Scream VI
    3888 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scream VI ?

Simon Robert
    Simon Robert

Publiée le 8 mars 2023
    Vu en avant première j'ai vraiment adoré scène d'ouverture et scène finale vraiment marquantes, le film est remplie de détails et la tension ce fait sentir durant les 2h de film. Scream 6 est pour moi l'un des meilleurs de la franchise.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 mars 2023
    Méta cagoule, et on a les boules. A toujours vouloir faire plus, plus, plus (...), le sixième volet de Scream en devient d'une prévisibilité et inefficacité accablante. On sauvera juste ce binôme de sœurs bien sympathiques, dont Jenna Ortega et Melissa Barrera tiennent bien le devant de l'affiche. Pour le reste, on ne sait pas ce qu'on a fait, pour avoir ces références méta si balourdes (ceux qui ont vu Jason VIII ont capté que le début pompe ouvertement sur lui, pas besoin de mettre ce spoiler: personnage-meurtrier
    qui nous hurle en face "Allô, c'est Jason !", idem Gale qui interprète longuement toutes nos intentions à nous, spectateurs : spoiler: "Dewey était le favori des fans, alors ils l'ont tué, moi ils voulaient que je sois la tueuse..."
    , mais de qui tu parles, là ?!). La différence entre les Scream première génération et la nouvelle, c'est qu'ils ne comprennent pas le méta : avant, les films faisaient comme s'ils étaient des films, jouant sur le décalage de leur propre incrédulité, maintenant, les Scream se placardent eux-mêmes comme des films et nous caricaturent nous, spectateurs, essayant de nous prêter des intentions qu'on n'a pas forcément, rejouant les scènes du passé à l'identique, recréant même spoiler: un mausolée avec tous les meurtres de la saga en gros plans, expliqués sur des plaquettes avec des photos...
    Anciennement, ç'aurait été un détail de l'arrière-plan destiné à être déniché, par envie, ici on nous balance au visage la référence toute prête et explicitée (des fois qu'on ne soit pas malins). Vraiment, on ne sait pas pour qui nous prend cette nouvelle saga. On a encore droit au twist du spoiler: "Oh je suis morte, et en fait non, c'est moi le tueur !"
    (ça fait trois fois ! Le premier film nous avait soufflé avec ce twist, puis Scream 5 l'a copié sans aucun talent, et là rebelote au 6. On n'en peut plus, changez de disque), à des scènes de gore en effets numériques peu soignés ( spoiler: le corps démembré dans le frigo
    : à part la tête, on ne comprend pas ce qu'on voit), à un traitement de Gale comme un personnage qu'on sait sur le départ et qu'on va spoiler: éliminer avant (pour capitaliser dessus jusqu'à son dernier souffle) dans une scène franchement pas à la hauteur de l'héroïne (un bête coup de pied dans la tête, avant d'aller se coller au tueur... On parle quand même de Gale, pas d'une ado-chair-à-pâtée),
    pour avoir un twist qui détourne celui de Scream 3 en version "plus, plus, plus" (on n'a pas seulement spoiler: un frère caché, on a aussi la sœur cachée, et même le papounet caché ! Toujours plus !... Surtout qu'après les événements de Scream 5, on ne comprend pas pourquoi Sam ne fait pas une petite recherche sur sa coloc', ni sur Ethan quand les soupçons se portent sur lui... Une vieille photo avec Richie, ou à l'inverse un récent "nettoyage", et hop : le film durait deux minutes
    ). A ceci, on rajoute le visage flottant de Skeet Ulrich rajeuni de façon très peu naturelle (quand on voit les photos actuelles du Monsieur, on se demande pourquoi cette saga s'acharne à ne pas le mettre tel quel, il est mille fois plus classe en vrai), on rajoute encore (ce n'est pas fini) cette mollesse dans les scènes de dialogues qui durent des plombes, ce manque d'ambiance criant et l'absence totale de scènes marquantes ("l'ouverture ?" Non, même l'ouverture est plate) et la petite nouveauté finale se devine si vous avez compris le principe du "plus, plus, plus" très lourdingue ( spoiler: au lieu d'avoir deux tueurs, on en a trois ! Wow ! Ça c'est du scénario !)
    On s'arrêtera là, omettant bien des déceptions que ce Scream 6 enchaîne. En commençant à poignarder cet opus, on s'est vite aperçu que c'était inutile, il n'a déjà pas une goutte de sang à lui, il est déjà sous dialyse de ses anciens opus, repompant tout ce qu'il peut sans arriver à vivre par lui-même, ne nous acharnons donc pas contre un opus cadavérique.
    hugovesoul
    hugovesoul

Publiée le 8 mars 2023
    Bonne suite :-) nouvelle franchise scénario qui rappelle beaucoup la nostalgie des President volet "scream2"
    Coût de couteau bien énervé et bien sanglant.
    Petit bémol the queen Sidney absente comme promis de ce 6 "en espérant la voir dans le volet final"
    The ghost face reviendra..... Ça c'est sure.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 9 mars 2023
    Je suis un grand fan de toute la saga , j'ai tout les Blu-ray mais Celui ci je l'ai détesté. Rien que la scène d'intro est d'une stupidité Sans nom , sans aucune originalité. Selon les acteurs, celui-ci est bien plus gore alors que c'est complètement faux ( des scènes de meurtres hors champ comme celui avec le fusil dans le supermarché) . Ensuite New York est vraiment très mal exploité hormis une rue bien sombre qu on voit dans le trailer. Le film n'est plus autant méta comme ses prédécesseurs, et encore une fois on nous fait croire que tout le monde meurt et se retrouve vivant au bout 20 coup de couteaux ( cela fonctionnait dans les 3 premier mais plus aujourd'hui) . Seul bon point dans ce film , la scène du métro avec une tension impeccable mais qui retombe a froid connaissant les survivants a la fin du film . Pour en conclure je n'achèterai pas ce blu-ray d'ici 4 mois .neve Campbell a eu le nez très fin 😉
    Cecile Mereau
    Cecile Mereau

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 mars 2023
    vraiment agréablement surprise alors que j allais le voir sans trop de convictions vu certains opus précédents
    et la j ai été vraiment surprise de AaZ
    a voir pour ceux qui aiment la saga j en dit pas plus
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 8 mars 2023
    Sixième opus déjà de la série horrifique "Scream" qui a vu le jour en 1996 dans une suite toujours aussi efficace. En effet même si l'ensemble sent le réchauffé et que nous sommes loin du niveau de l'original, le scénario est toujours efficace, violent, avec certains rebondissements saupoudrés d'humour noir avec un casting efficace (Jenna Ortega, Courteney Cox et le retour de Hayden Panettiere) même si nous pouvons regretter l'absence de Neve Campbell .
    Benito G
    Benito G

Publiée le 14 mars 2023
    une suite à la hauteur de la saga! on peut regretter le jeu de piste un peu facile pour les fans de la prémiere heure puisque l on joue sur la même vague... après un précédent interdit aux moins de 16, celui Interdit aux moins de 12 s avère plus gore, intriguant et se laisse voir sans problème.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 13 mars 2023
    Très très bon. L'intro est très originale, surprenante et efficace. Les personnages sont bien exploités, GhostFace est sans pitié, l'ambiance est prenante, stressante. L'histoire est bien ficelé, et les révélations s'enchainent très bien. Deux légers reproches: la ville aurait pu être encore plus exploitée, et à la fin, le fait que spoiler: les 4 personnages principaux survivent
    est aberrant et trop gentillet. Vivement le 7ème !
    CRiTiK-Pro
    CRiTiK-Pro

Publiée le 10 mars 2023
    Franchement je ne m’attendais pas à une telle réussite au niveau scénaristique. Fan de la franchise depuis gamin j’avoue que j’y suis allé sans grandes attentes. Ça démarre très bien, et juste au moment (peut-être au bout de 30-45mn) où je commence à me dire ‘ça y est c’est maintenant que ça va commencer à foirer’ et bien c’est tout l’inverse qui se produit. L’esprit est toujours très bien respecté rien n’est dénaturé par rapport aux anciens opus, Jenna Ortega et les autres principaux protagonistes font ultra bien leur job. Je félicite le duo de réalisateur car la tâche était loin d’être gagnée pour un 6ème film type slasher où il n’y a habituellement plus rien à raconter. Bravo, on passe un bon moment. Amateur du genre ou fan historique de la franchise, vous pouvez foncer !
    Cyril C.
    Cyril C.

Publiée le 8 mars 2023
    vu en AP, malgré l'absence ressentie de Neve Campbell, ce 6ème Opus et juste excellent, renouveau, plus sanglant, plus de ghostface...
    Publiée le 10 mars 2023
    Scream VI est un slasher très efficace, tendu et inspiré qui présente un Ghostface plus violent que jamais face à un casting solide et attachant. Avec le retour de Kirby et de Gale qui reste très dispensable, la saga gagne à se séparer progressivement de ses personnages historiques pour explorer de nouveaux horizons. Malgré tout, le film possède des défauts d’écritures évidents, à base de dialogues ratés, intrigue finalement prévisible, climax surexplicatif et des personnages principaux visiblement indestructibles… Pas le film de l’année, mais un bon moment.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 11 mars 2023
    En tant que deuxième dans le remake de la saga d’origine, Scream 6 prends naturellement place à New York où les survivants font des études.

Idem pour le fait d’avoir trouvé un ancien cinéma, reconverti en véritable théâtre à l’image de l’épisode 2.

Je trouve toujours génial de ne pas savoir qui est le tueur, et par quels moyens il va s’y prendre, entraînant le groupe de personnage dans une course folle, sanglante et référencée.

Le film est toujours un aussi bon thriller tendu de bout en bout, ne relâchant la pression, que pour des moments de tendresse, et d’amitié entre les protagonistes.

Le casting est toujours aussi bien trouvé : deux acteurs secondaires de toujours que son le charismatique Henry Czerny, en psy dépassé par les évènements, et l’inspecteur de police joué par le solide Dermot Mulroney, qui accompagne nos héros dans cette tourmente.

Le prologue se permet de faire venir la ravissante blonde Samara Weaving, actrice familière des réalisateurs, pour une introduction moderne, habile, avec un petit twist dans la séquence suivante, où le chasseur devient la proie du « véritable » tueur masqué.

J’ai adoré retrouver le casting d’origine : Melissa Barrera est toujours aussi charismatique, sensuelle, forte et torturée par son passé.

On retrouve l’adorable Jenna Ortega, capable par des petits gestes, des moues, clin d’œil, de retranscrire l’humanité de son personnage, et sa « soif » de normalité.

Je trouve toujours génial le rôle de Mindy (Jasmin Savoy Brown), qui incarne d’un certain point de vue la voix des auteurs du film, ce type de personnage fabuleux, mais qui ne semble rien à voir à faire ici. Elle symbolise le respect qu’on les auteurs du film pour leur public.

Et pour finir, le sympathique Chad, archétype de l’ami sincère et attentionné, sorte de meilleur pote ou frère d’adoption, joué à merveille par l’excellent Mason Gooding.

Le film est un divertissement soigné, bienveillant avec le spectateur, loin d’une violence gratuite jetée à la figure du public, qui se joue toujours des codes du genre pour mieux leur rendre hommage.
    I. GIZ
    I. GIZ

Publiée le 17 mars 2023
    Alors déjà , quand j'ai vu que c'était le VI ...Je me suis dit , " peut être qu'on m'a fait disparaitre quelques années, ou criogenisé" non mais sérieux, il ya encore des gens qui vont voir ce type de film. Il ya eu Scream et que des parodies du premier. Celui là , j'ai aimé quand Jason se bat contre l'homme masqué....heu non c'est mon cerveau qui se mélange. Vraiment sérieux il y en a qui sont allé voir ce truc au ciné . Bon je vais faire un effort et de nouveau regarder avec intérêt "scary movie VI" . ...Heu décidément je mélange tout, quoi que.... NUL
    Jules Beziers
    Jules Beziers

Publiée le 17 mars 2023
    Ce film suit une narration logique dans la continuité des autres, mais rien ne va ! Nous avons juste rigolé en voyant le film tellement il est mal élaboré, les personnages doivent prendre une cinquantaine de coups pour enfin mourir, un personnage avec un pistolet va se battre au corps à corps, etc...
    Je vous conseille ce film si vous souhaitez rire sinon je vous le déconseille fortement !
    Sûrement le pire film que j'ai pu voir.
    Dizzy
    Dizzy

Publiée le 13 mars 2023
    Inconditionnel de Scream depuis 1998, j'attendais ce film avec impatience depuis la confirmation d'un Scream 6 en 2022... non pas sans une certaine appréhension toutefois, au vu de la qualité plus que discutable de Scream 2022...
    Mais là où je voyais Scream 2022 comme un film tiraillé entre le film hommage/ reboot/ suite, d'où son positionnement compliqué l'empêchant d'être réellement innovant, je me suis dit que passé ce film charnière, j'allais peut-être être agréablement surpris par ce 6ème opus, malgré l'absence de Neve Campbell au casting...

Quelle ne fut pas ma déception...

Je ne pensais pas pouvoir m'ennuyer devant un film Scream, et pourtant... ces 2h me sont parues très longues.

Parmi les points négatifs (entre autres) :
    - Le nouveau casting. Bien que le jeu de Mélissa Barrera semble s'être un peu amélioré depuis le volet précédent, je trouve ce casting peu attachant et certains personnages meme agaçants. Jenna Ortega en tête, au jeu pauvre, qui fait du Jenna Ortega/ Mercredi, à savoir l'adolescente pseudo rebelle qui ne sourit pas, pas vraiment sympa et toujours révoltée pour un oui ou pour un non. Mindy: personnage assez lourd dans son discours meta constant
    - Le discours meta. Redondant durant tout le film et assez grossier, comme pour bien justifier au spectateur que l'on est bien passé à une nouvelle ère et appuyer la légitimité de ce nouveau casting
    - La relation entre les deux soeurs: comme dans Scream 2022, des scènes bavardes, larmoyantes et ennuyeuses
    - Les clins d'oeil/ copiés collés: la scène de la gifle avec Sam/ Tara et Gale copiée-collée de Scream 1 et 2 est ridicule, car Sidney/ Gale et Gale/ Sam/ Tara n'ont pas du toute la même relation
    - La non inclusion des anciens personnages (Gale, Kirby) dans l'histoire. Comme dans Scream 2022, ces deux personnages semblent être là uniquement pour figurer sur l'affiche et attirer les fans de la première heure.
    - Le gore: les meurtres sont effectivement plus violents. Est-ce pour palier la manque de consistance du scénario?

En résumé, un opus vraiment dispensable, (au même titre que Scream 2022), qui oriente la saga vers une franchise qui enchainent des suites sans saveur et sans les personnages originaux à un rythme effréné tant que cela rapporte au box office, à la manière des Halloween, Nightmare on Elm Sreet ou Vendredi 13.

Dommage.