La Chute
    10272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute ?

Bruno65
    Bruno65

Publiée le 6 mai 2019
    Une interprétation impressionnante de Bruno Ganz en Hitler pour ce très bon film presque comme un docu-fiction.Mais qui pourtant a suscité une polémique imméritée lors de sa sortie en salle.
    bosteph
    bosteph

Par curiosité, je suis allé voir ce film . Un seul mot : REMARQUABLE !

Je ne comprends pas ceux qui s' inquiètent que l' on fasse un film sur Hitler . L' histoire n' est jamais remise en cause, ce film à l' énorme mérite de nous présenter "le personnage Hitler", ses (rares) moments d' humanité mais aussi - et surtout - sa folie et sa déconnextion par rapport au monde réèl . Et, bien-entendu, sa barbarie.

Un film pour l' histoire, tout simplement . Une superbe interprétation de Bruno GANZ à qui je tire mon chapeau ainsi qu' aux producteurs et réalisateurs . Ce film mérite le succès qu' il a remporté en Allemagne . Au passage, pour ceux qui le peuvent, je conseille la VO : cela renforce la crédibilité des personnages.

note : 18/20
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 26 novembre 2013
    Assez violente et prenante vision d'un des passages les plus sombre de notre histoire, pourtant assez méconnu de la population ... Les acteurs sont bons et montrent plus que bien l'ambiance complètement folle et dérangeante de cette fin de guerre ! Malgré quelques longueurs, l'ensemble est convainquant !
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 10 juillet 2010
    Bon film crédible sur un sujet pas si facile. L’interprétation de B. Ganz n’est pas si exceptionnelle : il joue un homme usé avec des tics, pris d’accès de colère : il s’agit d’Hitler, ça pourrait être quelqu'un d’autre. La grande qualité est de n’être jamais tombé dans le pathos en filmant des scènes qui avaient tout pour cela : les suicides collectifs par exemple. Le récit est prenant, surtout le suivi des derniers échappés du bunker. On reste incrédule devant le fanatisme d’une Madame Goebbels, avec les attitudes absurdes et monstrueuses qu’elles suscitent. Mais ce n’est sans doute pas le film qui est en cause. Rendre compte pleinement du drame et de la folie du régime nazi auraient nécessité une œuvre de génie. « La chute » est une excellente dramatique historique et c’est déjà beaucoup.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 21 mai 2013
    Adaptant la fin d'Hitler, sujet tabou par excellence, "La Chute" se dote donc d'un scénario très bien écrit pour captiver le spectateur. L'histoire est convainquante, réaliste et montre bien que le protagoniste était un humain, aussi cruel qu'un monstre, mais un humain. De ce fait, le long-métrage démontre par une réalisation poussée, que certaines personnes auraient pu réagir mais n'ont jamais rien fait. Le film aborde donc les erreurs à ne plus commettre dans le futur. Par ailleurs, les acteurs sont extrêmement convainquants. Ainsi, l'oeuvre est réussie et apporte de nombreuses réflexions grâce à un ensemble avec beaucoup de réalisme.
    Publiée le 20 novembre 2011
    la chute un film absolument poignant sur la chute de hitler , tres prenant mais surtout incroyablement prenant notamment bruno ganz exellent
    ElBlasio
    ElBlasio

Le sujet était casse-gueule et pourtant le réalisateur s'en sort bien. Je n'ai malheureusement pas lu assez d'ouvrage pour m'assurer de la véracité historique des événements narrés dans le film, mais tout cela semble très réaliste. Voir un film où les allemands parlent allemands, ça fait du bien à la cohérence du film. Les acteurs s'en sortent bien (peut être que la secrétaire est un peu "juste " parfois). On peut regretter quelques choix de mise en scène (cette fausse pudeur lors de la mort de Goebels), mais ce ne sont que des détails face à tous les pièges qu'offraient une telle thématique !
    klighteur
    klighteur

A vouloir suscité le moins de polémiques possibles, "La chute" se perd dans des détails ennuyants et ne parvient pas à toucher le spectateur là où il le devrait, tant la mise en scène est froide. C'est dommage car il y avait matière à mieux faire. C'est là tout le problème d'avoir laissé des allemands s'occuper d'un sujet les concernant trop directement. Bruno Ganz est finalement le seul à servir une interprétation, comme on le souhaitait.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 30 mars 2020
    Film fait par des allemands, que l'on ne peut pas accuser de complaisance avec leur passé. Rien n'est occulté dans l'ultime bataille - celle de Berlin - de ce 3ème Reich à l'agonie: la folie de Hitler (avec Bruno Ganz dont l'interprétation a été unanimement reconnue), les doutes des dignitaires nazis et des généraux désabusés entre la fuite et le suicide, le fanatisme des derniers SS, les exécutions de vieillards refusant de rejoindre le Volkssturm , les enfants de la Hitlerjugend sacrifiés en ultime rempart contre la vague de l'armée rouge...C'est si réaliste que l'on a le sentiment de basculer parfois dans un docu-fiction, peut être la meilleure reconstitution documentée d'un évènement historique, certainement celle sur un épisode de la seconde guerre mondiale.
    givree_la_fee
    givree_la_fee

Bouleversant. Totalement déboussolant. On ressort de ce film encore transposé dans le monde infernal qu'est la guerre.
    Pas d'inquiétude, le film n'a pas pour but de glorifier Hitler, de nous faire éprouver de la compassion pour ce sale bonhomme, mais tout simplement de révéler qu'avant le dictateur monstueux, pire personnalité que la Terre ait porté, Hitler est avant tout un homme.
    Un homme fou, un vrai malade mental, mais un homme tout de même.
    La monstruosité; l'inhumanité d'Hitler découlent seulement de sa folie, de sa folie implacable et meurtrière.
    Mais un fou suffisemment doué pour enflammer des foules de 300 000 personnes et pour manipuler un peuple entier.
    Le chapeau d'honneur revient à Bruno Ganz, dire de son interprétation qu'elle est fabuleuse est bien diminuer la chose. Non, aucun adjectif ne saurait qualifier le talent que dévoile Ganz plus que jamais. Et pour se mettre dans la peau d'un des plus grands salauds du monde, il en faut du talent.
    Deux-heure trente c'est long, voire même interminable pour un film fort semblable à un documentaire, mais à aucune reprise l'ennui montre le bout de son nez, à aucune reprise on se demande ce qu'on fait là.
    Vincent Hirschbiegel a relevé un défi. Et l'a gagné.
    Haut la main.
    Die Untergang ne sera pas oubliée de sitôt.
    Amaury H
    Amaury H

Publiée le 13 juin 2011
    très bon film, étrangement je n'ai pas ressenti de pitié, ni de haine d'ailleurs. Au final je n'ai eu de sympathie que pour le professeur qui semblait ne pas être totalement alliéné par ces idéaux ariens. Mais la fin de la guerre d'un point de vue des plus grands de l'Allemagne nazie c'est intéressant, on peut se rendre compte à quel point il peut être dangereux d'être idéaliste et de ne croire qu'en "une seule race", en sa perfection et son statut unique. L'Histoire a peut-être montré qu'un autre monde était différent, et franchement: heureusement.
    Je recommande ce film, rien que pour un devoir de mémoire et de réflexion.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 octobre 2022
    Un film allemand sur les derniers jours d'Hitler à Berlin dans son bunker entouré de sa garde rapproché.
    Hitler interprété par Bruno Ganz est frappant de réalisme.
    La scène du meurtre des enfants de Gobbels est la plus forte et la plus triste.
    Michael
    Michael

Publiée le 27 septembre 2022
    La chute retrace la fin du nazisme et celle d Hitler.
    Il se passe en grande partie dans le bunker d Hitler le bunker devient presque un personnage à part entière du film.
    Ce huis clos instille une.pression supplémentaire à la partie historique.
    Le film montre bien la folie d Hitler et pourtant il parvient à mettre une part d humanité sur ce monstre.
    Il est dommage que l on n évoqué.pas plus comment les Ss en sont arrivés là et que les atrocités qu ils ont commises soient juste évoquées à la fin.Toutefois la folie des proches d Hitler est bien montrée quand on voit le sang froid avec laquelle Magdalena Goebbels assassiné ses enfants on comprend mieux que de telles personnes n aient eu aucune réaction face aux atrocités commises.
    Il faut garder une mention spéciale à Bruno Gantz qui camps un.Hitler plus vrai que nature.
    bolt
    bolt

Publiée le 19 août 2015
    La chute, est un film très dur et très sombre. Mais son excellente réalisation le ren vraiment prenant. Le film est quasiment documentaire. On est totalement plongé dans ce sombre fait historique. À voir.
    marv29
    marv29

Publiée le 3 août 2008
    une belle reconstitution de la fin du 3eme reich, vu dans le bunker avec hitler. on voit le déclin d'un grand empire avec ses principaux chef qui se suicide au fur et a mesure. l'histoire est bien écrite, le film bien réalisé même s'il parait long on reste pris jusqu'a la fin pour connaitre le dénouement.