seth rogen hein) alors que ça ne sert à rien !!! je trouve ça même vraiment dérangeant....
    Raphael Benamar
    Raphael Benamar

Publiée le 23 avril 2024
    Arrêté au bout d'un épisode et demi.

Un bon petit navet bien typique, avec de jeunes scientifiques dont le degré de crédibilité avoisine la profondeur de la fosse des Mariannes, que vous verrez enchainer des répliques plus risibles les une que les autres ("science is broken" haha).
    La tentative de rendre l'ensemble plus captivant avec cette intégration d'un JV est consternante, tout reposant sur un mystère qui est absolument l'inverse de passionnant.