Bis Repetita
    3,3
    725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bis Repetita ?

Clément Levillain
    Clément Levillain

Publiée le 10 avril 2024
    Cette comédie française m'a semblé grotesque, avec des performances d'acteur moyennes, un humour peu inspiré, un scénario tiré par les cheveux et une fin peu satisfaisante. Le seul aspect qui relève un peu ma perception du film sont les décors et les costumes, qui sont plutôt bien réalisés.
    Benj
    Benj

Publiée le 2 avril 2024
    Un film qui sait écrire la jeunesse, c'est suffisamment rare pour être remarquable. Et ici, c'est remarquablement fait.

Bis repetita est une comédie intelligente, fine et rafraîchissante. Loin des lourdeurs des bonnes grosses comédies commerciales, c'est la vision personnelle des autrices qui se fait sentir, leur regard d'amour sur leur époque, et notamment sur les plus jeunes. La classe est brillante, non dans son niveau scolaire mais dans la qualité de sa représentation des ados des années 2020, incarnant tout.e.s. un archétype différent, et réaliste. Leurs dialogues sont bien écrits, aussi percutants que subtils, les comédien.ne.s les incarnent bien, avec un jeu naturel ; on sent qu'ils appartiennent à cette génération, et ça donne au film un goût de vérité.

La structure du scénario, alliée à son concept, sont suffisamment efficaces pour renouveler l'intérêt des spectateur.ices. tout au long du film.

Combien a-t-on vu, récemment, de comédies écrites par des boomers qui veulent faire "jeune" en répétant bêtement des expressions, sans chercher à en comprendre la psychologie, et dont la tentative de premier pas vers la nouvelle génération se solde par une moquerie dans une représentation clichée. Le gag n'étant pas la phrase, l'esprit, la situation, mais le personnage en soi, ramassis d'incompréhensions de la part d'auteurs qui tentent de raconter ce qu'ils n'ont pas cherché à comprendre plus que ça, terrifiés de faire face à un monde qui leur échappe. S'ils dépassaient leur peur, ils comprendraient sûrement que la forme a changé, que la société a changé, mais que les gens, pas tant que ça. Bis repetita est aux antipodes de cette peur.

On manque de comédies comme celle-là, qui plongent dans le présent, qui savent porter un regard bienveillant, jamais moqueur, sur une variété de personnages qui osent être représentés, sans tomber dans le cliché, tout en étant sincèrement drôles. On hésite pas à appuyer le trait, car on est en comédie, mais on ira jamais pousser le bouchon trop loin, jamais de "T'AS COMPRIS LA VANNE ?".

Et à la fin, on s'attache à cette classe, pas dans une tentative de tragi-comédie moralisatrice à base de "J'étais une prof ratée, mais finalement, je vous aime bien", mais parce qu'il n'y a pas de morale. Aller chercher ce qui fait que la gen Z est la gen Z n'a pas pour but de nous donner une leçon sur ce que devrait être un bon ado, ou une bonne prof, mais juste de montrer une époque, avec le regard de quelqu'un qui vient de cette époque. On prend au sérieux les personnages et les représentations, mais en traitant l'ensemble avec légèreté. Et ça marche très bien.

Que ce soit Bis repetita, la série d'animation "Samuel", Anatomie d'une Chute ou l'Innocence de Kore-Eda, on a eu, cette année, droit à des œuvres qui ont appris à écrire des jeunes, à retrouver cette spontanéité, cette affirmation de soi mêlée à ce je-m'en-foutisme, et embrasser la modernité plutôt que la fuir en la regardant de haut. Ici, ça la regarde de l'intérieur. Et ça fait du bien.

Notons aussi une très bonne direction d'acteur.ices, que ce soit chez les principaux ou chez les secondaires, chacun.e. sait incarner son personnage et sa psychologie, travailler ses expressions et son corps pour nous offrir ce résultat riche, qui, à chaque plan, sait proposer la subtilité qui va nous décrocher le rire.

Bis repetita, c'est bien écrit, c'est drôle, et c'est très prometteur.
    Supfan
    Supfan

Publiée le 23 mars 2024
    Ne pas oublier le second degré pour ce film qui ne fait pas de cadeau à l'éducation nationale 🤣. Comédie fraiche et sympathique qui fait passer un agréable moment, la distribution est parfaite et l'humour au RDV !
    Morleychantal
    Morleychantal

Publiée le 31 mars 2024
    Ne boudons pas cette comédie qui transgresse les normes scolaires. C'est bien joué, et c'est toujours un plaisir de voir la généreuse Noemie Lvovsky.
    didier albessart
    didier albessart

Publiée le 24 mars 2024
    L'équipe du film a du faire un voyage sympa en Italie, oubliant sans doute de faire un film. Les acteurs sont bons, mais dur de défendre un film sans mise en scène et un scénario de court métrage. Oui, cela ferait sans doute un bon court métrage. Là, en format long, c'est le zéro de cinéma.
    ArthurIlouz
    ArthurIlouz

Publiée le 23 mars 2024
    Une superbe comédie ! La mise en scène est subtile, les personnages à mourrir de rire (les ados sont géniaux!). Un film qui fait du bien !!
    Aubin Ricaud
    Aubin Ricaud

Publiée le 6 avril 2024
    Quelle belle surprise ! « Bis repetita » est un film comme on en voit peu : drôle, sincère, touchant, original et jamais caricatural. J'étais vraiment emballé par l'idée (un concours de Latin... il fallait oser !), et je n'ai pas été déçu. Certes, le début est un peu chiant, mais le rythme va crescendo et l'on se laisse cueillir par le charme irrésistible de ce « feel-good movie » antique. Les acteurs sont extraordinaires : le duo Louise-Bourgoin-Xavier Lacaille fait des étincelles, tout comme les jeunes acteurs, désarmants de naturel. Naples, Pompéi, le Vésuve... un décor on ne peut plus idyllique ! Le scénario est ambitieux, bien écrit, avec une touche d'humour bienvenue (stratégies de triche... tordant !), mais aussi d'émotion ( spoiler: scène finale sur « Pour que tu m'aimes encore » - version latin... sublime
    ). Amour, culture, humour, émotion... voilà tout ce que le Latin nous procure ! Bravo à toute l'équipe pour ce film ambitieux (mais réussi !), qui réconciliera tous ceux qui restaient traumatisés par l'apprentissage des déclinaisons. Longue vie aux langues mortes et vive le Latin !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 20 avril 2024
    Une comédie sympathique et scolaire sur une professeur de Latin qui attribue des bonnes notes à ses élèves alors que ces derniers dorment en cours et ne s'intéressent pas à apprendre. Un autre prof leur propose un voyage en Italie pour leur perfectionner à la langue mais c'est la catastrophe pour obtenir les diplômes . Au départ, "Bis Repetita" me faisait penser à des films que je regardais à la télévision petit comme "Les sous-doues" ou "P.R.O.F.S" par des idées de situations drôles identiques, ce qui me va bien. Malheureusement, le côté sentimental de la deuxième partie nous fait patoger dans la comédie typique du cinéma Français qu'on a vu cent fois, c'est dommage. Les comédiens, Louise Bourgoin en tête, s'en sortent bien pour nous divertir mais comédie regardable mais oubliable par la suite.
    Henning P
    Henning P

Publiée le 21 avril 2024
    Comédie sympathique. Le casting est bien choisi. Les élèves attachants et la professeur jouée par Louise Bourgoin tient son rôle. Xavier Lacaille est une bonne surprise. Le film est attendu mais divertissant et réserve quelques moments drôles et aussi touchants. Pas un grand film mais une comédie fraîche. 13/20
    mat niro
    mat niro

Publiée le 7 mai 2024
    Je ne sais pas si cette comédie va susciter un regain d'attraction de nos jeunes pour le latin, mais en tout cas, elle dénote dans sa démarche. En effet, on peut suivre une prof désabusée (Louise Bourgoin) qui va se retrouver embarquer dans un périple à Naples avec 5 lycéens pour un concours. Heureusement que ceux-ci sont accompagnés par Xavier Lacaille qui insuffle sa fraîcheur candide pour cette langue dite "morte". Ce voyage est l'occasion d'enchaîner des quiproquos trop rarement drôles, même s'il y a une quête indéniable d'originalité chez la cinéaste, Emilie Noblet. Malgré la bonne interprétation du duo Bourgoin/Lacaille, je suis resté légèrement dubitatif face à la morale de ce film et sa fin convenue.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 2 avril 2024
    Les sous-doués se mettent au latin. C'est un peu ça même si c'est mieux écrit et plus subtil. Bonne petite comédie, où l'on retrouve un Xavier Lacaille assez proche de son rôle dans Parlzment
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 14 avril 2024
    Une comédie française ultra-classique avec un scénario qui respecte parfaitement les codes du genre, tant pour l'évolution de l'histoire que pour le formatage des personnages. Pourtant ça marche. Louise Bourgoin et les jeunes jouent bien leur rôle mais la petite note de fraîcheur vient de Xavier Lacaille en prof d'allemand naïf, parfait Auguste qui provoque les situations amusantes car décalées. A noter le petit rôle de Noémie Lovsky qui rappelle avec drôlerie celui qu'elle tenait dans "Les Beaux gosses".
    Petit film amusant.
    Narnet
    Narnet

Publiée le 4 mai 2024
    Un petit 3,5. C'est gentillet, ça se laisse suivre : on sourit/rit de temps à autre, mais ce n'est pas la comédie de l'année
    alice Bergeret
    alice Bergeret

Publiée le 14 avril 2024
    les étoiles sont uniquement pour le jeu des acteurs. Le reste ne restera pas gravé dans les mémoires. L'impression d'avoir vu un gentil telefilm.... mais ça ne vaut pas le prix du ticket.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 17 avril 2024
    Delphine est une professeure de latin qui a perdu la passion au fil des années. Face à une classe de cinq élèves, elle passe un accord avec eux : en échange d’avoir la paix, elle leur distribue 19/20 à tous. Cette magouille va alors être mise à mal par l’inscription de son établissement à un concours de latin dont l’objectif est de sauver l’option menacée de disparition. C’est drôle, fin, intelligent. Louise Bourgoin est ultra convaincante dans ce rôle décalé.