Oblivion
    33033 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oblivion ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 19 mars 2019
    Visuellement top, des effets sonores top, un jeu très bon, seul le script rend le film parfois long. L'action elle est très bonne mais peu présente ou au bout de plusieurs minutes. Un mystère cependant quant à la catastrophe ayant transformée la Terre en ce qu'elle est devenue. Pas de plan d'explication ou de flash-back mais seulement un court résumé de cette attaque alien. spoiler: Second film ou je vois Olga au casting suite au "007, Quantum of solace" avec un très bon jeu et une très bonne complicité naissante au fur et à mesure. Morgan Fremman lui est à mon goût trop peu présent et meurt trop rapidement.
    De la bonne S.F. mais par moment rallongée par du script et de l'action tardant à nous parvenir.
    Ano N
    Ano N

Publiée le 15 mars 2019
    Oblivion nous présente l'attaque alien la plus terrifiante et efficace que j'ai vue, l'idée que la race humaine finisse ainsi me donne la nausée ! spoiler: Pire encore pour les techniciens qui n'en ont même pas conscience !
    Quelle tactique ignoble !
    spoiler: Grosse invraisemblance toutefois en ce qui concerne les "chacals", il n'y a pas de raisons pour que les techniciens ne s'aperçoivent pas que ce sont des humains dès la première fois où ils les verraient. Genre au début du film les "chacals" ne tentent pas de parler avec Tech 49, un simple "Hé HO ! On est des humains comme toi !" et une grande partie de l'intrigue du film tomberait à l'eau ! Pas crédible ! Dommage car c'est l'intrigue la plus terrifiante justement que les Tech ignorent que les chacals sont des humains... Pour que ça colle il faudrait que l'effaçage mémoire soit quotidien et n'efface que les souvenirs compromettant la docilité des Tech, autrement dit d'éventuelles rencontres avec les "chacals". L'effaçage mémoire devrait aussi se faire à l'insu des Techs. Ce serait déjà plus crédible.
    Publiée le 22 janvier 2019
    C’est bien beau toute cette prouesse technique à déployer en un seul super-film et sa superstar du bateau de croisière, Tom Cruise fait sa propre promotion scientologie philosophique, une ode à la loi antique. Le héros s’engouffre dans ce grand vide nuageux planétaire, un scénario qui ne raconte rien, apparition des clones inhérents, après examination, une feuille rendue blanche, juste une photocopie sur d’autre référence SF, il suffit de les calquer les unes des autres. La mise en scène des machines sphériques et focus sur les bâtiments architecturaux aériens font dessins animés, l’étoile des guerres est catastrophique, ça ne peut que tourner en rond autour du pot pour donner vie à ce nanar visuel. S’il pouvait sortir une once d’émerveillement faisant rejaillir de l’émotion dans ce fourre-tout d’éléments reconstitués, l’acteur se rattrapera dans « Edge of tomorrow ». La musique à grand coup d’ambiance techno-science, mention spéciale post-credit à écouter, ça paraît très mince pour reconsidérer l’inutilité de cette réalisation.
    Publiée le 11 décembre 2018
    Les images et les décors sont époustouflants... un film qui peut faire rêver comme un beau tableau futuriste. Pour le reste tout à déjà été dit.
    Publiée le 30 novembre 2018
    Excellent film de SF ! Les images sont grandioses et sereines pour mieux amener le malaise. L'alternance entre les scènes d'actions et les plans contemplatifs permettent un contraste qui accentue l'intensité émotionnelle. Le scénario est finement amené jusqu'au rebondissement final. Tom Cruise est comme un poisson dans l'eau dans ce genre de film d'action. Les acteurs jouent biens en général. La bande son ajoute une ambiance particulièrement réussie, entre contemplation et action épique. Le résultat est magnifique.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Oblivion

Certes, l'esthétique des images est plus que remarquable ... superbe est même le qualificatif qui s'impose par moment. Mais, le scénario est quant à lui confus. Il y a pourtant de belles et riches idées. Mais le talent narratif n'est pas là : les acteurs sont fades (Tom Cruise notamment), la mise en scène manque de souffle et l'art du suspens n'est pas maîtrisé. On frôle parfois l'ennuie ; la curiosité parvient toutefois à maintenir jusqu'au bout l'attention. En conclusion : film pour occuper une soirée inoccupée.
    Publiée le 22 août 2018
    Autant dans la franchise "mission impossible" Tom cruise rayonne et porte le film sur ses épaules, autant ici on se demande ce qu'il vient faire dans ce film long ,ennuyeux,décousu, brouillon, malgré la qualité de quelques effets spéciaux.
    Je n'ai même pas réussi à aller jusqu'au bout du film
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 8 novembre 2022
    L'amour plus fort que tout, même après clonage. Au premier visionnage le détail du chiffre de la tour inscrit sur les vêtements de Tom Cruise, m'avait échappé. Un visionnage plus attentif donne toute sa logique au scénario et fait apparaître une belle histoire d'amour. Les décors futuristes sont superbes. Le combat des humains pour leur Terre est magnifique.
    Lauriane
    Lauriane

Publiée le 7 juillet 2018
    Oblivion est un film de SF qui nous offre de très belles images, une photographie magnifiquement bien soignée et surtout une bande son excellente qui accompagne à merveille tout le long du film. Les premières 30 minutes nous mettent dans une ambiance futuriste très épurée et minimaliste. Mais passé ces 30 premières minutes le film traîne en longueur et s’essouffle fortement.
    Tout d'abord le scénario c'est du déjà vu et revu dans des dizaines d'autres films de SF, rien de neuf, rien d'exceptionnel !
    J'ai eu beaucoup de mal avec le jeu des acteurs, même celui de Tom Cruise et selon moi les personnages secondaires (comme Morgan Freeman et Nikolaj Causter Waldau) n'étaient pas du tout exploités. C'est vraiment dommage d'avoir des acteurs de prestiges et de ne pas exploiter leur potentiel jusqu'au bout.
    Ensuite on a cette impression que le scénario n'est pas complet, très peu de chose sont expliqués, très peu de choses sont montrés et c'est au spectateur de remplir les trous avec son imagination. C'est vraiment dommage car le film tire vraiment en longueur et ces longueurs et lenteurs auraient put être comblé par des explications.

En clair Oblivion est un bon film qui n'est pas mauvais mais pas non plus exceptionnel. La forme est très bonne mais pas forcément le fond
    Kev T
    Kev T

Publiée le 26 juillet 2018
    Quelques longueurs inutiles et un contenu un peu maussade malgré une volonté de proposer du contenu. La musique et le visuel sont de haut niveau en revanche.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 21 juin 2018
    Je pense que ce film est le prototype du film raté. Un super chef op, de super effets visuels, mais un scénario qui ne repose ni sur l'action ni sur les personnages ni sur la poésie. On a l'impression d'un scripte découpé à la tronçonneuse où l'on aurait gardé les parties inreliables.... Tom Cruise nous refait du TopGun hors époque et ne parlons même pas de la comédienne que l'on oublie aussitôt le film fini. Je crois que le réa voulait juste voir voler ce vaisseau spatial au design Ikea
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 27 mai 2018
    septiemeartetdemi.com - La carrière du réalisateur Joseph Kosinski est toute jeune. Il a commencé avec Tron: L'Héritage en 2010 et Oblivion est son deuxième film. Il réunit Tom Cruise et Morgan Freeman, à se demander comment et pourquoi parce que le bagage est pauvre et la médiocrité de mise.

Oblivion est un film d'action post-apocalyptique qui se précipite dans l'action et dans tous les clichés possibles. Il ne laisse aucune place au mystère – quand il essaye, c'est pour le dénouer tout de suite – en gâchant la surprise avec des trucs qui se voulaient peut-être des indices mais se révèlent des spoilers intégrés pour le cinéphile attentif.

Les personnages principaux sont un couple à qui est assigné une mission sur une Terre dévastée. Ils ont pour contact une certaine Sally, voix et visage avenants venus du « Tet », une base en orbite basse. Et l'indélicatesse avec laquelle les éléments de l'intrigue sont posés est tellement épaisse que j'ai compris l'histoire au premier mot de ladite Sally. Pas dans les détails, bien sûr, mais j'ai tout de suite été convaincu que c'était un robot et qu'une conspiration se tapissait là.

[Spoilers] Le scénario va évoluer sans surprises vers un dénouement ennuyeux et ultra-convenu, vers lequel se dirigent un Tom Cruise détaché et des interprètes féminines aussi vibrantes que des balais cassés. De son côté, le Tet va envoyer quelques drones au design sympa mais complètement surbruités qui vont pousser les personnages à se déplacer sur une surface restreinte où, comme par hasard, il y a tout ce qu'il faut. Le personnage de Cruise va, bien entendu, trouver l'objet qui va tout changer (un bouquin dans lequel il lit une phrase qui va modifier le cours de l'Histoire – cherchez pas, c'est vraiment aussi balourd que ça), et qui va se trouver être le moteur à son indiscipline. Voilà au moins de quoi se qualifier pour l'Oscar des motifs les plus vaseux.

[Spoilers] Rétrospectivement, on a l'impression que le contexte fourni – résumé par quelques phrases en voix off en guise d'intro – a été tenu au minimum comme pour limiter le niveau de dégueulasserie de l'histoire. On peut croire pendant quelques minutes que la fin va essayer de rattraper le coup, mais c'est juste un combat final qui rate totalement son happy end. Oblivion, chers lecteurs, est un film qui essaye de nous faire croire que la reformation d'un couple avec un clone du mec est une romance.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 4 mai 2018
    Un excellent film qui frôle les 5 étoiles que je viens de voir pour la seconde fois, ça permet d'avoir une critique plus poussée
    Au niveau des points positifs je citerai en premier lieux les décors qui sont absolument splendides. J'ai toujours aimé les films post-apocalyptiques et voir tous ces monuments en ruine témoignant d'une gloire passée, ça me fascine tout en inspirant une certaines crainte: Empire State Building, stade de foot américain, pont de Brooklyn, cuirassés et porte-avions échoués... C’est remarquable
    Le jeu des acteurs est également excellent avec Tom Cruise en pleine forme, dynamique et performant (Jack Harper), une Andréa Riseborough mystérieuse et attirante (Vika), une Olga Kurylenko un peu sous-employé et un Morgan Freeman dans un rôle qui lui va souvent bien (le sage qui trouve la solution et analyse parfaitement la situation)
    Au niveau du scénario, la première partie est exceptionnelle, par la suite, ça devient un peu moins glorieux pour finir un peu dans le cocasse (l'extra-terrestre du Tet) mais bon, fallait bien conclure, le film n'allait pas durer 4h non plus. Finalement on a un Happy End, j'aurai presque préféré une fin comme pour La Planète des Singes
    Après certaines disent que film a plagié Moon... mais comme je n'ai pas vu ce dernier, difficile de juger
    Mais dans l'ensemble, franchement, on se régale surtout quand on est fan de films post-apocalyptiques
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 26 février 2018
    "Oblivion" bénéficie d’une belle collection d’avis très positifs de la part des spectateurs. Et j’avoue avoir été influencé par le nombre important de bonnes notes (tout du moins correctes au minima) pour enfin me jeter dans le monde post-apocalyptique proposé par Joseph Kosinski. Nous étions quatre à être confortablement installés devant la télé, et… j’ai fini seul sur le canapé à tenter de résister aux appels du sommeil. Et si je suis resté jusqu’au générique de fin, c’est uniquement pour savoir comment ça se finissait. Et si j’ai dû lutter contre les appels enchanteurs de Morphée, c’est parce que ce film traîne quand même pas mal en longueurs. Des longueurs apportées principalement par les longs gros plans sur les états d’âme des personnages, des gros plans certes portés par une belle musique, mais était-il utile de s’attarder autant dessus ? Bon il est vrai que dans un monde post-apocalyptique sur lequel vit encore une poignée d’êtres humains, ceux-ci ont parfois le temps de réfléchir. Sauf qu’en ce qui me concerne, ça n’a pas vraiment marché. Je ne suis pas contre le développement des sentiments, mais trop de temps y a été consacré. C’est presque un non-sens d’y accorder autant d’importance en regard du fil rouge qui devait accorder plus de place encore à l’action. La guerre contre une terrible force extra-terrestre a beau être terminée, il reste néanmoins quelques poches de la partie adverse qui donnent quelques soucis, et la mise en sécurité de la Terre prend une couche supplémentaire d’importance en marge des vastes opérations menées par les supérieurs du duo que le spectateur a été invité à suivre. Un duo qui va se transformer en trio au cours d’une des nombreuses sorties de Jack Harper, interprété par un Tom Cruise qui n’en fait jamais trop. Kosinski maîtrise son sujet car il est impossible de deviner la tournure des événements. Les retournements de situation ne manquent pas de surprendre, et ils sont tellement étonnants qu’on se surprend à douter de la nouvelle direction donnée. En somme, le spectateur devient aussi méfiant que le héros. La mise en situation du spectateur est en ce sens remarquable. Et c’est dans cette disposition de méfiance qu’apparait Malcolm Deech, joué par Morgan Freeman dans un de ses rôles qui m’a le moins convaincu. En effet, laisser repartir son prisonnier me parait quelque peu hasardeux. Or je doute qu’au vu de sa situation, le hasard ait vraiment sa place. Quoiqu’il en soit, les décors sont à couper le souffle. Ces grands espaces parsemés ici et là de monuments bien connus à moitié ensevelis sont superbes et régalent les yeux du spectateur. Rien que pour ça, l’ultra HD vaut le détour. Mais si vous pensez voir "Oblivion" pour de l’action, vous risquez d’être déçus du fait qu’elle est assez disparate. Blockbuster sans en être un, "Oblivion" est un film à grand spectacle assez conventionnel agrémenté de scènes de batailles très réussies. L’apport de ces drones sphériques au look agressif y est aussi pour beaucoup, d’autant plus qu’ils occupent une bonne partie du long métrage. C’est même la chose que j’ai préféré dans ce film, avec la prestation d’Andrea Riseborough dans la peau de Victoria. En ce qui me concerne, c'est tout.
    SuperStar69
    SuperStar69

Publiée le 21 février 2018
    Un très bon film . Scénario original, créatif, qui tient la route (pour une fois en SF) et nous fait véritablement voyager. On ne voit pas le temps passer. L’histoire est en plus servie par une bonne réalisation à la fois sobre et efficace, usant des effets spéciaux uniquement à bon escient, et qui nous tiens en haleine du début à la fin. Un excellent moment.