Oblivion
    33065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oblivion ?

Tom Cheminet
    Tom Cheminet

Publiée le 21 mars 2023
    Un film qui m'a laissé une étrange impression à la fin. Film qui nous montre l'importance de la liberté. Avec une bande son qui ne l'a pas laissé de marbre.
     Nico
    Nico

Publiée le 6 février 2023
    Je ne comprends pas les gens qui n’aiment pas ce film…Il est juste parfait…Special et iconique!!L’un de mes top 10 de l’histoire…Ce film reste et restera gravé dans ma mémoire et ceux qui ne partagent pas mon avis en ont le droit mais…je m’en fou 😅
    Wile.E. C
    Wile.E. C

Publiée le 5 février 2023
    Bien...après ce nième visionnage du film, je réhausse la note d'un demi-point car je me suis encore laissé embarquer sous le charme des images et de cette superbe BO de M83, parfaitement adaptée !
    John Kocinski nous régale d'images léchées - voire minimalistes par moments - au service d'un scénario qui malgré quelques facilités est bien malin. On y retrouve de multiples références à des monuments de la SF : Matrix, Gattaca, 2001 entre autres. Je laisse aux amateurs éclairés les distinguer car je n'aime pas spoiler, au cas improbable ou vous n'auriez pas encore vu cette pépite !
    Il y a dans cette histoire un mélange des genres, fin équilibre entre histoire d'amour intemporelle, action (il y en a assez peu au final c'est un film qui prend le temps de poser son univers et son ambiance) et métaphysique.
    Si vous aimez la SF intelligente loin des blockbusters bourrins et frénétiques, vois aurez envie comme moi de vous replonger de temps en temps dans ce beau film, qui selon moi deviendra un film culte avec le temps.
    Posez-vous devant un bel et grand écran, coupez votre smartphone, montez le niveau sonore si vous avez une bonne installation audio, et laissez vous gagner par la beauté de cette belle histoire. Vois ne le regretterez pas.
    Bon film !
    Alexandre B
    Alexandre B

Publiée le 6 janvier 2023
    bon film de SF j'ai bien aimé l'histoire, certains effets numériques sont un peut daté mais dans l'ensemble ça va. les personnages sont plutôt classiques. la fin est un peut compliqué à suivre
    Christophe De Landsheere
    Christophe De Landsheere

Publiée le 18 décembre 2022
    Le scénario est sympa mais il est mal exploité : ça hésite entre un héro torturé par un passé qui lui revient par bribes et des scènes de fights aérospatiales à la Starwars. Résultat : c'est moyen dans les deux axes. L'univers n'est vraiment pas révolutionnaire, c'est le moins que l'on puisse dire : vaisseaux, habitations, terre postapocalypse, que du déjà vu. Et, pour couronner le tout, Tom Cruise en fait des caisses ; il passe à côté et la présence de Morgan Freeman ne suffit pas à rattraper les prestations d'ensemble.
    Un joli raté même si , au final, on s'agace plus que l'on s'ennuie.
    Kangourou
    Kangourou

Publiée le 12 novembre 2022
    Une sorte d'hommage à 2001 a Space Odyssey de Joseph Kosinski. Un certain manque de rythme fait que ce n'est pas le chef d'œuvre que cela aurait pu être mais les images sont tout simplement sublimes
    Captainbobo
    Captainbobo

Publiée le 10 novembre 2022
    C’est pas du Bergman on s’en doute, mais un excellent film de SF avec un scénario astucieux et un Tom Cruise qui joue juste. Je ne comprends pas l’accueil plutôt mitigé qu’a reçu ce film, et la condescendance de nos critiques institutionnels …
    Adam67
    Adam67

Publiée le 27 octobre 2022
    Oblivion est un film de SF sorti en 2013 est le réalisateur Joseph Kosinski avec Tom Cruise en acteur principal.

C’est un film assez particulier avec des décors splendides d’une terre dévastée, cependant, le scénario est très bancal et nébuleux. Oblivion est un film avec un mystère planant, mais quand l’on connaît la vérité, le scénario reste imparfait et ne fonctionne toujours pas. Les personnages sont bien, mais un peu niais. Pareillement, la fin n’est pas crédible une seule seconde.

Le message est lié à notre vie morne et terne piégée dans une carrière d'ennui profond nous empêchant de vivre pleinement notre vie. Ok, le message est de bonne facture, mais le scénario ne fonctionne pas.

Avant la résolution du mystère, le film est agréable à suivre.
    Cinéchouette
    Cinéchouette

Publiée le 16 octobre 2022
    On pourra adresser des critiques à ce film, et je serais certainement d'accord avec beaucoup d'entre elles. Et pourtant, il m'a fasciné et restera l'un des meilleurs film de SF de ma vidéothèque. D'abord en raison de la beauté incomparable des décors, de la photographie et des effets spéciaux. Les images de cette planète post-apocalyspe sont somptueuses (et je ne l'ai pourtant malheureusement pas vu au cinéma). Ensuite en raison d'une intrigue et d'une mise en scène savamment menées qui nous dévoilent peu à peu ce qu'il en est des visions dont le héros est envahi et auxquelles il ne comprend rien. Bien sûr, les acteurs sont impeccables, et Tom Cruise fait parfaitement le job. Et enfin, ne surtout pas oublier la bande son excellente qui (comme dans tout bon film qui vous marque) contribue largement à l'émotion qui se dégage de l'ensemble.
    stabilob0ss
    stabilob0ss

Publiée le 11 octobre 2022
    J'ai rarement été plus séduit par un film. Il est poétique et magnifique. Son histoire est simple mais pas trop, et ses éventuelles faiblesses sont balayées par la maestria dont il a bénéficié dans les moindres détails. C'est simple je lui pardonne tout. C'est très bien mis en scène, original et novateur, sans en faire trop : juste, fluide et naturel. La photographie est parfaite, les décors somptueux, dans lesquels naviguent des acteurs totalement habités. Tom Cruise est Jack Harper. L'acoustique et bruitages prennent aux trippes. Et que dire de la bande originale, qui vous transporte de part les émotions qu'elle fait ressentir au centuple. C'est une des meilleure qu'il m'ait été donné d'entendre, tant elle est en parfaite adéquation avec l'univers du film qu'elle sublime. Ce film est une œuvre magistrale, rare, et pour moi tout simplement un chef d'œuvre. Il fait indéniablement partie de mon top 10 tout film confondu. Je conseille au plus au point, et promet un voyage incroyable à qui aura la légèreté de s'y laisser prendre. A voir en VO, mais pour ceux qui veulent voir en français, je conseille absolument la VQ qui bénéficie d'un vocabulaire et d'un phrasé qui sied comme un gant au dépaysement. La VF, bien que de bonne facture est quant à elle plus terre à terre.
    Nathan Gaubert
    Nathan Gaubert

Publiée le 13 septembre 2022
    Très beau visuellement et assez original. On a quelques scènes intéressantes tout comme les personnages mais le gros problème que j'ai trouvé c'est le rythme. Pas mal d'ennui durant le visionnage et c'est peu être du au manque de contenu de celui-ci. On a quelques remplissages et quelques longueurs. Malgré tout c'est un bon divertissement
    Stéphane T
    Stéphane T

Publiée le 9 septembre 2022
    Ridiculeusement sous-évalué par Rotten Tomatoes et certaines critiques presses. Ce film est proche du chef d'œuvre SF, avec une bande son au top.

Effet WOW garantie à la première visualisation.
    Fun Hobbies
    Fun Hobbies

Publiée le 6 septembre 2022
    Je ne me lasse pas de revoir ce film. Il est excellent et intemporelle. C'est une belle approche par rapport au paradoxe de fermi et la théorie du superprédateur extraterrestre.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 septembre 2022
    Un film avec Tom Cruise ressemble toujours à peu près aux mêmes thématiques. Mais ici, le film se révèle très réussi sur fond d'anticipation et science-fiction. En 2077, la Terre est détruite et 2 agents sont chargés de sécuriser des drones pour collecter ce qu'il reste d'eau avant d'évacuer le reste de la population dans une autre planète.
    Une suite d'évènements va remettre en question tout ce que Tom croyait savoir...
    Des séquences admirables, un jeu propre, un scénario très astucieux et une bande son parfaite.
    Bref : un film quasi parfait.
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 29 juillet 2022
    Au vu de la bande annonce je m’attendais à mieux. Il y a pourtant de très bonnes idées dans le scénario (la lune explosée par une attaque d’extra-terrestre, c’est original comme concept et du jamais vu dans la SF sauf erreur !). Les images sont belles quoiqu’un peu répétitives.
    Le film pèche surtout par le manque de profondeur des personnages, on ne s’attache pas du tout à eux. Même Samuel L. Jackson a un rôle très falot et sans grand intérêt. Tom Cruise joue très bien comme à son habitude mais autour de lui les personnages semblent des PNJ (personnage non-joueur dans les jeux vidéo).
    Pour conclure, ce film vaut surtout pour le scénario (hormis la fin complètement raté, le « méchant » quoiqu’au plus haut technologiquement se révèle complètement idiot), Tom Cruise et l’esthétique du film (quoique un peu aseptisé).