Les Magnétiques
    3,4
    1540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Magnétiques ?

Inana
    Inana

Publiée le 26 novembre 2021
    Film qui, par son discours et sa BO, donne envie de profiter de la vie et d'être audacieux.se. Il montre surtout que la jeunesse est inaltérable : c'est la découverte de l'amour, de la fête, de soi et du monde.
    olrey
    olrey

Publiée le 26 novembre 2021
    Un super retour dans les années 80 et le début des radios libres. L'ambiance est au top. A voir dans un ciné d'art et essai pas dans son canapé
    romain p.
    romain p.

Publiée le 24 novembre 2021
    Le film tient quelque chose, mais traîne pas mal de faiblesses et de coupures de rythme (injustifiées) derrière lui, dommage. On y est plus sensible quand on a grandi avec cette bande son punk rock, d'un monde bien disparu et assez bien rendu dans le film dans un cadre rural. Le passage à l'armée n'apporte pas grand chose, il eût sans doute été préférable d'accorder plus de place à la musique et à son boulot de DJ radio. La scène de "The Frog" à la BBC est si réussie qu'elle ne peut que nous laisser des regrets sur ce que le film aurait pu accomplir s'il avait poursuivi dans cette veine. Les acteurs sont excellents... à voir quand même !
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 23 novembre 2021
    Un film avec du charme, une intention d'atmosphère profonde . mais qui manque singulièrement de souffle. Ça s'englue, ça devient prévisible au fur et à mesure du récit. Au final je m'y suis ennuyée. Dommage.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 novembre 2021
    Prix SACD de la Quinzaine des réalisateurs et prix d'Ornano-Valenti au Festival de Deauville, “Les Magnétiques” est le premier long-métrage de Vincent Maël Cardona. Nous sommes en 1981 et Mitterrand vient de remporter l’élection présidentielle. Un jeune passionné de musique cherche à fuir l’idée du service militaire en composant ses propres mixes pour la radio pirate de son frère avec ses cassettes audio. Entre eux, la mystérieuse Marianne vient émanciper ces adolescents en mal d’aventures. “Les Magnétiques” est un film sentimental sur l’apprentissage qui se passe de longues palabres pour évoquer le temps à travers les bandes son. Un film à l’énergie douce qui se ressent plus qu’il ne se raconte.
    Phil
    Phil

Publiée le 23 novembre 2021
    Ce film est long et pourtant il ne dure pas si longtemps
    L'histoire n'a pas grand intérêt
    Une banale histoire d'amour sur fond de radio libre mais vraiment en fond lointain très très lointain
    Le thème donnait envie
    Une vraie déception
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 23 novembre 2021
    C'est déjà 1 film mais en fait 2 histoires.
    L'histoire des années 80. Période des premières radios libres , y a un côté "Good morning England" qui m'a tout de suite séduit ; c'est vrai que ce film sorti en 2009 , je l'ai vu et revu et tant aimé. Période aussi où la formule "P4" était connue de tous les jeunes mecs . Période de l'élection de Mitterrand qui, quelque soit les appartenances politiques de chacun et les décennies qui ont suivies, a été réellement un moment fort en émotion et en espoir.
    Période où plane une sorte de nostalgie.
    A qui  peut plaire ce monde vintage, si  parfaitement maîtrisé dans le film  : décor, costumes, les looks , la  bande son...
    à ceux qui avait 20 ans en 80  ?
    à ceux  naît cette année là comme le réalisateur Vincent Maël Cardona.
    ou ceux qui ont 20 ans aujourd'hui ?
    Là, je lève le doigt et je crie haut et fort, que j'ai 20 , 40 ou 60 ans  peu importe , j'aime cette ambiance, j'aime cette période pleine de promesses d'avenir.
    Et puis il y a  l'histoire de ces 2 frères. Leur  relation plus intemporelle, qui pourrait être transposer aujourd'hui . Leur relation si proche malgré leurs différences. Jêrome un peu  borderline assoiffé de liberté à la vie anarchique et Philippe introverti qui  s'exprime dans ses créations musicales si inventives et modernes . Deux frères et une love story. Et moi cette histoire de deux jeunes types qui ont soif  de vivre ça me plaît.  Alors là  je me lève et j'applaudis enthousiaste.
    Vous avez deviné je pense,  que quand j'ai vu ce film j'avais un pantalon patte d'éph. et battait la mesure . Je me serai presque remise à fumer.  Vous avez deviné je pense  ce film ne m'a pas laissé indifférente et je ne sais plus quel âge j'ai.
    Joseph W
    Joseph W

Publiée le 23 novembre 2021
    Un style, à mi chemin entre eden et good morning England, qui dresse quelques beaux tableaux, j'ai pas tout compris au début il manquait une scène entre le frère et Marianne, ou alors je l'ai pas vu en répondant à un texto... peut-être que je suis sévère mais il manque un supplément d'âme pour monter la moyenne.
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 22 novembre 2021
    Quelle claque !!! On est hypnotisé par ce film et ce jeune comédienne ainsi que celle qui avait joué dans la série inoubliable Laëtitia. Une très belle mise en scène maîtrisée.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 22 novembre 2021
    Cette sensation de retrouver un moment de notre vie:
    Les années Mitterand, les radios libres……qui ne le sont pas restées longtemps (finances).
    De la Bretagne profonde aux nuits berlinoises agitées, on suit l’histoire d’un garçon réservé
    qui se révèle dans son rôle de « bidouilleur » et d’animateur de radio libre….
    avec ses mains magiques, il crée du « son » !!!
    Toute cette histoire, ancrée dans une vie familiale rurale, une rivalité amoureuse, le service militaire

Un nouveau cinéaste à suivre
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 novembre 2021
    Mai 1981. François Mitterrand vient de remporter les élections présidentielles, soulevant une immense espérance dans le peuple de gauche. Philippe (Timothée Robart) ne communie pas à la liesse générale, obnubilé par sa seule passion : le son. Effacé et timide, Philippe assiste Jérôme son frère aîné (Joseph Olivennes) qui anime une radio pirate.
    Mais le service militaire l’appelle. Philippe doit quitter son petit village pour Berlin où ses talents auront tôt fait de lui trouver un poste à la radio britannique. Pour Philippe, l’expérience est unique ; mais il vit mal d’être éloigné de Marianne (Marie Colomb), la fiancée de Jérôme dont il est secrètement amoureux.

Il faut reconnaître à ces "Magnétiques" une qualité : traiter un sujet original. Original par l’époque où il se déroule : le début des années 80 et les espoirs de changement que l’arrivée de la gauche avait fait naître. Original par l’angle d’approche choisi pour le traiter : non pas tant la musique proprement dite – même si la BOF contient quelques petits bijoux – que le son et la façon de le fabriquer, traiter, de le distordre, avec des moyens techniques sacrément inventifs et pourtant préhistoriques.

Le réalisateur Vincent Maël Cardona montre moins d’originalité en utilisant comme fil rouge de cette histoire le passage à l’âge adulte d’un provincial timide. Ce passage se fera au prix d’un exil : de la province française la plus rétrograde (avec son bistrot miteux, son salon de coiffure démodé et son garage encombré d’épaves) à la capitale. La capitale ici n’est pas Paris comme c’est souvent le cas (qu’il s’agisse des "Illusions perdues" au XIXème siècle ou de "La Belle Saison" qui se déroule au début des années 70) ; mais, service militaire et guerre froide obligent, Berlin que le manque de moyens empêche de filmer en plan large.

Même si Marianne (la jeune révélation de la mini-série "Laëtitia") est désirable en diable, le personnage le plus intéressant est Jérôme, le frère aîné, interprété avec incandescence par Joseph Olivennes. Jérôme, Philippe et leur père – la mère a disparu sans qu’on sache si elle est partie ou décédée – forment un trio biblique dont on pressent par avance qu’il est voué à un destin tragique.

C’est là le principal défaut du film : un scénario languissant qui semble hésiter sur son cours et qui souffre dans son dernier tiers, une fois refermée la parenthèse berlinoise, d’un cruel trou d’air.
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 19 juillet 2022
    Si les acteurs et le décors sont sans faute de gout, que veut montrer / démontrer le réalisateur... Les relations familiales et fraternelles dans les années 80 ? Rien de "révolutionnant". Le personnage du frère révolté est bien plus intéressant mais pas exploité. Dommage
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 21 novembre 2021
    Le film de Vincent Maël Cardona est bien difficile à caractériser : comédie sociale ? Tranche de vie ? Chronique d’une époque révolue ? Il y a probablement un peu de tout ça dans son long-métrage « Les Magnétiques ». Il est réalisé de façon tout à fait propre mais tout à fait conventionnelle aussi, et orné d’une bande originale bien sympathique : Joy Divison, Marquis de Sade mais aussi plein d’autre truc que je ne connais pas mais très connoté « fin du Punk, début de la New Wave » qui replissent bien les oreilles. Bon par moment c’est un peu déroutant surtout que Philippe expérimente des trucs pas possibles avec ses cassettes et ses platines, à la limite de la musique expérimentale. Mais dans l’ensemble, ce n’est pas par le son que le film est ennuyeux. Le souci, c’est que côté scénario, c’est un peu le flou artistique ! Si on arrive bien à se situer dans l’espace (une toute petite ville bien déprimante) et dans le temps (les années 81, pleine d’espérance et de désillusions en même temps), si toute la partie se déroulant en Allemagne n’est pas du tout inintéressante, le scénario est malgré tout très léger. spoiler: Philippe grandit dans l’ombre de son grand frère, le grand frère charismatique et séducteur, beaucoup trop amateur d’alcool, dont tu sens immédiatement qu’il va dévisser méchamment. Si le service militaire ne l’avait pas envoyé loin faire ses propres expériences, il se serait étiolé petit à petit dans une vie besogneuse de garagiste, loin de sa passion pour le son et la radio. En fait, c’est tout simplement l’histoire d’un gamin un peu effacé qui prend sa vie en main, presque à son corps défendant. Sa première transgression est de tomber amoureux de la copine de son frère, une fille mignonne, pour qui il fera des petites folies comme on en fait quand on a 20 ans. Cela l’amènera doucement à d’autres transgressions comme déserter pour la rejoindre, prendre de l’ecstasy dans une fête clandestine de Berlin-Est et au final, la plus grande de toute les transgressions ; quitter le chemin tout tracé que la vie lui avait réservé.
    Voilà, il n’y a pas réellement autre chose dans ce scénario, et c’est un peu faible. On ne va pas y aller par 4 chemins, l’ennui m’a gagné assez vite : ne comprenant pas où le film était censé m’emmener (et avant de comprendre qu’il ne m’emmenait plus ou moins nulle part), mon esprit s’est un peu échappé de la salle de cinéma. Quand un film d’1h40 ne vous capte pas, c’est que quelque chose ne fonctionne pas. C’est dommage car le contexte, les années 80 et les radios libres, tout ça était assez excitant sur le papier. Mais Vincent Maël Cardona ne l’exploite pas comme je l’avais imaginé. Difficile de croire que les scénaristes s’y sont mis à 6 pour pondre un scénario si fragile, pour ne pas dire faible ! Après, tout n’est pas à jeter dans « Les Magnétiques », et notamment l’interprétation de Thimotée Robard dans le rôle de Philippe, qui trouve le ton juste pour incarner ce gars un peu effacé qui finit par trouver sa voie. Joseph Olivennes est très bien aussi dans le rôle de son grand frère, un grand frère excessif, écorché vif, qui fait tout trop vite, vit trop fort spoiler: et va fatalement se brûler les ailes
    . Et puis il y a Marie Colomb, femme-enfant coincée entre les deux frères spoiler: qui choisit de ne pas choisir
    , elle est un peu fuyante, difficile à cerner. Il y a aussi quelques scènes assez réussie, comme l’incroyable séance chez le psy de l’armée : Philippe voulait se faire réformer P4, il tombe sur plus fort que lui, c’est une scène étrange mais réussie. « Les Magnétiques » est un film qui se cherche sans jamais se trouver, sans être désagréable à regarder, il n’arrive jamais à nous passionner réellement, comme si on n’arrivait pas vraiment à s’attacher à son personnage principal, comme si sa mue vers l’âge adulte n’était qu’une péripétie attendue. Il y avait probablement moyen de faire un autre film que celui-ci avec un sujet sur les années 80 et l’essor des radios libres, celui-là m’a laissé gravement sur ma faim.
    Topazine23
    Topazine23

Publiée le 21 novembre 2021
    Nostalgiques des années 80, foncez ! Jubilatoire, jouissif, un vrai rétropédalage temporel qui, personnellement, m'aura agréablement magnétisé ! La musique transporte autant que la réalisation provoque : des ondes d'un autre temps, mais qui font du bien...
    Arts.20100
    Arts.20100

Envoûtant, Électrisant, Mystérieux...
    J'ai adoré les sons, le montage, le passage entre les plans, c'est captivant!!
    Et je ressors avec une de ces énergies, un véritable envol de vie