Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou
    16255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Wallace et Gromit : le Mystère du lapin-garou ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 8 avril 2015
    Un film d'animation qui nous propose de suivre les aventures rocambolesques de Wallace, un inventeur génial amateur de crackers et de fromage, et de Gromit, son chien intelligent. Le duo de personnages est vraiment attachant et la réalisation, conçue à partir de pâte à modeler et animée image par image, présente une réelle prouesse technique et fait de ce premier long-métrage de la saga un véritable film culte !
    Publiée le 23 septembre 2013
    La première fois que j'ai vu ce long-métrage, j'avais 8 ans, j'avais bien aimé mais je m'étais dis : "ça fait un peu bébé". 8 ans plus tard, je n'ai pas du tout le même opinion concernant la maturité de ce film (il plaira aux petits comme aux grands), si bien que je le considère comme un chef-d’œuvre ! Wallace et Gromit : le Mystère du Lapin-garou est un film très très drôle. Comme l'indique certains sites internet, ce film d'animation parodie les films fantastiques horrifiques avec des loups-garous en utilisant certains clichés spoiler: (scène dans la forêt, je chasseur, le révérend qui terrorise tout le monde en présentant le monstre et qui donne des conseils pour le tuer, le fait qu'il faut tuer le loups-garou avec une balle en or (bien que généralement, c'est avec une balle en argent) ect...)
    . Il y a aussi quelques références à King King spoiler: (la bête qui capture la fille, qui est amoureuse d'elle et qui monte en haut d'un bâtiment, ainsi que l'avion ect...).
    Les personnages sont supers attachants : Wallace est marrant et est très charismatique, tout comme Gromit spoiler: malgré que ce dernier soit un chien et que ce-soit un protagoniste muet
    . J'ai également bien aimé le personnage Lady Tottington ainsi que le révérend Hedges qui sont hilarant. Lord Victor Quatremains est quant à lui l'antagoniste parfait dans ce genre de film : drôle, mauvais, moche ect... La bande originale est quant à elle excellente ! Le scénario est bien ficelé et pas trop court. L'univers est très riche ! Les doublages VF sont parfaits mais il faut que je vois la VO avec les voix d'Helena Bonham Carter et de Ralph Fiennes. Enfin, la technique d'animation image par image utilisée n'est pas laide.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 24 novembre 2013
    Pas la peine d'attaquer le sujet sur l'animation Aardman, c'est du tout bon. Après les poulettes Chicken Run, Nick Park revient sur un duo, Wallace et Gromit, pour une nouvelle aventure mais cette fois ils sont dans un long-métrage. Première bonne partie amusante de cette histoire ou les deux personnages sont des attrapeurs de lapins un peu trop envahissants. Ensuite, et ce sont les 40 dernières minutes ou j'ai eu une carotte à travers la gorge. Le dénouement, tiré trop sur les oreilles, et la longueur se pose.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 28 novembre 2015
    Décidément, la saga so british Wallace et Gromit est abonnée aux chefs d'oeuvre (seul le dernier court métrage un peu en-dessous peut-être). Très bien rythmé et très drôle, tout est génial dans ce film, rien à ajouter !
    Publiée le 24 décembre 2014
    LE meilleur de tous les épisodes de Wallace et Gromit.Plus beau et drôle que Chicken Run,ce film est consacré à notre duo en pâte à modeler,devenus chasseurs d'envahisseurs de jardins,les lapins.
    Ce film me plait surtout car ils est basés sur un de mes animaux préféré,les adorables lapins qui apparaissent aussi mignons que loufoques dans ce long-métrage.1 an après l'excellentissime "Les Noces Funèbres"de Tim Burton,Helena Bonham Carter prête sa voix à un personnage vraiment attachant "coup de coeur" Lady Tottington la nouvelle "love interest" de Wallace , spoiler: bien plus belle et possédant un caractère plus ouvert, comparée à Gwendoline dans "Rasé de près",et plus attachante que la grosse Piella dans le dernier court-métrage le plus détestable de ma part,"Sacré Pétrin"
    Un méchant charismatique le chasseur Victor Quatremain et son chien Phillip ( spoiler: chien en chair et en os,bien plus attachant que Preston,dont je n'aime du tout son personnage de cyber-chien,créé par le père de Gwendoline
    ) sont rajoutés dans ce superbe film afin de rivaliser avec Wallace et Gromit et pour que le chasseur en personne vienne conquérir,mais en vain,la belle Lady Tottington.
    Le scénario est très bien trouvé,j'ai ris en voyant un nouveau personnage le lapin Hutch (Jeannot en français) avec les répliques de Wallace.
    Quand au personnage du lapin-garou,super-attachant et le seul personnage en pâtes à modeler à être doté de vrais poils réalistes,reste un mystère à voir sur qui est l'être humain qui le devient la nuit.
    Un film que je recommande à tout le monde.Mon film préféré juste après "La Reine des Neiges" de Disney et juste avant "Les Noces Funèbres". (donc seconde place <3)
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 juillet 2014
    La qualité de l'animation contrebalance la pauvreté du scénario. L'intrigue est en effet facile et prévisible et l'aspect parodique mal exploité. A croire que le long travail sur l'animation en pâte à modeler à concentré tous les efforts des animateurs au détriment de l'écriture d'un scénario correct. L'ensemble est néanmoins gentillet et sympathique. Assez du moins pour nous divertir durant toute la durée de ce film d'animation.
    Publiée le 21 septembre 2013
    Une vrai petite perle d'animation! Aucune fausse note dans ce film a part sa durée: 1h25. L'animation en pâte a modeler fait des merveilles et les personnages sont toujours aussi extravagants et bien fait. Les décors sont somptueux ( La forêt ou la villa de Lady tottington et sa magnifique serre ) Wallace et Gromit sont fidèles a eux même et de très bon gags rythmes le film. Niveau histoire il n'y a rien a dire a part que l'originalité est présente dans tout le long métrage. ( Concourt des plus gros légumes et lapin garou, il fallait l'inventer! ) Sans oublier les multiples références - comme celle a King Kong quand le lapin garou enlève Lady Tottington pour aller se percher en haut d'un bâtiment. Donc c'est un très bon film d'animation qui se laisse regarder de bout en bout a un rythme effréné.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 3 mai 2014
    Alors c'est extrêmement bon. C'est un très bon divertissement. Pour tous les gens, âgés, jeunes, tout le monde. Les personnages, comme on le sait, sont en carton pâte, et les trouvailles sont hilarantes. Wallace et Gromit, c'est quand même les premiers écolos du dessin animé, il faut qu'ils se débarassent d'un lapin géant monstrueux qui attaque les légumes ! Mais ils ont de la ressource ! Et c'est très rigolo avec des références endiablées, à King Kong notamment, vous voyez le genre, on s'ennuie pas !
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Le passage au long métrage est une épreuve difficile, peut être plus difficile encore que toutes celles q'endurent Wallace et et Gromit dans leurs films. ET je remarque que, même si techniquement il n'y a rien à dire, même si le scénario tient à peu près debout, avec en prime quelques blaques pour adultes, je n'ai pas ressenti le même plaisir qe lors des précédents moyens métrages. Le côté bien anglais des personnages a été accentué mais leur côté lunaire, excentrique, diminue avec la durée. Et avouons que cet énorme lapin est bien moins inquiétant que le minuscule pinguin de "Un mauvais pantalon".
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 23 juin 2011
    La fraicheur des premiers cours métrages de Wallace et Gromit n'est plus là. C'est plutôt drôle mais plutôt souvent lourd et enfantin, les ficelles trop caricaturales (ou pas assez) et on se surprend à s'ennuyer et à bafouiller mouerf brrg déjavu ca beuaaa dans un soupir.
    Guarrafet
    Guarrafet

Publiée le 30 novembre 2010
    Un régal ! Autant je trouve les court-métrages de W et G ennuyeux et superficiels (mention spéciale pour le très mauvais "The wrong trousers", mais "A matter of loaf and death" ne vaut guère mieux), autant j'adore le film.

Une histoire fouillée et pleine de rebondissements, une technique parfaitement maîtrisée et une galerie de personnages formidables. Le curé (Beware... BEWARE OF THE WERE-RABBIT!!!), Hutch (OOOOOH, I do like a bit of gorgonzola), Victor, Totti et Mrs Mulch constituent peut-être le principal atout du film.

Les dialogues sont à la hauteur et les voix formidables. Je parle de la VO, les voix françaises gâchent le film : Wallace est horripilant au possible, Totti et Victor ne sont que de pâles imitations des originaux (n'est pas Ralph Fiennes ou Helena Bonham Carter qui veut) et le prêtre perd toute sa saveur. Heureusement que Gromit se tient coi.

Bref, une perle (en anglais).
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 septembre 2010
    Une merveille! réalisation impeccable, scénario impeccable à la fois simple et travaillé, personnages tout simplement parfaits, la BO est une merveille et à tout ça on rigole bien. Chapeau bas
    Publiée le 20 février 2016
    Un Véritable Délice. Après l'inoubliable Chicken Run, Les Studios Dreamworks et Aardman reviennent en grande pompe en adaptant sur grand écran les aventures du duo Wallace & Gromit qui après nous avoir régaler avec les brillants Courts Métrages parviennent a briller haut la main leur passage au cinéma. Pour Commencer la Mise en Scène est Brillante avec pleine d’inventivité audacieux dont les Décors sont méticuleusement soignée avec au passage un graphisme en pâte a modeler pour les personnages qui est trés soignée et qui est servi par une BO Exquise qui collent magnifiquement au long métrage. Ensuite le Scénario est très Originale tout en étant parsemé de Rebondissements plutôt malin qui nous emmène a un rythme Trépidant au cours duquel on ne ressent aucune longueur pendant les 1h25, ajouter a cela un Humour British Irrésistible ainsi que quelques morceaux de bravoure trés spectaculaires ainsi qu'une multitude de références cinématographiques parfaitement distiller tout en faisant un magnifique hommage aux vieux films d'épouvante avec finesse. Enfin les Protagonistes sont trés bien développer tout en s'avérant trés Attachants avec en prime un Casting Vocale international aux petits oignons qui est composer de notre fameux duo inséparables Wallace l'inventeur aux gadgets farfelues qui est rejoint par Gromit son fidèle chien muet dont l'alchimie former par ces deux la restant parfaitement intact, a leurs cotés nos deux héros sont accompagné par une galerie de nouveaux personnages hauts en couleurs comme la jolie Lady Tottington qui ne laisse pas indifférent a notre fameux inventeur qu'est Wallace sans oublier que notre duo doivent faire face a un mystérieux et inquiétant Lapin Garou au terrible secret ainsi qu'au fourbe et arrogant chasseur Victor Quatremains et de son horrible chien Philipp qui viennent mettre des battons dans les roues dans cette aventure rocambolesque. En Conclusion,Wallace & Gromit Le Mystère du Lapin-Garou est un régale dans le domaine du cinéma d'animation en étant a la fois Inventif,Drole,Poétique et Dynamique dont les amateurs du célèbre duo qu'est Wallace & Gromit ainsi que les petits et les grands en sortiront le sourire jusqu'aux lèvres avec ce petit Bijou Britannique qui entre au rang des meilleurs Films D'Animations de ces dernières décennies a savourer sans modération.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    Des clins d'oeil partout ! bourré d'humour et de références en tout genre !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 22 janvier 2015
    Les aventures de Wallace et Gromit sont bourré de petites touches d'inventivité,que ce soit en court métrage ou en long on retrouve cet esprit. Seulement si ces idées et trouvailles peuvent faire passer le manque d'écriture et de création scénaristique sur un court, il est plus difficile de le cacher dans un long métrage. Wallace et Gromit pâti d'un vrai manque de scénario,il semble plus être ici le prétexte à des situations et ne raconte aucune histoire,c'est bien regrettable.