Vanilla Sky
    3,4
    19596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vanilla Sky ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 16 novembre 2016
    Pas mauvais dans sa première moitié, Vanilla Sky s'attarde sur les amours et la vie d'un riche héritier interprété par Tom Cruise. La deuxième moitié est beaucoup plus étrange et beaucoup moins classique. On pourrait croire à un mauvais montage entre le masque, Julie, Sofia et le reste. La réalité est plus complexe et nous devons attendre la fin du film pour bien tout comprendre. Très spécial et un peu long, mais divertissant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 29 septembre 2015
    L'histoire de "Vanilla Sky" est relativement intéressante si l'on raccourcit le film de moitié en supprimant les longueurs. Les scènes sont inutilement longues et le rythme trop lent pour nous captiver. En plus de cela, le scénario n'est pas aussi subtile et intelligent qu'il devrait être et Tom Cruise n'a pas le talent nécessaire pour incarner ce personnage torturé. Dans d'autres mains et avec plus de travail, "Vanilla Sky" aurait pû se montrer captivant et développer intelligemment de multiples réflexions autour de la mort ou des sciences futures. Au lieu de cela, on a un long métrage en demi-teinte.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 avril 2020
    Je ne jugerai pas ce film avec sa qualité de remake n’ayant pas vu l’original. Franchement je m’attendais à mieux. J’ai trouvé sa réflexion à la fois pompeuse et simpliste avec un côté démonstratif un peu poussé. Pour moi Tom Cruise en fait des caisses de manière assez inutile, Cameron Diaz paraît se forcer et Pénélope Cruz est transparente. J’ai trouvé que l’histoire était alambiquée de manière un peu artificielle, en fait tout me paraît manquer de sincérité. En plus de ça je n’ai que peu goûté la photo très marquée années 90 alors que le film est de début 2000. Oui je m’attendais quand même à beaucoup mieux.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 novembre 2021
    Editeur en dandy New-Yorkais, qui subit un accident de voiture avec une ex, car cette dernière est jalouse de sa nouvelle relation. Il conserve des séquelles irrémédiables du choc. Commence alors une longue descente vers la folie car renié par tous suite à sa défiguration. Oui alors, on pourrait dire que c'est le synopsis du film. Certes. Mais c'est aussi l'histoire tout court du film, qui, oui, tient en deux lignes. La critique est facile, d'accord. Mais Cameron Crowe essaie de rendre le tout attractif en décomposant le récit et en infligeant un trouble qui emmène la confusion. Pourquoi pas. Mais honnêtement, quand on sait que le seul enjeu du film est que Tom Cruise retrouve son âme de séducteur, on ne porte que peu d'importance à la finalité du propos. Dis de manière moins conventionnel : pas très intéressant.
    Lillie A
    Lillie A

Publiée le 13 novembre 2010
    Totalement décevant, pas du tout aimé, mais je sais pourquoi : Tom Cruise ! C'est long, pourtant Pénélope est charmante...mais toutes les 5 minutes je regard l'heure et c'est extrèmement long...
    Je vais plutôt regarder "Ouvre les yeux"...
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 19 juillet 2023
    Ayant adoré Abre los Ojos d'Amenábar et sachant que Tom Cruise s'était jeté sur les droits pour en faire une américanisati--- pardon : une adaptation, je n'aattendais pas beaucoup de Vanilla Sky.

Le fait est qu'on ressent des trucs. Les choix sont les bons et il est difficile de rester grincheux·se devant le rythme et la progression de l'histoire. Le problème est le facteur de projection : le film est plus ou moins un copié-collé de l'original où le recasting de Penélope Cruz passe d'ailleurs pour une décision particulièrement flasque. Les émotions ressenties sont donc celles du film d'Amenábar pour peu qu'on l'ait vu avant.

À proprement parler, Cruise et Crowe réussissent à capter l'aura d'Abre los Ojos, traduisant habilement la magnificence du film espagnol. De quoi rendre le propos accessible – et la réussite au box office également. Un bon film qui perdra de sa valeur chez les cinéphiles avertis, qui risquent de trouver la transposition anémique et superflue.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 mai 2021
    Remake américain de l’excellent film espagnol Ouvre les yeux (Alejandro Amenábar), Vanilla sky est moins réussi que l’original de 1997, long-métrage malade, poisseux et imbibé de mystère là où celui-ci est bien plus lisse et explicite. Propre et fluide, cette version de 2001 fait néanmoins le job et nous divertit honorablement, bénéficiant d’un scénario bien moins attendu que beaucoup de superproduction hollywoodienne. Penelope Cruz y reprend, comme un joli clin d’œil, le même rôle que dans Abre los ojos.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 juillet 2021
    Remake, D'ouvre Les Yeux sorti quatre ans auparavant, Vanilla Sky fait tout en moins bien que l’œuvre originale. L'histoire reste très fidèle à celle que l'on a connu dans les grandes lignes mais la grande différence se trouve dans son ton. En effet c'est beaucoup moins dramatique, moins torturé, c'est carrément plus léger. Les modifications apportées donnent une ambiance à l'eau de rose. Ça fait très comédie romantique. De plus le tout est un peu plus modernisé mais cela n'apporte rien. Le sens du récit comme sa structure sont simplifiés et le film est plus long que l'original mais pourtant les scènes semblent plus vites expédiées. Côté casting il semble en partie attirant sur le papier mais dans les faits c'est un peu décevant. Tom Cruise est beaucoup trop sobre dans son interprétation. Il joue un David qui accepte beaucoup trop facilement son nouveau visage. Son comportement ne change presque pas, il ne semble pas très affecté. Même physiquement il n'est pas autant défiguré et repoussant que César dans la version espagnole. Penélope Cruz qui retrouve le même rôle de Sofia pour sa part est moins séduisante même si elle reste évidemment sublime. Seulement les deux tourtereaux se mettent beaucoup plus rapidement en couple qu'a l'origine. On ne passe plus par le jeu de séduction et cela est très regrettable. Cameron Diaz pour sa part campe un rôle très éloigné de celui d'origine. Julianna est beaucoup moins inquiétante et dangereuse que Nuria autrefois. Le reste du casting n'a aucune présence et les rôles importants que sont celui de l'ami de David, du psychiatre et de celui du représentant de l'entreprise ne sont pas du tout à la hauteur. Mention spéciale à Kurt Russell qui passe totalement à côté. Les relations entre certains personnages sont juste ratés particulièrement celle avec Brian campé par un Jason Lee insipide. Les dialogues eux, sont beaucoup trop explicatifs et largement moins subtils. La réalisation quant à elle est très banale et sans aucune idées contrairement à celle du film sorti il y a quatre ans. La b.o. pour sa part fait un peu grincer des oreilles. Elle comporte quelques bons titres mais aussi des chansons qui n'ont juste rien à faire ici. Elle est très mal venue par moments. Reste une fin limite parodique tant elle en fait des tonnes mais qui reste fidèle à l'histoire originelle. Au final c'est compliqué de situer Vanilla Sky. Si vous n'avez pas vu l'original et que vous le prenez à part ça reste un film correct. Cependant quand on le compare à son prédécesseur il est clairement en dessous et n'apporte pas grand chose. Préférez lui donc son homologue espagnole bien plus profond et particulier.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 8 février 2020
    Entre rêve et réalité, Vanilla Sky se pose entre réflexion et interrogation comme une expérience à vivre.
    Ultimevegeta
    Ultimevegeta

Publiée le 24 novembre 2020
    J'ai vu ce film récemment et je ne m'attendais pas à un film aussi incroyable ! Je sais bien que c'est le remake d'un film déjà paru mais je l'ai trouvé parfait, rien à redire, les effets étaient très bons pour l'époque, l'histoire poignante et prenante, les acteurs tellement convaincants, et un Tom Cruise au top du top, avec une ost incroyable au passage !
    Publiée le 10 novembre 2013
    Par rapport au Abre los ojos d'Amenábar, Vanilla Sky est moins authentique, moins sombre et inévitablement moins complexe. Bien qu'aseptisé, il reste pourtant un remake fascinant et émouvant. Le scénario est captivant, on est balancé entre le fantastique et le réel. Tom Cruise incarne un personnage détestable, à l'encontre de qui on finit par s'attacher. Le dénouement de cette réalisation est excellent. Un doute subsiste que ni le plan final (l’œil) ni la voix féminine ne viennent lever : était-ce un rêve ou se réveille-t-on 150 ans plus tard ?
    Publiée le 11 août 2018
    Le procédé du remake ne surpasse l’original, c’est l’œuvre personnelle en chaque cinéaste tel le génial Alejandro Amenabar qui m’a plue dans son chef-d’œuvre unique. On a affaire à une mise en scène inégale dans ce film qui déballe toute la playlist des morceaux favoris d’iTunes et du musicien réalisateur Cameron Crowe. La différence Hollywoodienne du psychédélique venant du mouvement hippie pour expliquer la rationalité de douce folie du charmant défiguré joué par Tom Cruise et la désillusion cauchemardesque de sa belle compagne, l’actrice reprenant son propre rôle américain, Penelope Cruz. C’est une version bavarde avec ces dialogues changés et ses extensions à rallonge dans ce long métrage dénaturé de son origine espagnole, même scène pour aucun suspense. J’ai au moins compris que son interlocuteur de l’internement est la bonne conscience de sa bêtise délirante d’aveuglement et de soumission au main de la société de cryogénisation vendeur de rêve onirique.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 27 mai 2015
    J'ai vu ce film il y a une semaine et j'en ai déjà peu de souvenirs. En général, ce n'est pas très bon signe. Il faut dire que les premiers qualificatifs qui me viennent à l'esprit pour parler de Vanilla Sky ne sont pas très flatteurs: c'était laid, peu inspiré, long, et pas très intéressant. Comme souvent avec ce genre de truc que je trouve un peu raté, je saisis l'idée mais ça ne fonctionne pas pour plusieurs raisons: manque d'esthétique, de subtilité, et de pertinence. Tant pis pour moi.
    rooky
    rooky

Publiée le 17 juin 2012
    Je suis contente qu'il y ait eu un remake sinon jamais je n'aurais connu cette histoire.
    Un film bouleversant et, pour moi, l'un des plus beaux rôles de T.Cruise.
    Romantique sans être gnangnan, déconcertant du fait de la confusion dans laquelle se retrouve le héros (mention spéciale pour Kurt auquel on se raccroche très volontiers) et finalement émouvant grâce à l'histoire d'amour qui n'en reste qu'à ses prémices.
    à voir !
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 22 mars 2013
    Très bon film au scénario alambiqué, on nous mène dans plusieurs directions et autres suppositions pour finalement nous faire comprendre le pourquoi du comment. Le jeu d'acteur est très bon et le scénario vraiment brillant. L'ambiance du film est très spéciale, presque dérangeante sans rentrer dans le glauque. Un très bon film.