Scream VI
    3878 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scream VI ?

Arnaud Bragard
    Arnaud Bragard

Publiée le 8 mars 2023
    Je ne m'attendais pas à une telle claque positive. Une vraie réussite sur toute la ligne à quelques détails près. Enfin un scream stressant , gore ,frais et un GF qui fait trembler. Le twist final est excellent , et la salle à applaudie durant tout le final.
    Ce film m'a complètement fait oublié Sidney . Gale à droit enfin à une scène incroyable. Tout à été une surprise. Je suis confiant pour la suite (enfin) après un scream 5 assez fade à côté de celui ci.
    Penny
    Penny

Publiée le 10 mars 2023
    Alors je suis mitigé... Pour être honnête j'ai vraiment aimé le film, il est à mon sens meilleur que le 5 et le 2.
    Mais je trouve que le climax final et la révélation des tueurs est absolument claqué au sol😅

Le film à pourtant une intro que je trouve excellente, tout le film est une partie de chasse vraiment très fun et innovante.
    Mais j'ai vraiment été déçu par la révélation des tueurs et surtout de leurs mobiles qui est vraiment pas intéressant.

Petit problème de cohérence aussi, des perso se prennent des coups de couteaux assez violent et survivent comme par magie, alors que d'autres perso dans les autres films se sont pris bien moins que ça et en sont mort 🤷‍♂️

Mais sinon le film reste très cool, les décors sont beau, beaucoup de réf qui font plaisir, le Ghostface en lui même reste unique et charismatique. Mais bien déçu pour la fin quand même.
    Stu, je compte sur toi pour revenir dans le 7 ❤️
    Morcar
    Morcar

Publiée le 8 mars 2023
    Il y a un an, Radio Silence prenait le relais de la franchise "Scream" pour proposer un 5è opus pour lequel les scénaristes n'osaient pas encore trop s'approprier la franchise, et proposaient donc un film très proche du premier, tout en proposant un passage de relais intéressant entre l'ancienne héroïne et la nouvelle. Cette fois-ci, on pouvait voir dès la bande-annonce qu'ils osaient proposer quelque chose de d'avantage différent, au risque de s'éloigner de l'esprit de la franchise. Je redoutais donc de voir un film qui, bon ou mauvais, n'avait plus rien à voir avec "Scream".
    Eh bien non ! Les scénaristes sont parvenus à trouver un excellent équilibre entre renouvellement de la franchise et respect de celle-ci avec ce 6è opus dont la première moitié démarre certes doucement, mais qui s'avère pour finir être peut-être le volet le plus original depuis le premier.
    Dès la scène d'introduction, on a d'abord une première surprise qui nous laisse deviner très vite qu'il faut s'attendre à quelque chose de différent, jusqu'à la dernière phrase prononcée dans ladite scène, juste avant l'apparition du titre, qui donne le ton : cette fois-ci, ne vous attendez pas à un Scream comme les autres.
    Certes le film n'est pas exempt de défauts scénaristiques, c'est sûr. Il y a quelques élément qui parfois m'ont fait me dire que c'était peut-être un peu facile (notamment le personnage de Kirby et ce qu'elle fait dans la vie qui fait se poser la question de pourquoi elle n'était pas là dans le 5...), mais ça passe sans problème grâce à la qualité de tout le reste. On a des personnages plus originaux (pas les éternels "copies" des précédents films), des situations originales elles aussi, plusieurs moments où on est convaincus qu'on sait déjà comment ça va se finir, et où on est finalement surpris. Et puis surtout les sœurs Carpenter qui sont juste excellentes !!!!! Je les avais déjà aimées dans le précédent film (c'était le gros point fort de "Scream 5") mais là leur relation et leurs personnages sont encore meilleurs.
    Du côté de la bande-originale du film, c'est aussi meilleur que pour le précédent volet dans lequel les nouveaux thèmes créés par Bryan Tyler n'étaient pas marquants. On retrouve ces thèmes ici, mais surtout ceux récurrents depuis le premier film et qui manquaient sur le précédent.

Pour moi c'est une réussite. Chapeau Radio Silence !
    kael1935
    kael1935

Publiée le 10 mars 2023
    On sent bien que le cinéma n'est plus ce qu'il a été. Scream 6 c'est aller voir un film netflix sur grand écran.
    Ni plus ni moins. Aucun sens de la mise en scène, du cinéma pour bouffeurs de pop corn. Pour la finesse on repassera. C'est lourd. toutes les bonnes idées sont filmées sans aucun talent. On est à des milliers de kilomètres de Wes Craven. Le début est prometteur ensuite c'est catastrophe. La scène du métro pourrait être incroyable elle est terriblement molle.

Non vraiment Ca ne s'appelle pas du cinéma ça !!!

Quant aux dialogues ils sont à pleurer de nullité. On ne m'y reprendra plus de sitôt. Scream est bien mort ... Suis même arrivé à m'ennuyer...
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 16 mars 2023
    Avec l'objectif de moquer le principe très en vogue du "requel" (la suite-reboot chargée de relancer une franchise à succès) tout en ramenant les proies préférées de Ghostface afin de passer le flambeau à une nouvelle génération de victimes, "Scream" (2022) tombait certes parfois dans les travers opportunistes du type de long-métrage qu'il entendait dénoncer mais trouvait néanmoins un bon terrain de jeu avec ces codes du "legacy sequel" inédits pour la saga et, surtout, arrivait à en tirer un slasher sympathique, parvenant même à titiller la fibre nostalgique des amoureux de "Scream" par sa réactualisation en forme d'hommage aux fondamentaux mis en place par le tandem Wes Craven/Kevin Williamson.

Toutefois, l'annonce très rapide d'une autre suite en chantier pour l'année suivante posait déjà un problème essentiel: après avoir pris comme tête de turc le modèle du requel, et ainsi poser quelques interrogations pertinentes sur les attentes du public vis-à-vis de l'évolution récente du cinéma d'horreur (avec l'affirmation de la mouvance "elevated horror" notamment), quel format un "Scream 6" allait-il bien pouvoir tourner en dérision vu qu'il n'y en a pour ainsi dire plus eu d'autre majeur après ce dernier ? Eh bien, la réponse de ce sixième opus à cette problématique sera tout bonnement la notion de franchise en elle-même, ce qui, soyons honnêtes, voudra tout et ne rien dire dans le cas présent, mettant au même degré le concept encore balbutiant de suite de requel (avec des échos évidemment plus que prononcés à "Scream 2") et celui d'un opus de franchise horrifique à rallonge n'ayant plus d'autre argument scénaristique que d'envoyer son tueur hors de son cadre habituel afin de redonner un peu de fraîcheur à ses meurtres (comme Jason Voorhees à l'époque, Ghostface s'offre une virée new-yorkaise... mais, après les décors déjà extérieurs à Woodsboro des deuxième et troisième opus, peut-on vraiment parler d'une innovation ?) pour un résultat où finalement, comme le dit personnage héritier du cinéphile Randy, "Tout peut arriver !", une caractéristique similaire à tous les derniers films "Scream" où plus aucune règle n'a cours en somme... Bref, sans cible bien établie ou spécifique sur laquelle lancer ses flèches satiriques, "Scream 6" se présente d'emblée comme l'épisode ayant le moins de choses consistantes à offrir sur ce point. Et ce ne sera hélas pas sa seule faiblesse...

Incapable de tirer parti de ses quelques prises de risque en termes d'intrigue ou de se défaire d'un passé bien plus glorieux qu'il répète jusqu'à l'emmener vers le risible, "Scream 6" ne va en effet jamais réussir à se défaire de son statut de film "de trop", ne proposant aucun cap à suivre pour justifier une quelconque plus-value décisive à la saga dans son ensemble.
    Du côté des éléments qui voudraient détonner des ressorts habituels, la séquence d'ouverture est un des parfaits symptômes de ce qui conduit à leurs échecs : vraiment étonnante un premier temps par le contrepied qu'elle choisit en déjouant nos attentes autour des habitudes de Ghostface (bon, si l'on oublie la bêtise assez folle du personnage féminin, même le tueur la remarque !), l'effet se dégonfle telle une baudruche dans sa deuxième partie qui peine à apporter quoi que ce soit de neuf ou viable derrière sinon un assassin que l'on comprend plus violent dans une introduction qui restera in fine comme la plus oubliable de toute la saga. Autre exemple du côté de ces regards perpétuels vers le passé: le retour de Kirby, victime emblématique du quatrième film, mais qui connaît un level-up de statut laissant absolument hilare par l'incrédulité qu'il provoque (et rien n'est fait pour le rendre crédible, RIEN, jusque dans des accessoires dignes d'une boutique de farces & attrapes). Hormis se retrouver à faire un concours de pommettes méchamment figées avec Courteney Cox le temps de quelques scènes, la pauvre Hayden Panettiere passera donc d'une figure aimée des fans à celle susceptible de livrer des moments de réel malaise à chacune de ses apparitions !

Tout n'est évidemment pas à jeter dans ce sixième opus mais chaque possible qualité que l'on y décèle se retrouve étouffée par un défaut qui prend invariablement le dessus.
    Le groupe de jeunes héros survivants du cinquième se révèle un peu plus attachant qu'auparavant, quelques séquences de face-à-face avec le tueur font mouche (celle avec Gale, du métro), Ghostface se montre effectivement très brutal dans ce paysage new-yorkais, l'idée d'un "sanctuaire" est en soi plutôt amusante... Mais tout cela est sans cesse désamorcé par des idées qui en annihilent quasi-instantanément la sympathie. Ainsi, les atermoiements inintéressants de Sam avec l'ombre de jeunesse numérique de son père, une romance futile, la capacité de survie des protagonistes poussée dans des retranchements grotesques (les "Scream" n'ont jamais fait dans la dentelle sur cet aspect mais là... à croire que tout le monde peut danser la carioca après une dizaine de coups de couteau) ou de piètres tentatives de critiques sur les réseaux sociaux prendront le pas sur tout ce qui avait une chance de tirer vers le haut ce sixième film.

Toutefois, là où "Scream 6" connaît son plus grand échec est incontestablement dans le suspense incontournable qu'il voudrait conserver autour de l'identité de son tueur (ou de ses tueurs). Quelques pistes moins habiles que d'autres ont bien sûr pu parfois trahir l'identité de certains assassins de la saga (surtout dans les derniers films) mais, de ce point de vue, ce sixième opus est tout simplement raté, faisant appel à des ficelles si grossières que l'essentiel de son pot-aux-roses est devinable dès sa première demi-heure pour un cerveau un tant soit peu en état de marche... Oui, vous avez bien lu, DÈS SA PREMIÈRE DEMI-HEURE, rarement un "Scream" ne se sera montré aussi maladroit pour entretenir le mystère autour de ce qui fait une majeure partie de la renommée de la franchise. Et même le peu de choses resté dans l'ombre ne changera pas la donne, surtout en ce qui concerne la question des motivations de son (ses) assassin(s), à la bien trop artificielles par les réminiscences qu'elles voudraient provoquer et bien trop fragiles quant aux bases sur lesquelles elles se construisent pour espérer marquer un minimum. L'acte final le plus désespérément vide et prévisible de la saga pour résumer...

Avec une héroïne de plus en plus emportée par ses démons et une allusion à peine voilée à un possible énième retour, le contenu de "Scream 7" (et a priori dernier opus de cette trilogie des années 2020) semble s'écrire tout seul mais, après ce sixième qui avait si peu de choses à offrir, on ne voit pas trop comment ce futur film pourrait inverser la tendance d'une franchise désormais empêtrée dans les souvenirs de sa gloire qu'elle se contente de décliner sans en retrouver le génie.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 11 mars 2023
    Encore beaucoup dans l'absurdité mais beaucoup mieux que le 5. Je soulève également que Matt Bettinelli-Olpin réussi dans ce sixième volet à s'approprier la franchise. Des scènes d'angoisses et de courses poursuites réellement bien pensé et très soignée sur la mise en scène avec en plus un duo d'actrices qui font clairement le taff. Cette fois-ci, moins drôle, moins calme, et beaucoup plus efficace et angoissant! Un dénouement vraiment bien où l'effet de surprise fonctionne absolument, tout le monde était choqué dans la salle lol.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mars 2023
    Le cinquième opus faisait le job niveau gore mais était très décevant sur ce qu’il racontait. C’est donc sans grande conviction que je suis allé voir ce sixième opus qui semblait en prendre la suite, juste parce que je suis un grand ado attardé des années 90 et que Scream est ma saga d’horreur doudou de cette époque. Je ne vais pas tourner autour du pot, c’est un massacre dans lequel il n’y a quasi rien à sauver. Deux scènes seulement: la scène d’introduction plutôt réussie et qui tente des choses (mais quand on y repense est sûrement la plus faible de toute la saga) et la scène du métro qui est quasi la seule qui utilise le concept de Ghostface à New York. En étant gentil je dirais que l’histoire des deux sœurs Carpenter et de leur arc narratif peut avoir son intérêt. Pour le reste : rien. Scream 6 n’a plus rien à raconter et devient un film de franchise lambda, une suite de plus sans intérêt qui ressemble à ce qui a entraîné l’agonie du Slasher à la fin des années 80 et qui pour le coup avait engendré le premier Scream qui s’interrogeait sur le genre. Il poursuit de plus une erreur qui avait été amorcé dans le précédent à savoir de se prendre au sérieux. Un des charme de la saga Scream était d’avoir une certaine distance, voir ironie sur le genre qui permettait de passer outre ses défauts et erreurs. Ce Scream 6 est très premier degré et fini par devenir ridicule de non sens notamment dans un final interminable et risible. Personnellement ce film a été une succession de déceptions, j’avais envie qu’il tente des choses quitte à déplaire qu’il explore des pistes; non, il essaie juste mollement de reprendre des idées des films précédents (surtout Scream 2) et de les exécuter paresseusement sans en retrouver le charme. Il faut aussi dire qu’il est plutôt soft (pour un film du genre) niveau gore et que les scènes de meurtres n’arrivent pas à sortir de la torpeur dans lequel le film installe. Bref un film qui m’a rendu triste, qui m’a plutôt donner envie de retourner vers les précédents (même le 3 c’est pour dire !!) que d’attendre la suite, un film dont les seules choses effrayantes sont les ravages de la chirurgie esthétique sur les visages de Courteney Cox et d’Hayden Pannettiere et le jeu d’acteur de Dermot Mulroney.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 16 mars 2023
    Le film précédent n'était pas fou mais ce dernier n'est vraiment pas terrible.
    Malgré une scène d'ouverture assez réussie et fun, cette suite ne se renouvelle pas vraiment.  Il y a bien quelques scènes de meurtres assez sympas et on cherche comme toujours à savoir qui est le nouveau tueur, mais le rythme est assez inégal avec beaucoup trop de "blabla" inutile.
    Et le meilleur pour fin reste sa dernière partie invraisemblable accumulant tous les clichés lassants et navrants des films d'horreur ( comme exemple le gars qui se prend je ne sais combien de coups de couteau mais qui est toujours vivant...) C'est ridicule et on n'y croit pas une seule seconde, une déception.

Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 6 mars 2023
    On a beau dire que le Scream ne paie pas, voici l'édition 6 de la saga.
    Globalement ça fonctionne, sans grande surprise thématique, mais avec efficacité. Bonne photo, acteurs très corrects.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 10 mars 2023
    Très bonne surprise que ce 6ème opus diablement efficace. La scène d'ouverture ainsi que le final sont juste dingues ! Un super casting et un Ghostface au top de sa forme !
    gregoire p
    gregoire p

Publiée le 10 mars 2023
    comment ce fait-il qu'il y en a qui critique .... franchement celui ci est excellent , ça change que dans une petite ville , dans une grande ville , dans le métro c'est flippant si il y a un 7 ème film j'espère qu'il sera aussi bien .
    Luluca G
    Luluca G

Publiée le 23 avril 2023
    Vu une première fois en avant-première hier soir et une deuxième fois aujourd'hui pour avoir un avis raisonnable et pas trop hâtif, honnêtement ce Scream est l'un des meilleurs de la saga on sent que les réalisateurs se sont approprier l'ambiance et l'histoire cela est fait par de vrais fan de film d'épouvante.

À mon sens ce film est une suite digne de ce nom réalisé à la perfection le développement de personnages est bien fait, l'intrigue est parfaite, la fin est surprenante j'espère qu'il plaira à de nombreux fans de la saga Scream que je suis.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 10 mars 2023
    Une nanardisation de la saga Scream commencée avec le 4 qui atteint son apogée ici, surtout avec la révélation du tueur. Tout est incohérent, les personnages archi-caricaturaux, les personnages se tapent des barres après toute une série de massacre. Rien ne fonctionne, aucune tension, tout est prévisible. Le tueur, deja surhomme, est devenu terminator, il attaque 6 personnes en plein jour sans problème. Courteney Cox fait vraiment pitié avec sa tête charcutée, c'est comme le 5 mais en plus vieille. Son personnage ne sert à rien, elle vient ici cachetonner. On a aussi le retour de Hayden Pannetiere qui est aussi complètement refaite. L'histoire est ridicule et la ville de New York n'apporte rien. Le propos est juste d'apporter de la nouveauté en faisant des trucs inédits, comme la scène de meurtres d'introduction qui pour moi est une insulte à la saga. Neve Campbell ne devrait jamais revenir. C'est triste de voir qu'il saccage l'histoire de Craven et Williamsson.
    ARGOL
    ARGOL

Publiée le 10 mars 2023
    Le traquenard... On se dit bêtement qu'ils ont mis un peu d'argent dans le scénario, mais non. Le budget est passé dans la chirurgie plastique, le maquillage, le décor... Deux scènes sympa (scène d'ouverture et scène dans l'appartement de Gale). Pour le reste, ce film est bavard, mal joué, totalement invraisemblable, et certaines scènes sont carrément gênantes pour les acteurs tant ils sont mauvais...
    Simon Robert
    Simon Robert

Publiée le 8 mars 2023
    Vu en avant première j'ai vraiment adoré scène d'ouverture et scène finale vraiment marquantes, le film est remplie de détails et la tension ce fait sentir durant les 2h de film. Scream 6 est pour moi l'un des meilleurs de la franchise.