Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
    2,4
    6125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ?

Lyah
    Lyah

Publiée le 17 février 2023
    Je trouve personnellement ce 3ème opus pas si mal que ça. Ant-man reste un super héros attachant et que dire de l'excellent Kang campé par le très charismatique Jonathan MAJORS. Le scénario comporte certes quelques facilités scénaristiques, mais cela reste un bon divertissement avec globalement de bons effets spéciaux.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 21 février 2023
    Cantonné jusqu'alors à s'amuser avec les codes de la comédie de casse dans les rues de San Francisco, le plus petit des Avengers a soudainement gagné du galon dans l'univers du MCU en jouant un rôle-clé (avec l'aide fortuite d'un rongeur) dans la bataille titanesque contre Thanos. Comme certaines des figures les plus emblématiques de l'équipe de super-héros ont disparu depuis "Endgame", Scott Lang aka Ant-Man est devenu de fait un visage historique des Avengers aujourd'hui chargé d'introduire la Phase 5 de Marvel au cinéma, et aussi l'arrivée du nouveau supra-vilain Kang amené à créer des problèmes sur le long-terme au MCU (la présentation d'un de ses premiers variants dans la série "Loki" l'annonçait), après les hauts et les bas qualitatifs d'une Phase 4 ayant eu plus du mal à séduire/convaincre les foules qu'à l'accoutumée.

À cause de tripatouillages subatomiques, Ant-Man, sa Guêpe de compagne, sa fille Cassie (ayant obtenu un level-up vers l'adolescence pour cause de Blip) et le couple Pym se retrouvent téléportés dans la zone quantique devenue la dictature d'un Kang prêt à tout pour s'en évader.

Après un rapide prologue sur le quotidien post-Endgame amusant de l'Homme-Fourmi, c'est donc en leur compagnie que le spectateur découvre pour la première fois le vivier de cet environnement microscopique, partagé entre un festival de décors numériques d'une laideur encore rarement atteinte par un film Marvel (même les ratés de certains n'atteignaient pas les instants de gêne visuelle proposés par celui-ci), lui-même surligné par la pauvreté proprement hallucinante de la mise en scène de Peyton Reed où les variations de taille de ses super-héros (pourtant signature des précédents épisodes) ont désormais un mal fou à se traduire sur des fonds verts travaillés de façon aussi aléatoire, et au bestiaire certes parfois drôle mais assimilable à tellement d'autres créatures de space opera que seuls quelques rares designs micro-cellulaires ou un brin farfelus s'y font remarquer.
    Au beau milieu de la plus banale des histoires de rébellion d'opprimés face à un tyran, cette première partie de randonnée en terres Star Wars-iennes du pauvre va atteindre un de ses plus flagrants paliers de vacuité avec l'apparition de Bill Murray, autant par le choix de l'acteur que par l'inutilité de ce personnage chargé de temporiser l'enjeu principal (comprendre la mise en avant de Kang). Ne comptez même pas sur la Ant-Family pour rattraper le vide sidéral dans lequel le long-métrage plonge toujours un peu plus: l'héroïsme de Scott Lang ne sera défini que par rapport à son rôle primaire de protecteur de sa petite Cassie, la Guêpe n'agira qu'en sauveuse de dernière minute de son cher et tendre, Hank Pym (campé par un Michael Douglas qui n'essaie même plus de faire illusion) laissera le devant de la scène à sa femme Janet dont on ne comprendra jamais les raisons qui la poussent à retarder au maximum la divulgation d'informations cruciales à ses compagnons (enfin, si, un panneau "Grosse Paresse Scénaristique en Approche" semble clignoter à chaque fois qu'elle les évoque/tease sans les dire), avant que bien entendu Kang déboule pour heureusement insuffler une menace un peu plus dense à l'ensemble.

Passons poliment sur la venue de M.O.D.O.K. en sa compagnie dans le MCU (une des pires relectures de vilain, et ce toutes Phases confondues, chaque nouvelle apparition du personnage réussit le tour de force d'être plus consternante que la précédente) pour se focaliser évidemment sur la première intervention majeure de Kang au cinéma.
    Confirmant tout le bien que l'on avait pensé de lui dans la série "Loki" à travers un des multiples visages de cet ennemi défiant l'espace-temps, Jonathan Majors apporte une véritable stature charismatique à son Kang qui donne forcément envie d'en voir plus... en dépit d'une écriture grossière qui vient sans cesse le réduire à un haut-parleur de banalités sentencieuses de "grand méchant" ou d'explications rébarbatives chargées de décliner le danger qu'il représente vis-à-vis du Multivers.
    En plus des objectifs rudimentaires de recherche d'item qu'il poursuit dans ce film, il faut bien dire que le confronter à Ant-Man comme introduction sur grand écran apparaît comme un choix au mieux incongru. Alors, oui, ce n'est manifestement pas son variant le plus dangereux mais, face à une Ant-family balbutiant ses contours les plus caricaturaux (même paresseux en l'espèce) et à la puissance assez relative au sein du MCU, on ne peut pas dire que toutes les étoiles soient vraiment alignées pour introduire cette menace à sa pleine mesure ! Quand Thanos avait lui intelligemment attendu la fin de la bataille du premier "Avengers" pour dévoiler son visage dangereux, Kang le fait dans un des films de la franchise les moins convaincants, avec de surcroît un final qui arrive même à faire douter de ses capacités réelles à malmener des super-héros plus importants.
    Heureusement, les scènes post-génériques (la première surtout) seront là pour amplifier le danger qu'il est censé véhiculer à l'avenir mais on en viendra clairement à penser que son apparition dans "Loki" avait déjà remplie cette mission de façon bien plus efficace et travaillée que toutes ces gesticulations quantiques.

Ne soyons pas totalement injustes, quelques moments viennent sauver cet "Ant-Man" de l'infiniment médioc... hum... petit, comme les interactions directes de Papa Lang avec ses hypothèses de destinée ou un dernier acte aux morceaux de bravoure bien plus divertissants que tout ce qui a précédé, le film s'en sort même un peu mieux visuellement lorsqu'il en revient à des décors futuristes et plus banals des canons Marvel. Mais, pour un long-métrage censé démarrer de façon tonitruante la Phase 5 du MCU, et donc emmener les figures Marvel dans une nouvelle ère, "Ant-Man et La Guêpe: Quantumania" représente presque un étonnant recul des films de super-héros de la marque: tous les acquis des longs-métrages précédents ont beau être là, dans une formule que l'on connaît bien, avec la revisite d'un genre spécifique (ici, une espèce de Marvel en mode Star Wars à l'échelle subatomique), la fainéantise de l'exécution tire tout ce qui a pu marcher par le passé vers le bas, transformant les qualités de grand spectacle qui pouvaient en émaner en des variants négatifs juste bons à s'épuiser dans l'indifférence générale.
    La fourmilière de Ant-Man aurait mieux fait de rester creusée à San Francisco, là où ses aventures gardaient leur charme (enfin, surtout la première d'entre elles), car, en plus de ne pas se montrer complètement probant dans l'installation du vilain Kang, ce voyage se voulant grandiloquent vers le monde quantique aura eu tout l'effet inverse, changeant définitivement toute sa bande de sympathiques personnages en insectes qui n'ont plus grande chance de grandir pour nous reconquérir. Même toute la verve d'un Luis (Michael Peña dans les deux premiers opus) ne suffirait pas à raconter grand chose d'intéressant ou d'amusant à propos de "Ant-Man et La Guêpe: Quantumania", ce qui explique sans doute pourquoi il en est absent.
    Jem
    Jem

Publiée le 17 février 2023
    Honnêtement, si on m'avait dit, il y a un mois, que je sortirai d'un Marvel avec un demi sourire en coin, je ne l'aurais pas cru.
    Bon, sans spoiler aucunement , je peux dire ici que ce Ant man quantumania est sans doute le moins pire des Marvel sorti depuis...Shang-li allez (au moins). Et je suis heureux de le dire, car je doutais de plus en plus de cette franchise au vu des derniers épouvantables nanars qu'elle nous avait servis
    ... Visuellement ce film est très beau d'abord; très Stars Wars par moments (trop) ; le scénario se tient et le rythme aussi . Le méchant Kang a un charisme qui fait aussitôt loi (fabuleux acteur qui ferait -presque -oublier l'immense Thanos) . Marvel n'a pas commis l'erreur de retomber dans les blagues à deux sous balancées toutes les 5 minutes (sauf à quelques exceptions ) et c'est un très bon point . Certains personnages sont caricaturaux , d'autres franchement ridicules , voire comiques , mais le film dans sa longueur se tient très bien et devrait gagner à sa cause les plus critiques.
    Pas de scènes d'action mémorables ici (pour la baston, on repassera).
    Ne ratez pas les deux scènes post-générique surtout!
    Une nouvelle ère commence . Elle devrait être plus excitante.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 15 février 2023
    l'enthousiasme d'être entré dans la salle obscure le premier est vite retombé après les quelques minutes de film du très attendu Ant-man et Kang. là je me dis.. mais c'est un torchon quantique!!! elle est où ma " menace Inter-dimentionnelle "? la famille Antmans qui rêve de partir à l'aventure et qui rentre dans un monde d'Alice au pays des merveilles était une évidence mais.. cette affiche de fond d'écran coloré pour attiré l'oeil du " Tout Public"ma pas séduit et pour moi s'était inutile de mettre autant de fond vert avec si peu de jeu d'acteur qui donnent l'impression d'être a la plage alors que la situation est censée être alarmiste... Kang veut modelé le temps et les alternatives temporelles a sa manière c'est donc une menace a faire trembler le Multivers !! au lieu de cela on voit une résistance qui semble être le cirque du coin et qui n'apporte finalement absolument rien a la caméra.. un simple contenu dans un contenant qui est vide.. Kang essaye de donner un peu de terreur a son rôle mais il est vite limité par le contexte " du tout Public " afin que les enfants dans la salle ne soient pas trop terrorisé.. ou est la terreur du Conquérant ? ou est le côté sombre du film terrorisant le moindre Avengers face à Kang? inexistant... tout comme la lumière photographique.. un désastre.. les fonds verts prennent toute la place.. on voit ni ombre sur les visages ni reliefs naturels... épouvantable pour un film d'Avengers de ce niveau.. le cadrage des plans séquences entre acteurs est désastreux.. ... au final.. peu ou pratiquement pas d'émotions ressortent entre eux .. le film est vraiment un torchon. pourquoi avoir bâclé un film si important avec énormément de ressources nouvelles?..je le redis.. Kang avec Jonathan Majors est le seul à m'avoir convaincu mais.. même lui n'échappe pas au décrochage avant la bataille finale... il semble dépassé par l'amusement du film qui ne l'amuse plus... il se fige dans son rôle n'arrive pas a l'amener vers une terreur sans nom .. ne parlons pas de Ant-man qui n'arrive a rien a part porter un costume dont il n'est plus digne de porté...la faute a Disney.. qui veut que leur film Marvel soit accepter par les touts petits .. du gâchis cinématographique... j'en attendais beaucoup mieux... faudra remonter le temps pour effacé tout sa et refaire un autre film. ma note: . une étoile pour Kang.. le seul qui semblais vouloir faire son travail..attendons de voir la réaction du public.. mais.. faudra que Disney n'enfantise plus ses super production sinon ils vont droit dans le mur.. se sera l'abandon des fans.. comme moi.
    islander29
    islander29

Publiée le 17 février 2023
    Je dois avouer que la dimension subatomique du film m’a échappé et son scénario avec….Mieux vaut lire un synopsis détaillé avant d’aller voir le film….Celui d’Allociné n’apporte pas grand-chose ???Donc un film complexe à suivre pendant une bonne heure, puis après on entre dans l’action, et cela devient plus simple ???Franchement je plains la petite fille de six ans , qu’avait emmenée sa mère bien attentionnée, ??Elle a dû regarder les images pendant deux heures, sans comprendre de quoi on causait.
    Mais c’est le point positif du film, les images, le monde futuriste, les ciels imaginaires, les cités dans l’espace sont un pur bijou, et rien qu’avec cela, je me suis régalé…..ça n’arrête pas dès les premières minutes, des effets spéciaux parmi les meilleurs que j’ai vu au cinéma, des décors imaginaires à couper le souffle, la petite fille a du s’émerveiller, autant que moi…..C’est même bien meilleurs que les films d’Avengers, voire l Guerre des étoiles…..J’admets que pour le scénario, il faut au moins le voir deux fois,
    mais pour les images et certaines scènes, je dis précipitez-vous, c’est cultissime……Je conseille, sauf si vous avez moins de dix ans, dur à suivre pour les petits bouts……J’ai aimé…..
    Reynald D.
    Reynald D.

Publiée le 17 février 2023
    Un film plutôt pas mal ! Côté SF bien développé, une histoire avec un vrai enjeu pour le MCU, un MODOK drôle et en même temps assez pathétique, et surtout, un ennemi magistralement interprété !
    Et le film ne traîne pas en longueur !
    Michael R
    Michael R

Publiée le 15 février 2023
    Antman 1er était sympathique et ludique, le 2nd n'avait aucun intérêt, le 3e a le mérite de proposer un univers original et un nouveau grand méchant. Le monde subatomique rappelle Starwars pour son bestiaire, mais en version Wish, à cause de son aspect trop coloré et il finit d'ailleurs par lasser, car omniprésent, et indéfini... c'est finalement un simple décor en CGI. Cet opus ouvre aussi sur la phase 5 de l'univers Marvel, mais à vrai dire, depuis End game, Thanos, et le départ des leaders Avengers, l'intérêt est parti. Qu'allait donc pouvoir apporter Kang, le nouveau grand méchant ? C'est LE point fort du film : Kang est impérial, charismatique en diable, tout en rage contenue et massif. Le film, comme les derniers Spiderman et Dr Strange, part dans des délires visuels proches du trip sous LSD, le casting est bienvenu mais il faut reconnaître que cela manque de substance (à quoi sert Bill Murray ?), l'humour est présent et bien plus à propos que le dernier Thor, les effets spéciaux sont inegaux (MODOK est infâme). Bref, ça sent la fin de règne chez Marvel et seuls les Gardiens de la Galaxie pourraient relever le niveau pour leur dernier baroud d'honneur.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 17 février 2023
    Nouveau Marvel et troisième volet de la saga Antman qui entame bien la phase 5. On comprend que Kang sera un grand méchant. Il a déjà plus d'impact qu'un Ultron.
    On prend plaisir à découvrir le micro verse et à suivre de nouveau nos héros.
    Les scènes post-generiques annoncent de grandes choses pour la suite. Les Avengers vont se faire défoncer.... spoiler:
    Morgan C.
    Morgan C.

Publiée le 19 février 2023
    bonjour, pour commencer cette critique (si s'en est une !!!) je dirais que je ne comprends pas autant de commentaires si négatifs, certes ce n'est pas le meilleur du MCU mais c'est très loin d'être le pire et peut-être meilleur que le premier ant-man l'humour et et les jeux mots en moins, je trouve les images attrayantes tout comme le scénario sela laisse des très bonnes perspectives pour du MCU, le vilain est intéressant et les personnages secondaires aussi, si j'avais un reproche à faire c'est que depuis le dernier Avengers les scénaristes ont du mal à ce renouvelé ou même gardé le fil, quand ont ce sent perdu il faut savoir revenir au source c'est à dire les comics !! maintenant si vous voulez passer un bon moment sans vous attendre à quelque chose d'extraordinaire aller voir le dernier ant-man tout simplement.
    TheSimplePlot
    TheSimplePlot

Publiée le 17 février 2023
    Je suis Fan du MCU depuis Iron Man 1, c'est littéralement mon enfance, et donc, ça me fait beaucoup de mal de dire ça, mais je pense que le MCU s'est éteint avec Avengers Endgame. La baisse de qualité s'est réellement faite sentir avec Thor 4, mais Ant Man 3 ne fait que confirmer nos craintes... Disney n'en a plus rien à faire de la qualité, tant que le film rapporte gros. Le problème étant que les gens commencent à le comprendre, et le MCU s'éteindra petit à petit si rien n'est fait. J'attends quand même les gardiens, étant la meilleur franchise du MCU et j'espère que James Gunn, qui ne nous a jamais déçu, ne sera pas trop limité par les barrières que Disney et Kevin Feige mettent aux réalisateurs. En tout cas, j'ai passé un très mauvais moment devant Ant Man 3, et pourtant j'avais aimé les deux premiers. Le film n'apporte rien à l'histoire du MCU, étant donné que la fin annule l'entièreté du film. Les visuels sont très laids, chose impensable étant donné les moyens que possèdent Disney, les facilités scenaristiques sont tellement osées que l'ont se demande si Disney ne nous prend pas pour des débiles profonds. Les personnages sont vides et inattachants, leurs liens sont inexistants, Kang n'est pas crédible (pas l'acteur, mais le personnage), M.O.D.O.K est une gigantesque blague, l'histoire n'est pas prenante, pratiquement aucune qualité (si ce n'est que certaines scenes m'ont quand même fait rire, et encore, ce n'est pas réellement une qualité car je partais voir ce film avec l'attente d'y voir un film plus sérieux et qui introduira le prochain méchant du MCU, tel qu'il nous a été vendu, et si je voulais rire je serais allé voir Alibi 2) bref, énormément de défauts. Je ne recommande absolument pas ce film, et même plus, si comme moi vous êtes fans de Marvel, alors n'allez pas voir le film, il faut montrer à Disney qu'il ne faut pas nous prendre pour des vaches à lait, sinon la situation ne changera jamais.
    sylvain F.
    sylvain F.

Publiée le 17 février 2023
    Je met la note de 3/5 pour ce film car j'ai était déçu dès le début du film les effets spéciaux sont vraiment pas beau l'histoire est bien mais pendant une grande partie du film je me suis ennuyé ce qui m'arrive jamais et c'est la première fois devant un film Marvel
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 17 février 2023
    Une bouillie numérique complètement moche. Marvel comme sa phase 4 de très mauvaise manière : aucune émotion, aucune tension, aucune histoire, aucune volonté artistique. Le monde quantique est juste ici prétexte à nous introduire le personnage de Kang dans une sorte de Star Wars subatomique. Les héros sont inintéressants, AntMan et la Guêpe sont transparents dedans,.... Dire qu'ils vont devoir teaser plusieurs films avec la menace Kang. Bof Bof.
    Carole
    Carole

Publiée le 17 février 2023
    Je ne suis pas hyper fan des Antman, mais je dois avouer que ce film est le meilleur visuellement parlant, le monde quantique est vraiment beau à voir, l'histoire est la même que tous les Marvel. Ce film reste un bon divertissement.
    Brice Escane
    Brice Escane

Publiée le 19 février 2023
    Très loin d'être une catastrophe, ce film est pour moi le meilleur de la saga Ant Man (et de loin). Toujours un peu d'humour, un humour bien drôle, mais aussi des passages plus sérieux, un Kang prometteur et puissant, un casting XXL qui s'amuse... Certes ce n'est pas un Audiard, mais ce film n'en a pas la prétention. Juste un divertissement de grande qualité, qui n'est pas plus mauvais que la plupart des derniers Marvel. Faites vous votre avis, ce film est très bon.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 17 février 2023
    Toujours ravie de voir un film Marvel mais sachant la phase 4 à géométrie variable (surtout du fait en partie, que la fin de la 3 était juste ENORME!!!) j'espérais enfin que cela reparte sur de meilleur base. Donc le petiot nous donne le coup d'envoi de cette nouvel phase et au final le film est plaisant. Alors ok cela met un peu de temps à ce mettre en place car il faut avoir des petites explications de texte pour comprendre tout ce bazar...après une fois le méchant en place , le film prend de l'ampleur et l'atmosphère est plus pesant car Kang met minable et d'une pichenette la famille insecte!!!! Et donc ce méchant est dans le style qu'on veut, sans pitié, implacable!!! Le négatif je trouve la scène contre Kang bizarre sachant son pouvoir et le visuel de ce monde donne du Star wars (mon grand m'a dis la même chose). Quand à Modok, l'idée du personnage (enfin qui il est) ok pas mal mais il fait un peu pitié une fois le casque enlevé...mais dans son ensemble cela lance pas trop mal cette nouvelle phase qui ce poursuivra avec la saison 2 de Loki...je dis cela je dis rien!^^ Comme d'hab restez jusqu'au bout. En tous cas mes enfants ont aimé!
    NOTE : 7.5/10