Vanilla Sky
    3,4
    19625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vanilla Sky ?

Publiée le 17 février 2013
    Un film troublant ! Qu'est ce qui est réel,qu'est ce qu'il ne l'est pas? Voilà une question que l'on se pose pendant une heure quarante cinq avant que le dénouement final nous ouvre les yeux. Cameron Crowe réussit à nous transporter dans un voyage émotionnel à travers son personnage interprété parTom Cruise. Difficile de parler de ce film sans en dévoiler l'intrigue. Même si le film peut rebuter certaines personnes avec un début assez long et puis ensuite une periode de questionnement incessante,Vanilla Skyne laisse pas insensible. A noter le casting pléthorique et les musiques très bien choisis
    Publiée le 16 mars 2014
    16/20 : Craquant et touchant, Tom Cruise est saisissant dans le rôle de David Aames, un jeune homme dont tout lui réussit et qui, suite à une simple décision, va être amené à voir la vie autrement.
    La charmante Pénélope Cruz incarne ici Sofia Serrano, une adorable jeune femme n’ayant aucune once de méchanceté, voyant toujours la vie de manière positive.
    Quant à la séduisante Cameron Diaz, celle-ci interprète Julie Gianni, une demoiselle possessive et dévergondée (qui pourrait faire penser aux victimes de l’érotomanie).
    Sans oublier le charismatique Kurt Russel, tenant ici le rôle du docteur Curtis McCabe qui fera tout son possible pour aider David à reconstituer le puzzle de son passé.
    Puis, nous avons immédiatement reconnu notre cher Michael Shannon, qui tient un tout petit rôle de gardien de prison.

Le film entrelace le rêve à la réalité et joue de cette difficulté à démasquer la vérité afin de tromper et tenir en haleine le spectateur.

C’est avec grand plaisir que nous avons vécu cette expérience, qui pour nous, a été un véritable choc émotionnel (larmes et compagnie).

De plus, cette œuvre comporte une superbe B.O (Radiohead, Rem, Chemical Brothers, Paul McCartney, Bob Dylan, etc…).

VANILLA SKY, signé Cameron Crowe, est une réalisation originale, bouleversante et pénétrante. Tom Cruise est fabuleux.

VOUS AIMEZ LE CINEMA ? ALLEZ SUR ARTEMISIA POUR Y DECOUVRIR DES CRITIQUES CINE, DES NEWS, DES BANDES ANNONCES ET DES MONTAGES VIDEO ! BONNE VISITE ! Voir le lien ci-dessous :
    Publiée le 8 janvier 2013
    Je l ai revu hier,apres l avoir connu il y a quelques années..Mais il n a rien perdu de son efficacité..Quel film! L intrigue est passionnante et Tom CRUISE assure son role avec Brio..A voir absolument.. (ps : je n ai pas vu l original : ouvre les yeux..).
    Publiée le 8 janvier 2013
    Regardez ce film après l'original nous fait ressentir comment les œuvres originales deviennent amères quand elles passent dans les mains de studio américains. Ce film perd en intensité dramatique ce qu'il gagne en... platitude dramaturgique ? Certes, l'idée de base du scénario est intéressante car tirée d'une œuvre maitrisée d'Amenabar, mais même Penélope Cruz participe au semi-naufrage de ce remake, elle ayant joué dans le film d'origine. Le traitement de l'histoire est plus too-much, moins dramaturgique, ce qui fait qu'on se détache du truc car on est certain du choix du héros. Dommage de ce gâchis, tant mieux pour le film d'origine.
    Marie C.
    Marie C.

Publiée le 9 décembre 2012
    Ce film est tout simplement nul. On ne comprend rien au scénario, qui est tout de même très étrange... J'ai eu peine à aller jusqu'au bout!!
    Publiée le 19 novembre 2012
    J'ai bcp aimé ce film. Mais l'original est meilleur, moins conventionnel sur bcp d'aspects.
    Publiée le 13 novembre 2012
    ce film est un ennuie total , pourtant le scenario avait une bonne idee de depart et on s'attendait a un thriller angoissant et captivant, sauf que malheureusement ce n'est pas le cas, le film peine a demarrer et il ne demarre pas du tout, aucun suspens,et des longeurs a en mourir, seul point fort son casting ( tom cruise, cameron diaz, penelope cruz, kurt russell), bref a eviter , c'est un des plus mauvais film de la carriere de tom cruise que j'ai vu!!
    Publiée le 29 septembre 2012
    Beaucoup de méandres, de questions... C'est pas mal, et surtout très dur à monter comme réalisation. Mais un peu lourd par moment. L'ambiance est là, par "le masque", et la prestation de Tom Cruise.
    A voir pour Pénélope Cruz, et surtout pas en VF, qui n'est pas très réussi.
    danna2509
    danna2509

Publiée le 25 septembre 2012
    J'ai adoré ce film. Reste plus qu'à voir l'original qui, pour beaucoup, est encore meilleur.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 24 janvier 2019
    Vanilla Sky film que j'ai vu très jeune m'avais fortement troublé pour une première. Je l'ai revu il y'a de cela 6 ou 7 ans à peu près au moment ou je découvrais l'original d'Alejandro Amenabar et cette fois-ci j'étais resté de marbre ! Je ne pouvais m’empêché de comparer les deux et à ce jeu le remake tirait la langue ... A vrai dire c'est toujours le cas aujourd’hui ! Le film de Cameron Crowe est distrayant et se laisse regardé mais le kitsch et le cabotinage - démesuré - de Tom Cruise gâche cette histoire. Vanilla Sky se repose beaucoup trop sur son scénario, très bon d'ailleurs, mais néglige tout le reste. Regrettable !
    Publiée le 3 septembre 2012
    J'ai été très séduit par la première demi- heure qui laissait présager un film magnifique, mais il n'en fut rien; l'histoire est devenue complexe, incohérente et j'ai eu beaucoup de mal a suivre toutes les péripéties. Heureusement le casting est exceptionnel ainsi que la BO. Bien sans plus
    Publiée le 8 septembre 2012
    Un pur Thriller ! Cameron Crowe réalise un film dès plus prodigieux. Les acteurs sont tout aussi immenses que Tom Cruise, même si pour moi, Tom Cruise livre un de ses meilleurs films, il fait peur, il impressionne à volonté sûr. L'histoire est excellente et bougrement trouvé. A voir avec encore plus de bonheur. Epatant !
    Publiée le 11 août 2012
    Remake du film "Ouvre les yeux" réalisé par l'espagnol Alejandro Amenabar, "Vanilla Sky" marque la deuxième collaboration entre Tom Cruise et Cameron Crowe après "Jerry Maguire". Deuxième collaboration qui abouti à un résultat moyen. Le scénario est calqué à l'identique sur le film d'Amenabar ce qui laisse plutôt perplexe, même si l'inventivité qu'a eu Mateo Gil et Amenabar est conséquente. Je ne trouve pas que copier un film soit de bon goût mais des longs-métrages à l'image de "Funny Games U.S" d'Haneke ou encore "Psycho" de Gus Van Sant, en reprennant respectivement "Funny Games" et "Psychose" s'en sont admirablement sortis. Chose qui n'est pas dans le cas de "Vanilla Sky". Réalisation sommaire, montage inégal, Cameron Crowe n'a pas poussé son travail dans les limites du récit. A chaque plan, une nouvelle musique qui ne cadre pas forcément avec l'ambiance. Faux raccords en plus. "Vanilla Sky" peut toutefois plaire par ses rebondissements et sa fin surprenante, même si le résultat final est brouillon. Un arrière-goût et "pas fini" s'émane de ce film, chose regrettable car cette histoire de rêves avait de quoi être à l'origine un film dingue.
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 6 août 2012
    Bien qu'étant un remake totalement copié sur le film original, sans prise de risque ni innovation, je vais noter ce film tel quel, sur ce qu'il est indépendamment de "Habre los ojos".

Ce film est une merveille de poésie et de philosophie.
    La photographie est superbe, et Tom Cruise (acteur que je n'aime pas vraiment) est vraiment parfait dans le rôle du riche prétentieux beau gosse. Penelope Cruz est également parfaite, dans ce rôle qu'elle tenait déjà dans la version originale. Cameron Diaz est, comme souvent, en retrait, même si ce rôle lui va plutôt pas mal en comparaison des navets qui ont suivis.
    Le scénario, long sur la première moitié du film et une histoire somme toute basique de triangle amoureux, devient par la suite beaucoup plus profond et intéressant. L'histoire est très bien ficelée et nous donne finalement toutes les clés pour bien appréhender le pourquoi du comment, à condition de prendre le temps d'y réfléchir un peu et de bien suivre le film.

Une petite merveille.
    Publiée le 5 juillet 2012
    Pas d'atmosphère sombre, inquiétante et qui à aucun moment ne fait ressortir l'esprit torturé du personnage central. Ce remake du film d'Alejandro Amenábar n'apporte strictement rien, quel gros manque d'inspiration de la part de Cameron Crowe pour reprendre scène pour scène, dialogue pour dialogue, ceux du premier film ! Vanilla Sky est bien trop coloré et copier pour surprendre, au moins il aura fait un peu de buzz autour de certains acteurs.