La Tour infernale
    7214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tour infernale ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 7 mars 2024
    « La Tour Infernale » est un film catastrophe mémorable, aux effets spéciaux classiques mais époustouflants. Je l’ai vu, la première fois pré ado, au cinéma sur grand écran. Ce qui frappe, c'est son réalisme saisissant dans la représentation de l'incendie et les difficultés rencontrées par les pompiers face à un tel désastre, résultant d'un laxisme dans la construction d'un édifice aussi colossal. Le casting, composé de grandes stars de l'âge d'or d'Hollywood, apporte une dimension supplémentaire au film, renforçant les intrigues captivantes du scénario. Le film, bien documenté et haletant, conserve son pouvoir de fascination malgré les années. Les performances de Paul Newman et Steve McQueen sont impeccables, encadrées par des acteurs de renom comme Fay Dunaway, Jennifer Jones, Fred Astaire, William Holden et Richard Chamberlain. Le suspense est bien géré, avec des effets liés à l'incendie crédibles et une montée dramatique efficace. L'histoire intègre une dimension morale pertinente, illustrant les conséquences de la vanité et de l'appât du gain. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Peuch Peuch
    Peuch Peuch

Publiée le 23 décembre 2023
    C'est le dernier des quatre grands films catastrophes de la décennie 70, sortant sur les écrans juste après " Tremblement De Terre ", et " 747 en péril " Série inaugurée par " L'Aventure Du Poséidon ".
    Il est amusant de constater que chaque film s'associe à un des quatre éléments : l'eau, l'air, la terre, et donc ici, le feu.
    En outre, ce sont des super productions comprenant plusieurs similitudes. Casting haut de gamme; affiches officielles similaires, avec dessin catastrophe et tronches des acteurs; longue mise en situation des personnages, dialogues parfois sirupeux; acteurs principaux rebelles se comportant en héros, et méchants se comportant en lâches. Bien sûr, ce sont quatre films américains. Il y a donc des survivants à la fin. Oui, mais lesquels?
    " La Tour Infernale " pousse encore un peu plus les curseurs que les trois autres en allongeant la durée du film et le nombre de vedettes.
    Une fois que les protagonistes sont bien identifiés, John Guillermin peut s'attaquer au plat de résistance, à savoir l'embrasement de la tour. Et il le fait très bien. De la première étincelle au fumeux final, on est tenu constamment en haleine. Les feux multiples, les vêtements déchirés, les visages couverts de suie, les sauts dans le vide, les actes de bravoure des uns, les méchanteries des autres, s'enchaînent à la vitesse d'un brasier par grand vent. Sans oublier la scène incontournable de presque tous les films d'action hollywoodiens. Il faut croire qu'aux Etats Unis, les hélicoptères attirent la poisse. Le nombre de films où ces engins percutent, explosent, tombent en vrille, ou se font bouffer par des monstres, est inimaginable. C'est plus des moyens de transport, c'est des cercueils volants. Ici, bien entendu, le véhicule s'enflamme pour ajouter à la pyrotechnie ambiante.
    En conclusion, " La Tour Infernale", c'est du grand spectacle populaire à tous les étages.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 1 novembre 2023
    Presque 50 ans plus tard ce film reste au top de la réalisation. Une brochette d'acteurs connus, une présentation des protagonistes fouillée, de relations fortes, une montée en tension permanente, une dénonciation de la recherche de profits aux dépens de la sécurité, un pamphlet sur notre société qui veut toujours faire plus haut, plus beau, plus fort. Des effets pyrotechniques maîtrisés, si quelques incrustations sont vieillottes, on passe outre facilement et on profite de ce spectacle cinématographique incroyable. Même après plusieurs visionnages, ce film est une vraie pièce majeur du cinéma catastrophe et même du cinéma tout court. Si vous ne l'avez toujours pas vu, foncez !
    fred c
    fred c

Publiée le 11 septembre 2023
    Moins drôle que La Tour Montparnasse Infernale (quoique un pompier est le sosie de Mbappé!!!), moins efficace que Piege de cristal, il est clair que les moyens, la technique et l'approche pour faire un blockbuster a l’époque était moins aboutie qu'aujourd'hui, et le reste permet pas a ce film de traverser les décennies.... Pour les nostalgiques donc, ou fans du casting xxl de l’époque.
    moket
    moket

Publiée le 23 juin 2023
    Un classique d'un genre très en vogue dans les années 70, servi par un casting 4 étoiles. De l'action et du divertissement, mais il faut bien reconnaître que ça a assez mal vieilli et que la longueur du film est exorbitante, avec notamment une mise en place qui tire en longueur.
    SB88
    SB88

Publiée le 11 mai 2023
    Sûr, ça devait être du grand spectacle à l'époque. Le scénario racontant le fait qu'un entrepreneur préfère faire confiance à la technologie anti-incendie de son immeuble et continuer à faire la fête 40 étages plus haut alors que les pompiers galèrent est une bonne idée ! Un peu d'ennui dû à un sujet pas assez large et psychologie des personnages très basique.
    3,4/5
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 mai 2023
    Un casting immense pour un projet immense mené de main de maître par John Guillermin. Le film impressionne par sa maîtrise du crescendo narratif, laissant le feu couver tant dans la mise en scène que dans les interactions des personnages, avant d'enchaîner explosions et rebondissements presque sans respirer. Les postures adoptées sont devenues des classiques, voire des poncifs du genre, mais en l'espèce l'écriture est solide et la rigueur au rendez-vous, offrant spectacle et réflexion dans d'égales proportions.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 3 mai 2023
    C3 film a 50 ans et même si certains effets spéciaux peuvent paraître archaïques pour les plus jeunes , ce film catastrophe nous tient toujours autant en haleine . Et reste un incontournable dans le genre ...preuve qu'un film ne repose pas seulement sur les effets spéciaux.....la réalisation et le jeux des acteurs...ici il y en a une pléiade ....
    Michael
    Michael

Publiée le 3 mai 2023
    La tour infernale est l ancetre du film catastrophe . Il en donne les recettes : des tas de personnages secondaires, rien que des gens ordinaires confrontes a un risque de mort imminente certains se reveleront des heros d autres ne penseront qu a sauver leur peau des effets speciaux....
    Les effets speciaux ont certes vieillis mais pourtant ils fonctionnent encore. J ai revu ce film que je n avais pas vu depuis plus de 20 ans et j y ai pris un tres plaisir.
    Les effets speciaux sont largement compenses par un scenario qui ne lache rien, une mise en scene magistrale et un casting 5 etoiles.
    Revoir ce film c est comprendre aussi pourquoi tant de films catastrophe ne lui arrive pas a la cheville , les heritiers ont mises sur les effets speciaux alors que la tour infernale a mise sur le scenario.
    Un chef d oeuvre du 7 eme art a voir et a revoir
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 1 mai 2023
    Faye Dunaway a un rôle de potiche insignifiant, c'est vraiment dommage. Et c'est pareil pour d'autres acteurs (Vaughn...). Un peu longuet mais on regarde quand même avec plaisir. Les effets spéciaux ne sont pas si mauvais, pour l'époque.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 1 mai 2023
    le redoublage a détruit la VF , donc à revoir en VO . Pour l'époque c'était un must et c'est d'ailleurs le film emblématique de la vague des films dits "catastrophes" . Une pléiade d'acteurs plongés dans un enchainement de faits dramatiques qui ne devaient pas arriver ....Les effets et décors carton-pâte ont quelque peu vieillis mais il faut avouer qu'à l'époque ça a bien marché.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 1 mai 2023
    Un excellent film catastrophe, avec un casting de choix (que des stars), notamment les 2 acteurs principaux, brillants, qui se jaugent tout le temps, spoiler: comme ils se sont jaugés tout le long de leur carrière.

Des effets incroyables, des scènes de cascades, de sauvetage, un scénario bien ficelé qui nous garde en haleine jusqu’au bout, beaucoup de moyens, qu’on saura apprécier et une grande scène finale spoiler: qui n’a rien à envier à « Titanic » des années plus tard !
    Après tant d’années, il n’a pas pris une ride.
    Quant on sait qu’il se voulait aussi critique de cette folie américaine de viser « la tour la plus haute du monde » qui allait amener la catastrophe.
    Au 21 ème siècle, on constate à quel point ce film était prémonitoire. Certaines scènes sont insoutenables spoiler: (comme celle des personnes qui tombent dans le vide, un petit rectangle qui chute …à exacte vitesse)
    tellement elles sont réalistes, nous le savons maintenant hélas.
    Film culte mais aussi chef d’œuvre dans sa catégorie
    JOEL24210
    JOEL24210

Publiée le 1 mai 2023
    Les effets spéciaux ont quelque peu vieillis mais ils restent toujours auusi 'prenant' près de 50 ans après la création du film. Le jeu des acteurs principaux : NEWMAN, MAC QUEEN, HOLDEN demeure efficace et assez réaliste. La mise en scène ponctuée de moments de suspens multiples m'a permis de resté près de 3 heures rivé sur mon écran sans interruption .J'ai eu beaucoup de plaisir à revoir ce film CULTE.
    Agedor1930-1965hollywood
    Agedor1930-1965hollywood

Publiée le 1 mai 2023
    Pourquoi les français se lancent à chaque fois dans des seconds doublages ( ou redoublages ) alors que la version initiale était excellente !!!
    Quelle nullité ces re-doublages de films magnifiques lorsqu'on les a connu dans leur première version.
    Honteux !
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 1 mai 2023
    Je n’avais encore jamais vu ce film catastrophe culte qui va bientôt fêter ses 50 ans (5 ans plus vieux que moi !). Bon, ça à malheureusement incroyablement vieilli. Les nombreuses stars participant à ce film ne m’évoquent pas grand chose, les dialogues sont assez inintéressants dans l’ensemble tout comme la progression de l’histoire. Aucune surprise : Une tour en feu, des pompiers de plus en plus débordés et des morts. C’est vraiment fadasse, surtout que le film est trop long. Certains passages m’ont fait un peu penser à l’Aventure du Poseidon, film sortie 2/3 ans plus tôt et que je préfère à celui-ci (au moins on s’intéresse au sort du petit groupe, alors que la …). Je déconseille aux - de 40 ans (!).