La Tour infernale
    7226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tour infernale ?

Publiée le 10 avril 2014
    Très bon film catastrophe. Le feu brulant, la fumée étouffante, la vanité et l'inconscience humaines. Les repentirs et les lâchetés. Le courage et les moments de panique.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 mars 2014
    C’est grâce à l’improbable union qu’ont fait la 20th Century Fox et la Warner Bros. pour produire un film catastrophe de grande ampleur (un sous-genre dont le succès de L’aventure du Poséidon venait de prouver la rentabilité) que La tour infernale est devenue la référence absolue, le maitre-étalon, l’exemple à suivre du genre. Deux heures quarante de pur spectacle, sans temps mort et servi par une brochette de super stars, la recette est devenue classique, mais jamais, depuis 1977, elle n’aura été appliquée avec une telle efficacité. Les effets pyrotechniques, à l’époque révolutionnaires, mêlés à des schémas scénaristiques et des personnages (qui, à force d’être copiés, sont depuis devenus des clichés) brillamment interprétés par Paul Newman et Steve McQueen, eux-mêmes entourés de personnages secondaires incarnés par des acteurs tout aussi talentueux (Faye Dunaway, William Holden et Fred Astaire pour ne citer qu’eux) rendent la tension dramatique réellement intense et permettent de multiplier les intrigues pour assurer une source d'émotions captivante mais surtout de rendre certaines scènes d'incendie à tel point spectaculaires qu’elles sont restées inoubliables. Une chose est sûre, c'est que, du haut de ses 130 étages, cette Tour infernale reste indétrônable.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Surement l'un des films catastrophe les plus célèbre, celui qui aura définitivement popularisé le genre, "La tour infernale" s'avère bien réussi, et au XXIème siècle toujours impressionnant malgré l'avènement du numérique. Le début met un peu de temps à démarrer, mais dès que "l'intrigue" se met en place, il remplit son rôle, il divertit, nous offrant des scènes époustouflante et particulièrement réussi. "La Tour Infernale" se détache des autres productions du genre, grâce à une mise en scène particulièrement réussi, un scénario plutôt bien construit, des dialogues bien écrit et surtout d'excellent acteurs. En effet Paul Newman et Steve McQueen ont un charisme fou sans oublier des seconds rôles tels que Fred Astaire, William Holden ou Faye Dunaway. L'ensemble reste captivent de bout en bout, malgré les 2h40 de film. Il y a aussi cette bonne bande original signé John Williams. Un des premiers films du genre, mais aussi l'un des meilleurs et qui a bien vieilli, les effets spéciaux sont toujours impressionnant.
    Publiée le 24 février 2014
    Un très grand film catastrophe et des effets spéciaux classiques dantesques. Parfaitement documenté, ce film est appréciable non seulement pour le spectacle mais aussi pour le réalisme de l'incendie et des tracas qu'un tel laxisme dans la construction d'un building aussi gigantesque, poseraient aux pompiers. Les grandes stars de l'âge d'or d'Hollywood qui interprètent "La Tour Infernale" sont d'immenses pointures. Elles ajoutent leur talent aux intrigues imbriquées du scénario. Haletant et scotchant malgré ses décennies accumulées !
    Publiée le 13 février 2014
    Ouch ! La Tour infernale est un monument (c'est le cas de le dire) du cinéma américain. Ce film est hors norme, et sent le fric presque à chaque plan. Le montage est vraiment bon, et alors vraiment, pour un film de 1975, les effets spéciaux sont bons aussi. Du point de vue de la réalisation, on s'étonne de trouvé John Guillerman, fort peu connu. Et pour cause, c'est le producteur qui est mis en avant (Irwin Allen) ainsi que l'incroyable casting qui réunit, non seulement Steve McQueen, mais aussi Paul Newman. Ouais mec. Et ya pas qu'eux. Bon enfin bref, La Tour infernale est un chef d'oeuvre du film catastrophe, ça flambe partout, ça explose, des seconds rôles attachants meurent, des moins attachants meurent aussi, c'est la débauche de tout. Ce film est un chef d'oeuvre du cinéma américain. C'est le Gravity de l'époque qui en met plein la vue. On ne pourrait plus faire ce genre de film aujourd'hui je pense. Mais il ne faut rien attendre d'autre de ce film, même s'il est une véritable Rolls Royce du film tout public, car aucune critique véritable de quoi que ce soit ne se détache clairement des flammes infernales qui consument la Tour. De l'action et du film pur jus !
    Publiée le 6 décembre 2013
    Incontournable film catastrophe, qui tient en haleine et captive le spectateur de la première à la dernière seconde. Servis par un casting prestigieux, des effets spéciaux à couper le souffle et un suspense maitrisé de bout en bout, voici la référence indéniable du genre, maintes fois copiés, jamais égalé... Chef d'œuvre !!
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 29 novembre 2013
    Un film catastrophe bien exploité. L'intrigue est banal pour un bâtiment à plusieurs étages qui prends feu mais ce qui est intéressant, ce sont les situations que les personnages subissent dans cette incendie qui nous permettent de passer de bons moments de cinéma. Steven McQueen mets non seulement son excellent jeu d'acteurs en action mais aussi ses capacités physiques pour traverser des obstacles, rien à dire sur le reste du casting. Au début, on se dit que le film va se terminer rapidement puisque que c'est qu'une salle qui est en feu. Mais à la lecture du film, on voit que le feu se propage à une vitesse affolante que la situation devient désespérant, cela nous oblige de regarder le film jusqu'à la fin pour voir comment cela va se terminer. Sans ajouter les moments d'action comme la traversé de plusieurs étages avec un escalier effondré. Des décors comme on peut voir à l'intérieur d'un bâtiment. Des costumes normaux. Un très bon film à voir même s'il n'est pas récent.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 novembre 2013
    Film au casting impressionnant, La Tour Infernale est un classique des films catastrophes que je n’avais jusqu’à lors jamais eu le courage de regarder (2 heure 45 c’est quand même longuet). Mais j’ai finalement pris mon courage à deux mains, et je n’ai pas été déçu, même si ce n’est pas à mon sens le chef-d’œuvre absolu du genre.
    Coté acteurs je relève un excellent Paul Newman. Il est crédible dans son rôle, offre une prestation enlevé et convaincante, sans en faire trop du point de vue de l’héroïsme, et sans non plus passer pour le gars totalement quelconque. Il s’en tire mieux que Steve McQueen. Ce-dernier est pas mal non plus, mais il en rajoute un peu trop dans l’héroïsme justement, et s’avère un peu monolithique dans son jeu, qui n’arrive pas à convaincre totalement. En revanche le film peu s’appuyer sur d’excellents seconds rôles, de William Holden au surprenant Richard Chamberlain et en passant par une Faye Dunaway solide dans un rôle relativement lisse. Pour ma part les acteurs m’ont quand même paru être très positifs pour le film, bien que globalement un peu en dessous de leur légende.
    Le scénario est en revanche très bien maitrisé. Tenir 2 heures 45 avec ce type d’histoire qui nécessite des rebondissements en continue, cela demande du lourd, et c’est réussi. En dehors du démarrage, un peu poussif, et de quelques scènes qui tirent en longueur, le rythme est enlevé, l’action au rendez-vous émaillée de quelques scènes spectaculaires, même si certains effets ont vieilli. Les dialogues sont intéressants, l’opération des pompiers bien représentée, et il y a des moments intenses qui valent le coup. La conclusion en revanche est un poil tiré par les cheveux, et ne m’a pas totalement convaincu, mais Guillermin mène suffisamment la danse pour ne pas sombrer dans le ridicule. Par ailleurs excellente fluidité, et très bonne gradation.
    Visuellement la mise en scène tient la baraque. Guillermin est dans son élément et livre une mise en scène ample, souvent épique, parfaitement adaptée au sujet. Il y a quelques petits ratés avec les extérieurs, où il semble moins bien s’accommoder des contraintes de l’époque, puisque le tournage a eu tout de même pas mal recours à des maquettes. Du coup il y a un certain manque de scènes vertigineuses. La photographie est tout à fait convaincante. Elle est sobre, réaliste, et exploite très bien l’élément feu. Enfin les décors sont excellents, et même si on sent parfois la maquette, c’est vraiment bien fait et l’immersion n’est pas du tout gênée. On y croit. Les scènes d’action sont nombreuses, d’un bel effet, et les effets pyrotechniques tiennent la route. Honnêtement c’était un peu l’élément qui me faisait peur, mais c’est toujours percutant, dynamique et efficace. Enfin la bande son est tout à fait dans le ton est même si elle sert surtout à l’ambiance de fond, ne laissant pas de thème mémorable, elle a un rôle d’importance.
    Au final La Tour Infernale est un film catastrophe tout à fait réussi, et est probablement le meilleur film de Guillermin. Il n’est pas parfait, même pour l’époque, car on sent un McQueen pas tout à fait dans son assiette, il y a quelques longueurs et quelques redondances, et de petites approximations de mise en scène. Pour autant un film catastrophe de 1974 qui dure 2 heure 40 et reste un divertissement prenant et crédible, il n’y en a pas 10000, et cela montre que la recette est parfaitement huilée. 4.5.
    Publiée le 16 novembre 2013
    Classique des années 70, il reste aujourd'hui un très bon film comme on en fait peu qui donne hommage aux pompiers.
    Le film a bien sur tous les clichés du genre: spoiler: les femmes et les enfants d'abord, le (super) héro que personne ne croit mais qui avait raison,, un happy end où tous les gentils sont en vie...
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 11 novembre 2013
    Un des meilleur film catastrophe des 70's avec son cortège de stars et ses effets spéciaux de grande
    qualité pour l'époque , un seul bémol : la longueur du film qui aurait mérité un scénario plus resserré
    pour donner un peu plus de rythme .
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 27 décembre 2013
    L'un des premiers films catastrophes à gros budget et au casting énorme. Un beau duo McQueen/Newman, de beaux effets spéciaux et une belle B.O. malgré une histoire assez simple.
    A voir en VO ou dans son premier doublage.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 10 novembre 2013
    Tout d’abord un petit tour d’horizon du casting pour mieux se rendre compte de ce film immense en tous points : Paul Newman, Steve McQueen, Faye Dunaway, William Holden, Fred Astaire ou encore Richard Chamberlain. La tour infernale c’est simplement le film catastrophe par excellence, si par certains aspects on peut le considérer comme une perle du kitsch (ah ces fameux bureaux oranges !), au niveau des scènes d’action on ne peut qu’être admiratif. Pas d’effets spéciaux à tire-larigot ici, on a droit à du vrai cinéma à l’ancienne et ça donne des séquences dantesques accompagné d’un suspense intense. Un film qui fait évidemment parmi des classiques pour tout amateur du 7ème art.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 12 avril 2014
    Probablement l'un des meilleurs films catastrophe que j'ai eu l'occasion de voir et surtout une rencontre au sommet entre Steve McQueen et Paul Newman, deux monstres sacrés du cinéma des années 70, accompagnés ici par une pléiade d'acteurs brillants, à l'image de Faye Dunaway ou William Holden. Pour l'époque, les effets spéciaux étaient juste parfaits, du suspense, des rebondissements. Un grand film qui prend aux tripes, pour moi un classique. La classe !
    leochou
    leochou

Publiée le 30 septembre 2013
    La tour infernale est une référence du film catastrophe. Ce film bien que vieillissant reste impressionnant. Le feu gigantesque ressemble a une sévère réprimande a la demeusure et a l'avidité des hommes. Le scénario distille les destins des différents protagonistes. Partageant la vedette avec le feu, le casting est impressionnant avec des stars telles que Fred Astaire, OJ Simpson, William Holden, Faye Dunaway, dominé par deux monstres du ciné US que sont Steve McQueen et Paul Newman.
    Publiée le 23 août 2013
    Un classique du cinéma. Un film catastrophe pharaonique aux effets spéciaux et cascades spectaculaires. L'histoire tient en haleine du début à la fin, avec du suspense, de la tension et de la bravoure. Avec un casting impressionnant pour l'époque : Steve McQueen, Paul Newman, William Holden, Faye Dunaway, Fred Astaire, Susan Blakely, Richard Chamberlain, Jennifer Jones, O.J. Simpson, Robert Vaughn et Robert Wagner.