Vanilla Sky
    3,4
    19625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vanilla Sky ?

Julien M
    Julien M

Publiée le 1 septembre 2012
    On passe du rêve à la réalité tout au long du film !!! Une plongée dans notre esprit qui se finit d'une manière très originale. J'en dis pas plus !!!
    Publiée le 25 juin 2009
    Tom Cruise et Cameron Crowe se réunirent à nouveau en cette année 2001 pour Vanilla Sky. Loin d'être un navet, gardant un aspect assez envoutant et mystérieux dans sa forme, le film souffre tout de même d'une histoire un peu trop "compliquée" par rapport au message qu'il veut nous transmettre. Le twist final est décevant car expliquant trop facilement tous les points flous du scénario.
    Publiée le 6 juin 2009
    j'ai vu ce film très récemment, et vraiment j'ai été surpris !
    c'est tout simplement l'un des meilleurs film que j'ai jamais vu !!
    une très bonne intrigue, une histoire de fou je dirais même !
    il est compliqué a comprendre, mais vraiment ce film fait réfléchir et nous fait passez un bon moment !

A voir absolument !!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Le remake américain d'"Ouvre les yeux".Un précurseur en terme de fantastique à tiroirs.Aseptisé,"Vanilla Sky" est un film confus,avec une fin ouverte diversement interprétée.Il donne l'impression de suivre l'air du temps,sans savoir exactement où il va.Ce manque de rigueur lui est préjudiciable,tout comme un côté mystérieux inégalement distillé.Faire gamberger d'accord,mais pas sans raison.Les explications,on les a,lors d'une fin trop didactique.Alors vaste rêve ou cryogénisation? Je penche pour la première option.Ce patron publicitaire fumiste et flambeur ne fait que rêver sa vie comme il aimerait qu'elle soit:le grand amour avec Sofia(Penelope Cruz,éclatante),le retour de son visage d'origine,la reprise en main de sa société... Life Extension,l'institut cryo,apparaît comme le subterfuge pensé pour imaginer cette réalité alternative.Il y a un débat à mener de toute façon.Voyez-le pour vous faire votre propre opinion.Cameron Crowe emploie ses vieilles obsessions pour la musique pop(plus de 40 titres!) et le romantisme émotionnel.Mais ici,c'est un peu opaque.Même Tom Cruise,pourtant avec un rôle en béton,semble perdu,et plus intéressé par la doctrine scientologique prônée par le film.Pas de polémique.Seulement une supercherie à grands moyens,à laquelle j'ai partiellement cédé.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2010
    Assurément l'un des meilleurs films sortis en 2002. Un parfait mélange entre rêves, réalité, hallucinations, qui a pour but de nous perdre, puisqu'on assiste à de nombreux rebondissements et à des retournements de situations tous plus inattendus les uns que les autres. On finit ainsi par ne plus comprendre ce qui se passe, qui croire, jusqu’à la toute fin où l’explication claire et limpide nous est donnée alors qu’on ne s’y attendait absolument pas. D'ailleurs, le film est tellement bien ficelé qu'il est tout bonnement impossible d'en deviner le dénouement, alors que celui-ci explique tout le film d'un seul coup. Commençons par le point négatif. La seule chose que je pourrais (objectivement) reprocher à ce film est son début un peu trop long. Je suppose que les trente premières minutes ont dû rebuter certaines personnes, et c'est compréhensible. On voit Tom Cruise, flirtant avec Cameron Diaz, puis avec Penélope Cruz. Puis, quelques scènes inutiles, mièvres, et on a l'impression que le film va être très long. Car l'histoire prend tout son intérêt à partir de l'accident. Avant ça, l'unique but était de présenter les personnages, et je pense que 10 minutes de moins aurait été parfait. Mais ne parlons pas de ce petit défaut, qui est loin d'être ennuyeux. Ce film est bourré de qualités énormes. Comme je le disais, le scénario est en béton. J'ai rarement vu une fin de film aussi belle, aussi soignée. Clairement, tout nous est expliqué en détails, images à l'appui, et pourtant on n'a pas du tout l'impression d'être pris pour des idiots. Le scénario étant un minimum complexe (mais pas de quoi se fendre la boîte cranienne non plus), le fait d'être aussi bien éclairés est satisfaisant. La première fois que j'ai vu le film, je ne comprenais évidemment pas grand chose au film. Je me disais que la fin serait bâclée, qu'elle n'expliquerait rien et qu'elle induierait des maux de tête jusqu'à épuisement (oh là, n'exagérons pas non plus...). Mais quand j'ai vu ce magnifique final, où se cumulent la beauté visuelle, la compréhension totale des 120 minutes vues juste avant, la musique puissante de Sigur Ros (The Nothing Song), et l'émotion qui nous submerge, j'étais sur le cul. On pourrait comparer ce film à Mulholland Drive. Des mélanges entre rêve et réalité. Par contre, Mulholland Drive est signé David Lynch, et qui dit Lynch dit total mystère, incompréhension et grands débats post-film. Chacune des deux méthodes à son charme. Je trouve que cette fin n'est pas du tout décevante ni poussive, mais très agréable, car au moins la frustration n'est pas au rendez-vous. Ensuite, une énorme qualité de ce film est son aspect visuel. Les couleurs et l'ambiance sont super soignées, très esthétiques. Bon diou, ce ciel est vraiment magnifique ! Ce ciel vanille-rose qui apparaît pendant plusieurs parties du film donne une ambiance dingue. Et puis les plans sont également très travaillés. Lorsque Sofia réveille David au milieu de la rue et qu'il repartent sous ce ciel, dans la rue, c'est beau. Il en va de même pour la scène où David est complètement perdu, déprimé et qu'il s'effondre au milieu de la rue. Quelques belles prises de vue. Sans oublier la fin du film, où la photographie est d'une beauté à couper le souffle. Il est assez rare de voir de si belles images dans un film, et c'est particulièrement ce genre de choses que je recherche activement. Mais la qualité du film ne s'arrête pas à sa belle photographie et son scénario dément. Non. Car au milieu de toutes ces belles choses, on ajoute encore un thème important : celui de la défiguration du personnage principal, et la façon dont il le vit. Le sujet de la réhabilitation au sein de la vie quotidienne est parfaitement bien traité. Entre moqueries, difficulté à accepter son visage, à croiser son regard dans le miroir, peur du regard extérieur, déprime, traumatisme et cauchemars, tout y passe. Tom Cruise, touchant et totalement crédible dans son rôle, est au top de son art. Il parvient, rien qu’avec son regard, à nous transmettre des émotions assez intenses. On est réellement pris de compassion pour ce personnage qui n’est pour rien dans les malheurs qui lui arrivent. Penélope Cruz est formidable. Habituellement j'ai du mal à la supporter, mais elle est talentueuse et perce l’écran, ce qui me donne vraiment envie de voir "Ouvre les Yeux". Il en va de même pour Cameron Diaz, qui sort un peu des rôles de cruche qu’elle a pu avoir dans sa carrière. Effrayante, touchante, incroyable, elle est surprenante dans ce rôle de femme désespérée et paumée. Enfin, Kurt Russell trouve un rôle taillé pour lui, en psychologue à l’écoute du personnage principal. Un casting de rêve, donc. Enfin, le film nous transmet une foule d’émotions toutes différentes durant le film, qui le rendent captivant et intéressant. Ce film est donc vraiment un chef d'oeuvre, à mon goût. A ne louper sous aucun prétexte.
    Publiée le 20 novembre 2013
    Franchement, c'est un film magnifique !
    Une réalisation à la limite du parfait une très belle B.O. et une superbe histoire ... Que vous faut il de plus ?!
    Courez le voir, allez !
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Film renversant et difficile à comprendre du premier coup mais avec un super scénario.
    Publiée le 3 mai 2009
    Très bon film qui aborde une question intéressante: Fuir ou non la réalité. Cependant on peut facilement reprocher quelque longueur au scénario et une fin un poil tirer par les cheveux. Malgré cela ce film est à voir!
    Horacle
    Horacle

Publiée le 18 avril 2009
    Un bon film avec une fin surprenante mais je me suis ennuyé par moment.
    Publiée le 17 avril 2009
    Remake raté d'un film espagnol assez bon au départ : abre los ojos. En reprenant les mêmes plans et les mêmes dialogues traduits en anglais, le réalisateur a réussi à transformer un film fantastique au suspense haletant en une comédie new-yorkaise trendy et légère. La recette? Un Tom Cruise qui sourit tout le temps même dans les passages les plus dramatiques, Penelope Cruz et les autres acteurs pareil. Une musique très mal choisie, et les rares innovations point de vue mise en scène ou scénario n'apportent rien sinon 15 minutes de plus.
    Publiée le 5 avril 2009
    Curieux de voir comment on sort sonné après la vision de Vanilla Sky... Oui, curieux, car si le dénouement en vaut la chandelle, les débuts laborieux et l'intrigue parfois confuse peuvent franchement faire abandonner en cours de route. Dommage, car il en reste un film plutôt intelligent.
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 3 juin 2009
    Un bon thriller, mais hélas gachée par une fin un peu bidon (l'excuse du rêve c'est moyen...).
    Publiée le 24 mars 2009
    Je n'ai pas réussi à adhérer à ce pseudo thriller-fantastique (qu'avait-il de si fantastique d'ailleurs? Tom Cruise je présume...), malgré un scénario original et une bande d'acteurs-actrices biens connu(e)s et talentueux (mais pas trop ici)...
    Publiée le 11 juin 2011
    Et bien ! Ce film est tout simplement un des meilleurs que j'ai pu voir dans ma jeune vie ! Tout a été parfait pour ce film, l'histoire assez dérangeante, triste, émouvante, vraiment incroyable de ce film. Puis il y a les acteurs vraiment grandiose comme Tom Cruise qui est fantastique dans son rôle qui lui colle à la peau ! De même pour Cameron Diaz qui rentre parfaitement dans son rôle assez sadique et effrayant. Quant à la merveilleuse Penelope Cruz, que dire de plus, à part qu'une fois de plus elle est fantastique et qu'elle s'inscrit en force dans mes actrices préférées. Enfin je dirais que la musique est choisie et rythmée à la perfection dans ce film en alliant de très nombreux groupes différents créants des atmosphères parfaites. Puis la fin est époustouflante, je n'ai plus qu'à ajouter que ce film doit absolument être vu !
    Publiée le 20 mars 2009
    Tout d'abord, merci à Tom Cruise de ne pas avoir joué dans "Edward aux mains d'argent".
    Sinon c'est un peu quitte ou double pour moi ce genre de film. En plus je n'avais pas vu l'original (ma première erreur je crois), donc je ne connaissais rien du scénario. Et heureusement, sinon je ne l'aurais jamais regardé ! Alors sans doute la note de 0 étoile est un poil excessif car il n'est pas une catastrophe techniquement parlant, mais quelle fin de merde, pardonnez-moi l'expression. C'est insupportable les films qui emmènent le spectateur là ou il le veut, en laissant supposer des choses, et de finalement tout expliquer par un énième twist final improbable. Parce que dans ce cas là, moi je suis pour que le dernier épisode de 24 soit un flashback dans lequel on voit Jack Bauer sortir de la matrice à la saison 1 et que c'est pour ça qu'il éclate tout le monde. Non, vraiment, arrêtez ce genre de fin.