La Chute
    10272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute ?

didbail
    didbail

Publiée le 17 décembre 2007
    "La Chute" est un très bon film, un de ces films dont on ne sort pas indemme. Rejetons tout de suite la polémique selon laquelle Hitler serait présenté sous un jour favorable. Non, il est montré d'abord comme un homme. Et quels que soient ses crimes il fut un homme. Il est facile de se voiler la face en lui accolant l'étiquette de monstre. Mais l'histoire regorge de tels hommes sans foi ni loi, aveuglés par des idées ignominieuses. Tous n'ont pas heureusement bénéficié du pouvoir du dictateur allemand.
    Pour en revenir au film, il montre bien la folie de ce régime, le fanatisme de ses membres, mais aussi la souffrance d'un peuple qui a subi lui aussi les affres de la guerre.
    Oliver Hirschbiegel affronte de face une vision de la réalité. Ce n'est pas facile à accepter. Mais il faut savoir faire preuve d'empathie, même et surtout envers des personnes qui sont très éloignées de nous et de nos idées.
    thetitus
    thetitus

Certaines critiques professionnels ont jugé que ce film ne faisait pas suffisamment référence aux horribles crimes engendrés par le nazisme et notamment la Shoah.
    Mais peut t'on voir des films pour publics avertis?
    Est t'il interdit de relater cette époque sous des aspects différents de l'holocauste? Le peuple allemand a été la première victime du nazisme et ce film le relate parfaitement.
    Ces mêmes critiques nous disent que le personnage d'Hitler est traité de manière trop humaine. Et bien oui Hitler était un homme avec ses faiblesses...
    Quant à dire qu'il est représenté sous un angle sympatique de qui se moque t'on?
    Il est remarquablement interprété par Bruno Ganz et
    il fait réellement l'effet d'un malade fou furieux qui n'a rien de sympatique.
    Je pense que ce film reflete bien ce qu'à du être ce moment de l'histoire et il mérite d'avoir sa part dans les films évoquant les horreurs du nazisme.Un simple exemple: la façon dont Hitler et Goebels parlent du peuple allemand.
    letrefou
    letrefou

Publiée le 10 mai 2009
    Un film que l'on pourrait qualifier d'horrible, de surprenant mais surtout de génial !
    Rarement je n'ai vu un film aussi réaliste (en tout cas je suppose que les faits sont pires que dans le film) !
    Les acteurs sont tous très convaincants ; ainsi nous découvrons (même redécouvront) Bruno Ganz qui est très impressionnant ! Ce film est très violent ! Certaines scènes sont insoutenables (la scène de l'empoisonnement des enfants Goebbels) mais il ne faut pas faire abstraction de la réalité !
    Bref un film qu'il faut voir pour se rendre compte de la folie et de la cruauté d'hommes ! Hitler n'est pas "humanisé", comme le disent certains critiques, il est encore plus monstre qu'on ne pourrait l'imaginer ! On pourrait penser à un personnage de romans mais nous sommes bien dans la réalité !
    Courrez y mais attendez-vous à être pris au coeur pendant toute la durée du film!
    Un film à ne pas manquer !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 30 novembre 2015
    On a jamais fait mieux sur l'incarnation d'Hitler au cinéma (Chaplin exclu étant donné le registre). L'acteur Bruno Ganz habite puissamment le personnage pour le rendre plus vrai que nature. Il sera donc inenvisageable de remettre en cause cette prestation ! Quant au film en lui-même, et ce malgré la présence de scènes fortes, nous regretterons de ne pas voir davantage ce personnage aussi historique qu'abominable, le rendant encore plus mystérieux. Bien que l'on aurait souhaité en voir plus, surtout sous les traits d'un acteur de cette envergure, "La chute" se concentrera uniquement sur les derniers moments du Führer. Un film réussi, qui n'aurait pas démérité à proposer une heure supplémentaire.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    On ne peut juger ce film qu'en tant qu'oeuvre cinématographique. Il s'agit avant tout d'un devoir de mémoire, d'une histoire que l'on doit connaître et ne pas oublier. Bruno Ganz nous livre une interprétation réfléchie, mûre, impeccable. On n'éprouve pas de compassion pour le monstre qu'est Hitler mais on prend conscience de sa folie, de son " humanité " si dangereuse... Les scènes sont crues, violentes, instinctives. Les mains du spectateur sont moites... Il est fait appel à nos plus profondes peurs. La fin survient comme une délivrance... Un cessez-le-feu qui prend corps par une fuite en vélo, le sourire d'un enfant.
    legend13
    legend13

Publiée le 23 septembre 2009
    Un excellent film.La fin de la guerre abordé sous l'angle allemand.Vraiment brillant.Bruno Ganz est à la hauteur du personnage qu'il interprète : Terrifiant et bornée.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 27 août 2010
    Pas convaincu. Le sujet est fort, et aurait pu donner à un très bon film. Mais les défauts ne sont pas exempts. Le réal a pour base il me semble la biographie écrite par la secrétaire de Hitler, et c'est pas que c'est inintéressant, mais du coup on navigue entre un film sur son destin et un film sur la chute. Du coup c'est pas très réussi, et le film montre un peu tout et n'importe quoi, au fur et à mesure que défilent les généraux allemands qui finissent par rendre le film assez confus. Et qui plus est là dedans le cinéma se montre plutôt absent.
    Bref, c'est un pétard mouillé, qui se révèle être plus longuet qu'autre chose.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 mai 2008
    Réaliser comme un documentaire, ce film narre les derniers jours d'Hithler au sein de son bunker et essai de nous insérer dans une ambiance de fin de règne non avouer par le principal interressé qui remet la faute sur ces seconds.
    Bruno Ganz réalise une prestation digne des plus grands.
    Très instructif.
    Publiée le 17 juillet 2013
    Une belle réussite, sobre et terrible, qui en dévoile beaucoup sur Hitler et sur la lacheté et le fanatisme de son entourage, dans un environnement apocalyptique. Le film prend une tournure quasi-documentaire réussie qui favorise l'immersion dans ces sombres heures de l'Histoire.
    Publiée le 30 avril 2011
    Excellent film historique. La polémique sur le coté sympathique donner à Hitler est nulle. Il faut avoir des idées préconçues à la base pour ressentir ça pendant le film et refuser d'avance toutes crédibilités historiques au film si on refuse de voir différentes faces d'un personnage.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 22 décembre 2009
    Ignorez la misérable campagne de presse qui l'a pris pour cible: "La chute" est un film qu'?il faut voir. D'?abord en raison de l'?intégrité de sa démarche. On peut regretter les violons lorsqu'?Eva Braun se maquille avant de mourir, le refus de filmer le cadavre de Hitler ou le suicide des époux Goebbels... Mais l?'ensemble force le respect par son souci d?'exactitude. Et tout a été dit sur l'?incarnation extraordinaire de Bruno Ganz. "Le film n?'explique rien du nazisme", disent ses détracteurs. Mais il fait au moins aussi bien : il le montre. Et il le montre à un moment où on ne le voit habituellement jamais : celui où il est nu, où il apparaît sans aucun décorum. On nous a longtemps montré l?'hitlérisme tel qu'?il s'?est lui-même mis en scène: un Führer vociférant, des masses soumises et fanatisées... Une vision qui, mise en regard des crimes commis, fournissait un cadre commode à la nécessaire diabolisation du régime. Mais qui avait l'?inconvénient de ne pas s?'attaquer à l?'image que les nazis ont voulu laisser d?'eux-mêmes : des êtres à part, sortes d?'anges de la mort modernes, avec tout le pouvoir de fascination que cela comporte. C?'est cette image que "La chute" fait voler en éclat. Que sont devenus les tribuns qui enflammaient les foules par leur rhétorique guerrière et haineuse ? Des malades mentaux enfermés dans leur délire (Hitler), des idéologues glaçants (Goebbels), des lâches (Himmler). Et autour d?'eux, un assortiment de jusqu'?au-boutistes, d?'obéissants, de lucides, d'?aveugles...? "La chute" assène aux dirigeants du IIIè Reich ce démenti cinglant : "Non, vous n?'êtes pas des dieux du mal, vous êtes juste de repoussants criminels psychopathes". Et ce message, je le trouve utile. Parce qu'?après tout, qu?'est-ce qui fait fantasmer, encore aujourd?hui, les néo-nazis de tout poil? Le Führer au bras tendu dominant les foules qu?'on voit dans tous les documentaires, ou le vieillard parkinsonien ayant complètement perdu les pédales que montre "La chute" ?
    justineg
    justineg

Publiée le 2 juin 2008
    Un film intéressant qui nous montre Hitler du côté humain ! On a tendance à penser que c'était un monstre mais c'était surtout un homme "comme tout le monde" bien sûr avec des motivations bien particulières ! De plus, l'interprétation est très bonne par contre le rythme est un peu trop lent.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 25 janvier 2019
    Porté par un Bruno Ganz impressionnant dans le rôle d’Adolph Hitler, La chute revient sur les dernières heures du régime nazi en 1945, en se concentrant sur le bunker berlinois dans lequel se retrancha le Führer et son état-major en attendant la victoire des Alliés. Passionnant et fascinant, le film met en scène la folie du personnage, la manière dont l’inévitable débâcle le déconnecta de toute réalité, et l’ignominie d’un homme préférant envoyer des milliers d’Allemands à la mort plutôt que d’annoncer une capitulation. Le film, qui n’occulte pas l’aspect humain du dictateur et de ses affidés – ce qui ne manqua pas de susciter la polémique – parvient à témoigner avec force de l’atmosphère de fin de règne dans des sous-sols froids, hermétiques et constamment bombardés.
    Publiée le 17 octobre 2009
    Outre la minutie et le réalisme incontestable de la mise en scène et du récit, il convient de saluer la magistrale interprétation pleine d'authenticité de Bruno Ganz dans son personnage impulsif,cruel, arrogant mais parfois paternel. Dans ce film qui nous offre une merveilleuse leçon sur des évènements à ne jamais oublier,tous les autres personnages sont fort bien campés avec une mention pour Alexandra Maria Lara dans sa mission de secrétaire soit-disant "inconsciente "de son rôle de proche collaboratrice du dictateur.Cette oeuvre remarquable se regarde avec beaucoup d'émotion et de par son contenu est un formidable plaidoyer en faveur de la paix et contre les fanatismes de tous horizons.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 27 décembre 2007
    La fin d'Hitler ! Quel sujet difficile à traiter et certainement encore plus pour un allemand ! Et pourtant avec un peu d'attention, pas de surfacture et le respect de cette fin tragique face au règne atroce d'A.Hitler, les derniers jours dans ce bunker sont magistraleent montré ! Je retiens la scène de l'infirmière qui malgré toutes les horreurs de la guerre qu'elle doit voir craque seulement quand elle apprends que le fuhrer ne croit plus en la victoire !

Rappel pour des critiques presses que rare sont les fins de dictateurs qui ne ressemble pas à du Shakespeare... Le film n'enlève à aucun moment les horreurs commise par le régime nazi et montre que jusqu'à la dernière seconde l'ignorance ou l'irrationnalité des dirigeants voire d'une partie du peuple !

Les allemands nous donnent une belle lecon de savoir regarder derrière soit ! Témoigner, ne pas oublier, pour ne pas reproduire et ce genre de chose passe par ce genre de film !

Bravo !

A voir en V.O of course (je ne sais pas écrire allemand :p)