Vanilla Sky
    3,4
    19596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vanilla Sky ?

LaCritique
    LaCritique

Publiée le 25 avril 2024
    Ah la thématique du rêve… L’entourloupe préférée des scénaristes feignants; le théâtre de nombreux écueils mais aussi, parfois, de belles surprises.

Vanilla Sky c'est un long-métrage difficilement qualifiable qui mélange film policier, téléfilm mielleux façon M6, science-fiction, super production hollywoodienne au casting démentiel, film fantastique et j'en passe.
    On y découvre la vie de David, beau gosse et riche héritier d'un grand journal New-Yorkais. Si ce dernier semble mener la belle vie, son existence bascule lorsqu'une de ses copines le défigure dans un accident de voiture.

Sitcom romantique ennuyante pendant le premier quart du film (si l’on passe outre la scène d’ouverture cultissime), Vanilla Sky prend une tournure un peu plus intéressante quand il revêt des allures de thriller.
    La tension dramatique s’installe alors et quelques passages révèlent le plein potentiel du schmilblick ou l'on peine jusque-là à y voir clair.
    La scène de la boîte de nuit notamment. Particulièrement réussie, le masque arborée par David est une allégorie efficace de la dualité que l’on retrouve tout le long du film : la vie et la mort, la beauté et la mocheté, Sofia et Julianna, le rêve et la réalité, le ying et le yang (non la je déconne)…

Cruise est plutôt bon dans le rôle de ce personnage trituré dont le gloubiboulga dans lequel il est ne prend sens qu'au cours des dernières minutes du film. Car oui, c'est un plot twist plutôt maladroit qui vient chapeauter une réalisation tout aussi confuse. Bien que ce second aspect soit probablement un parti pris du réalisateur, en écho au profond mal-être de David qui ne distingue plus le vrai du faux, la révélation finale ne parvient pas à nous satisfaire pour autant.

La satisfaction, c'est chez les amateurs de bon son que l'on pourra la retrouver. Côté musique, c'est un festival de gros hits bien cultes, dont certains contribuent largement à la réussite de certaines scènes (Radiohead, Bob Dylan, R.E.M., Jeff Buckley...). Belle manière de briser le 4ème mur, ces titres faisant écho pour beaucoup à des moments forts de notre vie, tout en étant directement ancrés à celle de David, ce dernier puisant dans ses disques favoris pour illustrer ses rêves.
    C'est peut-être ce qui donne à Vanilla Sky cet aspect "safe place"/madeleine de Proust qui rend le film extrêmement difficile à détester, même si l'hommage à la pop culture est quelque peu maladroit dans sa finalité.

De manière plus générale, la réalisation est plutôt léchée sans proposer toutefois quelque chose d’audacieux ou de réellement innovant. C’est propre et honnête, avec quelques plans bien sympas, mais reste classique la plupart du temps.

Un film sympathique et une jolie performance de Tom Cruise, mais qui reste ni plus ni moins qu'une version "à l'eau de rose" de Total Recall, qui amène d'une bien meilleure façon la vision "futuro-dystopique" de la thématique du rêve.
    ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

Publiée le 12 novembre 2023
    Bon film assez triste " spoiler: On comprend assez rapidement que David rêve quand Sofia le trouve dans la rue par terre et lui propose d'habiter chez elle. En réalité elle n'est plus trop intéressée par David depuis son accident, elle part donc comme une voleuse lors de la soirée, le lendemain elle est toute gentille et amoureuse de David, on voit bien que c'est l'imagination de David"
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 19 juillet 2023
    Ayant adoré Abre los Ojos d'Amenábar et sachant que Tom Cruise s'était jeté sur les droits pour en faire une américanisati--- pardon : une adaptation, je n'aattendais pas beaucoup de Vanilla Sky.

Le fait est qu'on ressent des trucs. Les choix sont les bons et il est difficile de rester grincheux·se devant le rythme et la progression de l'histoire. Le problème est le facteur de projection : le film est plus ou moins un copié-collé de l'original où le recasting de Penélope Cruz passe d'ailleurs pour une décision particulièrement flasque. Les émotions ressenties sont donc celles du film d'Amenábar pour peu qu'on l'ait vu avant.

À proprement parler, Cruise et Crowe réussissent à capter l'aura d'Abre los Ojos, traduisant habilement la magnificence du film espagnol. De quoi rendre le propos accessible – et la réussite au box office également. Un bon film qui perdra de sa valeur chez les cinéphiles avertis, qui risquent de trouver la transposition anémique et superflue.
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 24 avril 2023
    Vanilla Sky était censé me surprendre. C'est mission accomplie. Mais en mal. Le film n'est pas foncièrement mauvais, sa scène d'introduction est excellente, sa B.O plutôt sympathique et le casting du film plutôt bon dans l'ensemble : un Tom Cruise assez charismatique et une Pénélope Cruz pétillante.

Le plus gros défaut du film, je crois, est l'articulation du twist final que je trouve d'une maladresse... Ce twist semble jeté devant nos yeux pour raccorder les wagons à la fin et donner un sens à un enchaînement de péripéties pas forcément pensées pour être ensemble. Ce n'est sûrement pas l'intention mais c'est ce qui ressort de tout ça.

Même sans être un aficionado des films à morale, j'ai également un peu de mal à voir le fond du film. En quoi les péripéties permettent-elles de voir le personnage principal changé ? Qu'a-t-il appris sur lui-même et quel sens les personnages du film ont-il eu sur son parcours étant donné ce twist ? Difficile de répondre à ces questions sans qualifier le twist de sensationnaliste et un peu nihiliste.

Le sentiment final du visionnage reste mitigé. Mauvais semble un peu exagéré. Passable fera l'affaire.
    DreamyFramesSeeker
    DreamyFramesSeeker

Publiée le 3 février 2024
    "Vanilla Sky", œuvre magistrale de Cameron Crowe en 2001, surpasse largement le film original. Ce chef-d'œuvre déploie une puissance émotionnelle remarquable, délivrant un sentiment d'amour manqué qui émeut comme rarement. Le scénario captivant, les performances exceptionnelles, clairement le rôle le plus marquant de Tom Cruise, et la direction artistique léchée se conjuguent pour créer une expérience intense. Les musiques éclectiques ajoutent une dimension émotionnelle saisissante. En somme, "Vanilla Sky" transcende les frontières du cinéma et offre une expérience inoubliable, imprégnée d'un amour poignant.
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 6 mars 2023
    Film captivant, fin mystérieuse qui fait repenser toute la trame du film de A à Z !

LES +

- Film au départ romantique, puis rapidement psychologique et enfin vers la fin un film de science-fiction.

- Tom Cruise et Penelope Cruz excellents.

- Les interprétations/hypothèses pour expliquer la fin mystérieuse sont nombreuses, ce qui rend le film mille fois plus savoureux.

- Mention spéciale pour l'affiche du film de Truffaut "Jules et Jim" de 1962, dans la maison de David (Tom Cruise), à la 19e minute et entre 1h27 et 1h28 et un extrait à 1h57.

LES -

- Je n'en vois pas: ce film est captivant et marquant, je le regarderai à nouveau, c'est certain!
    Flo M
    Flo M

Publiée le 24 janvier 2023
    J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique et surtout la prestation de Tom Cruise qui pour moi incarne son personnage à la perfection. J'aurais pu mettre 5/5 mais je suis un peu perdu et déçu du dénouement.
    Conte Gougel
    Conte Gougel

Publiée le 18 janvier 2023
    Bonjour j'ai préféré '' strawberry earth '' et le personnage joué par Halle Berry attention spoilers une fraise 🍓 Tagada traverse New York New York deux fois donc et atterrit à Marseille pour y prendre un taxi
    En même temps une opération menée par les SS français portant le nom de '' ninja '' vient interférer une autre opération intitulée corned-beef; le correcteur d'orthographe traduit par cornée et bref qui nous amène a une opération de la cataracte opération brève et réussie .
    En même temps Tom se fait la nana pas la blonde l'autre d'où Tom et nana; il y aura une suite Tom Tom et nana mais interdite aux moins de 18 ans conséquemment au fait qu'ils étaient trois . Le Tom 2 la suite donc est sorti en Blu Ray et en boîte ce qui rallonge considérablement la durée du film le temps de retrouver ses clés de bagnole- dixit Laurent B -ndlr sinon le film il est bien mais je rêve? Je viens de louper mon bus le '' white bus '' conduit par Lindsay Anderson PS il paraît qu'on ne trouve plus facilement de Doliprane aux Galeries Lafayette ( prend garde)
    bises
    Ungeduld
    Ungeduld

Publiée le 25 décembre 2022
    Mise en scène clinquante, acteurs qui cabotinent à mort, en particulier Tom Cruise, qui révèle ici toute l'étendue de son manque de talent. Ça devient rapidement insupportable. J'ai tenu une heure.
    Julien P.
    Julien P.

Publiée le 15 décembre 2022
    Film interminable, 2h15 pour ça ??? Un calvaire à finir, l idée de départ était sympa et innovatrices mais je n es pas été conquis
    Alexia Botter
    Alexia Botter

Publiée le 8 décembre 2022
    Super film, déjà vu et j'avais gardé que quelques rares souvenirs. Mais lors de mon deuxième visionnage, certaines scènes ont pris sens. C'était pas mal. Joli ciel au passage.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 21 octobre 2022
    Pourquoi ce remake ? L'original, Ouvre les yeux, se suffit à lui-même. Un remake qui en plus reprend Penelope Cruz dans le même rôle.
    Un remake est censé apporter quelque chose de plus, ou de nouveau, au moins différent. Celui-ci n'est qu'un copié collé.
    Allez plutôt voir Ouvre les yeux.
    Alex Marcou
    Alex Marcou

Publiée le 19 octobre 2022
    Ce film est un chef d œuvre tant par le scénario que par le rôle incarné à la perfection par les acteurs je recommande vivement !!
    Malo
    Malo

Publiée le 5 octobre 2022
    Un bon film, plein de bonnes idées. Mais c'est comme si il lui manquait quelque chose pour devenir un très bon film, il manque d'un propos certainement. On ressort du film avec un sentiment de "tout ça pour ça?". Une grande pirouette scénaristique sans réel substance derrière. Divertissant certes, mais pas vraiment marquant.
    Megaladro
    Megaladro

Publiée le 22 septembre 2022
    Un film avec beaucoup de rebondissements, parfois même un peu trop. L'ensemble est bon, on est tenu pendant une bonne partie des 2 heures. La partie romance est parfois un peu lente et répétitive, mais l'intérêt réside surtout dans la folie latente du personnage. Pas un chef d'œuvre mais une bonne découverte.