La Chute
    10272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute ?

Fabien JACOB
    Fabien JACOB

Publiée le 12 mai 2024
    Huis clos assez fantastique des dernières heures du 3eme reich, évoquant en détail comment les allemands vécurent les derniers jours.
    Un film prenant.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 27 avril 2024
    Relatant les derniers jours de vie d'Adolf Hitler dans son bunker de Berlin, La Chute performe dans sa réalisation. En effet, Oliver Hirschbiegel accomplit un film minutieux élaborant une image plus humaine du dictateur mais tout autant détestable.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 9 mars 2024
    C'était lent et long. Je pense qu'on aurait pu réduire le film à 1h30. Le film commençait bien mais ensuite on assiste à des dialogues et inutiles. Le jeu d'acteur de Bruno Ganz est à saluer sans aucun doute. Mais mis à part ça, rien d'incroyable.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 27 février 2024
    J’avais vu ce film il y a une bonne quinzaine d’années et je me souvenais de la prestation bluffante de Bruno Ganz dans le rôle d’Adolf Hitler. On assiste ici aux derniers jours (avril 1945) du IIIème Reich et de son « fuhrer ». Tout est traité avec un ultra réalisme, à tel point qu’on a l’impression d’y être, et je n’ai pas vu passer les 2h30 . On ne peut être que secoué par l’ambiance anxiogène, et on se demande toujours comment des gens intelligents ont pû suivre jusqu’au bout un fou pareil. Bravo en tout cas aux Allemands de nous avoir fait revivre eux mêmes cet épisode prouvant que la guerre est toujours une négation du genre humain (50 millions de morts en 39-45 !). A voir bien sûr en VOST.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 18 février 2024
    Le troisième long-métrage du réalisateur allemand Oliver Hirschbiegel, sorti en 2004, s’empare d’un sujet complexe. En effet, le film retrace les derniers jours vécus par Adolph Hitler dans son bunker à Berlin. Le fait de concentrer le récit sur une période restreinte, sans aucune contextualisation historique, implique de la part du spectateur une bonne connaissance des personnages évoqués. En effet, l’aéropage de militaires côtoyant le Führer aurait peut-être mérité un traitement plus saillant. Quoiqu’il en soit, la folie du dictateur (incroyablement interprété par Bruno Ganz) face à laquelle son entourage réagit par la trahison ou le dévouement aveugle constitue une analyse incroyable de l’aura qu’inspirait cet individu. L’auteur évite de le rendre attachant, car même s’il est montré avec une forme de simplicité, son comportement amical envers ses plus proches le rend encore plus monstrueux. Bref, une œuvre extrêmement puissante et perturbante.
    SaladeDuPurgatoire
    SaladeDuPurgatoire

Publiée le 6 février 2024
    Film excellent, la fidélité historique et les jeux d'acteurs, en particulier celui de Bruno Ganz sont phénoménaux.
    Ce film qui retrace les derniers jours d'Hitler dans son bunker à Berlin, entouré de ses derniers fidèles, encerclés par l'armée rouge est absolument grandiose.

Ce qui peut (et je peut le comprendre) déranger certains c'est que les principaux protagonistes du film sont les pires raclures de l'histoire, des criminels de guerres et de génocidaires en puissance. Ce qui peut être dérangeant pour le spectateur c'est de voir de tels monstres représentés en simples êtres humains pour qui, et si ils n'avaient pas été ce qu'ils ont étés, on pourrait presque avoir de la compassion. C'est en effet un malaise mais pas pour autant un défaut du film, au contraire. Il montre que de tels individus, que l'on voudrait voir représentés comme des monstres absolus et des fous avec lesquels on aurait rien en commun, sont malgré tout des êtres humains, comme chacun de nous. Le malaise réside probablement la, dans le fait que ce film montre qui ils étaient réellement, des gens qui pouvaient en société et de façade posséder des comportements "humains" tout en étant responsable de la mort de millions de personnes, de la destruction totale de l'Europe, de génocides et d'une des dictatures les plus horrible et brutale de l'histoire. La force du film est justement de montrer les personnages qu'ils devaient être et pas la caricature que nous nous faisons d'eux. Les plus grands bourreaux de l'humanité étaient bel et bien des humains et pas des monstres qui n'avaient rien avoir avec notre espèce. On voudrait créer une distance avec eux pour expliquer leurs actes qui sans cela nous sembleraient à raison, inexplicables, ce qui peut déranger c'est justement que ce film supprime cette distance pour montrer qu'ils n'étaient pas si différents du reste de l'humanité, que la personne la plus banale peut être ou devenir dans le fond ce genre d'individu. On ne veut peut être pas voir en face cette réalité et c'est peut être même ce niveau de réalisme froid qui choque certains.

En tout cas je pense que si on arrive à le surpasser, ce malaise est nécessaire pour avoir une vision probablement très fidèle à l'histoire et à la psychologie des individus.

J'ai peut être un peut trop extrapolé mais en tout cas c'est la vision que j'en ai. Ce film mérite amplement une critique excellente car au delà de ça il est très bon à tout les niveaux. Je ne met pas souvent 5 étoiles mais il les mérites.

Si vous hésitez à voir "La Chute" je vous le conseille très vivement.
    Caulaincourt
    Caulaincourt

Publiée le 20 janvier 2024
    Un film historique d’une rare intensité dramatique. Le jeu des acteurs est impressionnant. Ce huis clos envoûtant et maléfique nous garde en haleine du début à la fin, tragique évidemment. A voir absolument.
    Yanfiorello
    Yanfiorello

Publiée le 6 janvier 2024
    Il n’y a rien à jeter dans ce film.
    La direction artistique, mise en scène, qualité de l’ensemble des comédiens, scénario, direction d’acteur. C’est un classique. Un des meilleurs films historiques de l’histoire du cinéma. Très grand film
    Jules gregoire
    Jules gregoire

Publiée le 3 janvier 2024
    La chute est un film historique, dramatique et poignant, qui nous plonge dans l’atmosphère oppressante et désespérée du régime nazi en déroute. Le film se base sur les témoignages de Traudl Junge, la secrétaire personnelle de Hitler, et d’autres survivants du bunker. Le film nous fait découvrir la personnalité complexe et contradictoire du dictateur, ainsi que celle de ses fidèles, qui oscillent entre fanatisme, lâcheté et révolte.

Le film est porté par des acteurs remarquables, qui incarnent avec réalisme et nuance leurs personnages. Bruno Ganz est impressionnant dans le rôle de Hitler, qu’il rend à la fois humain, terrifiant et pathétique. Alexandra Maria Lara est touchante en tant que Traudl Junge, une jeune femme naïve et innocente, qui assiste impuissante à la folie meurtrière de son maître. Le film compte aussi la présence de Juliane Köhler, Ulrich Matthes, Corinna Harfouch et Thomas Kretschmann.

La chute est un film qui ne cherche pas à juger ni à excuser, mais à montrer la vérité historique, sans complaisance ni sensationnalisme. Le film est sobre, rigoureux et documenté. Il nous fait ressentir l’horreur, la violence et la tragédie de la fin du nazisme, sans épargner les scènes les plus dures et les plus choquantes. Le film est une leçon d’histoire, mais aussi un avertissement sur les dangers du totalitarisme et de la manipulation.

La chute est un film qui mérite d’être vu, mais qui n’est pas facile à regarder. Le film est long, lent et pesant. Il peut être difficile à supporter pour les âmes sensibles, ou pour ceux qui cherchent un divertissement léger. Le film est une œuvre forte, mais qui ne laisse pas indifférent. Je lui donne la note de 3.5/5.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 16 février 2024
    Film brillant et nécessaire sur les dernières heures d’Hitler avec un Bruno Ganz incroyable d’authenticité dans son « incarnation » d’un homme très complexe et paradoxal et son influence sur ses proches collaborateurs spoiler: (jusqu’ après sa mort).

Le film offre un regard sur l'agonie d'un régime criminel et de ceux qui le dirigèrent, Au bout de 2h30, on en sort marqué à jamais de s’être approché si près de ce 'monstre à visage humain'.
    Cette lecture distanciée et neutre d’un film allemand (!) peut provoquer chez certains le malaise, la gêne, voire une certaine ambiguïté ; mais c’est à ce prix qu’une page de la petite histoire peut approcher la grande Histoire, par son souci du détail bien documenté
    pipercub79
    pipercub79

Publiée le 29 décembre 2023
    Très bon film magistralement interprété par le regretté Bruno Granz.
    Le téléspectateur se retrouve aux 1ères loges de la Chute
    Albert
    Albert

Publiée le 23 août 2023
    le film montre bien la folie d'hitler et de ses sbires
    réalisation bien orchestrée mais pas mémorable
    l'acteur qui joue hitler est très bon tout comme les autres acteurs.
    On ressort du film avec une espèce de nausée tellement ce qu'on y voit est violent.
    Stevens
    Stevens

Publiée le 31 juillet 2023
    Excellent film sur la fin d'Hitler et du troisième Reich.Bruno GANZ est parfait dans son rôle.Il interprète ce dictateur à la perfection
    charly thebest
    charly thebest

Publiée le 3 juillet 2023
    Bon film sur la fin du régime nazi et d'Hitler.
    Sujet difficile traité par les allemands à propos de l'allemagne des années 45
    Toute fois un huit-clos assez étouffant qui manque un certain rythme et on sent le cinéma Allemand
    Il n'est pas à la hauteur d'une production Hollywoodienne.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 31 mars 2023
    Vu le 28/03/2023.
    Un excellent film de Oliver Hirschbiegel que j'ai pu voir cette semaine pour la première fois. Ca fait longtemps que j'avais envie de le voir ayant toujours été passionné par la 2nde Guerre Mondiale. Ici on rentre dans l'intimité des derniers instants du Führer et de sa garde rapprochée. La prestation de Bruno Ganz, qui incarne le dictateur est bluffante, il a même travaillé l'accent autrichien de Hitler, c'est remarquable. spoiler: On y voit ainsi un Hitler tantôt capable de compassion et d'affection, quand il fait preuve de patience envers Traudl Junge (joué par la jolie Alexandra Maria Lara) qui n'arrive pas à taper assez vite son discours, alors que je pensais qu'il allait se mettre à hurler et la virer, tantôt de la plus grande cruauté quand il souhaite la mort du peuple allemand (ce peuple qui l'a élu, alors que c'est lui qui a plongé l'Allemagne dans la débâcle notamment avec le plan Barbarossa qui a plombé le moyens humains de la Wechmacht).
    Et je trouve que ce personnage tantôt aimant (oui, même si Hitler était un monstre, il devait aussi être capable d'aimer et de faire preuve d'affection comme avec son chien ou avec le jeune des Jeunesses Hitlériennes à la fin), tantôt très cruel et qui pète un plomb en traitant tout le monde d'incompétent et de traitre. Je trouve vraiment cette interprétation remarquable
    L'autre point qui me touche dans ce film, c'est la mort des enfants Goebbels, un acte impardonnable pour la mère Magda, quel monstre, comment peut-on faire ça à ses propres enfants sur l'autel de vouloir vivre dans le national-socialisme à tout prix. Et son mari Joseph (joué par Ulrich Matthes) est tout aussi vomissable, homme faible, bouffé par sa femme et pourtant capable de faire le main devant les généraux. Je ne comprends as pourquoi, sachant que tout était perdu, pourquoi personne n'a tenté d'abattre les deux parents Goebbels pour sauver leurs enfants.
    Du coté des seconds rôles, j'ai bien aimé l'interprétation de Heino Ferch (dans le rôle de Albert Speer) et celui de Christian Berkel (dans le rôle du Professeur Schenk) qui semblent les plus humains de la meute, les seuls à ne pas sombrer dans l'alcool et dans le désespoir. Le rôle de Eva Braun (jouée par Juliane Köhler) est beaucoup plus curieux, elle semble complètement à l'ouest comme si elle savait qu’elle allait mourir et voulait profiter ds derniers jours de sa vie, un peu malade la nana quand même.