Les Magnétiques
    3,4
    1540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Magnétiques ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 avril 2022
    Les magnétiques nous raconte une époque, la fin d'un cycle allié à l'innocence, l'admiration pour son aîné et le fait de trouver sa propre voie, de se réaliser. Un premier film gentil, trop sage et léger, qui se cherche, à l'image des thèmes prétendument évoqués. D'ailleurs la mise en scène et la photographie restent banales. Ni passionnant, ni émouvant.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 13 avril 2022
    Ce qui fait l’originalité, et donc la valeur des Magnétiques est la façon avec laquelle il aborde l’historique par le prisme de l’atmosphérique : la caméra semble flotter dans les airs, suffisamment légère et mobile pour sauter d’un lieu à l’autre, d’un pays à l’autre. Le travail sonore crée un microcosme organique qui nous intègre et suscite en nous des émotions, voire réveille des souvenirs au moyen des chansons ou des ondes magnétiques qui résonnent – la séquence de première diffusion à l’étranger, au cours de laquelle Philippe fait pendre les micros et entendre au monde ses sons, compte parmi les plus belles d’un long métrage surprenant, love story et désillusion à la fois qui creuse l’image mythifiée de la France de Mitterrand pour en révéler les aspérités.

La réalisation multiplie les trouvailles sans jamais paraître clinquante ou chercher à le devenir ; modération et talent se conjuguent, de la même façon qu’elles s’incarnent en Philippe, amoureux qui vit ici un récit d’apprentissage et trouvera, à terme, les moyens de déclarer sa flamme, des moyens au carrefour de la parole et du sonore. Les acteurs sont tous excellents et contribuent à l’incandescence générale – « ça brûle, ça brûle encore », entend-on sans cesse. Premier (grand) film de Vincent Maël Cardona : à suivre !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 12 avril 2022
    Perplexe... C’est le sentiment qui prédomine après avoir vu cette œuvre. Un film acclamé un peu partout et porté aux nues par la critique (surtout parisienne et élitiste, mais bon) et bien sûr récipiendaire du César du meilleur premier film. Alors qu’en face se trouvaient le documentaire « La Panthère des neiges » mais aussi l’excellent film de genre « La Nuée » et surtout « Gagarine ». Des concurrents, à notre sens, qui méritaient bien plus ce prix que ce film ennuyeux et au déroulé erratique. « Les Magnétiques » fait clairement partie des œuvres qui laissent dubitatifs et encore plus quand on sait à quel point les avis semblaient dithyrambiques. S’il y a un certain parfum de nostalgie sympathique, bien rendu et incontestable, pour le reste...

On ne peut pas dire non plus que Vincent Maël Cardona soit manchot au niveau de la caméra. L’image est plutôt soignée et il nous gratifie de quelques plans très esthétiques (la scène d’amour éclairée aux phares de voiture devant une usine est visuellement très agréable) et des séquences bien senties (la scène de club à Berlin). C’est plutôt au niveau du rythme, du scénario et des thématiques que le bât blesse. On part sur un état des lieux des radios pirates avant l’élection de Mitterand en 1981 qui aboutit à la libération des ondes. Qu’en fait le script? Pas grand-chose au final puisque la suite vogue vers d’autres horizons alors que cela semblait être le cœur du film. La bande originale est même plus que décevante pour un film de la sorte. Puis on suit le personnage principal dans son service militaire pour une succession de scènes peu engageantes et enfin terminer sur un triangle amoureux contrarié pas beaucoup plus palpitant.

Au final, « Les Magnétiques » emprunte pas mal de directions et de chemins narratifs mais finit surtout par faire du surplace. Et on se demande une fois la projection terminée ce qu’a bien pu vouloir nous dire Cardona avec son premier film. Il plaira peut-être à certains nostalgiques de cette époque, cette jeunesse gauchiste revigorée par l’accession au pouvoir du président socialiste. Mais, de la même manière, le cinéaste ne tire pas vraiment parti de la connotation politique du contexte dans lequel évoluent ses personnages. Quant aux acteurs, ils ne livrent pas de compositions particulièrement mémorables et Timothée Robart n’a pas le charisme nécessaire pour le rôle. Bref, un coup dans l’eau dont on se demande encore pourquoi tant de louanges.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 avril 2022
    Des tranches de vies de jeunes adultes des années 80, réalisation de qualité, le service militaire des forces Françaises en Allemagne, trois étoiles.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 9 avril 2022
    Acteur principal désincarné, photographie sale, 1ers plans flous, cadrages approximatifs, musiques underground : du cinéma dégoulinant de nostalgie... (10 mai 1981).
    La scène du déminage du P4 est très réussie --> direction BERLIN...
    Et puis ça recommence : frère déglingué, garage miteux, amoureux transi de la belle Marianne errant entre les deux frères, on repart littéralement avec de la pêche!
    Franck
    Franck

Publiée le 4 février 2022
    Jérôme et Philippe sont deux frères coincés dans la campagne française du début des années 80. Jerome l’aîné porte la moustache, les cheveux longs, courent les filles et l’alcool sur fond de rock dur. Philippe le second accompagne son frère et le porte souvent en fin de soirée jusqu’à la ferme familiale transformée en garage automobile crasseux où il ne reste que leur père. Jérôme et Philippe transcendent un quotidien morne par un secret : une radio pirate qu’il anime depuis un grenier. Jérôme parle, susurre, crie sa révolte en guise d’annonce des tubes, Philippe pousse les boutons... enfin mieux, il crée des sons, des mix! Mais l’arrivée de Marianne en apprentissage au salon de coiffure, incarnation de la liberté et le départ à l’armée de philippe vont ébranler le fragile équilibre de ce petit monde... très beau premier film, sensible dans un univers à la fois morne et dur. Et un acteur central taiseux et magnétique.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 13 janvier 2022
    Pourquoi les cinéastes français s’imaginent-ils que leurs souvenirs d’adolescence vont passionner le monde ? Ici il s’agit de deux frères qui au début des années 80 participent aux débuts d’une radio libre. On se désintéresse rapidement de leurs aventures et de leurs amours, d’autant que le ton d’ensemble est plutôt glauque et tristounet. Qui donc peut s’amouracher d’une fille mutique dont on dirait qu’elle vient d’enterrer toute sa famille ? Appeler Joy division à la rescousse n’arrange pas les choses ! Encore un film inutile ; une vidéo de famille aurait largement suffi.
    syl5
    syl5

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 12 janvier 2022
    Très beau 1er long métrage qui nous transporte dans les années 80, juste après l'élection de F Mitterand.Le début des radios libres, le service militaire (encore obligatoire), les 1ers émois du personnage principal, une famille où on se parle peu, le lien entre deux frères... A voir impérativement, pour la bande son aussi !
    Floyz
    Floyz

Publiée le 20 juin 2022
    En tant que passionné de radio je suis aller voir ce film .

Ca démarre bien c'est rythme et puis petit à petit c'est lent on s'ennuie un peu la radio est un prétexte pour parler d'une époque vraiment dommage
    Vincent Lignereux D
    Vincent Lignereux D

Publiée le 4 janvier 2022
    Vu ce film cet après midi, j'ai tout simplement adoré. Ce film est une petite pépite poétique, nostalgique, romantique, drôle, dramatique. Un film unique en son genre, intelligent et à l'abri de toute forme d'influence. Une oeuvre d'art. Mention spéciale à Marie Colomb, tout simplement parce que je suis totalement sous le charme, subjugué. Tous les autres acteurs sont bons aussi. Ce film est une perle rare. Bravo au réalisateur.
    apolline
    apolline

Publiée le 24 décembre 2021
    J'ai adoré!! Les visuels et la bande son est excellent, très vintage je peut comprendre qu'on ne soit pas enchanté par ces effets mais à titre personnel je suis une grande fan. Les couleurs et les musiques m'ont boulversé, plus que l'intrigue je dois dire. On a du mal à comprendre ou le film veut nous amener, il est un peu disloqué.
    florenceg
    florenceg

Publiée le 19 décembre 2021
    Un film prometteur, la scène du psy pendant les 3 jours tenu par le réalisateur nous révèle aussi tout le talent d'acteur du metteur en scène. Le frère du héros est un Patrick Dewaere en puissance... il disparaît trop vite de l'histoire. Beau travail plastique sur le son et l'image!
    Rolland P.
    Rolland P.

Publiée le 14 décembre 2021
    Un film tout simplement extraordinaire. Une bande son hallucinante avec Trisomie 21, Marquis de Sade, Joy Division. Une photo, une réalisation vraiment excellentes. Je comprends que ce film ait tapé dans l'oeil de nombreuses personnes à Cannes avec à la clef un prix mérité.
    tostaki
    tostaki

Publiée le 14 décembre 2021
    J'aurais dû adorer ce film: la musique, la jeunesse rock n roll, les eighties, la recherche de nouveaux sons, les radios libres et tant d'autres choses.

Et pourtant, je ne sais pas pourquoi, les personnages sont restés loin de moi. Ce n'est pas une question d'interprétation, la prestation des acteurs est bonne. Ce doit plutôt être dans le scénario ou dans la narration que le bât blesse.

C'est un peu dommage car il y a quelques belles scènes et quelques belles idées.

Réalisateur et acteurs à suivre!
    Mecamood#347
    Mecamood#347

Publiée le 26 février 2022
    Présenté à la quinzaine des réalisateurs à Cannes, les magnétiques est le premier film de vincent maël Cardonna. Le film raconte l'histoire de Phillipe, habitant une petite ville de province, menant un projet de radio-pirate avec son grand frère, qui est bien plus confiant que lui. Il sera recruté par l'armée et envoyé à Berlin alors qu'il commencait à nouer une relation avec la femme de son frère. L'histoire se déroule dans les années 80 (la première scène nous montre la café de la ville qui célèbre l'élection de Mitterand) et on sent de la part du réalisateur une nostalgie de cette époque à laquelle le film constitue une sorte d'hommage. Cette nostalgie insuffle une certaine douceur que ce soit sur le plan scénaristique ou formel. En effet, aucun personnages n'est animé par de mauvaises intentions et la relative lenteur technique de l'époque semble en être l'explication. Le personnage principal utilise notamment des techniques avec les matériaux radiophoniques afin de s'exprimer, lui qui manque de confiance à l'oral. La description de cette époque, presque idéalisée, est comme une violente critique à l'égard de notre période actuelle, où la radio a été entièrement numérisée. Les personnages, portés par une distribution très réussie semblent tous embarquer dans une vie médiocre lié à la vie de province qui semble stagnante enfermant les gens (le père et le frère) dans des schémas répétitifs d'où ils ne se sortent que par un drame. Thimotée Robart , dans le rôle principal, est très juste : alors qu'il aurait pu facilement tomber dans la caricature du garçon introverti, il contourne subtilement ce poncif pour apporter une grande profondeur à son rôle. La scène où il apprend dans son « walkman » que Marianne, la femme de son frère, l'aime, est magnifique. On observe à ce moment précis une sorte de dilatation du temps qui est très bien retranscrit à l'écran, formant une sorte de tableau irréel dans lequel la caméra se déplace. Cette scène fait partie des nombreuses très bonnes idées esthétiques présentes dans le film, appuyées par un grand travail sur la lumière. Les phares constituent notamment, pour Vincent Maël Cardonna, une source inépuisable de procédés formels conférant à l'image une beauté poétique : Les danses des phares des motos, les phares qui éclairent la scène d'amour entre Philippe et Marianne, le faisceau du soleil qui inonde le salon dans lequel le grand frère fume... Ces images, desquelles on parvient à ressentir une réelle réflexion de la part du réalisateur sont accompagnés d'un « sound-design » assez exceptionnel. Le travail du son (supervisé par Mathieu Descamps, Pierre Bariaud et Samuel Aïchoun) témoigne d'une grande technicité, la voix-off rejoignant ou recoupant la voix à l'écran, formant une sorte de film dans le film, une mise en abîme, dont les deux extrémités se rejoignent à la fin du film.
    bien que certains élément peuvent permettre de nuancer ces points positifs. L'épisode de Berlin aurait notamment pu être plus approfondi, on a pourtant absolument pas l'impression d'avoir vu la ville alors qu'une grande partie du film s'y déroule. L'aspect historique du film n'est pas assez approfondi tout en étant pas assez subtil. Par ailleurs, le projet évident d'émouvoir le spectateur est raté, le film bien que touchant, n'est pas émouvant, ce qui est sans doute dû au peu de profondeur de certains personnages (on peut regretter que le personnage du père ne soit pas approfondi). Ces éléments sont peut-être dû à un certain manque de rigueur scénaristique, bien que de nombreux éléments intéressants aient été travaillés dans le scénario : le film gagnerait dans une envolée scénaristique alors qu'il semble quelque part plombé par un conformisme dans sa construction. Pour conclure, c'est donc une très bonne copie que rend V.M.Cardonna pour son premier film, qui témoigne de grandes qualités de mise en scène et d'une sensibilité artistique très bien retranscrite à l'écran.