Le Cactus
    1,6
    1147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cactus ?

Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 23 novembre 2016
    D'accord, ce n'est pas un film inoubliable mais ça serait mentir de ne pas avouer qu'on passe un bon moment.
    Patrick et Sami sont meilleurs amis depuis l'enfance. Mais Sami est hypocondriaque, ce qui rend sa fréquentation un peu difficile. Lorsqu'il entend son médecin parler d'un cactus qui "ne passera pas l'hiver", il est persuadé qu'il parle de lui et décide de partir en Inde pour trouver un gourou qui, dit-on, fait des miracles. Patrick l'accompagne, mais il regrettera vite sa décision.
    La réalisation est simple mais efficace: un cadrage assez bon, des prises de vues pas très originales mais qui tiennent la route, une mise en scène propre mais des mouvements un peu trop absents.
    Le scénario est bien écrit, les péripéties de ces deux bras cassés se suivent avec plaisir malgré des baisses de rythme, des longueurs et quelques répétitions. Les personnages sont très attachants et les acteurs sont bons, même si j'ai eu du mal avec la performance des deux principaux. Les dialogues sont bien trouvés et travaillés.
    La photographie, confiée à Éric Guichard, est de très bonne facture: la lumière est très belle et la palette de couleurs resplendissante.
    Le montage est un peu facile, mais reste dynamique, offrant donc une lecture fluide et rapide mais lisible.
    Les décors sont très beaux, les costumes plutôt réussis et la musique bien choisie.
    Le Cactus ne restera pas dans les annales de l'histoire du cinéma mais reste un honnête divertissement.

Publiée le 12 octobre 2020
    Il est étrange de voir Clovis Cornillac dans une sélection de costumes et cravates vivant dans un appartement ultra moderne et immaculé et bénéficiant d'un style de vie qui comprend une petite amie chic Alice Taglioni et lui permet de prendre des vacances coûteuses apparemment à volonté. Il a également un ami Pascal Elbé qui a fait de l'hypocondrie une forme d'art et dans l'un des appareils les plus fatigués connus pour pirater les écrivains il surprend un médecin parler du cactus dans son bureau et suppose que le médecin en parle. Le Cactus malgré un travail de localisation luxuriant en Inde et quelques bonne blagues visuelles est juste pas mal...
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 8 janvier 2012
    Un garçon hypocondriaque pourri la vie de couple de son meilleur copain. On retrouve ici tous les ressorts de 2 personnages opposés (sorte de figure imposée de la comédie). Les acteurs sont sympathiques et bien campés, l'histoire se tient et se suit avec plaisir. Une comédie française de qualité.
    robert_ginty
    robert_ginty

On pense évidemment aux comédies 80's de Veber. Le niveau est correct, sans plus : quelques bons gags, une morale à deux balles. Ça fait plaisir de retrouver Pierre Richard dans une comédie même s'il aurait pu avoir un rôle plus étoffé. Notons également de jolis maquillages et un générique animé pas mal fichu mais qui ne colle pas trop avec le reste du film.
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 9 juillet 2013
    Comédie sympathique qui se laisse suivre du coin de l'oeil sans problème.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 16 août 2009
    On est plutôt agréablement touché par ce film. Une comédie pure, un divertissement sans dimension ou esthétique particulière, juste de la dérision. Pas de véritable gag, rien que des situations ou des rebondissements assez drôles. Cependant, pas de surprise, et rien d'extraordinaire. Pascal Elbé et Clovis Cornillac sont convaincants, Cornillac est même excellent dans une scène pleine de "piment". Globalement, on rit souvent devant ce film, bien qu'il soit un peu simplet et gentillet.
    Cornillac commence vraiment à faire n'importe quoi, cela ressemble à du ciné "alimentaire", pourtant c'est un comédien dont on pouvait attendre mieux, en tout cas qui laissait espérer de bons rôles. Ce film est moyen, on sourit de temps en temps, c'est lourdingue, mal fichu, mal ficelé, avec un scénar pour le moins assez décousu, une histoire à dormir debout. Je déconseille !
    Publiée le 20 juillet 2007
    Très moyen. "Le cactus" se laisse regarder de bout en bout sans jamais déclencher le fou rire mais reste tout de même un film assez sympathique. A voir une fois quant on a pas grand chose à faire!!!
    Horacle
    Horacle

Publiée le 17 août 2009
    De bons acteurs, une histoire légère amusante, de beaux décors. Au final un bon moment, sans plus.
    Publiée le 17 juillet 2014
    A voir mais sans plus, j'ai bien aimé la prestation de Clovis Cornillac.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 30 novembre 2006
    Tout à fait le style de film que l'on aimerait aimer. Pourtant ça n'est pas vraiment possible étant donné l'indigence du scénario qui contient, certes, une bonne idée, mais qui ne l'exploite pas. On assiste donc à un remake de "La Chèvre" avec un début interminable et qui manque cruellement de ryhtme et de vrais gags (à l'exception de la scène hilarante avec le singe). Les acteurs sont irréprochables avec une mention spéciale à l'extraordinaire Pierre Richard, trop fugace. C'est peu.
    papypolo
    papypolo

Publiée le 2 mai 2010
    Un film sympathique, drole (mais pas hilarant...), bien interprété, bref on ne s'ennuit pas. Bien sur ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais si vous avez envie de vous vider la tête pendant une heure et demi après une rude journée, ce film est fait pour vous !
    chrislain
    chrislain

Publiée le 21 janvier 2008
    Gros echec à sa sortie, ce film n'est ni pire ni meilleur que d'autres comédies françaises qui ont eu elles par contre un certain succès... Un film plutôt sympathique, avec un Clovis CORNILLAC comme d'habitude impeccable. Vite vu, vite oublié, mais distrayant.
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 30 avril 2009
    Film correct. A voir une fois pour se divertir.
    Voilà un autre bon film français qui fait bien rire, mais on regrettera comme son nom l'indique le manque de piquant dans la réalistation.