Le Cactus
    1,6
    1146 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cactus ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 janvier 2017
    Le Cactus est une comédie visiblement mal reçue. Pour ma part je n’ai pas passé un mauvais moment, même s’il n’a rien d’exceptionnel.
    Le scénario est léger, et sans un peu le déjà vu, mais il n’est pas déplaisant à suivre. Le film est court, il verse dans l’exotisme dans la deuxième partie ce qui renouvelle un peu l’humour, et dans l’ensemble on évite à la fois les lourdeurs de la caricature facile et celle de la vulgarité à laquelle les films français tendent souvent à recourir lorsqu’ils n’ont plus trop d’idées (et pas que français d’ailleurs). Même si ça manque un peu de relief, avec surtout une fin franchement expédiée, Le Cactus est un petit film amusant, avec quelques bonnes situations comiques, et malgré la recette bien rabotée du parasite et du pote sérieux, c’est le genre de base comique qui fonctionne toujours lorsque le métrage est un minimum bien emballé.
    L’histoire est aussi bien regardable grâce à des acteurs convaincus. Le duo Cornillac-Elbé fonctionne bien, le premier surjouant parfois un peu, mais restant dans des clous raisonnables. C’est plutôt son personnage assez excessif parfois qui souffre d’une écriture un poil forcé. Cela mis à part, Elbé est à l’aise avec son rôle de parasite hypocondriaque responsable d’une succession de catastrophes pour son ami. Entre ces deux-là il y a Alice Taglioni, toujours charmante, peu exploitée, dont le personnage est sensiblement le plus mis de côté. Il y avait de quoi faire un peu mieux avec ce rôle. Pour le reste c’est tout de même très secondaire, avec la présence anecdotique de Jean-Pierre Darroussin, et un Pierre Richard amusant mais qui est plus là en guest qu’autre chose.
    Sur la forme ce qui retient l’attention c’est plutôt la seconde partie à l’ambiance indienne sympathique. Sans décoller outre mesure (ne vous attendez pas à une immersion très crédible dans le pays), c’est une orientation amusante et qui permet à cette comédie de se démarquer malgré tout du commun. Après rien d’exceptionnel, une bande son honnête, et une mise en scène sans grand relief mais honorable elle aussi. Le film n’est pas mal fait, il est assez coloré et vivant, donc rien à redire de spécial.
    Clairement, Le Cactus part sur une idée un peu facile, et recours à quelques facilités dans son déroulé (l’adultère, oui, il tombe un peu comme un cheveu sur la soupe). Sans être mémorable, j’ai pourtant assisté à une comédie enlevée, parfois bien amusante, qui se laisse voir sans déplaisir et est assez généreuse pour divertir. 3
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 25 décembre 2018
    La France est spécialiste des comédies mais le niveau est souvent inégal. Ce film, avec de bons comédiens, suit les mésaventures d'un haut fonctionnaire qui part en Inde pour accompagner son ami, hypocondriaque, qui croit être atteint d'une tumeur au cerveau et qui part à la recherche d'un gourou pour se faire soigner. Hormis la scène avec un singe, le film est truffé de cliché maladroit et ringard. Au final, on ne sourit que très rarement devant les gags qui s'enchaînent.
    Bref : un film nul avec un titre nul.
    Publiée le 16 janvier 2014
    une petite comédie légère et sans ambition. les acteurs sont plutôt bons et nous décrochent quelques rires. certes le scénario est faible et le rythme lent mais le film se regarde facilement. à voir une fois.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 février 2013
    "le Cactus"(2005)semble vouloir marcher sur le terrain de jeu des comédies millimétrées de Francis Veber,plus particulièrement de "La Chèvre".Impression renforcée par le second rôle clin d'oeil de Pierre Richard en gourou post-68tard.Buddy-movie,aventures exotiques et gags absurdes sont au prgramme.Et pourtant,rien ne se passe.Clovis Cornillac,sans âme et Pascal Elbé,à la tête de chien battu systématique ne nous font pas rire.Leurs pérégrinations sont prévisibles.Comme dans un jeu d'échec,on peut imaginer la suite trois coups à l'avançe.Le décor indien est mal exploité,et les ficelles sont trop grosses pour être transparentes.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 12 avril 2009
    une bonne comédie où l'on passe un agréable moment, même si la première demie heure est assez longue au démarrage, clovis cornillac et pascal elbé forme un duo qui marche !!!! de beau paysage présent dans ce film !!!
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 17 août 2009
    Le scénario archi-revu du "boulet" de service dans une comédie peu intéressante. Acteurs corrects, sans plus.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 22 mars 2018
    AIE AIE OUILLE AIE AIE. 2 jeunes têtes d'affiche à la mode pour réanimé la comédie française façon année 80. Qui s'y frotte s'y pique, l'humour du Cactus n'amusera que les collectionneurs.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 août 2009
    Ni totalement raffiné, ni totalement gras, le film bascule dans le médiocre et l'indigeste dès les cinq premières minutes.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 29 juillet 2010
    Une comédie français sympathique et divertissante mais qui comme son nom l'indique manque d'un petit plus de piquant pour mériter les trois étoiles.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 5 novembre 2011
    J’avoue avoir rigolé plusieurs fois notamment grâce au jeu de Clovis Cornillac
    Et rire est rare de nos jours aussi je le recommande pour passer un bon petit moment
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 21 janvier 2007
    On a tous un meilleur ami. Et on réagirait tous pareil si il devait mourir dans les trois mois : on l'accompagnerait, on l'aiderait à faire tout ce dont il a rêvé ! Mais si ce meilleur ami vous pourrit la vie depuis des années, vous fait arrive perdre votre femme et votre boulot, ça devient déjà plus dur. Et si ce malade est hypoondriaque, on a du mal a y croire.
    Pourtant Clovis Cornillac se laisse admirablement embarquer, au point qu'on en arrive à penser que les maladies fictives de son ami le rende malade et malchanceux.
    Le film nous fait découvrir l'Inde, surtout par son aspect mystique. Néanmoins, on déplore certaines longueurs, et le jeux exaspérant (même si c'ets le but) de Pascal Elbe.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 3 janvier 2020
    Un film transparent, qui est forcément passé inaperçu face à une direction d'acteur plutôt cata et une trajectoire scénaristique des plus anodines, pourtant quelques situations en Inde s'avèrent payantes.
    Publiée le 16 janvier 2012
    La première partie annonce une comédie ratée heureusement la seconde sauve un peu l'ensemble, on arrive à sourire. Vu le casting il est dommage que le scénario n'ait pas été plus travaillé, je pense qu'on pouvait en tirer une bonne comédie.

Publiée le 28 décembre 2018
    Comique de bon aloi qui doit beaucoup au duo Clovis Cornillac-Pascal Elbè! un tandem qui soulève le rire durant ce pèriple voyage en Inde et qui va se transformer rapidement en galère! Même si ce "Cactus" soufre de petites facilitès dans le dèjà vu (un tandem qui ressemble beaucoup à celui de Gèrard Depardieu-Pierre Richard), le charme opère grâce à deux acteurs en forme! Et puis il y a dans les seconds rôles Pierre Richard et surtout la frèmissante Alice Taglioni qui illumine l'ècran et qui ajoute forcèment une pointe de charme à cette histoire drôle et pètillante! Avec un rythme soutenu, les deux complices (et metteur en scène) Gèrard Bitton et Michel Munz signe une comèdie qui remplit son cahier des charges! N'en demandons surtout pas plus...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 juin 2013
    Une toute petite comédie. Le scénario est une imitation de certains classiques du genre. On ne rigloe pas souventn. On est dans la grosse farce lourde. Le seul bon moment est peut-être Pierre Richard dans son rôle de vieux Hyppie Beatnick . Il est très bon, et puis aussi Alice Taglioni, pas un très bonne actrice, mais à la frimousse adorable et pleine de fraîcheur.