Bis Repetita
    3,2
    719 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bis Repetita ?

capirex
    capirex

Publiée le 21 mars 2024
    Très bon 1er Long-Métrage d'Émilie Noblet qui réalise là une comédie pleine de fraîcheur et très bien écrite qui est portée par une Louise Bourgoin délicieuse en prof cool et amorale accompagné d'un un Xavier Lacaille hilarant !
    CHOCOLATINIEXPRESS
    CHOCOLATINIEXPRESS

Publiée le 21 mars 2024
    J'ai beaucoup aimé ce film finement écrit, bien plus profond qu'il n'en a l'air. Bien construit, très bien monté, il alterne scènes franchement délirantes à des vrais moments de douceur et de romantisme. A l'encontre de comédies lourdingues et démagogiques qui inondent trop souvent nos écrans, il pose un regard à la fois ironique et tendre sur le monde enseignant à travers du portrait de Delphine prof désabusée, déçue du décalage entre ses aspirations, les attentes de l'administration et les goûts et les références de la jeunesse. Les derniers moments du film spoiler: lorsque les jeunes prennent en main la vie de leur prof,
    m'ont vraiment émue. Il y a une dose d'optimisme dans ce film. J'ai apprécié le profond respect de la réalisatrice à l'égard de ses jeunes personnages tous remarquablement interprétés. Les ados qui m'accompagnaient ont eux aussi beaucoup aimé ce film. On en sort le sourire aux lèvres. Ne le manquez pas!
    wiipii
    wiipii

Publiée le 20 mars 2024
    Un film qui fait trop de bien ! J'ai ri, j'ai été ému, j'ai tellement aimé les comédiens ! C'est trop bien écrit, il faut dire, et avec des interprètes comme ça, ça prend carrément ! Excellente découverte !
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 22 mars 2024
    Quelques mois après «Un Métier sérieux», Louise Bourgoin joue à nouveau les profs (bien plus flexible sur les règles cette fois-ci) dans cette comédie très scolaire.

Histoire de latin, de concours et de triche, un premier film qui avait un chouette potentiel de départ, mais s'avère finalement très prévisible et monocorde (à l'image de son final expédié et artificiel), avec ses profils d'élèves recyclés et ses situations téléphonées et pas très crédibles, même pour une comédie.

Reste le sympathique duo Louise Bourgoin-Xavier Lacaille qui fait du mieux qu'il peut à l'intérieur d'un film relativement plat et dont l'humour peine à faire mouche.

Une nouvelle preuve que la comédie française et le milieu scolaire, ça ne marche que très rarement.
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 20 mars 2024
    Une comédie jubilatoire, intelligente et très bien écrit. Tout est parfaitement rythmé, Xavier Lacaille est drôle et touchant !
    Philippe Moreau
    Philippe Moreau

Publiée le 26 mars 2024
    Le sujet : une professeure de latin démotivée est désignée pour représenter la France avec ses élèves au concours international de latin qui a lieu à Naples.
    Bien sûr, les élèves sont nuls et sont l'archétype des différents stéréotypes de la société. Que dire de ce film affligeant si ce n'est que tout sonne faux dans ce film. Les élèves, la directrice et son fils sont ridicules. Les représentants des autres pays sont stéréotypés. Et je ne parle pas du "message" véhiculé par le film : on est nuls, on triche et on gagne. Quant à l'image donnée de l'Education Nationale et de l'enseignement du latin, elle est déplorable et ridicule. Que sauver de ce film sinon le jeu de Louise Bourgoin qui utilise son talent pour sauver un scénario indigent. En conclusion, un film qu'on peut ne pas voir. Si vous voulez de bonnes comédies sur ce thème, .replongez-vous dans PROFS ou les Sous-doués. Au moins, vous rirez de bon cœur.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 20 mars 2024
    Qui pensait qu’on poindrait rire du latin et de son apprentissage
    Emilie Noblet réussi une comédie intelligente, drôle et inspirée sur l’école et le professorat
    cinono1
    cinono1

Publiée le 21 mars 2024
    on en a souvent des comédies, comme ça, des bras cassés qui s'unissent pour remporter un concours improbable. Mais ici, ils trichent, ce qui donne un côté mauvais esprit appréciable. Et on appréciera les acteurs, Louise Bourgoin jenfoutiste comme on aime, et Xavier Lacaille très amusant et qui pourrait avoir une belle carrière devant lui
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 21 mars 2024
    Petite comédie plaisante mais qui ne mérite pas certaines critique dithyrambiques comme celle du journl Le Monde. OK c'est moins bêta que les "Sous Doués" mais ce n'est pas non plus du niveau de 'Un métier sérieux". Lousie Bourgoin et Xavier Lacaille ne sont pas mauvais mais s'inscrivent dans un humour bien gentillet tendance nouveau Canal+. Les élèves sont également très formattés ( un black, une fille grunge, un garcon non binaire etc).
    Si on prend ce divertissement au premier degré ok mais pour moi ce n'est pas du cinéma d'auteur ni ne révolutionne le genre
    selenie
    selenie

Publiée le 22 mars 2024
    Le film manque cruellement d'un minimum de vraisemblance spoiler: à commencer par le système de note où comment être crédible en notant tous les élèves de l'unique note de 19/20 à chaque notation ?! Être aussi con c'est rare pour un prof (espérons !). Une classe de seulement 4 élèves et une prof qui vit avec cette unique petite classe est tout aussi surréaliste. Ensuite le film accumule les clichés avec le joli panel d'élève pour bien montrer la tolérance et les différentes couches sociales, mais aussi les concurrents avec évidemment les autres élèves des autres écoles engoncés dans leur uniforme strict et leur manque totale de fantaisie - et oui les élèves étrangers sont tous des intellos trop sérieux, sans compter le prof italien séducteur... etc...
    Bref, un scénario cousu de fil blanc, sans une once d'originalité. Heureusement le casting est au diapason avec une jolie osmose, les jeunes acteurs s'en sortent parfaitement, Xavier Lacaille est touchant et surtout Louise Bourgoin est idéale dans ce rôle taillée pour elle. Dommage.
    Site : Selenie.fr
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 mars 2024
    Qui sait si les langues dites mortes ne vont pas retrouver quelque peu grâce avec Bis repetita, comme les maths après Le théorème de Marguerite ? Émilie Noblet nous fait le coup du latin pour sortir la comédie française de l'ornière dans laquelle elle tombe plus souvent qu'à son tour et le défi a le mérite de l'originalité, y compris pour son mauvais esprit et son amoralité sans complexes. Veni, vidi, vici, le film ne se cantonne pas à l'éternelle fable de moins que rien qui tutoient l'excellence par l"émulation et la solidarité puisque le scénario ne recherche vraiment pas la crédibilité à tout crin, en choisissant de privilégier la fraîcheur, la fantaisie et l'incongru, jusqu'à une version latine d'une chanson de Céline Dion. Bonne humeur garantie et enfilade volontaires de clichés (le bellâtre italien, les stakhanovistes chinoises, etc) au pied du Vésuve : le rythme ne faiblit pas d'un iota avec une incartade vers la comédie romantique qui n'était peut-être pas nécessaire. Reste que le couple Xavier Lacaille/Louise Bourgoin force la sympathie, cette dernière se révélant une fois encore éclatante. Bref, Bis repetita séduit quand il suit l'adage latin : Fortis imaginatio generat casum (Une forte imagination crée l'événement). Ite missa est, non ?
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 24 mars 2024
    Un évènement se répète (signification du titre du film) dans ma vie : ainsi, « Les Sous-Doués passent le Bac » (1980) ont été remis au goût du jour de 2024 et me sont à nouveau infligés. Le film est plus poussif que son prédécesseur et le casting est moins homogène. J’ai bien aimé l’interprétation de Xavier Lacaille mais cela ne suffit pas à mon bonheur. D’habitude, je suis indulgent, voire enthousiaste, avec les premiers films, mais pas cette fois.
    RichyG
    RichyG

Publiée le 23 mars 2024
    Comment peut t’on mettre 4,5 ou 5 à ce film.
    Que de gags foireux et un moyen de tricher tiré par les cheveux ☹️☹️☹️
    AdamC
    AdamC

Publiée le 21 mars 2024
    Construction du film vu déjà 1000 fois dans d’autres comédies françaises. La prestation de Louise Bourgouin est au mieux moyenne. Le temps fut long. Je déconseille
    pavillon-amiral
    pavillon-amiral

Publiée le 20 mars 2024
    Hyper sympa ! Super comédie, j'ai adoré le ton, le rythme, c'est vraiment très drôle et frais ! Ça m'a fait beaucoup de bien de finir ma journée avec ces personnages, ils me manquent déjà !