Oblivion
    33033 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oblivion ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 31 mai 2020
    Film de S.F. et d'action assez esthétique et intéressant avec des méandres et un univers particulier bien exploité. Complexe mais tourne un peu trop autour d'un seul personnage omniprésent et de mystères qui au final sont d'une forme de classicisme manichéen qui n 'apparaît viser qu'à faire une forme de spectacle convenu. On atteint un peu des limites avec les acteurs de ce film pas désagréables mais dans un genre bcbg bon teint à l'américaine teinté de post cataclysmique qui ne met pas en avant de vrai problématique mais un noyau de clichés tourné d'une façon et d'une autre pour faire effet.
    Twipnews
    Twipnews

Publiée le 29 mai 2020
    Je ne sais pas pourquoi mais j'ai adoré ce film. L'histoire, la bande son, tout y est. La fin, on aime ou on aime pas, mais moi j'ai tiré une petite larme. Là est le but d'un bon film, nous donner une émotion, et là c'est parfaitement réussi.
    Oceb263
    Oceb263

Publiée le 29 mai 2020
    "Oblivion" est un bon film de science fiction. Certes on y voit du déjà vu qui nous fait penser a Matrix ou encore Independance Day mais le fond de l'histoire est intéressant. Tom Cruise à vraiment un role on ne peut plus dominant, mais occupe très bien cette place. J'ai bien aimé ce film, ou l'on ne s'attend pas forcement au denouement même si certaine partie vont un peu trop vite à mon goût comme avec les chacals. En bref je recommande pour une soirée tranquille mais il ne faut pas s'attendre a un chef d'oeuvre. De belles images en tout cas.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 24 mai 2020
    L'histoire est originale mais assez vide. Les personnages sont isolés et n'ont pas une interaction énorme donc ça manque cruellement d'action.
    Raylan_Givens
    Raylan_Givens

Publiée le 8 mai 2020
    Tom Cruise, comme l'on aime ou pas, ce film est sans doute l'un de ses meilleurs, pourquoi? Le film est porté par la beauté de ses images, d'une esthétique irréprochable, pour les fans de SF c'est le must. Que dire de la bande son, juste aérienne, au top! J'ai adoré ce film, un chef d'oeuvre!
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 11 février 2020
    Excellent film, très bons acteurs, très bon scénario si ce n'est la non réaction de sa femme quand ils se retrouvent
    Certaines questions se posent quand même, comment tous les équipements ont été construits, que deviennent les autres tech? Surement voulu... je l'avais déjà vu plusieurs fois mais obligé la majorité du film, toujours plaisant de Le regarder, image extra
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 3 février 2020
    Univers très réussi, nourri par une excellente bande son. Malheureusement, rien de bien innovant et on fini spoiler: même par tourner un peu en rond.
    Rob1
    Rob1

Publiée le 2 février 2020
    Très bon film de science-fiction. Les décors et les effets spéciaux sont de qualité, il y a de l'action et du suspense. Les acteurs jouent bien. Le seul point négatif, selon moi, est que pendant un moment le film ressemble à un huit clos et j'ai trouvé ça un peu ennuyant, sinon j'ai apprécié.
    MSMBMSM
    MSMBMSM

Publiée le 29 février 2020
    Très belle surprise que cet "Oubli"... J'ai initialement découvert le film à travers sa musique (M83). Après lecture des critiques mettant en avant le scénario par trop évident et les nombreuses références à d'autres films (en oubliant au passage celle au "Patient Anglais"), personnellement et en tant que simple spectateur, je me suis tout simplement ré-ga-lé! Le scénario, comparé à d'autres films de SF récents ou super productions ressassées, tient parfaitement la route. Qui plus est, les images sont magnifiques et la B.O exceptionnelle (bis repetita placent). Tom Cruise est juste et sans excès et Andréa Riseborough, est détachée et rigoriste à souhait à ses côtés. Quant à Olga Kurylenko, même si son rôle fait un peu "pshiiiit", elle n'est pas non plus désagréable... Seules les incohérences inhérentes au genre, peuvent agacer...À ce titre, où sont les techniciens chargés de la maintenance de l'appareil de Jack Harper? Le même Jack Harper part tout seul en mission d'intervention en territoire présumé hostile?... Et la piscine dans la "station" (est-ce un rêve?) qui paraît si anachronique! Mais on ne va pas faire la fine bouche et reprocher au réalisateur Joseph Kosinski de rappeler par ces nombreux clins d'œil ses études initiales d'architecte... Il se sera simplement fait "plaiz". "Oblivion" est un bon film de SF, esthétisant et plaisant. À voir ET à revoir... Et que je revois inlassablement depuis le premier visionnage. Sans parler de la musique que j'écoute dès le lever!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 29 janvier 2020
    Sorti un an avant Edge of tomorrow, Oblivion est comme ce dernier un pur film de science-fiction. En effet, le long métrage de Joseph Kosinski possède un univers futuriste assez original. Il ne faut donc pas louper les premières minutes du film sous peine de difficilement comprendre le monde dans lequel évoluent les personnages. En effet, même en ayant vu celles-ci, il n’est pas obligatoirement très facile (selon l’attention qu’on leurs a données) de comprendre totalement l’évolution de la planète Terre. Pour le reste, cette œuvre, mettant Tom Cruise en vedette et dont la musique semble être grandement influencée par le Hans Zimmer et le James Newton Howard de The Dark Knight : Le Chevalier noir, est assez divertissante sans pour autant faire partie des moments très marquants du genre. Oblivion est donc plutôt agréable à suivre à la condition d’être bien concentré dès les premiers instants sous peine de comprendre difficilement tous les tenants et les aboutissants du récit.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 27 janvier 2020
    Ce film futuriste est basé sur un scénario très intéressant mais qui souffre tout de même de quelques incohérences. Par exemple, lorsque le vaisseau est attiré par le Tet, Jack Harper décide de se séparer du module de secours pour que l'équipage puisse rentrer sur terre. Mais si le vaisseau avec ses recteurs ne peut pas s'éloigner du Tet, comment le module de sauvetage le pourrait-il ? Aucune réponse ne nous est donnée car cela ne répond à aucune logique. Il est également étonnant que Jack puisse naviguer aussi facilement sans aucun contrôle plus strict sur ses voyages, notamment lorsqu'il rencontre les rebelles. Le Tet est censé tout surveiller, c'est le grand cerveau qui maîtrise tous les drones et qui centralise toutes les informations, mais il laisse énormément de liberté à Jacques. De même à la fin lorsqu'il le laisse pénétrer au cœur même du Tet, il prend un risque énorme alors qu'il sait pertinemment qu'il convient de s'en méfier. Bref beaucoup trop de facilités scénaristiques gâchent un peu ce film qui est cependant remarquablement interprété et dont les effets spéciaux sont superbes.
    Publiée le 22 janvier 2020
    Très bon moment devant ce film de science-fiction : bon scénario, du rythme et de l’esthétisme. A voir
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 7 avril 2020
    Film de science fiction bien sympathique, « Oblivion » se démarque par son histoire qui parvient à nous surprendre au moment où l’on s’attends à du classique. Sans être totalement exceptionnel, « Oblivion » réussit à soulever pas mal d’interrogations. Il faut avouer que l’on constate avec une certaine évidence qu’il a dû piocher quelques petites idées par-ci par-là de bon nombre de films connus pour nous pondre son idée spoiler: , un peu de « Truman Show », un petit chouïa de « Matrix », de « The Island », un soupçon de « Star Wars » ou de « Mad Max », voire même de « Robocop » dont la mémoire a été flashée une peu comme Jack Harper et retrouvée grâce aux sentiments amoureux qu’il éprouve, pour ne citer que ceux-là
    , mais réussit tout de même à s’en démarquer et en dégager sa propre personnalité. Malgré son âge, Tom Cruise réussit là encore à donner du poids à son rôle, son jeu d’acteur donne tellement de crédibilité à son personnage et suscite tellement de curiosité qu’il masque les possibles failles qu’on peut trouver au scénario. Après il est vrai qu’il prend un peu trop le dessus sur les personnages restants dans « Oblivion », sa spoiler: , même plutôt ses
    femme et Malcolm -Morgan Freeman- surtout, qui auraient mérité d’être moins passifs, et d’avoir plus d’influence et de répliques importantes spoiler: , puis comme si ça ne suffisait pas le réalisateur est tellement en adoration de Tom Cruise qu’il nous en a même mis un deuxième juste pour son propre kiff personnel (je voulais faire la blague), dont on ne comprendra pas vraiment le meurtre (là par contre je critique vraiment)
    . Sinon l’univers est bien conçu, la photographie est remarquable, les effets spéciaux bien que ratés lors des scènes finales et sur quelques designs, sont réussis le long du film. Je souligne en particulier le travail autour des drones dont l’esthétique peu hospitalière, les réactions imprévisibles et les bruitages stridents nous estomaquent à chacune de leurs apparitions, une réussite totale les concernant, on est nous même intimidés devant notre écran. Ce n’est en tous cas pas forcément un film à oublier, il est intéressant à explorer malgré les petites répliques de blockbusters connus qui y traînent par intermittence.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 21 janvier 2020
    Sans révolutionner le cinéma de science-fiction, "Oblivion" réussit toutefois à trouver sa place au milieu des différentes œuvres qui le composent tout en s'en inspirant largement. Joseph Kosinski revient après "Tron l'héritage", qui ne nous avait pas du tout convaincu, pour réaliser un film dont il est lui-même l'auteur. Le résultat est sans aucun doute beaucoup plus abouti. Après une attaque extraterrestre ayant détruit la Lune, la Terre se retrouve ravagée et, malgré la victoire contre l'envahisseur, l'homme est contraint de quitter sa planète mère. Le scénario, quoique classique en apparence, propose de nombreuses surprises, parfois très prévisibles, mais également souvent très inspirées de films comme "Matrix". Les images et différents visuels sont vraiment très impressionnants, accompagnés par la fabuleuse musique de M83, le cinéaste délaissant donc Daft Punk pour un autre groupe de musique électronique français. Si les scènes d'action se font un peu rares, on peut accorder au film qu'il se détache des innombrables blockbusters américains, et propose un rythme plus tranquille qui incite à admirer les très beaux décors de cette planète devenue quasiment vierge après la dévastation. Tom Cruise ne tire pas particulièrement son épingle du jeu, il semble toujours incarné le même personnage de film en film. Malgré une intrigue assez prévisible, "Oblivion" est sans conteste un film de science-fiction maîtrisé, écrit et réalisé par un auteur passionné.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 21 janvier 2020
    Oblivion est un film de science-fiction visuellement bluffant, avec une histoire un peu complexe qui tient son lot de surprises. Jack Harper et Vicka sont rescapés d'une guerre opposant des extraterrestres à l'humanité. Les humains ont gagné, et Jack est chargé de la maintenance des drones pour récolter les ressources de la Terre et ainsi rejoindre les autres humains sur Titan une colonie. Mais tout est perturbé lorsqu'une capsule venant de l'espace atterit sur terre, et Jack decouvre Julia, une femme qui lui fait remonter des souvenirs. Tout ce qu'il croyait jusqu'ici , va être remis en cause. Tom Cruise joue un rôle intéressant, partagé dans ce côté mystérieux où il considère la terre comme chez lui, où lorsqu'il rencontre Julia, les souvenirs remontent. Joseph kosinski, a su mettre son talent en avant notamment lors des scènes aériennes, ces dernières sont d'un réalisme époustouflant. Morgan Freeman joue un rôle charismatique comme à son habitude, et Olga kurylienko apporte le féminisme et la sensibilité, où l'on voit l'amour dans son regard. Enfin le film est servi par une magnifique bande son. Oblivion est un grand film, avec une bonne philosophie, notamment sur la mort.