La Chute
    10247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 3 novembre 2014
    Voilà une œuvre aussi étrange qu’intéressante : voguant entre le documentaire et la fiction, Olivier Hirschbiegel (l’impressionnant "L’Expérience") nous propose de suivre Adolf Hitler accompagné de ses généraux, de sa secrétaire particulière et de ses plus proches partisans, réfugiés dans le bunker les jardins de la Chancellerie. Une idée originale qui se traduit par des révélations étonnantes : en plus d’un chef d’état implacable et colérique, on découvre un Hitler plus humain, capable de compassion, d’intérêt envers les autres, de discussions simples et banales voire même d’humour et d’amour (envers Eva Braun)…tout cela donne un côté assez dérangeant au film. Mais attention, ce qui est dérangeant ce n’est pas le fait de vouloir montrer Hitler comme quelqu’un de normal ; non ce qui terrifie réellement c’est de se dire qu’un type finalement banal comme vous et moi ait pu devenir un tel monstre ! Et l’une des choses les plus intéressantes que démontre le métrage, c’était cette formidable aura, ce charisme incroyable qu’Hitler possédait : la plupart de ses proches étaient prêts à mourir pour lui, ses généraux continuer de croire en lui et à la victoire du Reich même lorsque l’étau allié se resserrait de plus en plus autour d’eux ! Hitler lui-même n’a jamais cessé de croire en lui : lorsque les soviétiques rentrent dans Berlin et avance de plus en plus vers lui, il pense toujours que ces dernières escouades vont arriver pour repousser l’envahisseur. Jusqu’au bout il y crut et c’est cette obsession qui le poussera à son dramatique dernier geste, que Hirschbiegel à la très bonne idée de ne pas nous montrer, l’exploitant hors champ comme si cet ultime acte de lucidité méritait une pudeur complaisante. Un grand bravo à tout le casting qui est vraiment impeccable, mené tambour battant par un Bruno Gantz magistral dans le rôle du tyran fou. "La Chute" est un film brillant dont la reconstitution est précise et maîtrisée (décors superbes, costumes parfaits, qualité exceptionnelle de la photographie). Olivier Hirschbiegel nous propose un portrait étonnant du Führer en soulignant la personnalité complexe et paradoxale de ce dernier, quitte à provoquer une certaine gêne (quand la « Bête » prend visage humain). Une belle réussite !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 juillet 2014
    J’avoue toujours nourrir des craintes avec les films qui parlent d’évènements historiques récents ou de guerres. Pourquoi ? Parce que souvent la gravité de l’évènement paralyse les réalisateurs, voire ils se cachent derrière pour ne pas faire d’effort. Là ce n’est pas le cas. Je suis même assez surpris de ce huis-clos presque terrifique que ce film arrive à instaurer dans le bunker d’Hitler. C’est presque le lieu qui est le personnage principal plutôt que ce fûhrer en train de déchoir… Bruno Gans est d’ailleurs à la hauteur de la tache qui lui est confié. Vraiment un film au pouvoir d’immersion assez remarquable.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 septembre 2019
    Sujet délicat que les derniers jours d’Hitler dans le bunker. Ici le rôle revient à Bruno Ganz grand acteur allemand chez Herzog et Wenders. Il est tout bonnement sidérant : chapeau bas M Ganz. Il parvient à donner une dimension humaine au personnage tout en rendant parfaitement son côté maniaque et paranoïaque . Ganz illumine le film de sa présence et tous les acteurs sont au diapason. Le réalisateur qui avait déjà à son actif un premier film réussi (« l’expérience ») promet. Les bonus avec la présence de Joachim Fest donnent la caution historique au récit. On apprend notamment que l’on est bien sûr grâce aux soviétiques qu’Hitler s’est bien suicidé avec Eva Braun.
    Le Bonaparte du Cinoch'
    Le Bonaparte du Cinoch'

Publiée le 27 décembre 2011
    2 h 30 de grand cinéma ! Film excellent qui raconte la chute du III Reich. Un Adolf Hitler plus vrai que nature. L'histoire est juste parfaite le caractère de Hitler est parfaitement respecté. Une reconstitution très proche de la réalité. Enfin pour résumer un film que je ne peut que conseiller à tout le monde ! Je veux juste rajouter que j'en ai vraiment plein le cul des gars qui critiques des chef-d’œuvre comme ce film alors qui ne l'on même pas vu !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 avril 2014
    Il fallait une performance d'acteur assez exceptionnelle pour rendre le personnage d'Hitler crédible, et c'est réussi. Balayons les critiques : Le sujet c'est la chute du Reich ce n'est pas autre chose et c'est le choix du réalisateur. On aurait voulu humaniser Hitler ! Pas besoin c'était un être humain et même qu'il mangeait 5 fruits ou légumes par jour, et c'est justement le fait qu'un être humain ait pu devenir ce monstre qui nous fout les boules. Pour le reste, voici une démonstration éclatante de c'est qu'est le syndrome du culte du chef. Ça fait froid dans le dos… surtout quand on pense que des tarés arborent encore aujourd'hui la croix gammée. Un film passionnant, et plutôt bien fait, même si l'image à la fin de la petite secrétaire (faux-cul) s'en allant en vélo parmi les champs de pâquerettes avec le gamin est complètement incongrue.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juillet 2014
    De très loin le meilleur film d'Oliver Hirschbiegel à ce jour, "La Chute" ose pas mal de partis pris toujours payants pour nous plonger de façon hyper-réaliste dans les derniers jours de la vie d'Hitler, auquel Bruno Ganz prête sa carrure avec un talent impressionnant. Un film poignant, intelligent et même assez brillant : une grande réussite.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 avril 2014
    J'ai trouvé ce film remarquable, les interprétes sont tous convaincants notammnent Bruno Ganz et la jeune actrice (très mignonne soit dit en passant) qui incarne Traudl Junge. Pour moi le film n'est en rien ambigu, on ne montre pas du tout Hitler comme un être humain normal, on voit sa folie jusqu'au-boutiste, son mépris pour son peuple, à un moment du film il dit aussi sa haine des juifs. Le réalisateur filme l'histoire comme s'il était réellement dans le bunker d'ailleurs à plusieurs moment on reconnaît des scènes lues dans les livres d'histoire comme Speer venant faire ses adieux à Hitler, lorsque Traudl Junge passant dans le couloir entend les gens discutant de la meilleure façon de se suicider ... etc ; et bien sur le suicide de Hitler et d'Eva Braun devenue sa femme.
    Il est vrai qu'à certains moment le film montre les berlinois comme les victimes de l'attaque russe alors que ces derniers ne vont qu'arriver dans la capitale de ceux qui les ont agressés en 1941. Pour ceux qui reprochent à La Chute de montrer Adolf Hitler de manière trop humaine, justement c'est là la force du film car dès la première scène du film on se dit "Comment un homme accueillant si gentiment des jeunes filles pour choisir une secrétaire parmi elles peut être en même temps un des pires monstres de l'humanité?"
    Je conseille à tout le monde de voir ce film notamment à tous les passionnés d'Histoire comme moi.

Publiée le 26 juillet 2010
    Inspirè de deux livres, celui de l’historien Joachim Fest "Les Derniers Jours d’Hitler" et des "Mèmoires de Traudl Junge", le cinèaste Olivier Hirschbiegel raconte les dernières heures d'Hitler et la chute du régime de façon instructive et touchante! A ses côtés, Traudl Junge, sa secrètaire, refuse de l'abandonner! Bruno Ganz dans le rôle principal, est saisissant de ressemblance jusque dans les moindres dètails, y compris l'accent autrichien! Malgrè quelques longueurs et un dènouement après la fuite du bunker un peu relâchè, l'atmosphère ètouffante de la fin d'un monde est bien rendue, joliment restituèe par des dècors d'une esthètique inquiètante ainsi que par une musique d'apocalypse particulièrement soignèe! Un huis clos cauchemardesque et un Bruno Ganz sidèrant dans le rôle d’Hitler...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 2 mai 2013
    Voilà un film d'une époustouflante qualité !
    Un film historique parfaitement documenté, une reconstitution parfaite, des acteurs qui collent parfaitement aux personnages qu'ils incarnent et une qualité photo extraordinaire.
    Un film excellemment rythmé qui ne se contente pas d'un huit-clos mais sait aussi se transformer en excellent film de guerre avec des scénes d'actions remarquablement bien menées.
    Un film sans aucune arnaque, instructif, pédagogique, intelligent, puissant, qui a une autre qualité: il dure longtemps... et quand le film est magistral ce n'est que meilleur.
    Comment critiquer négativement ce film, et y voir une propagande là ou il n'y a que de l'histoire ? ?? A aucun moment, un personnage quel qui soit n'apparait sympathique, ou inspire une quelconque compassion. Même lors de la tragédie familiale de Goeboels, je n'arrive pas à avoir pitié. Ce film est fondamental, et Bruno Gantz mérite pour son courage, son interprétation du monstre toutes les palmes d'or existantes. On sait d'avance qu'il n'en aura aucune... Il a la plus belle : celle des spectateurs. Car il signe là son plus grand rôle, et si les traits de la bête doivent être montrés aux générations futures, ce sera sous ceux de cet acteur de génie, afin que personne n'oublie.
    Publiée le 14 septembre 2013
    On connait le début, le milieu, mais connait-on vraiment la fin du plus grand dictateur de tous les temps ? Ce film nous retrace la chute du régime Hitlérien vécu au premier plan, c'est à dire dans le führer-bunker, ce gigantesque complexe sous-terrain conçu pour abriter la chancellerie allemande en cas d'attaque. On y trouve un Hitler fatigué physiquement, très affaiblis mentalement car il sent la guerre perdue, mais aussi très touché par la mobilisation tout autour de lui. Plus le film avance, plus on le voit douter de la victoire, plus on le voit dépité par la situation du Reich et plus il est abandonné par ses alliés d'autrefois (Göring, Himmler ...). On y découvre un Hitler humain qui a sa propre vision de l'Allemagne, qui veut continuer le combat même s'il sait qu'il perd la guerre alors que Berlin tombe pierre après pierre. Chaque personne présente dans le führer-bunker perd espoir et préfère la mort à la fuite on voit bien cette déchéance progressive. On assiste également à des séquences de combat dans une ville de Berlin ravagée et au bord de l'agonie. Avec la chute de ses fondations nazies, tombent également les derniers vestiges du nazismes, symboles de la folie d'un homme suivit par des fanatiques prêts à tout pour défendre leur guide. De ce fait, le film offre une vision réaliste et crédible dans la mesure où l'on y voit des illuminés qui sont désemparés en voyant que leur guide suprême, à savoir Hitler, préfère se donner la mort plutôt que de continuer le combat. Pour cela, le réalisateur s'est basé sur les témoignages de Traudl Junge (décédée en 2002), Rochus Misch (décédé en septembre 2013) et de Günther Schwägermann (toujours en vie) pour essayer de restituer un film proche de la réalité. Il faut quand même signaler que leurs témoignages furent très important afin de construire cette production. Le bunker est fidèle à la réalité, tout comme le déroulement des évènements et les dernières volontés du Führer. Ce film, c'est avant tout un acteur, Bruno Ganz, qui nous livre une interprétation exceptionnelle du Führer qui écrase toutes celles connues à ce jour. Il est colérique, attentionné avec sa femme Eva et ses fidèles amis, impitoyable avec les traitres qui ont préférés sauver leurs vies plutôt que d'honorer leurs fonctions auprès du führer. Un Hitler plus vrai que nature, on s'y croit tellement que ça en devient captivant. Mention particulière à tous les autres acteurs qui ont sut livrer des interprétations superbes des personnages (Eva Braun, Traudl Junge, les époux Goebbels, Fegelein, Speer ...) qui entouraient le plus grand dictateur de tous les temps dans ses derniers instants de vies. La Chute c'est aussi une leçon d'histoire qui retrace la déchéance d'Hitler tout en décryptant sa personnalité complexe et paradoxale. A voir, pour ne pas oublier.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 27 avril 2008
    A voir absolument, ne serait-ce que par le sujet évoqué : les derniers jours du III Reich, au coeur même du pouvoir. On a beaucoup reproché au réalisateur d'humaniser Hitler, pour ma part je n'ai pas été choqué. Staline se comportait comme un papa gâteau en public avec les enfants, à côté de ça il n'a eu aucune pitié pour sa famille (je pense notamment à sa fille). Il est certes réconfortant pour nous de garder en mémoire l'image d'un malade mental, incapable d'humanité. Je partage en revanche les critiques concernant l'ennui et le manque d'analyse. Deux heures vingt, c'est bien trop long. Le réalisateur se limite à une description méticuleuse de ces derniers jours, ceux qui espéraient avoir un éclairage sur les motivations des uns et des autres seront déçus. Cela dit tous les comportements sont décrits : le convaincu (Goebbels), l'admirateur d'Hitler sceptique sur certains aspects du nazisme (Speer), le fonctionnaire de base obéissant sans se poser de questions aux ordres, ... De même, on aurait pu s'attendre à un peu plus sur la vie des Berlinois durant cette période. Malgré ces limites, le professeur d'histoire-géographie que je suis recommande ce film.
    Publiée le 23 avril 2012
    J'ai vu de nombreux films de guerre, et je dois dire que celui-ci est l'un des seuls qui m'est prit aux tripes à ce point. La chute du régime Hitlérien vu de l'intérieur, avec une vision apocalyptique et une ambiance opressante : on est immergé. Le film met en parallèle la fin de la guerre et la fin du nazisme, qui sera vécu comme une véritable fin du monde par la plupart des dirigeant nazis. Les différents personnages sont très bien exploités, leur traits de caractère sont retranscrits à merveille, notamment avec le rôle d'Hitler que Bruno Ganz interprète parfaitement. A voir absolument.
    Publiée le 22 janvier 2012
    Une récompense des plus méritée. Très beau film et coup de chapeau au réalisateur qui a parfaitement su reproduire l'aspect psychologique et physique d’Hitler et de ses derniers partisans durant les derniers jours de la guerre. Un film des plus réaliste qui montre bien la folie d'Hitler au cours de ses derniers jours ainsi que la haine engendrée par la guerre et qui ne tardera pas à faire sombrer les nazis dans la décadence la plus totale. Pour ce qui est de l'acteur jouant le rôle d'Hitler et ayant bien cerné le personnage, je n'aurai qu'une chose à dire : "Magnifique Prestation"
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 18 février 2013
    Un film étonnant sur les derniers jours d'Hitler. Prenant le parti de nous le montrer un peu plus humain qu'on en a l'image, il n'en reste pas moins un personnage détestable. Et pourtant, on se surprend à s'y attacher, à se prendre de pitié pour cet homme bercé d'illusion. Mais la terreur qu'il incite empêche son entourage de lui montrer raison, du moins pour ceux qui en ont conscience. Car ce qui est très fort avec ce film, c'est de nous montrer la quasi-dévotion de certaines personnes proches d'Hitler, le considérant réellement comme un Dieu vivant et ne pouvant imaginer un monde sans lui. Ce devient bouleversant. Une histoire vraiment sombre et horrible qui, étrangement, n'aborde pas vraiment le contexte historique, se concentrant vraiment sur les derniers instants du personnage et son entourage. Le choix de nous broder ce portrait à travers les yeux de sa secrétaire en est d'autant plus surprenant que lorsqu'on sait ce qu'elle a fait. Une histoire menée par une belle pléiades d'acteurs : un casting vraiment très correct sur de nombreux plans. Mention spéciale pour l'interprète du dictateur, qui nous ferrait presque croire qu'il n'est pas mort. La mise en scène est à l'image du film : sobre et oppressante (on sort rarement à la surface) et pourtant très efficace. A voir.