La Mauvaise éducation
    5247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mauvaise éducation ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 29 février 2024
    Avec un scénario ayant nécessité plus de dix ans d’écriture, Pedro Almodóvar signe en 2004 un film intime (mais non autobiographique) particulièrement complexe. En effet, l’astuce de cette intrigue réside dans la mise en abyme des protagonistes au moyen de savants aller-retours dans le temps. A chaque avancée de l’histoire, un nouveau sujet est abordé (la pédophilie, l’homosexualité, le cinéma, l’amour, etc.). Tous ces thèmes sont traités avec nuance et sans exubérance visuelle. A noter également que, pour une fois chez le réalisateur espagnol, les femmes sont quasiment absentes de son œuvre. Bref, un long-métrage sombre, captivant mais un brin déroutant.
    Geraldine D
    Geraldine D

Publiée le 8 janvier 2023
    La Mala Education ou comment être happé par un film avec un scénario qui vous capte et vous surprend dès la première minute. L'acteur principal est charismatique.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 février 2022
    Je suis totalement tombé sous le charme de ce film, réalisé par Pedro Almodóvar et sorti en 2004 ! C'est ma troisième expérience dans la filmographie du réalisateur et c'est la troisième fois que j'en suis très agréablement surpris ! Effectivement, comme le réalisateur aborde des sujets très dramatiques et que ses intrigues sont bien souvent à tiroir, j'ai toujours une certaine appréhension avant de me lancer dans un de ses films ! Et, même si nous retrouvons tous les éléments qui caractérisent le réalisateur dans ce film, je dois dire que je n'ai pas décroché une minute du début à la fin ! C'est donc l'histoire d'un acteur au chômage qui retrouve un ancien amant, quant à lui réalisateur. À travers des va-et-vient entre flashbacks et présents (même également une mise en abîme dans laquelle réalité et fiction se confondent), on découvre alors la jeunesse de ces deux amants qui ont été dans un collège catholique et dont l'un d'eux a subit le viol du directeur. Mais pas que, comme nous sommes chez Almodóvar, l'intrigue (ou plutôt les intrigues qui se rencontrent à la fin) s’épaissit au fur et à mesure du film et fait la monter la tension et le mystère à travers des petits twist ça et là. Le réalisateur a en effet la particularité de commencer ses films sans qu'il n'y ait véritablement d'intrigue ou de problématique mais la construit au fur et à mesure de l'histoire ; à l'inverse de nombreux films qui commencent avec une problématique que les personnages cherchent ensuite à résoudre durant l'intrigue. C'est très ingénieux car on ne sait jamais à quoi s'attendre, il est par ailleurs très difficile de correctement résumer un film du réalisateur, tellement l'intrigue part dans tous les sens (tout en restant cohérente et construite !). Le réalisateur aborde donc ici des thèmes très importants mais surtout intéressants comme le viol chez les prêtres, le travestissement, l'homosexualité, la trahison, la drogue etc. et tous ces éléments permettent de construire une intrigue solide, digne d'un excellent thriller ! La mise en scène est excellente, le réalisateur travaille énormément sur la sexualisation et l'érotisation des corps masculins, ce qui fonctionne très bien ! Concernant le casting, nous retrouvons principalement Gael García Bernal, Fele Martínez et Daniel Giménez Cacho qui jouent très bien ! "La Mauvaise éducation" est donc, me concernant du moins, une nouvelle excellente surprise du réalisateur !
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 2 juillet 2021
    Personnage complexe, relation complexe et sentiment mitigé vis a vis de ce film mais je ne peux pas le placer plus bas, il me semble trop bon de par ses personnages et de leurs relations avec une mise en scène qui exprime ce que ressent les personnages a travers l'éclairage et la mise en scène que ce soit une couleur très orangé à travers les flashs backs en extérieur (la simplicité du monde de l'enfance) ou encore un éclairage très contrasté dans les plans en intérieur (vision cauchemardesque de la punition).

Le film est traité comme un puzzle au milieu d'une histoire de relation humaine et de romances.
    Janefiox
    Janefiox

Publiée le 14 novembre 2020
    Je viens de le découvrir... Très fort, très vrai. C'est toujours emprunt d'un Mauvais goût esthétique propre à P. Almodovar, mais la thématique et sa manière d'aborder les personnages et comme souvent très impressionnante...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 septembre 2020
    La mauvaise éducation est un très bon film de Pedro Almodovar. Indéniablement celui qui m'a le plus plu de la filmographie du réalisateur espagnol (même si j'admets ne pas en connaître beaucoup).
    On retrouve les gimmicks du réalisateur (notamment les plus notoires comme le travestissement à tout va, la prostitution et les scènes de sexe filmée de manière crue), mais pour ce film, l'usage de gimmicks n'a pas été un frein.
    L'histoire est pour le coup très accrocheuse, jouant sur notre ressenti concernant des sujets traumatisants, notre confiance en ce que peut raconter un personnage d'apparence honnête et questionnant notre morale. La révélation en cours de film spoiler: (sur la véritable identité d'Angel et ses intentions derrière son usurpation d'identité)
    est particulièrement réussie. Pour le coup, le scénario est très travaillé.
    Gael Garcia Bernal (toujours juste dans ses interprétations) est impeccable dans le rôle très ambigu d'Angel. Fele Martinez joue très bien également même si c'est Gael Garcia Bernal qui nous captive dans chacune de ses scènes de par son personnage très mystérieux.
    J'ai beaucoup apprécié ce film.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 14 août 2020
    Twist sur twist le film ne semble pas me parler d'éducation malgré son titre. En même temps c'est toute la particularité des films d'Almodovar. Il y a un côté très stagnant dans ses métamorphoses. Comme si les personnages ont toujours été les mêmes et tentent vainement de se fuir soit même. En cela je pense le travail d'Almodovar à double tranchant. A la fois il s'agit de films très captivants mais qui étant dans une nuance telle qui est très dure de savoir dans quel sens va le film. Que défend il? Que raconte t-il? En tous cas le gros point fort de ce film est ce qui rend le cinéma du réalisateur reconnaissable. Les fameux twists. Seulement il ne faut l'en réduire à cela. Car c'est un film plein de plaisir, plein de bonnes intentions. C'est un film de passionné. un Woodie Allen espagnol. Maintenant je préfère Almodovar à Allen. Peut être par ce que je suis plus sensible à cet amour qu'on peut avoir pour l'Espagne que pour New York. Ou que filmé des sujets comme on filmerait un tableaux a plus de sens pour moi. Toujours est-il que c'est un film qui manque un peu de beauté par moment à force d'être aussi sombre dans sa couleur. Et j'irais même dire que lorsque un film n'utilise pas ses couleurs comme elle sont c'est à dire comme des objets pétillants, et bien on s'en retrouve troublé. A la fois par le décalage mais aussi par cette atmosphère dépressive. Comme quoi Dolan n'a rien inventé. Je rigole bien évidemment. Enfin bon La Mauvaise Education est le film le plus Réalisation du réalisateur mais pas spécialement le plus touchant. Peut-être l'un des plus personnel malgré tout. Je dis ça je ne dis rien.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 24 juin 2020
    Un pur chef d'oeuvre!!! Pedro Almodovar nous prouve avec ce film qu'il est depuis 20 ans l'un des plus grands cinéastes de notre temps; peut-être aujourd'hui, le plus grand, vivant. Il ne doit son immense succès à aucun effet de racolage ou a une quelconque compromission esthétique ou thématique hollywoodienne à laquelle d'autres se sont laissés aller. Ce succès, il le doit à trois choses: La profonde sincérité, l'extrême sensibilité avec laquelle il fait vivre ses personnages, toujours génialement interprétés. Le grand courage dont il fait preuve en traitant de l'homosexualité, de la religion catholique, du machisme, des gens du cinéma, entre autres. Enfin au raffinement passionnel de ses choix artistiques (plans, décors, musiques, habillages etc... On attend aujourd'hui le nouvel Almodovar comme on attendait (très) jadis le nouveau Woody Allen.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 mai 2020
    En toile de fond, une évocation d'un amour interdit, d'un scandale d'agissement d''homme d'église. Traité sous forme de thriller reconstitué ou passé et présent, fiction et réalité se confondent, ce drame complexifie également le récit, le rendant parfois nébuleux. Une démarche plutôt intelligente, avec des défauts de style, une interprétation inégale.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 septembre 2023
    Un mélodrame sombre au récit brillamment construit et prenant, qui nous plonge dans les traumas indélébiles causés par une enfance violée.
    Marianne m
    Marianne m

Publiée le 3 mai 2020
    Un film plutôt compliqué à comprendre tant l'on se perd entre souvenirs, flashbacks, histoire racontée dans l'histoire raconté, et le temps présent. Une fresque dont le début ne laisse pas penser que la fin serait aussi noire, et qui laisse planer un suspense jusqu'à la fin quand à l'identité du prétendu Ignacio. Cependant, la découverte progressive et en rétrospective du passé laisse peu de temps pour les relations du temps "présent" de se construire avec puissance, ce qui fait qu'à la fin, lorsqu'on est encore à digérer les révélations fracassantes qu'on vient d'apprendre, la séparation brutale d'Enrique et Juan/Angel nous laisse quelque peu indifférent...
    Legid
    Legid

Publiée le 16 novembre 2019
    Film complexe à tiroirs et au scénario multicouche, La Mala Educacion est assez déroutant.
    Comme toujours, ses thèmes habituels sont présents (sexualité, homosexualité, transsexualité, meurtre) avec cette fois un mise en abîme supplémentaire qui rend l'histoire souvent difficile à appréhender.
    En étant basé sur différentes temporalités et en mélangeant les niveaux de réalité (histoire vrai, scénario lu, film tourné, histoire racontée), le spectateur peut avoir tendance à se perdre un peu.
    La réalisation réussit à entraîner le spectateur jusqu'au bout sans ennui mais il manque un peu d'émotion pour que le film soit plus efficace.
    Un Almodovar de qualité mais qui ne m'a pas plus touché que cela.
    Publiée le 18 août 2019
    Ça commence avec une complexité, une fluidité et un goût de la mise en abyme qui donnent l’impression qu’on s’apprête à voir l’oeuvre-somme d’Almodovar, qui nous ferait là en quelque sorte son Mulholland Drive à lui. Et puis le film se casse gentiment la figure en retombant dans le film noir, influence qu’Almodovar n’a jamais été capable de bien assimiler à son cinéma et qui parcourt malheureusement presque toute sa filmographie. Ça reste plaisant et maîtrisé, plutôt dans le haut du panier pour le réalisateur, mais après une telle entrée en matière, le scénario sort par la petite porte et le film supporte mal un deuxième visionnage.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 26 juillet 2019
    Plusieurs récits dans un, on bascule d’une époque à l’autre, de la réalité à la fiction, ce film est difficile à résumer et pourtant lorsqu’on le regarde tout s’articule très bien. Il y a des rebondissements, de la tension. C’est subtilement raconté alors que le thème est difficile (pédophilie dans le milieu ecclésiastique). On retrouve l’esthétique soignée d’Almodovar. Et ce qui ne gâche rien, on a aussi quelques touches d’humour avec Javier Camara.
    Ce que je trouve fort dans ce film, c’est le fait de raconter une même histoire mais sous plusieurs points de vue différents : la réalité, le mélange entre la réalité et la fiction dans la nouvelle d’Ignacio, enfin l’adaptation et l’interprétation de cette nouvelle par Enrique pour son film.
    war m
    war m

Publiée le 10 juillet 2019
    Le cinéaste signe un pur film noir avec retournements brusques, femmes fatales (pardon, hommes fatals) et ambiance torve. Structurellement Almodovar fait preuve d'une rigueur implacable qui renvoie aux oeuvres américaines de Fritz Lang. Se laisser entraîner dans cet écheveau manipulateur est un délice. Plus que jamais chez le metteur en scène de Parle avec elle, le feu brûle de l'intérieur. Consume-toi avec lui.