Bis Repetita
    3,3
    725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bis Repetita ?

Théo
    Théo

Publiée le 12 avril 2024
    Bis Repetita est une comédie scolaire jubilatoire se déroulant à Angers. Louise Bourgoin et Xavier Lacaille excellent dans les rôles d'une prof désabusée et de ses élèves pas franchement motivés.

Rire garanti grâce aux situations cocasses et aux dialogues percutants. Le film critique avec humour le système scolaire français et célèbre la langue latine.

Seul bémol : une fin un peu expédiée.
    Dom
    Dom

Publiée le 24 mars 2024
    Un bon casting, une histoire improbable mais des moments d’une drôlerie incroyable ! Louise Bourgoin toujours aussi surprenante et attachante. Un final génial, ne ratez pas ce film
    jerome smadja
    jerome smadja

Publiée le 31 mars 2024
    un très bon scénario une critique de l'éducation nationale toute en finesse c'est drôle et intelligent les acteurs excellents....a voir
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 28 mars 2024
    un enseignement du latin bien pensé peut éviter toute contrainte sur les élèves laissant au prof son insouciante liberté facteure d'une moralité plus romantique que pédagogique.
    Benoit Lambert
    Benoit Lambert

Publiée le 1 avril 2024
    Caricatural, potache, sans intérêt sans finesse. On peine à s'attacher à des personnages qui n'ont guère d'épaisseur. Je n'ai jamais ri et ne croit pas avoir entendu rire dans la salle.
    C'est dommage : le sujet état prometteur.
    Paulin Brun
    Paulin Brun

Publiée le 26 avril 2024
    Emilie Noblet réalise avec Bis Repetita un premier film sous forme de petite comédie d’apprentissage, assez modeste dans son propos et dans sa forme, mais plutôt réussie. Rien n’est tout à fait réaliste dans le film, ni la forme du concours (au budget quasi illimité semble-t-il), ni les personnages qui discutent en latin. On se croirait dans un roman graphique, comme le suggère l’affiche. Cette impression est accentuée par le physique des acteurs. Le visage de Louise Bourgouin, au sourire et aux yeux exagérément dessinés, et Xavier Lacaille, que je découvre pour ma part, et qui a un potentiel comique bien exploité par la réalisatrice. Petit, mince, les cheveux en bataille, ses yeux ronds brillent de passion pour une Atlantide qu’il semble être le dernier à encore admirer : la civilisation antique. C’est l’occasion de scènes gentiment ridicules mais tordantes, par exemple la visite de Pompéi avec un micro-casque pour faire profiter ses 6 otages désabusés d’une visite immersive en langue latine.

La comédie est sympathiquement originale (sans être tout à fait disruptive non plus). La parenté avec les comédies de Toledano et Nakache est tout de même sensible, avec le face-à-face monde des adultes / monde des enfants entre lesquels les défauts se partagent équitablement. Louise Bourgouin est tout à fait convaincante en prof désabusée mais pas complètement ringarde non plus. C’est notamment une femme très libre, dont la sexualité active ne sera un sujet pour aucun des personnages du film. Ses coucheries seront plutôt l’occasion de scènes comiques où les hommes sont tournés au ridicule (notamment le chercheur italien complètement mégalomane). Un vent de fraîcheur souffle sur cette comédie d’apprentissage dans laquelle la situation ne se retournera pas par miracle grâce à un discours inspirant, comme dans tant de comédies d’exploits.

La suite sur legoutducine.home.blog/2024/03/21/bis-repetita/
    Raph
    Raph

Publiée le 24 mars 2024
    Enfin une comédie attachante, drôle et en même temps qui nous fait réfléchir sur la pédagogie ! Très bien jouée, avec une Louise Bourgoin excellente dans le rôle de la prof désabusée et un étonnant Xavier Lacaille, les jeunes sont aussi très bon … À voir
    Erwan
    Erwan

Publiée le 29 mars 2024
    Classique mais marche bien, l'humour est bon, Louise Bourgoin et Xavier Lacaille sont drôles. La fin est assez brusque.
    Serge
    Serge

Publiée le 29 mars 2024
    Vu avec mes deux ados de 13 et 16 ans, respectivement futur ex latiniste et ex latiniste... d'abord, c'est un film très drôle et porté par des acteurs très naturels et justes, Xavier Lacaille toujours aussi excellent, Louise Bourgoin sublime de retenue désabusée en(core) prof à la dérive. Le côté rom'com, prévisible naturellement, mais encore une fois avec un jeu assez émouvant. Les ados, parfaits, très "Beaux gosses".

Bon, en tant que vieux daron latiniste, j'aurais aimé un poil plus de courage intellectuel pour réhabiliter un peu la culture latine: spoiler: le côté nerd latiniste, Céline Dion en latin etc est un peu trop poussé au ridicule, et met hors jeu un message qui aurait pu être drôle et ambitieux. La scène d'analyse de l'étymologie de cunnilingus, parfaite en ce sens, avait ce potentiel.

Au fait, si vous lisez ces lignes, qui peut me donner le titre de la chanson pop italienne dans la scène du bar de rue à Naples?🩷 Grazie
    Mr OZARK
    Mr OZARK

Publiée le 31 mars 2024
    Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai été surpris, l'angle de la classe nulle en latin n'est pas commun, en revanche les films type "Les sous doués" le sont; c'est là où reside une des plus grandes forces du film et aussi une de ses plus grandes faiblesse. Je m'explique, le casting Louise Bourgoin, Xavier Lacaille et Noemi Lvovsky fonctionne plutôt bien meme s'il est plutôt convenu pour ce genre de film, en revanche j'ai du mal à comprendre la logique sur le fait de faire un film avec une classe pour au final ne pas exploiter le potentiel des jeunes comédiens (un peu la base pour ce genre de film). Car la diversité et les possibilités sont là et pas juste pour faire le nombre : le grand benêt amoureux, la depressive aux idées noires, le glandeur/fumeur avec des punchline, l'intello nulle et enfin le jeune influenceur stylé avec de la repartie (et des expressions faciales tordantes); au lieu de ça ils passent au second voir troisième plan pour faire place à une romance entre les deux acteurs principaux, avec les longueurs qui vont avec (scène du bar par exemple). L'humour present est parfois, plutôt recherché et pourra en perdre certains par manque de culture (au sens large du terme). En bref, si vous vous attendez à une comédie "classique" (le film n'est clairement pas fait pour vous faire eclater de rire toutes les deux secondes) vous serez déçu, en revanche si vous allez voir le film de manière moins "fermé" vous pourrez apprécier le mélange des genres. C'est le genre de film qui vous fait sourire et vous met dans un bon mood pour la journée.
    Nathalie THOMAS
    Nathalie THOMAS

Publiée le 6 avril 2024
    Film inutile, aucun intérêt, même pas drôle, nous avons même l'impression que Louise Bourgoin s'y ennuie
    Albertpoggi55
    Albertpoggi55

Publiée le 25 mars 2024
    J'ai pas du tout aimé la bande annonce. Je la trouve molle. Mais alors pourquoi aller voir le film ? Me direz-vous ? Bah parce que j'adore Louise Bourgoin (qu'on ne voit pas assez) et que le nouveau, Xavier Lacaille, il avait l'air drôle quand même.
    Mais quelle surprise putain ! Je me suis marré, j'ai été ému... J'ai été tenu en haleine par une histoire de concours de latin ! Vous voyez le délire ? Et puis le discours du film, loin de la bienpensance, où ils trichent du début à la fin.. c'est réjouissant ! Non, vraiment cette comédie est un petit bijou. Si seulement elles pouvaient être toutes comme ça....
    Eugenio
    Eugenio

Publiée le 9 avril 2024
    J'ai passé un bon moment avec Bis Repetita. Certains vont lui trouver des défauts, et je suis d'accord pour dire que ce n'est pas parfait. Mais je suis ressorti du cinéma avec un grand sourire dans la tête et dans le coeur. Et c'est ça qui compte. J'aime les films au scénario original (le latin est un des personnages du film) qui font rire. Une mention spéciale pour Louise Bourgoin, actrice qui révèle ici son très grand talent. On retrouve aussi le sympathique Xavier Lacaille qui avait campé un super conseiller parlementaire dans l'excellente série "parlement".
    romain42000
    romain42000

Publiée le 25 mars 2024
    Un film français sympa, relaxant. L’intrigue n’a rien d’exceptionnel, mais Louise Bourgoin est à la hauteur, et Xavier Lacaille est une belle découverte. Un peu d’émotion et quelques bons passages de comique de situation. Plutôt agréable.
    JPBMSA
    JPBMSA

Publiée le 2 mai 2024
    Sur un scénario convenu ( une équipe de bras cassés qui gagne) et cousu de fil blanc (gros le fil), le film est très agréable à regarder. J'ai ri, j'ai souris, et Louise Bourgoin est délicieuse comme à son habitude. Ce n'est pas un chef-d'œuvre mais un bon film pour passer un bon moment.