Vanilla Sky
    3,4
    19625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vanilla Sky ?

Jo Bass
    Jo Bass

Publiée le 20 avril 2021
    Vanilla sky est une adaptation du film espagnol "ouvre les yeux" sortie en 1997.
    juste une question : pourquoi ?
    L'adaptation US est vraiment médiocre, tout est expliqué dès le début, il n'y a 0 intrigue, le début peu semblé intéressant et intriguant mais par la suite on se rend vite compte que le film est mou et plat
    Si vous n'avez pas vue "Ouvre les yeux" mais que vous êtes en train de regarder vanilla sky stoppez tout et allez le voir !!
    l'adaptation n'arrive pas du tout à la hauteur du film espagnol
    Même si le casting est plutôt bon ça ne sauve malheureusement pas le film..
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 14 avril 2021
    Vu le 26/03/2021

David Aames (Tom Cruise) est un golden boy New Yorkais à qui tout réussi. Jeune héritier d'un empire de l'édition, il surfe sur la vie avec nonchalance. Nonchalance qu'il applique également à sa sex friend : Julie (Cameron Diaz). Lors d'une soirée, David rencontre Sofia (Penelope Cruz) dont il tombe instantanément amoureux. Cependant Julie, éperdument amoureuse de David, lors d'un trajet en voiture avec lui projette la voiture contre un mur. Julie meurt, David s'en sort totalement défiguré. S'ensuit alors des moments troubles qui semblent amener David en prison pour meurtre. Là, à l'aide d'un psychologue (Kurt Russell), il cherche à se remémorer les évènements qui l'ont amené ici...

La première fois que j'ai vu ce film, il y a peut-etre 10 ans, je n'avais pas compris grand chose, je n'avais même aucun souvenir de ce qui s'était passé. J'ai voulu le revoir et là j'ai pris une grosse claque tellement le film est complexe. Pas au niveau d'un "Inception" on est d'accord (puisque tout est expliqué à la fin contrairement au film "Ouvre les yeux" dont il est fortement inspiré, et dans lequel joue également Penelope Cruz). Je ne me lasse jamais d'essayer de comprendre les films qui me font torturer les méninges et c’est pas pour rien que ce film m'a plus, on passe du rêve à la réalité et on a besoin d'explications extérieures pour comprendre la finalité du film.
    Coté acteur, on a deux actrices pétillantes et remarquables en la personne de Diaz et de Cruz, elle sont belles, elles sont pleines de vie, opposées l'une et l'autre, chacune avec ses charmes. On pense par exemple que Julie est la méchante du film puisque c’est à cause d'elle et de sa jalousie que David est défiguré mais le discours qu’elle tient dans la voiture est vraiment touchant, il m'a bouleversé, on a rarement ce genre de discours sur l'amour et le fait de se donner totalement à l'autre "when you sleep with someone, your body makes a promise whether you do or not" on sent une femme brisée qui certes est jalouse mais parce qu'elle s’est totalement donné à l'autre, comment ne pas comprendre son geste fou? Cruz est aussi magnifique, elle représente la sud-américaine, immigrée et authentique qui se bat pour avancer dans la vie. Quelle beauté naturelle, quel charme cette nana!
    Tom Cruise est aussi très bon dans son rôle, comme souvent d'ailleurs, avec cette attitude de dandy richissime qui joue avec les autres et avec la vie, qui n'a rien fait pour mériter cette vie où chacun est à son service mais qui va basculer dans une autre réalité quand il perd son visage.
    Au final un excellent film qui fait bien gamberger et qui surprend, pas facile à comprendre en une fois tellement il est parsemé de petits détails qui donnent des indices, il y a une bonne part de fantastique (la fin notamment) mais j'ai beaucoup aimé
    charlotte V.
    charlotte V.

Publiée le 4 mars 2021
    J'ai tenu 30 minutes devant ce film. J'ai trouvé le traitement des personnages trop incohérent, en particulier les femmes, trop stéréotypé et cliché. Je n'ai ressenti aucune empathie envers le personnage principal, un enfant gâté qui néglige son entourage, en particulier Julie et se pose en victime quand ça lui retombe dessus, je n'ai pas du tout eu envie de savoir s'il allait s'en sortir ou pas. Pour moi le film s'arrête quand Sofia le rejette : bien fait !
    Publiée le 28 février 2021
    Accrochez-vous car le film en vaut la peine. Certes un peu tiré par les cheveux à son début, l'ensemble globale reste toutefois plaisant à regarder, et cette fin vient répondre à nos questions et nos attentes. En espérant que vous soyez prêts à suivre cette belle histoire d'amour entre Pénélope Cruz et Tom Cruise. A vos écrans.
    Julien P
    Julien P

Publiée le 26 février 2021
    Ce film a prit un gros coup de vieux. Cela dit, il reste pas mal notamment sur son un impressionnant casting. La BO est pas mal mais pas assez mise en valeur. Le scénario, je dirais qu'il est bien sauf qu'à l'époque il devait être novateur.
    Musokaaa
    Musokaaa

Publiée le 26 février 2021
    Incroyable film pour moi qu'on peut regarder avec beaucoup de sens différents.
    On suit l'âge d'or de Tom Cruise, dans son image de sex-symbol des années 90/2000 où il réussit parfaitement à incarner le parfait playboy millionnaire au grand coeur. Vanilla Sky est un remake du film espagnol "Ouvre les yeux" de 1997 réalisé par Alejandro Amenábar. Le film est très bien refait, le rôle de Tom Cruise lui va comme un gant, Pénélope Cruz est aussi excellente dans son rôle au même titre que Cameron Diaz d'ailleurs.

David Aames, le personnage principal, hérite de la société de son père lors de sa mort, et mène la belle vie de débauche de luxe. Le film nous montre en premier lieu une débauche sexuelle évidente dont Jessica (Cameron Diaz) est victime spoiler: puisqu'elle est amoureuse de David, alors que lui de la voix que comme une sex-friend
    Mais on est très vite plongé dans un triangle amoureux plein de rebondissements et d'émotions très bien maîtrisé malgré les critiques que j'ai pu lire par rapport à certaines "pertes de fil" dans le scénario ; qui sont pourtant la preuve que le film est parfaitement bien fait puisque le but est de créer la confusion chez le spectateur comme pour le personnage principal.
    Mis à part cela, le film nous fait une belle piqûre de rappel quant au narcissisme en nous rappelant que tout peut s'écrouler à tout moment et qu'avoir une belle gueule n'est pas un signe de personnalité dominant!
    Un film dans lequel on peut voir en 2021 une critique assumée d'un monde superficiel où paraître beau pour recevoir des likes est devenu une norme et presque un critère social.

5/5 pour le plot-twist final
    Agaloz
    Agaloz

Publiée le 26 janvier 2021
    Un beau casting qui joue juste, un Tom Cruise qui sort enfin de son rôle de dragueur minet (plus séducteur), une BO à tomber par terre, des plans et des effets de grande qualité, un scénario plutôt sympa bien qu'un poil déjà vu. Je gardais un excellent souvenir de mon visionnage il y a 15 ans. Le revoir avec un regard d'adulte plus aguerri lui fait prendre un petit tour un peu "vu et revu". Malgré tout, c'est soigné, c'est propre et ça passe très bien
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 3 janvier 2021
    Vanilla Sky est un bon film avec un Tom Cruise qui était alors dans le sommet de sa carrière, Pénélope Cruz et Cameron Diaz plutôt convaincantes. Le film met du temps a ce mettre en place, rien de revolutionnaire non plus mais très plaisant. La deuxième partie du film est prenante, on se fait balader entre le rêve et la réalité si bien que le scénar devient imprévisible. Je recommande !
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 1 janvier 2021
    Ce très bon casting n’est pas là que pour faire joli, c’est un scénario original qui nécessite ce niveau d’acteurs pour en faire ressortir tout son potentiel. Le trio Tom Cruise, son homonyme Pénélope Cruz et Cameron Diaz tient ses promesses pour nous dérouter dans une histoire inédite riche en rebondissements. Le sujet a été abordé par le passé, certes, de différentes manières, celle de « Vanilla Sky » s’en démarque avec des idées nouvelles inspirées par la psychologie dans sa complexité quand le sentimental entre en jeu de manière incontrôlée. Une réflexion intelligente sur les passions amoureuses, un questionnement profond sur l’intérêt du bonheur en lien avec notre perception de la réalité, sur les capacités de notre imaginaire à nous tromper, le tout sans jamais donner de réponses, ni à nous imposer une vision plutôt qu’une autre, le tout en nous surprenant de plus en plus et en captivant sans cesse notre attention sur l’issue de ses multiples péripéties. Une vision très intéressante, vers laquelle je ne peux que suggérer de foncer à pleine vitesse, faites le grand saut je suis sûr que vous ne le regretterez pas !
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 28 décembre 2020
    Tom Cruise dans un rôle inhabituel, défiguré dans la plupart des scènes, joue ici à contre emploi des rôles de beau gosse charmeur qui ont fait sa spécialité. Cameron Diaz est flippante, collante, envahissante, elle aussi dans un rôle à contre emploi d'hystérique. Penelope Cruz est magnifique. Un film bizarre, qui laisse un étrange sentiment de malaise. Un sentiment qui scotche le spectateur à l'écran du début à la fin. Excellent !
    Ultimevegeta
    Ultimevegeta

Publiée le 24 novembre 2020
    J'ai vu ce film récemment et je ne m'attendais pas à un film aussi incroyable ! Je sais bien que c'est le remake d'un film déjà paru mais je l'ai trouvé parfait, rien à redire, les effets étaient très bons pour l'époque, l'histoire poignante et prenante, les acteurs tellement convaincants, et un Tom Cruise au top du top, avec une ost incroyable au passage !
    Andréa V.
    Andréa V.

Publiée le 14 novembre 2020
    Scénario prévisible jusqu'au dernier acte, capillotracté mais pas moins caprtivant. Les acteurices sont brillant-es mais manquent d'alchimie - ce qui ne s'invente pas - à l'écran. Le film a pris un léger coup de vieux, et il ne faut pas s'attendre à un chef-d'oeuvre, au risque d'être déçu-e.
    spoiler: Ce qui reste le plus intéressant du film sont les plans face caméra, qui prennent tout leur sens lors du fameux "twist".

Mais ce n'est pas un film que j'aimerais à titre personnel revoir, ne marquant pas le genre du thriller psychologique.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 7 octobre 2020
    Malgré certains défauts qu'on pourrait lui reprocher (jeu parfois outrancier de Tom Cruise et Cameron Diaz, certaines longueurs, une intrigue confuse), "Vanilla Sky" sait se faire suffisamment fascinant pour emporter l'adhésion grâce à cette envoûtante histoire d'amour, une Penélope Cruz magnifique et une scène d'ouverture de folie. Ce remake d'un film espagnol que je n'ai pas vu est donc très réussi bien que Cameron Crowe n'évite pas quelques ratés sans lesquels il aurait pu élever son film à un plus haut niveau. Très bon, mais pas transcendant!!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 30 septembre 2020
    "Vanilla Sky" passe de la romance au thriller puis au fantastique. Malheureusement, entre une histoire d'amour assez superficielle et une conclusion bancale, la fusion de ces différents genres finit par déprécier le film, assez décevant au final. Reste une bande originale bien et un trio de star au sommet au début des années 2000.
    SB88
    SB88

Publiée le 29 août 2020
    Le film est moyen, volontairement confus. Il y a de l'idée mais cette impression de déjà vu en mieux ailleurs (films avec Schwarzenegger). Ce qui est dommage, c'est que le film devenait intéressant 20 secondes avant sa fin !
    3/5