Vanilla Sky
    3,4
    19561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vanilla Sky ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 29 août 2010
    Un thriller complexe et angoissant, tout à fait réussi. Le scénario est riche, le casting est plaisant et la mise en scène est appliquée. On se laisse facilement emporter dans cet univers où le rêve cotoie la réalité. Un bon remake !
    Publiée le 7 février 2016
    Une Véritable Claque. Le Réalisateur Cameron Crowe réussit haut la main ce Remake Audacieux et Complexe du film espagnole Ouvre Les Yeux dont vous ne ressortirai pas indemne après visionnage.Pour Commencer la Mise en Scène soignée avec une finesse précision qui parvient a nous régaler a travers certaines Scénes qui sont d'une pure beauté visuel et qui est servi par une exquise BO qui sert magnifiquement le long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui Fascinant et Tordue en parvenant avec brio a nous creuser les méninges en arrivant a manier avec maestria le Reve et la Réalité a travers des Rebondissements Ahurissantes qui nous laissent sans pantois comme notamment le Dénouement Final qui conclut de manière stupéfiante le film, ajouter a cela un Suspense maintenu a la perfection en passant par quelques moments pleine de sensualité ainsi quelques séquences assez dérangeante qui nous laisse de marbre au cours des 2h00 de film. Enfin le Casting est Parfait avec en tete d'affiche le comédien Tom Cruise qui crève littéralement l'écran dans la peau de David Aaemes un Séduisant Éditeur pour qui tout lui réussi et qui se retrouve pris au piège suite a un terrible événement, a ses cotés le comédien est entouré par des personnages Féminins Ambiguës et Belles camper respectivement par Cameron Diaz et Pénéloppe Cruz qui sont rejointe par quelques Seconds Roles impeccables comme Kurt Russell,Tilda Swinton,Jason Lee et quelques autres de la distribution qui livrent une prestation trés convaincante d'acteurs. En Conclusion,Vanilla Sky est un remarquable Thriller Fantastique qui s'avére également comme l'un des meilleurs Remake du Cinéma en étant a la fois Dérangeant,Sulfureux,Brillant et Emouvant qui rentre au panthéon des plus beaux films des années 2000 a découvrir absolument même si vous avez vu ou non le film originale.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 28 juillet 2014
    Le seul film de Cameron Crowe que j'avais vu c’était "Nouveau Départ", un beau et sympathique film et puis j'ai plusieurs fois vu le nom de "Vanilla Sky" arriver sur la table sur des forums, il parait qu'il fallait absolument le voir donc en bon curieux et cinéphile évidement je me lance dans cette découverte.
    Un thriller fantastique prenant et très bien construit, la première heure n'a rien de fantastique (par là j'entend: scènes fantastiques et non un mot qui rabaisserait la première heure), juste une mise en place qui servira à compléter le puzzle dans la deuxième heure, un puzzle captivant et mis en scène avec talent, j'adore ce genre de film où tout est brouillon et une fois la fin arrivé tout est démêlé, Tom Cruise porte merveilleusement le film accompagné d'excellents Penélope Cruz, Cameron Diaz et Kurt Russell, d'autres acteurs bien connus maintenant font leurs apparitions comme Jason Lee, Tilda Swinton, Johnny Galecki, Noah Taylor, Timothy Spall, Ken Leung ou encore Michael Shannon, même Steven Spielberg fait une légère apparition, très légère.
    Le film est vraiment très bien maîtrisé, du très beau travail, la réalisation est excellente et la bande son vraiment efficace, y'a des morceaux énormes !

En bref un film à voir !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 5 janvier 2012
    Vanilla Sky est vraiment un film exceptionnelle et unique, avec un scénario très captivant, originale et très prenant du début jusqu'à la fin: scénario très mystérieux, très bizarre et très étrange qui prend tous son sens a la fin. Et quel fin, un twist final des plus magistrale, impressionnant et ma bien bluffée et surprit: juste énorme. Les acteurs sont vraiment plus que convaincant: Tom Cruise est remarquable et parfait dans son rôle, ce rôle qui lui va a merveille. Penélope Cruz et Cameron Diaz sont aussi excellente. Voila vraiment super film, avec son lots de surprise et de rebondissement. A voir: un chef oeuvre du genre. Et ouvrez les yeux !!!
    reymi586
    reymi586

Publiée le 15 mai 2016
    Une histoire fascinante de Cameron Crowe, on est suspendu du début à la fin dans l'attente du dénouement. On est balancé entre réalité et hallucination de manière très habile. Dans ce genre de film, le plus dur est d'avoir une fin convaincante, celle-ci est parfaite. Qu'on ne l'aime ou pas, Tom Cruise est excellent et Pénélope Cruz a un charme fou dans ce film, parfait pour le rôle. Excellent film !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 décembre 2022
    Ce remake de "Abre los ojos", réalisé par Cameron Crowe et sorti en 2001, est vraiment très moyen ! J'avais déjà vu le film une première fois et j'avais apprécié mais sans plus, n'en ayant gardé aucun souvenir. Mais cette fois, j'ai regardé l'original espagnol au préalable et ainsi, ce remake américain m'a paru encore plus fade que dans mes souvenirs ! Pourtant, j'ai remarqué que beaucoup de spectateurs préfèrent ce remake, le trouvant notamment plus poétique. Et je dois avouer que je pense complètement l'inverse ! En effet, nous retrouvons donc la même histoire que dans le film original, quelques scènes ou dialogues étant même repris au mot près. On se demande alors, au premier abord, quel est l'intérêt d'un remake de la sorte, sinon éviter une nouvelle fois au public américain de lire des sous-titres sur un film étranger. L'intérêt de ce remake est donc finalement le changement de pays évidemment mais donc de contexte. Effectivement, le réalisateur en profite ici pour y glisser une critique du fameux rêve américain. Si, dans l'original espagnol, le personnage principal est juste un riche fils à papa, ici, il doit gérer une grande entreprise et a donc de grosses responsabilités. Il n'est de plus pas plus enchanté que ça par son travail et ses collaborateurs rêvent de le mettre dehors. Il suffit alors que le héros soit défiguré pour le destitué de son trône, le rêve américain s'écroulant ainsi en un claquement de doigts. C'est un sujet très américain forcément puisque cela touche directement le mode de vie par excellence du pays (quoique de plus en plus remis en question ces dernières années) mais du coup, je trouve que cela enlève une part de poésie au film. Je trouve en effet notamment que toutes les scènes dans lesquelles David, le héros, se trouve au siège de son entreprise ou avec son pote Tommy renvoient directement à cette critique de la société du paraitre qui n'est que trop peu subtile. Dans le premier, nous avions également cette critique du paraitre (notamment avec le thème du masque, omniprésent dans le film, qu'il soit physique ou figuratif) mais elle était dix fois plus subtile, rendant le film beaucoup plus poétique. Alors c'est peut-être car je connais la fin mais j'ai tout de même trouvé ce remake beaucoup plus prévisible que l'original dans le sens où le film ne prend pas vraiment le temps d'installer le mystère. J'ai l'impression que l'on devine très vite la fin à partir d'un certain moment, fin qui est d'ailleurs, encore une fois, beaucoup moins subtile dans ce remake. Concernant les acteurs cependant, nous retrouvons Penélope Cruz dans le même rôle et puis Tom Cruise, Cameron Diaz et Kurt Russell qui jouent très bien. "Vanilla Sky" apporte donc un discours intéressant sur l'american dream mais ce qui a malheureusement pour effet de rendre l'ensemble beaucoup moins poétique et subtil que l'original.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 9 mars 2016
    Avec un tel casting, "Vanilla Sky" promettait. En fait, la trame est tellement enchevêtrée dans les innombrables rebondissements qu'il devient difficile de ne pas perdre le fil. Pourtant, tous les ingrédients sont là. C'est un peu frustrant car si le réalisateur avait un peu plus simplifié son scénario et allégé certaines scènes (notamment le final), on était en face d'un chef-d'oeuvre.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 février 2014
    Rêve ou réalité? A cette question je répondrais: Vanilla Sky! Film à part, tant il est complexe et s'amuse à nous perdre.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 4 septembre 2016
    Un remake plutôt bien foutu du film espagnol "Ouvre les yeux", même si j'ai légèrement préféré l'original. Ce que je reprocherais à ce film, c'est d'une part la photographie que je ne trouve pas assez sombre par rapport au thème de l'histoire et à l'atmosphère qu'il aurait fallu y apporter, et d'autre part la bande son faite de tubes pop-rock, là aussi en totale rupture avec l'ambiance du film. Pour le reste : les scénario, les acteurs,etc..., c'est du tout bon!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 31 octobre 2016
    Très bon film de Cameron Crowe, qui peut laisser perplexe ou dubitatif de par son originalité, mais que personnellement, j'ai bien aimé.
    L'idée est très originale, et la dernière partie du film est très bien. Le dénouement du film est irréprochable. Le film amène à réfléchir.
    On ne s'ennuie pas du tout.
    Tom Cruise est très bon dans ce rôle, franchement très complexe. Penelope Cruz et Cameron Diaz forme un très bon duo (même s'il me semble que leurs deux personnages ne se croisent pas de tout le film).
    J'ai beaucoup aimé.

Publiée le 20 février 2012
    Qu'est-ce que le bonheur pour Tom Cruise ? Ce bougre veut juste vivre une vraie vie! Ne tournons pas autour du pot, c'est le plus mauvais long-mètrage de Cameron Crowe! Ces premiers films ètaient pourtant excellents ("Singles", "Jerry Maguire"...) mais hèlas il fallu dèchanter avec ce "Vanilla Sky" où Cruise a bien du mal à donner un semblant de vie au personnage de David Aames! Remake d'une affligeante mèdiocritè d'"Ouvre les yeux", rèussite exemplaire d'Alejandro Amenábar, on cherche dans ce ratage typiquement hollywoodien, le talent de Crowe, très mal à l'aise dans cette histoire dont la lourdeur le navre visiblement! Même dèfigurè, Tom Cruise, les cheveux dans le vent, est encore beau gosse aux côtès d'une Penelope Cruz quasi absente et d'une sublime Cameron Diaz qui nous gratifie d’une ou deux cochoncetès, histoire de marquer le coup, mais qui malheureusement sort prèmaturèment de l'intrigue pour nous convaincre pleinement! Le summum du toc est atteint lors de la scène finale sur le toit de l'immeuble de cryogènisation (la pochette d'album de Bob Dylan est d'une connerie abyssale) donnant l'une des plus belles purges des annèes 2000, le type même de remake inutile et bancable sauvè du moins par une bonne B.O (Jeff Buckley, Bob Dylan, R.E.M, Peter Gabriel et son mythique "Solsburry Hill"...). Sinon que vient faire le grand Kurt Russell dans ce naufrage total et pauvre artistiquement parlant ? Tout ceci n'ètait qu'un rêve! Malheureusement non, "Vanilla Sky" existe bel et bien...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 juillet 2011
    Reprendre un film étranger (cette fois espagnol), et le retourner en reprenant complétement certaines scènes et point de vue.....
    Kloden
    Kloden

Publiée le 27 mai 2011
    Tom Cruise, Pénélope Cruz et Cameron Diaz présents en trompe l'oeil pour nous attirer dans le méchant piège que constitue ce Vanilla Sky, que je déconseille ouvertement à tout le monde. Des longueurs dont le nombre varie entre l'infini et l'infini (je sors d'un cours de maths), pour un enchevêtrement incolmpréhensible de situations confuses et qui ont de quoi rendre aussi fou que le personnage tant on se dit qu'il y avait tellement mieux à faire avec un scénario pareil. Puis, quand vient - enfin - l'explication qui met un terme à cette affligeante succession d'incohérences (pas parceque cette explication vous apparait claire et limpide, mais simplement parceque la fin du film est arrivée en Messie), on a même pas la satisfaction de comprendre réellement l'histoire de David Aames, puisqu'on nous la relate cash et sans pour autant nous avoir auparavant donné les indices qui auraient pu nous permettre de satisfaire nos interrogations. En gros, le film vous perd totalement 2 heures durant, avant de vous livrer directement l'explication censée vous aider à retrouver votre chemin et à assembler le puzzle. Pas très subtil, d'autant que le nombre très important de scènes où la folie de David nous est exposée nous embrouille et nous empêche de délier tous les noeuds d'une intrigue pour laquelle on -enfin c'est valable pour moi en tout cas - n'a de toute façon plus grand interêt.
    Très mauvais sont finalement les deux meilleurs mots pour résumer Vanilla Sky, qui se perd dans ses tortueux méandres à travers l'esprit humain et aussi, malheureusement, ceux de notre exaspération.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 5 avril 2022
    mais que c'est-il passé ? commençons par le fait qu'il nourrissent l'idée d'un Tom Cruise riche plaboy meme si l'acteur joue un personnage fictif créé pour le film, le mal est fait et nourrissent encore des idées reçues sur les acteurs ou le monde du cinéma Americain en général avec l'entreprise a gérer et ses 50% qu'ont veux lui retirer par exemple, qui passe son temps a draguer les filles, enchainer les coups d'un soir, pas étonnant que l'une d'entre elles pète les plomb et veux se venger. c'est uniquement quand le drame arrive qu'il fini enfin par comprendre et change de comportement.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 7 septembre 2014
    Un excellent thriller fantastique. Un très beau film sur la défiguration. Un bon remake du film espagnol Ouvrez les yeux de Alejandro Amenabor. L'un des meilleurs films avec Tom Cruise. Cameron Diaz joue son ancienne petite amie. Kurt Russell joue un psychologue.