La Chute
    10272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 13 novembre 2011
    N'ayant pas la culture historique nécessaire quant à confirmer ou infirmer la véracité des propos du film et de son réalisateur, je dois me contenter d'une approche d'ignorant et prendre le film tel qu'il est. D'un point de vue purement technique, la réalisation, tout comme les acteurs, est impeccable. Je n'ai pas trouvé qu' Oliver Hirschbiegel a fait de "La Chute" un panégyrique d'Hitler, ou plus largement des nazis, comme la plupart le déclare. En effet, le petit moustachu n'apparait pas comme un personnage sympathique, loin de là, de même que la majorité de ces fanatiques de cette idéologie politique. Par là même, d'autres se révèlent plus "agréables". C'est tout à l'honneur du réalisateur d'avoir une vision différente de l' approche manichéenne, typique du cinéma américain, avec d'un côté les gentils alliés et de l'autre les méchants allemands. Après, j'ai trouvé quelques irrégularités dans le rythme de l'intrigue. On passe à des scènes passionantes ou/et fortes émotionnellement à d'autres largement plus dispensables. Mon intérêt s'est éffrité à plusieurs moments ntamment au début mais le dernier quart du film donne un second élan au long métrage.
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Un grand film très interessant avec un Bruno Ganz tout simplement hallucinant en Hitler de fin de règne tout sauf caricatural. Jamais un acteur n'avait campé le Furher avec autant de force et de justesse! Aidé d'une pléiade de 2nd rôles solides (Ulrich Matthes en Goebbels, Heino Ferch en Albert Speer, Thomas Kretschmann, Gotz Otto, Alexandra Maria Lara...), il porte le film sur ses épaules ce qui amène à se poser une question : pourquoi ne pas avoir arreter le film après son suicide ? A part ce petit défauts et quelques longueurs, on ne peut que s'incliner devant la force de ce film d'autant plus étonnant quand on connait le traumatisme des allemands par rapport à leur passé nazi! C'est à se demander comment le film a pu faire polémique à sa sortie à cause de la soi-disante mise en avant de l'humanité d'Hitler sous prétexte qu'il est gentil avec les gosses et qu'il caresse les chiens! Ces scènes, au contraire, nous rappellent une chose terrible : Hitler était certes un monstre mais aussi un humain, ce qui le rend, au final, encore plus horrible! A voir
    selenie
    selenie

Publiée le 14 mars 2011
    Très bonne reconstitution historique avec un casting qui joue avec une grande force. D'un point de vue historique c'est plutôt frappant même si sur certains points la Liberté est de mise (la secrétaire n'est pas au courant de tout ?! Des scènes dont elle n'est pas le témoin mais qui sont tout de même écrites ?!). Le couple Goebbels est montré beaucoup plus psychopathe que Hitler lui-même et Hitler dans ses bons côtés (grâce ou à cause de sa dégénérence psychique ?!)... Comme quoi il est humain comme nous tous ! Le style trop rigide et épuré ne nous permet pas de réagir avec beaucoup d'émotion ce qui est dommageable.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 décembre 2016
    Donner un visage humain à Hitler est-il un pari risqué. C'est tout le contraire. En humanisant ce personnage décrit comme un être affreux dénué de tout sentiment, il rend ses propos encore plus abominables (et puis, il faut déjà être bien atteint pour les cautionner). Dans ses pires colères, apparaît un personnage dépassé par la situation, entretenu dans un fol espoir par des généraux apeurés, un barbare sanguinaire dirigeant des armées fantômes et élaborant des plans trop fous pour être crédibles. Le pire, c'est de voir des êtres censés boire ses paroles, le considéré comme un prophète et lui être fidèle jusqu'au bout. Mais Hitler, c'est aussi un homme amoureux d'une femme, un patriote. Le film est violent, parfois insoutenable (comme la scène ou Mme Goering souhaite "bonne nuit" à ses enfants) et la force de ses scènes vient de leur précision. Alignant les scènes de suicides et de lynchages, le film est aussi une peinture féroce de ses hommes et femmes prêt à tout pour le Führer, un pays mené à la ruine par un homme qui voulait asservir le monde et faire resplendir son pays. Une chute douloureuse, un film nécessaire et qui regarde l'Histoire bien en face. D'autres critiques sur
    Kalie
    Kalie

Publiée le 3 décembre 2012
    C'est tout simplement le film de guerre le plus audacieux de tous les temps ! Les acteurs sont tous terriblement convaincants (et physiquement ressemblants à leurs modèles). Mention spéciale à Bruno Ganz (Hitler), Juliane Köhler (Eva Braun), Corinna Harfouch et Ulrich Matthes (les Goebbels) mais aussi Alexandra Maria Lara, en secrétaire personnelle (un peu naïve) du Führer. Sans oublier les anonymes comme les enfants parmi les derniers soldats d'Hitler. Il y a beaucoup de scènes mémorables dans ce film/monument : l'indifférence d'Hitler envers le peuple allemand ("il est faible, il mérite de disparaître"), ses chimères (la pseudo-arrivée de la 9ème et 12ème armée), ses colères, son entêtement et sa folie (la reconquête alors que tout est perdu), son suicide avec Eva (et sa chienne) puis les corps aspergés d'essence et brûlés, les Goebbels qui tuent leurs six enfants et se suicident, l'officier qui dégoupille deux grenades à table avec sa femme et ses enfants etc. Ce film a aussi comblé certaines de mes lacunes culturelles (l'état de santé d'Hitler, son mariage avec Eva Braun dans le bunker, la fin du Führer et de ses proches, le destin de ses généraux). Inévitablement, la puissance dramatique et l'intimité du film rendent Hitler et certains criminels de guerre, membres de son état-major, presque pitoyables.
    Publiée le 9 mars 2014
    Un film historique passionnant, qui retrace avec fidélité et compassion les derniers jours de la vie d'Hitler. On ne s'ennuie pas une seconde, à voir et à revoir !!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 1 septembre 2009
    La chute est certainement l’un des meilleurs films traitant de la deuxième guerre mondiale que j’ai vu dans ma vie. Dans ce film on voit la chute d’Hitler et de l’Allemagne et je dois dire que j’ai beaucoup aimé la façon dont le réalisateur Oliver Hirschbiegel à traité le sujet. Les acteurs sont très doués et notamment Bruno Ganz qui joue merveilleusement bien le rôle d’Hitler. Bref c’est un film qui pour moi est incontournable, 16 / 20.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 3 novembre 2007
    Le cinéma Allemand connaît depuis quelques années un renouveau, cela ne fait plus aucun doute. S'il possède des auteurs à part entière (je pense notamment à Fatih Akin), il est également distributeur de films grand public nécessitant une attention toute particulière. "La Chute" en 2005 fit polémique, apparemment à cause de la façon dont il traite Hitler, son image n'étant plus celle d'un fanatique haineux et surtout quasi-indestructible. Très lucide, l'oeuvre se permet effectivement une reconstitution extrêmement bien documentée et passionnante, dans la mesure où les caractères des généraux nazis dans un régime à l'agonie sont relativement approfondis sans jamais nuire à l'Histoire avec un grand H. Absolument rien n'est romancé, peu de jugements sont portés, ce qui donne au long-métrage toute sa force. On est ici bien loin des images de joie de la libération, constatons avec effroi le sort d'une population laissée dans l'oubli et livrée à elle-même, engagée dans d'innombrables combats de rue trop peu souvent présents dans les ouvrages Historiques. La fin du Reich fut complexe, Hitler n'ayant plus totalement le pouvoir qu'on lui accorde souvent tandis que l'idéologie jusqu'au-boutiste des ultras de son parti s'avère assez bien remise dans son contexte. Alors non, "La Chute" n'est évidemment pas sympathisant envers les nationaux-socialistes (bien trop intelligent pour cela) mais il offre une vision très large d'une époque, qui, sans être à aucun moment ambigüe apparaît assez contrastée et objective. On regrettera cependant une réalisation très plate, ne donnant aucun relief à l'oeuvre ainsi que de gros vides symbolisés par d'affreuses longueurs. S'il ne tient pas la route tout le long, "La Chute" possède un impact incontestable et propose une analyse historique relativement fine, compilant avec brio toutes les informations dont on peut aujourd'hui disposer afin de comprendre le pourquoi de la chose.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 10 décembre 2006
    Un bon film historique de facteur classique mais solidemment charpenté et bien mené. Les acteurs jouent également justes. Ce film restera sans doute l'un des seuls à présenter dans son intimité les derniers jours du malade mental Adolf Hitler mené dans ses derniers retranchements. Maintenant fallait-il faire un film précisément sur ce sujet sans prendre parti et donc au risque de ne pas se faire comprendre auprès de la majorité des gens ?
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 juin 2013
    Cet étrange docu-fiction est en fait une splendide vision des derniers instants de la pire dictature de tous les temps en pleine agonie, avec les désespoirs de certains de ses adeptes perdant leurs illusions et l'aveuglement d’autres partisans allant sombrer dans une folie suicidaire. Le fait que celui-ci ait été réalisé et interprété par un casting entièrement allemand prouve que ce peuple a enfin assez de recul pour se permettre de poser un regard subtil sur son propre passé. On peut aussi observer que le traitement psychologique qui y faite du führer est y particulièrement excellent, le rendant égocentrique, violent et dangereusement manipulateur mais sans sombrer dans une déshumanisation caricaturale. L’interprétation magistrale de Bruno Gans dans la peau d’un Hitler physiquement et mentalement affaibli par l’âge aide beaucoup au réalisme de cette reconstitution historique en huis-clos dont la finalité n’est aucunement de redorer l’image de ses personnages.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    Evidemment on pense qu'il faut écrire une critique de ce type de film avec des pincettes. En fait c'est tout le contraire, c'est absolument parfait dans son genre. Pas de provocation, pas de néo-quoique ce soit, et le luxe d'une interview à la fin du film qui remet les choses un peu à leur place.
    C'est très "politiquement correct", dans le sens d'un apaisement et non d'un travestissement.
    Evidemment, on est très proche de Hitler et de son entourage, on a l'impression de partager son repas tellement tout semble naturel (si si, ce sont des êtres humains avec des estomacs, des bouches et des besoins) et oui, montrer la monstruosité sans le spectaculaire tendance Hollywood est finalement plus impressionnant.
    Et de la monstruosité, il y en a, dans les propos du Führer, dans les traversées de rues, dans la scène des enfants de Goebbels (assez insoutenable pour toutes les femmes dans la salle), et dans les opérations à sang ouvert des blessés de l'avancée russe. Sans parler des suicides à la chaîne.
    Le film (car ce n'est pas un documentaire), montre bien l'aveuglement par isolement de toute l'équipe du bunker, et sa grande qualité est de montrer le retour au réel, après la mort du commandant en chef, de tout son staff. Car oui, la vie continue, dans le bazar qu'était la conquête russe. Les mauvais, comme les bons, trouvèrent souvent une échappatoire, parce que l'instinct de survie sera manifestement toujours plus fort que la mauvaise conscience, et que juger des millions d'allemands aurait posé des problèmes matériels bien loin de l'idéal romantique de la justice.
    Le film a en fait de très grandes qualités cinématographiques, et d'intéressantes modalités de représentation de la fin du nazisme (et non de la chute, assez mauvais titre).
    On y voit notamment une organisation hiérarchique allemande vraiment incroyable, même quand tout est perdu, que seuls les Anglais et les Romains ont du surpasser dans l'histoire militaire, heureusement dans des buts moins génocidaires.
    Historiquement, c'est peut-être loin de la vérité, mais pour le spectateur, il n'y a aucune polémique, on en prend plein la figure. Et on est devenu depuis longtemps adulte pour ne pas s'attendre à voir un monstre avec des canines de Doberman, aux yeux injectés de sang, le cinéma européen a grandi, loin des représentations caricaturales et religieuses du bien et du mal hollywoodien, ce qui nous permet de mieux appréhender les vrais dangers, toujours plus subtils.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 5 octobre 2009
    Une note pour le film. Pas pour son niveau de réalisme historique (!) - Et le film fait froid dans le dos. B. Ganz explose son rôle à la caméra. Cette réalisation "sobre" place le récit au premier plan.
    A l'image de Michael Haneke qui, après avoir vu Salo ou les 120 jours de
    Sodome, a déclaré : le but principal d'un film est de ne pas laisser
    indifférent. Ses films en sont depuis la preuve vivante. En s'attaquant à "
    Hitler ", Oliver Hirschbiegel a fait le bon choix. Quelque soit le contenu
    du film, on a envie d'aller le voir, ne serait-ce que pour voir "la bête".
    Le résultat est à la hauteur de l'évènement. L'interprétation de Bruno Ganz
    est magistrale, on peut la comparer à comme Ben Ginsley dans Gandhi. Je
    pense qu'il est très important de voir ce film, sa sortie coïncidant avec le
    60eme anniversaire de la libération des camps de concentration, il ne faut
    pas occulter de revoir ou découvrir certains documentaires de cette époque
    pour bien s'imprègner de l'ampleur des atrocités qui en résultent. Voir la
    chute sans cela, peut amener à une certaine compassion envers Hitler et ses
    sbires.Ce film n'humanise pas Hitler mais confirme seulement que c'était un
    être humain ! il nous montre Magda Goebbels donnant méticuleusement la mort
    à ses enfants sans état d'âme, sans même essayer de les sauver. Comment des
    personnes qui tuent leurs enfants pouvaient-elles avoir des sentiments pour
    les gens qu'on envoyait dans les chambres à gaz ! Ce moment du film exprime
    vraiment le chaos total du régime hitlérien, Hitler lui même organise sa
    mort. Paradoxalement, si je conseille vivement de voir ce film, je pense que
    la larme qui perle sur le visage d'Hitler est sûrement la goutte qui fait
    déborder le vase pourrait-on dire !
    Cette scène devait être éviter et là, je doute des intentions d'Olivier
    Hirschbiegel. Je donne donc aucune étoile. D'ailleurs, donner des étoiles,
    de surcroît jaunes à un film sur Hitler serait assez déplacé !!!!! Joke
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 28 octobre 2010
    Parce que ceux qui racolent que ce film n'est qu'une propagande nazie, une déculpabilisation du peuple allemand et une insulte à la mémoire par la personnification d'Adolf Hitler ne sont que des paranoïaques intolérants qui n'admettent que la seule vision des vainqueurs au détriment de celle des vaincus, je note maximum. Il y avait des hommes dans le bunker d'Hitler à ce moment là, et leur vision des évènements, parce qu'ils étaient dans le feu de l'action, ne doit pas être sacrifiée sur l'autel cloîtré de la mémoire et de la rancoeur. Surtout lorque le réalisateur parvient à masquer leurs sentiments pro-nazis pour donner des images parfaitement objectives. J'ajouterais enfin que toute personne sans a prioris sur l'oeuvre sortira de la salle parfaitement dégouté des horreurs de la guerre et vouant à Hitler la haine qu'il mérite.
    Le fait que le film soit réalisé avec un brio époustouflant, par l'ambiance glauque du bunker parfaitement réussie, le jeu superbe des acteurs, ou encore le réalisme du scénario ne gâche rien.
    Reste à savoir si le film est exact d'un point de vue historique; je laisse alors la parole aux historiens qui ne l'ont pas démenti.
    Andy Angus
    Andy Angus

Publiée le 13 octobre 2019
    Jeux d'acteurs catastrophique, impossible de rentrer dans le film tellement c'est flagrant ! Les doublages audio sont aussi mauvais dommage car le reste est plutôt bon.