Vanilla Sky
    3,4
    19596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vanilla Sky ?

Publiée le 27 avril 2008
    Il y a de l'idée, mais elle n'est pas nouvelle !
    Il reste qu'elle n'est pas mauvaise mais à défaut de nouveauté encore faut-il qu'elle soit correctement amenée. Or la réalisation est brouillon. Les scènes s'enchaînent de manière aléatoire pour créer un effet à la david lynch, mais on retombe vite et la fin surtout, qui baigne dans un surréalisme navrant est loin de clore l'intrigue avec le mystère que l'histoire sous-entendait.
    Publiée le 23 octobre 2008
    Il n'y a vraiment qu'une chose à dire en voyant ça : filez chercher l'original d'Amenabar, déjà de loin pas parfait mais des milliards de fois mieux que ce truc écoeurant. Oui Tom Cruise est mignon (et encore...) et est riche, mais il ne sera jamais un vrai acteur. Dommage pour lui. A part ça, Cameron et Penelope, vous êtes aussi jolies, mais vous ne servez à rien.
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 23 septembre 2008
    Un film attachant et trés bien fait. Le casting est excellent, l'intrigue trés bonne et la musique est géniale. Ca serait bête de le louper.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 18 juillet 2022
    Vanilla Sky est un film américain de 2001, réalisé par Cameron Crowe. C'est une reprise du film espagnol Ouvre les yeux réalisé par Alejandro Amenábar en 1997
    Le tournage s'est déroulé du 6 novembre 2000 au 19 mars 2001 à New York
    Steven Spielberg fait un caméo dans le film. Cameron Crowe apparaîtra en retour, dans le film Minority Report, dans lequel Tom Cruise incarne également le personnage principal
    Publiée le 30 avril 2012
    Un remake américain très mauvais d'"Ouvre les yeux" d'Alejandro Amenabar, un film magnifique.
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Film renversant et difficile à comprendre du premier coup mais avec un super scénario.
    Publiée le 16 mars 2014
    16/20 : Craquant et touchant, Tom Cruise est saisissant dans le rôle de David Aames, un jeune homme dont tout lui réussit et qui, suite à une simple décision, va être amené à voir la vie autrement.
    La charmante Pénélope Cruz incarne ici Sofia Serrano, une adorable jeune femme n’ayant aucune once de méchanceté, voyant toujours la vie de manière positive.
    Quant à la séduisante Cameron Diaz, celle-ci interprète Julie Gianni, une demoiselle possessive et dévergondée (qui pourrait faire penser aux victimes de l’érotomanie).
    Sans oublier le charismatique Kurt Russel, tenant ici le rôle du docteur Curtis McCabe qui fera tout son possible pour aider David à reconstituer le puzzle de son passé.
    Puis, nous avons immédiatement reconnu notre cher Michael Shannon, qui tient un tout petit rôle de gardien de prison.

Le film entrelace le rêve à la réalité et joue de cette difficulté à démasquer la vérité afin de tromper et tenir en haleine le spectateur.

C’est avec grand plaisir que nous avons vécu cette expérience, qui pour nous, a été un véritable choc émotionnel (larmes et compagnie).

De plus, cette œuvre comporte une superbe B.O (Radiohead, Rem, Chemical Brothers, Paul McCartney, Bob Dylan, etc…).

VANILLA SKY, signé Cameron Crowe, est une réalisation originale, bouleversante et pénétrante. Tom Cruise est fabuleux.

VOUS AIMEZ LE CINEMA ? ALLEZ SUR ARTEMISIA POUR Y DECOUVRIR DES CRITIQUES CINE, DES NEWS, DES BANDES ANNONCES ET DES MONTAGES VIDEO ! BONNE VISITE ! Voir le lien ci-dessous :
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 30 octobre 2013
    Film qui explore la limite entre l'inconscient et la perception de la réalité. Malgré l'esthétique du film et l'implication des acteurs, le film a du mal à sortir de la schizophrénie. Le scénario tiroir se perd à travers les différentes facettes qu'il souhaite explorer. Le film devient alors un enchaînement de belles images sans réelle consistance philosophique et qui laisse un arrière gout de voyeurisme.
    Publiée le 19 mars 2013
    Totalement déconcertant pendant 1h30, on comprend tout ensuite, et on savoure de dérouler ces inombrables mauvaises conclusions que nous avions inconsciement tirées, et c'est ici que se trouve le brio des scénaristes. Ajouté à celà deux très belles et bonnes actrices, ainsi qu'un Tom Cruise très convaincant, on obtient un très bon film. A souligner l'excellente bande son, composée de bons morceaux de l'époque, et de références aux dialogues.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 décembre 2019
    Remake américain du film espagnol qui s'intitule "Ouvre les Yeux", "Vanilla Sky" possède malheureusement une réalisation bien terne, fade et une histoire au final assez brouillonne. Reste tout de même la présence d'un casting particulièrement luxueux qui est par contre à la hauteur des attentes.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 30 septembre 2020
    "Vanilla Sky" passe de la romance au thriller puis au fantastique. Malheureusement, entre une histoire d'amour assez superficielle et une conclusion bancale, la fusion de ces différents genres finit par déprécier le film, assez décevant au final. Reste une bande originale bien et un trio de star au sommet au début des années 2000.
    ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

Publiée le 12 novembre 2023
    Bon film assez triste " spoiler: On comprend assez rapidement que David rêve quand Sofia le trouve dans la rue par terre et lui propose d'habiter chez elle. En réalité elle n'est plus trop intéressée par David depuis son accident, elle part donc comme une voleuse lors de la soirée, le lendemain elle est toute gentille et amoureuse de David, on voit bien que c'est l'imagination de David"
    clément d.
    clément d.

Publiée le 21 septembre 2010
    Plutot bien ficellé ce film réussi , malgré la difficulté de la situation, a nous passioner et a nous faire réfléchir sur l'atitude et le comportement humain .
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 28 décembre 2020
    Tom Cruise dans un rôle inhabituel, défiguré dans la plupart des scènes, joue ici à contre emploi des rôles de beau gosse charmeur qui ont fait sa spécialité. Cameron Diaz est flippante, collante, envahissante, elle aussi dans un rôle à contre emploi d'hystérique. Penelope Cruz est magnifique. Un film bizarre, qui laisse un étrange sentiment de malaise. Un sentiment qui scotche le spectateur à l'écran du début à la fin. Excellent !
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 12 janvier 2022
    Un film complex, subtile, brillant autant dans l'interprétation que le scénario ou la réalisation. Un film dont on se souvient longtemps.