Oblivion
    32981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oblivion ?

Er Hivon
    Er Hivon

Publiée le 4 mai 2024
    Magnifique film SF comme on en voit pas assez avec comme toujours un Tom Cruise impliqué et toujours à l aise dans ce thème. Film contemplatif, d action et philosophique. Le scénario est solide et original avec une fin inattendue. En plus il vieillit très bien ce qui confirme sa qualité. Bonus : Super bande son.
    Theo
    Theo

Publiée le 4 mai 2024
    "Oblivion", réalisé par Joseph Kosinski en 2013, est une odyssée visuelle qui navigue entre les ruines d'une Terre post-apocalyptique et les énigmes d'un futur dystopique. Le film, inspiré d'un comics, plonge Tom Cruise, incarnant Jack Harper, dans un récit où il est à la fois héros et pion sur l'échiquier d'une intelligence artificielle manipulatrice. L'esthétique du film, renforcée par la photographie de Claudio Miranda, crée un contraste saisissant entre la beauté des paysages dévastés et la froideur des structures futuristes, ce qui se marie bien avec la bande sonore envoûtante composée par M83 et Joseph Trapanese.

Cependant, malgré ses ambitions, "Oblivion" peine à équilibrer ses éléments. L'intrigue, bien que riche en potentiel, se déroule parfois de manière prévisible et souffre d'un développement inégal des personnages secondaires. Andrea Riseborough, interprétant Vika, et Olga Kurylenko, dans le rôle de Julia, apportent des performances nuancées, mais les personnages eux-mêmes ne bénéficient pas du même niveau de profondeur que l'environnement visuel dans lequel ils évoluent.

Le film excelle dans la création d'un univers captivant et dans la pose de questions philosophiques sur l'identité et la mémoire. Les scènes d'action, bien que spectaculaires, semblent parfois plus être des détours qu'une véritable avancée narrative, rendant l'expérience par moments aussi fragmentée que la mémoire de Jack.

En définitive, "Oblivion" est un spectacle visuel qui promet plus qu'il ne livre. Malgré ses moments de brillance, il ne parvient pas toujours à maintenir une cohérence narrative qui soutiendrait ses ambitions thématiques et émotionnelles. C'est une œuvre qui, tout en offrant un divertissement efficace, laisse le spectateur sur sa faim quant à la richesse du récit qu'elle suggère. Un film qui aurait pu être un chef-d'œuvre, mais qui reste dans les limbes d'une réalisation non pleinement accomplie.
    Axel C
    Axel C

Publiée le 14 mars 2024
    Magnifique, magnifique, film de science-fiction bardé d’un super scénario et un bon casting ! Sincèrement, je ne me suis pas ennuyé, une seconde seconde et je ne l’ai pas vu qu’une seule fois. Dommage qu’une suite n’est pas prévue.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 5 mars 2024
    Film de science fiction avec de tres beaux effets speciaux et quelques scenes touchantes. Toutefois, nous avons du mal a saisir le concept general. Divertissant dans son ensemble.
    BTZ 355
    BTZ 355

Publiée le 22 janvier 2024
    Voilà un film qu’il faut voir. Bien plus qu’un simple film d’anticipation, on a là un film construit, des images formidables, et la profondeur d’un hero doutant de sa propre réalité sous couvert de la survie de l’espèce.
    Sans nul doute un des meilleurs film de Tom Cruise.
    Merveilleuse interprétation et merveilleuse image. Un film à consommer pour se distraire, comme pour réfléchir.
    A conseiller à tous.
    Jude
    Jude

Publiée le 17 décembre 2023
    J'étais peut-être un peu trop stone mais je n'ai absolument rien compris à ce film qui réussit l'exploit d'avoir l'air cheap tout en affichant de gros moyens d'effets spéciaux. L'esthétique et l'effet waouh ont clairement été préférés au scenario et à la cohérence de l'histoire, sans parler de la logique temporelle qui n'a aucun sens : si quelqu'un peut m'expliquer comment des immeubles peuvent se retrouver recouverts par la roche en 70 ans ? On ne compte plus les facilités et les clichés, à tel point que l'on croit parfois voir un peu double... ah non là c'est juste spoiler: Tom Cruise qui se bat avec lui-même
    ! ^^
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    Le scénario d' "Oblivion" est efficace. Le scénario ne souffre pas de longueurs. Visuellement et soniquement très bien.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 30 octobre 2023
    J'aime bien l'univers, les décors, le début du film est bon mais par la suite je trouve que ca devient moins bon. J'aurais préféré que ça reste plus simple et pour moi ça aurait mieux marché. Il y a quelques surprises qui marchent pas trop mal mais globalement le film est pas incroyable pour autant.
    pablosteo
    pablosteo

Publiée le 3 septembre 2023
    tout simplement j'adore, super original, Tom Cruise au top, son vaisseau, sa moto, ses équipements... de la bonne science-fiction comme on les aime... et des rebondissements dans le scénario
    G Nomad
    G Nomad

Publiée le 1 septembre 2023
    Extra ! Très bon film ! Une super intrigue avec de l'action , du futurisme ; le tout avec de bons acteurs
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 31 juillet 2023
    Oblivion est intéressant par son idée et son suspens qui fonctionne bien. On a le droit a une très bonne introduction, suivis d'une petite demie heure de vide avant de redevenir intéressant avec diverses révélations. Le problème ? C'est trop court, le personnage et la communauté de Freeman sont sous exploité et limites secondaires, et ça manque un tout petit peu d'exploitation. Le pire, c'est que le film, la da, et le scénario sont bons ! pour le coup ça aurait été bien que ça dure une demie heure en plus pour bien tout exploiter, mais je suis tout de même agréablement surpris.
    Loulou le cinéphile
    Loulou le cinéphile

Publiée le 24 juillet 2023
    Oblivion.

Ce film de science fiction est loin d'être un classique, puisqu'il pioche justement un peu partout dans les classiques mêmes du genre (La Guerre des Mondes, Dune, 2001, l'odyssée de l'espace).
    Mais ça n'en fait pas un mauvais film.

Si vous regardez l'affiche, Oblivion a été réalisé par Joseph Kosiniski, qui sera plus tard amené à réaliser le brillant Top Gun Maverick avec, encore une fois, Tom Cruise.

Ce que j'ai préféré, c'est la mise en scène. La perception de la vérité est l'argument essentiel de ce film, qui se construit autour de mensonges.
    La Terre a été dévastée par une attaque extraterrestre, des Aliens qu'on appelle les Chacals. Une bonne partie de la Terre est devenue radioactive suite à la défense humaine à coup de missiles nucléaires. Le tétraèdre est un gigantesque vaisseau spatial qui contient les derniers humains. Ou presque. Certains d'entre eux sont appelés en mission sur Terre pour veiller à la bonne récolte des ressources terriennes avant le départ vers une autre planète. Parmi ces humains, Tec 49, alias Tom Cruise, un mécanicien zélé qui se pose de plus en plus de questions sur la vraie nature du Tétraèdre...

L'histoire est formidablement bien construite, et la présence de Morgan Freeman est appréciable dans le second rôle. Le film donne une impression de solitude immense, renforcée par la bande son unique.

Le film est à voir absolument
    toinou
    toinou

Publiée le 22 juillet 2023
    Juste mauvais, comme le cinéma de Joseph Kolinski en général, à part les visuels et les effets spéciaux qui sont pour la plupart réussis, les costumes et les décors/armés qui sont très beaux, en terme d’écriture rien ne va.

Le scénario est complètement bancal et chaque personnage est hyper mal écrit et encore plus mal développé, la pire étant Andrea Riseborough, son personnage est vraiment insupportable et débile, ce n’est pas un Tom Cruise sans émotions qui va nous relever le niveau, heureusement qu’on voit Morgan Freeman pendant 2 minutes, parce que son personnage est très classe de plus on ne s’attache a aucuns des personnages.

La mise en scène n’est pas très bonne non plus, on filme des choses inutiles et en plus on le fait mal, il y a beaucoup de scènes gênantes entre Andrea Riseborough et Tom Cruise, notamment la scène de la piscine qui est horrible à vivre. La BO est nulle et la photographie inexistante, bouffée par des effets spéciaux justes bons, même si on voit quelques fonds verts.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 28 mai 2023
    Oblivion est vraiment un super film de science-fiction. Emmené par un Tom Cruise parfait dans ce rôle, le scénario est intelligent et soutenu par une mise en scène remarquable. Les effets spéciaux et décors sont quant à eux particulièrement soigné et renforcent l'universdu film. Une réussite.
    Tom Cheminet
    Tom Cheminet

Publiée le 21 mars 2023
    Un film qui m'a laissé une étrange impression à la fin. Film qui nous montre l'importance de la liberté. Avec une bande son qui ne l'a pas laissé de marbre.