Les Magnétiques
    3,4
    1540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Magnétiques ?

Lady B
    Lady B

Publiée le 18 novembre 2021
    UNE CLAQUE, la mise en scène est incroyable d'intelligence, on retourne avec nostalgie et plaisir dans les années 80 en suivant la trajectoire de ces 2 frères. D'une petite ville bretonne en passant par Berlin.. le film raconte un temps qui n'est plus..
    on rit on pleure en écoutant du bon son et ça fait vraiment du bien
    Magnétique tout simplement!
    Julien Richard
    Julien Richard

Publiée le 17 novembre 2021
    Un film qui ne parle pas tant des radios libres que de la transition entre deux époques au travers de notre œil d'aujourd'hui. En plus, il est beau.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 17 novembre 2021
    Je n'ai pas accroché à ce film qui m'a un peu endormi, pourtant c'est une période de ma vie mais un milieu de campagne un peu spécial que je n'ai ps connu et qui ne m'a pas inspiré. ..
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 17 novembre 2021
    Le début des années 80 c'est la libéralisation des ondes, l'arrivée de Mitterrand et le départ de Ian Curtis. Les Magnétiques parle de tout cela mais n'arrive pas à vraiment décoller même si son ton donne envie de voir les futurs travaux du réalisateur dont c'est le premier film. Les moments où le jeune héros manipule des bandes et utilise le larsen des micros pour créer en direct un Sound design novateur pour l'époque sont de toute beauté. Dommage que le reste ne soit pas au diapason.
    lnmerlin
    lnmerlin

Publiée le 17 novembre 2021
    Magique ! La BO est top ! L'image et le son magnifiques. Les acteurs si touchants. Un vrai bon film qui nous fait voyager et nous ouvre ses bras avec tendresse pour nous consoler...
    Medelguer
    Medelguer

Publiée le 17 novembre 2021
    Ce film fait partie des films que l'on n'attend pas, du moins pas de manière très médiatisée, très soutenue. J'en ai fait la connaissance par une rubrique, qui vantait ce long métrage comme une pépite brute, symbole d'une époque.

La curiosité est parfois très bonne collègue pour aller au cinéma. Ce film dépeint donc un canevas dont l'histoire principale est celle de deux frères, qui entre autres choses, animent une radio amateur avec brio. L'un s'occupe de la parole, l'autre des "potars" comme il le dit si bien. En plein début des années 80, là où la jeunesse exulte de l'arrivée au pouvoir du PS, le service militaire est encore obligatoire, et dans leur tête un seul terme revient : P4, pour "réformé".

Cependant comme dans toute famille, comme dans toute époque, comme dans toute histoire, comme dans toute vie, rien n'est simple. Et dans cette ère des cheveux longs et de la défonce à moult substances (avec en featuring le cancer du poumon vu la quantité de fumeurs), les chemins seront bien complexes à garder droits.

Oui, ce film est une pépite. Un genre d'âpreté qui glace mais qui sublime également. Les années 80 sont redoutablement bien représentées. On sent l'attention du détail, le génie créatif des plans et des ambiances, qui réussissent à rendre glaciale une scène, juste par un son, une lumière, un non dit. Les acteurs et actrices, peu connu(e)s, rendent leurs personnages crédibles et donnent un vrai carburant à leurs émotions.

Il y a aussi un personnage principal qui joue tout le long du film et qui mérite une récompense à lui seul : la bande originale. Si vous aimez les années 80 vous allez vous régaler. Cela forme un bon duo avec la mise en scène, proprement divine, sur les capacités du héros à manipuler les outils radiophoniques. Une des scènes en particulier, est une merveille qui m'a fait frissonner.

Et même si le film aurait pu se muscler, dans son rythme, dans son propos (on ne parle que peu de la politique, des espoirs, des envies), il reste une tranche de vie tendre et moelleuse sur un plat réaliste, froid et souvent âpre.

Reste que ce message, celui de vivre, pleinement, résonne dans la salle de cinéma, comme un message certes intemporel, mais qui est ici comme projeté par le film, amplifié et modelé pour résonner dans nos coeurs. La vie est trop courte et trop semée d'embûches pour rester planplan. Place au rock.
    Thibault Bronstein
    Thibault Bronstein

Publiée le 1 juin 2023
    A l'aube de l'âge adulte, comment se dessine ce que sera notre futur ? Entre espoirs, ennui, amour et radio, Les Magnétiques s'attache à ce point de bascule. Porté par de jeunes acteurs talentueux, une mise en scène précise et une bande son revigorante, ce premier film nous emporte ! On plonge avec plaisir dans ce début des années 80 qui résonne étrangement avec aujourd'hui.
    Cine19
    Cine19

Publiée le 17 novembre 2021
    Un premier film aussi rock qu'émouvant sur le passage à l'âge adulte, en immersion totale dans les 80's et le monde des radios libres (superbe BO). Les comédiens sont parfaits, une nouvelle génération d'acteurs est née. A voir !
    Bigcinefeel
    Bigcinefeel

Publiée le 17 novembre 2021
    Très bonne surprise que ce film porté par un casting d'une grande fraîcheur. On plonge avec plaisir dans ce monde de radio pirate, service militaire obligatoire et musique des années 80. A voir et à écouter!
    Fabrice Lipszyc
    Fabrice Lipszyc

Publiée le 16 novembre 2021
    Joli et beau premier film
    Belle ambiance
    Acteurs touchants
    Sujets touchants
    Belle reussite
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 13 novembre 2021
    Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande. Entre la radio pirate, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.
    C’est le premier long métrage de Vincent Maël Cardona. Il a écrit le scénario avec Chloé Larouchi, Maël Le Garrec, Rose Philippon, Catherine Paillé (Shéhérazade) et Romain Compingt (Divines). Les Magnétiques a reçu le Prix SACD à la Quinzaine des Réalisateurs 2021 et le Prix d'Ornano-Valenti au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2021, en plus d’être sélectionné au Festival de Cannes 2021. Le 17 novembre 2021 en salle.

Très belle surprise que fu le visionnage de ce drame.

J’ai beaucoup apprécié l'atmosphère particulière que dégage ce film. On va se situer dans les années 80 et tout est fait pour avoir une immersion parfaite. Que ce soit par les costumes rétro ou encore l’ambiance, c’est comme un retour vers le passé. La touche du grain d’image va aussi beaucoup jouer dans cette sensation. C’est très agréable d’avoir ce style un peu old-school, surtout quand il est bien fait. Le récit en incluant le service militaire et le concept de radio pirate, est parfaitement dans cette mouvance. Le récit en soi est donc entretenu. Surtout qu’on a une narration de fond donnant un certain rythme et un intérêt sur les enjeux se dévoilant.

La force va aussi en grande partie venir de son personnage principal en la personne de Philippe. Il a vraiment quelque chose de particulier. Il n’est pas forcément des plus sociable mais on sent sa gentillesse et son innocence. Ce jeune homme est dans son monde et j’ai beaucoup aimé le partager. Plus l’histoire avance, plus nous allons être attacher à lui. Il doit sans arrêt se surpasser pour ne pas tomber dans l’autarcie. Tout cela est porté par un Thimotée Robart vraiment convaincant. Il montre qu’on peut compter sur lui pour tenir un film.

Il incarne à merveille ce jeune qui a un talent extraordinaire pour la musique. Ce DJ en herbe manie parfaitement les outils à sa disposition dans les années 80 dont les cassettes audios. Les passages où il fait parler sa dextérité sont tout bonnement impressionnant. J’adore le voir jongler avec ces différents éléments, c’est à la fois visuellement agréable mais surtout auditivement un régal. J’ai été un très grand fan de ces parties. Dommage qu’il n’y en ait pas plus. Je pense que celles qui y sont, ont fait la différence tant elles sont fantastiques.

La partie sentimentale aussi va être bien exploré. J’aime que plusieurs facettes soient exploitées. Au premier rang, il y a son amourette. Un élément qui le déstabilise fortement. Cette romance va ajouter du piment et forcer le personnage à évoluer dans ses relations humaines. Cela va affecter les rapports avec son frère. C’est l’autre pendant important de ses relations sociales. Malheureusement, concernant ce dernier, sur la fin c’est un peu mis de côté pour se concentrer sur la fille. Pourtant, il y avait de quoi faire pour mieux aller au fond des choses. Le constat est un peu le même avec le père. Sa position est plus que flou. À noter que les acteurs secondaires font vraiment de belle prestation à l’image de Marie Colomb et Joseph Olivennes.
    FilmsFrancais
    FilmsFrancais

Publiée le 8 novembre 2021
    Vu en avant-première dans une salle comble, ce film est un petit bijou d'intelligence et de maîtrise. Vincent Maël Cardona, le réalisateur nous fait (re)découvrir une période incroyable, qu'on avait un peu oubliée.
    1981, élection de Francois Mitterrand, la gauche au pouvoir, le Diable pour les uns, Délivrance pour les autres. Finalement, pour ceux qui l'ont vécu, ça a été un formidable élan pour toute une génération.
    Dans une période comme celle que nous vivons, avoir en référence un film comme Les Magnétiques nous offre un contraste saisissant. Bon film à tous.
    Sans rancune
    Sans rancune

Publiée le 27 octobre 2021
    Les magnétiques nous plongent dans la tête de son personnage principal, un jeune homme des années 80. Pour un premier film, il est remarquable. J'ai trouvé un aspect assez autobiographique qui m'a touchée dans ce film.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 4 septembre 2021
    Ce film raconte la vie d’un jeune provincial dans les années 80 qui cherche un autre idéal de vie. C’est bien réalisé mais le film ne décolle pas vraiment dans sa narration.

Bernard CORIC
    Phiphi du 75
    Phiphi du 75

Publiée le 1 septembre 2021
    J'ai eu la chance de voir ce film au Forum des Images; C'est bluffant, extrêmement original. Les acteurs, à peu près tous inconnus, sont excellents, tous très justes. On s'attache à ces personnages, on suit avec plaisir les tribulations de Philippe BICHON de son patelin paumé jusqu'aux teufs de Berlin Est. Pour ceux qui n'ont pas connu cette époque, c'est une plongée charmante et passionnante dans l'univers des radios libres, de la gauche au pouvoir, du service militaire. A VOIR +++