Le Cactus
    1,6
    1147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cactus ?

Arnaud Guirriec
    Arnaud Guirriec

Publiée le 25 avril 2024
    Un de mes films préféré tout simplement !
    Pascal Elbé le goat dans le role du boulet, merci à toi pour ce chef d'oeuvre, et Clovis Cornillac excellent dans le rôle du nerveux borderline as usual. J'étais plié de rire du début à la fin, et je le regarde chaque année en moyenne.
    Pour les amateurs de buddy movies évidemment !! Certains amateurs de mauvais film d'action américain dopés aux effets spéciaux ont l'air de s'être un peu égarés dans les commentaire lol

Publiée le 12 octobre 2020
    Il est étrange de voir Clovis Cornillac dans une sélection de costumes et cravates vivant dans un appartement ultra moderne et immaculé et bénéficiant d'un style de vie qui comprend une petite amie chic Alice Taglioni et lui permet de prendre des vacances coûteuses apparemment à volonté. Il a également un ami Pascal Elbé qui a fait de l'hypocondrie une forme d'art et dans l'un des appareils les plus fatigués connus pour pirater les écrivains il surprend un médecin parler du cactus dans son bureau et suppose que le médecin en parle. Le Cactus malgré un travail de localisation luxuriant en Inde et quelques bonne blagues visuelles est juste pas mal...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 3 janvier 2020
    Un film transparent, qui est forcément passé inaperçu face à une direction d'acteur plutôt cata et une trajectoire scénaristique des plus anodines, pourtant quelques situations en Inde s'avèrent payantes.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 25 décembre 2018
    La France est spécialiste des comédies mais le niveau est souvent inégal. Ce film, avec de bons comédiens, suit les mésaventures d'un haut fonctionnaire qui part en Inde pour accompagner son ami, hypocondriaque, qui croit être atteint d'une tumeur au cerveau et qui part à la recherche d'un gourou pour se faire soigner. Hormis la scène avec un singe, le film est truffé de cliché maladroit et ringard. Au final, on ne sourit que très rarement devant les gags qui s'enchaînent.
    Bref : un film nul avec un titre nul.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 6 novembre 2017
    C'est clair comme de l'eau de ce que vous voulez : « Le cactus », se basant sur un quiproquo assez dingue marche dans les pas de « La chèvre ». Ici pas de Mexique ou de sables mouvants, mais l'Inde et ses sitars. Mais, big problème : le mec derrière la caméra (j'ai oublié son nom, mille excuses) n'est pas Francis Veber (même si le père Francis n'a pas toujours été un cinéaste exemplaire) et Clovis Cornillac et Pascal Elbé ne sont pas Gérard Depardieu et Pierre Richard. En fait, pourtant dotée d'un pitch assez sympa (bien que copié et simplement transposé), cette comédie semblait condamnée à être foireuse dés le départ. Une fois le film fini, on ne peut que le constater. A part deux ou trois petits passages sympathiques, on n'a franchement pas grand chose à se carrer sous la dent. Il n'y a aucune alchimie entre Elbé et Cornillac, même si ce dernier se fout en huit pour donner un peu de vie à tout ça. Mais ça ne suffit pas. Et la très charmante Alice Taglioni, traverse tout ça de la manière la plus transparente qui soit. En fait, le seul moment où l'on est un peu réjoui, c'est lors de l'apparition en guest star de notre Pierrot national, irrésistible en hippie perché à l'herbe H24, même si l'on peut légitimement se demander ce qu'il est venu faire là. Tout comme Jean-Pierre Darroussin (bien que ses deux ou trois interventions soient assez sympas). Ces deux mecs méritent quand même mieux que ça. A part ça, pas grand chose à signaler. Très gros échec.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 janvier 2017
    Le Cactus est une comédie visiblement mal reçue. Pour ma part je n’ai pas passé un mauvais moment, même s’il n’a rien d’exceptionnel.
    Le scénario est léger, et sans un peu le déjà vu, mais il n’est pas déplaisant à suivre. Le film est court, il verse dans l’exotisme dans la deuxième partie ce qui renouvelle un peu l’humour, et dans l’ensemble on évite à la fois les lourdeurs de la caricature facile et celle de la vulgarité à laquelle les films français tendent souvent à recourir lorsqu’ils n’ont plus trop d’idées (et pas que français d’ailleurs). Même si ça manque un peu de relief, avec surtout une fin franchement expédiée, Le Cactus est un petit film amusant, avec quelques bonnes situations comiques, et malgré la recette bien rabotée du parasite et du pote sérieux, c’est le genre de base comique qui fonctionne toujours lorsque le métrage est un minimum bien emballé.
    L’histoire est aussi bien regardable grâce à des acteurs convaincus. Le duo Cornillac-Elbé fonctionne bien, le premier surjouant parfois un peu, mais restant dans des clous raisonnables. C’est plutôt son personnage assez excessif parfois qui souffre d’une écriture un poil forcé. Cela mis à part, Elbé est à l’aise avec son rôle de parasite hypocondriaque responsable d’une succession de catastrophes pour son ami. Entre ces deux-là il y a Alice Taglioni, toujours charmante, peu exploitée, dont le personnage est sensiblement le plus mis de côté. Il y avait de quoi faire un peu mieux avec ce rôle. Pour le reste c’est tout de même très secondaire, avec la présence anecdotique de Jean-Pierre Darroussin, et un Pierre Richard amusant mais qui est plus là en guest qu’autre chose.
    Sur la forme ce qui retient l’attention c’est plutôt la seconde partie à l’ambiance indienne sympathique. Sans décoller outre mesure (ne vous attendez pas à une immersion très crédible dans le pays), c’est une orientation amusante et qui permet à cette comédie de se démarquer malgré tout du commun. Après rien d’exceptionnel, une bande son honnête, et une mise en scène sans grand relief mais honorable elle aussi. Le film n’est pas mal fait, il est assez coloré et vivant, donc rien à redire de spécial.
    Clairement, Le Cactus part sur une idée un peu facile, et recours à quelques facilités dans son déroulé (l’adultère, oui, il tombe un peu comme un cheveu sur la soupe). Sans être mémorable, j’ai pourtant assisté à une comédie enlevée, parfois bien amusante, qui se laisse voir sans déplaisir et est assez généreuse pour divertir. 3
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 23 novembre 2016
    D'accord, ce n'est pas un film inoubliable mais ça serait mentir de ne pas avouer qu'on passe un bon moment.
    Patrick et Sami sont meilleurs amis depuis l'enfance. Mais Sami est hypocondriaque, ce qui rend sa fréquentation un peu difficile. Lorsqu'il entend son médecin parler d'un cactus qui "ne passera pas l'hiver", il est persuadé qu'il parle de lui et décide de partir en Inde pour trouver un gourou qui, dit-on, fait des miracles. Patrick l'accompagne, mais il regrettera vite sa décision.
    La réalisation est simple mais efficace: un cadrage assez bon, des prises de vues pas très originales mais qui tiennent la route, une mise en scène propre mais des mouvements un peu trop absents.
    Le scénario est bien écrit, les péripéties de ces deux bras cassés se suivent avec plaisir malgré des baisses de rythme, des longueurs et quelques répétitions. Les personnages sont très attachants et les acteurs sont bons, même si j'ai eu du mal avec la performance des deux principaux. Les dialogues sont bien trouvés et travaillés.
    La photographie, confiée à Éric Guichard, est de très bonne facture: la lumière est très belle et la palette de couleurs resplendissante.
    Le montage est un peu facile, mais reste dynamique, offrant donc une lecture fluide et rapide mais lisible.
    Les décors sont très beaux, les costumes plutôt réussis et la musique bien choisie.
    Le Cactus ne restera pas dans les annales de l'histoire du cinéma mais reste un honnête divertissement.
    Publiée le 17 juillet 2014
    A voir mais sans plus, j'ai bien aimé la prestation de Clovis Cornillac.
    Publiée le 16 janvier 2014
    une petite comédie légère et sans ambition. les acteurs sont plutôt bons et nous décrochent quelques rires. certes le scénario est faible et le rythme lent mais le film se regarde facilement. à voir une fois.
    Publiée le 15 novembre 2013
    un bon divertissement avec des bons acteurs, un trio bien sympa! ce n'est pas un film qui restera dans les mémoires mais il y a beaucoup de film moins bon!
    Publiée le 14 août 2013
    Juste en regardant l'affiche du film, on peut deviner un buddy-movie ridicule... Durant ces 1 heure et demi de film, on a le temps de s'ennuyer ferme. Le pitch était intéressant mais le concept a été maintes fois repris. Le scénario est assez entrainant mais rien n'y fait, la mayonnaise prend pas et on assiste à une débandade grotesque orchestré par Bitton et Munz. Point positif, Cornillac se plaisir dans ce rôle. Elbé est plus en retenu. Taglioni évite le naufrage complet du film. Pierre Richard est quasi-inutile... Bref, globalement pas du grand cinéma. Ainsi, "Le Cactus" s'avère confus et ennuyant. L'exemple même d'une comédie qui ne fait pas rire. A éviter pour ceux, comme moi, qui ne sont pas fans des comédies de ce type.
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 9 juillet 2013
    Comédie sympathique qui se laisse suivre du coin de l'oeil sans problème.
    velocio
    velocio

Publiée le 19 juin 2013
    Un film qui mérite d'être vu pour 2 scènes : celle avec le contrôleur dans le train ou "l'anglais comme on le parle ... en Inde" et celle avec le singe ou comment un animal vole la vedette à Cornillac. Le reste du film est inégal mais se laisse voir sans ennui. Et puis, l'Inde, comme la musique indienne, c'est magnifique.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 juin 2013
    Une toute petite comédie. Le scénario est une imitation de certains classiques du genre. On ne rigloe pas souventn. On est dans la grosse farce lourde. Le seul bon moment est peut-être Pierre Richard dans son rôle de vieux Hyppie Beatnick . Il est très bon, et puis aussi Alice Taglioni, pas un très bonne actrice, mais à la frimousse adorable et pleine de fraîcheur.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 12 juin 2013
    Un bon film, drôle et distrayant. Les acteurs sont bons, il n'y a rien de transcendant mais c'est un bon divertissement, quelques passages sont vraiment drôles.