Wonka
    Votre avis sur Wonka ?

Henning P
    Henning P

Publiée le 14 décembre 2023
    Vu en avant première en version originale. Film familial par excellence. Qui plaira aux petits à partir de 5 ans jusqu'à la grand-mère de 70 ans.
    L'interprétation de Wonka est très réussie. Timothée Chamalet est un véritable acteur caméléon, capable de tout jouer. Ici, il est virevoltant et enthousiaste. Un film qui n'égale pas Charlie et la chocolaterie, beaucoup plus cynique. Cette version est plus enfantine, mais si on a gardé son âme d'enfant, il ne pourra que vous ravir. Les chansons sont très bien intégrées et ne sont pas omniprésentes. Des beaux rôles secondaires également, notamment Olivia Colman, géniale en Mrs Scrubbit, machiavélique. Je n'en dirai pas plus, mais s'il y a une suite, j'en serai. Au moins pour voir l'évolution de ce personnage particulièrement mystérieux. Je précise également que ma compagne qui n'apprécie guère les comédies musicales, a bien aimé ce film. 16/20
    laurence l
    laurence l

Publiée le 14 décembre 2023
    Super film quel plaisir autant pour l'histoire que pour les yeux sans oublier l'interprétation au top. Film chantant mais cela n'enlève rien au charme du film. Un super moment de poésie et de rêve à voir à tout âge trop envie de le revoir (vu en version originale)
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 13 décembre 2023
    "Wonka" de Paul King (Paddington) est une comédie musicale qui fait du bien en cette période de Noël. En effet le réalisateur livre aux spectateurs un flamboyant spectacle avec des shows musicaux entrainants, un casting de luxe (Timothée Chalamet, Hugh Grant, Olivia Colman…) dans un film qui raconte la jeunesse de Willy Wonka, le personnage de la franchise Charlie et la Chocolaterie avec des moments drôles, tendres et émouvants qui épinglent au passage le capitalisme et le poids de la religion dans la société britannique.
    islander29
    islander29

Publiée le 14 décembre 2023
    Franchement je me suis régalé, dans la lignée de Charlie et la Chocolaterie, c'est une excellente comédie musicale (rassurez vous, rien de soulant dans les chansons).....Les acteurs principaux ( le couple Timothée Chalamet, Calah Lane) ( le malheureux chocolatier et la petite fille) est craquant...C'est rythmé, admirablement réalisé ( couleurs, musique, photographie)...C'est très vivant, au niveau scénario, et dialogues, et s'adresse autant aux grands qu'aux petits.....Un savoir faire américain, qui va droit au but, "divertir et émouvoir"....De l'excellent cinéma , quoi, idéal pour Noël, n'hésitez pas c'est le moment d'aller au cinéma rien que pour ce film...Merci j'ai retrouvé une âme d'enfant durant deux heures....
    Alice025
    Alice025

Publiée le 13 décembre 2023
    Très attendu, le film « Wonka » m'a séduite, de part son univers et bien sûr son personnage phare. Timothée Chalamet l'incarne parfaitement bien, que ce soit par sa gestuelle ou son jeu d'acteur, son énergie est contagieuse. Nous le découvrons donc à ses débuts, avec des rêves plein la tête afin d'ouvrir sa boutique de chocolats, mais son chemin va être semé d'embûches...
    C'est coloré, magique, émerveillant avec de beaux messages d'amitié, de famille, de partage et d'espoir. Les chansons sont agréables à écouter, les chorégraphies plaisantes à regarder, et la découverte de l'Oompa Loompa interprété par Hugh Grant est un délice.
    Un film réussi dans l'ensemble, de part son casting et sa magie gustative.

pst113
    pst113

Publiée le 11 décembre 2023
    Excellent film
    Pre quel de Charlie et la chocolaterie enfin vendu comme tel mais en réalité si le personnage de Willy wonka est bien là en plus jeune il est gai plein d'espoir et pas torture comme celui de Charlie
    Quelques chansons pleines de vie des acteurs au top un excellent feel good movie
    Courez y en famille
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 13 décembre 2023
    Excellent pour petits et grands... A revoir sans modération en espérant un autre opus avec le même casting
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 15 décembre 2023
    Une comédie musicale de Noël gourmande, savoureuse, enthousiasmante malgré ses défauts et une VF peu alléchante. C'est très chouette de retomber en enfance avec les chocolats Wonka.

La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/12/wonka-de-paul-king-delictueux.html
    No B
    No B

Publiée le 10 mars 2024
    Wonka parvient à redonner ses lettres de noblesse à Chalamet qui devenait de film en film l'archétype d'un anti-héros avec sa moue éternelle (Dune, Don't look up, The French Dispatch etc...).

Ici Timothée Chalamet est employé à contre emploi pour notre plus grand plaisir. Il pousse la chansonnette et incarne un personnage loufoque, optimiste et attachant.

Loin de la version de Johnny Deep dans Charlie et la Chocolaterie, l'on observe un jeune Willy plein d'enthousiasme et cherchant sa place dans ce monde. Ce Willy Wonka paraît plus humain et aussi plus crédible je trouve.

Le scénario est solide bien que convenu sur le final. Les personnages antagonistes et alliés ont tous chacun leur trait de caractères. Malgré une pléthore de personnages, l'on arrive facilement à pouvoir les identifier et les voir à l'écran. L'alchimie entre le personnage de Noodle et Wonka vaut à elle seule le coup d'œil. Malgré une différence d'âge importante entre les deux acteurs (l'une adolescente, Chalamet presque trentenaire), la relation entre les deux acteurs reste naturelle et non surfaite. Le reste du casting est aussi impeccable. Beaucoup d'acteurs anglophones très renommés et hilarants dans leur rôle respectif (le chef de l'église, l'Oompa Loompa, le comptable, etc).

Ne pas hésiter à se replonger dans l'histoire de Roald Dahl et l'écriture de Charlie et la Chocolaterie pour apprécier tout le film. L'on reprend en effet l'inspiration originale de Dahl pour son roman, à savoir le lobby des usines de production de chocolat au Royaume-Uni et comment celles-ci mettent la main mise sur le marché (recette secrète de Cadbury, etc...).

La photographie est léchée, les décors très jolis et l'emploi du numérique tout à fait acceptable. Les costumes sont aussi très réussis.

La mise en scène à la sauce musical pourra ne pas plaire à tous mais cela est plutôt bien amené. Les chansons bien que non mémorables sont parfaitement chorégraphiées et agréables à l'oreille.

Je pense que la vision en VO s'impose pour conserver un minimum de fluidité entre les chansons et les dialogues.

A découvrir pour les féeries de Noël.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 12 décembre 2023
    Wonka porte sur le personnage du même nom présent dans Charlie et la chocolaterie que beaucoup identifie à l'adaptation de Tim Burton. Ce Wonka n'est pas du tout un prequel du film de Burton, tant le personnage, le récit et l'ambiance en sont éloignés. Paul King propose sa vision du personnage, avec sa mise en scène inventive, son sens comique et une ambiance magique qui sent bon les fêtes de fin d'année. Wonka est une comédie musicale idéale en famille, avec un bon humour et une photographie colorée. L'intrigue, classique, ne nous surprend pas et le propos reste assez lisse. Le happy ending final se veut un peu trop "tire aux larmes". Excepté ces petits défauts, au bout du compte, on ressort de la séance satisfait et joyeux !
    Nathalie
    Nathalie

Publiée le 14 décembre 2023
    Un pur bonheur...venez, rêvez les yeux fermés, la douceur vous porte, moi, willy me porte depuis l enfance, et 1 fois de plus c est féerique et magique, on en sort détendus , et reconfortés
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 25 décembre 2023
    Wonka dénature l’œuvre de Roald Dahl, préfère remplacer la noirceur des situations et la cruauté des relations humaines par une guimauve des plus industrielles. Le chocolatier apparaît dans le costume d’un magicien chanteur qui sied mal à l’acteur Timothée Chalamet, fade décoloration du personnage à l’excentricité mélancolique que campaient à merveille Gene Wilder puis Johnny Depp ; il n’en reste que la silhouette, qu’animent la démarche dégingandée et la gestuelle exagérée, sans cynisme, sans intelligence, sans génie.
    Ce retour aux sources s’enferme dans un scénario cliché, périlleusement dynamisé par des séquences chantantes qui font de lui un spectacle de Broadway davantage qu’une œuvre de cinéma. Il n’explore guère l’âme tout à la fois aventureuse et tourmentée de son trublion du goût : les chocolats se créent par pure magie, ne sont plus le fruit d’un savoir-faire et d’un travail ; ils projettent certains dans les airs, font pousser à d’autres des moustaches rousses, sans que rien jamais n’ait d’incidence. Le film coule comme sa cascade sucrée, délaisse la fève au profit de la boutique, célèbre la consommation au détriment de la conception. Aussi Willy Wonka n’est-il jamais érigé en créateur, raccordé par l’histoire à un statut de bonimenteur soucieux de fuir les forces de l’ordre et de vendre à la sauvette ses produits dans les transports en commun. Les gros plans sur les sourires dentés, qu’ils soient blancs ou jaunes, martèlent à l’écran un positivisme nauséabond, redoublé par des chansons entraînantes et par des chorégraphies réussies qui échouent à signifier – West Side Story paraît si loin !
    Nous retrouvons là le réalisateur des deux volets Paddington, Paul King, quoique l’enchantement naïf convînt davantage à l’ourson de bleu vêtu. Seul Hugh Grant apporte un peu de malice et de second degré : ses apparitions, trop restreintes, font mouche et rire petits et grands. Et arrêtons avec l’argument si souvent martelé en guise d’argument esthétique : « c’est bien pour les enfants ». Le goût s’éduque dès le plus jeune âge, comme l’atteste la vocation du petit Willy au contact de sa mère qui, à ses dires, réalisait le meilleur chocolat du monde. Inutile de chercher, en somme, le « monde de pure imagination » promis par la chanson : peu d’imagination ici, mais une fantaisie adipeuse de qualité industrielle, qui atteste néanmoins un savoir-faire en matière de divertissement.
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 13 décembre 2023
    J'ai adoré ce Wonka, super mise en scène avec un vrai attachement pour Timothée Chalamet dans le film. Les musiques et les chorégraphies sont réussîtes, le brin d'humour est bien dosé et pas exagéré, nan ce Wonka est une pépite pour cette fin d'année.
    meunier h.
    meunier h.

Publiée le 12 décembre 2023
    quelle déception !
    ce Wonka n'a ni la saveur ni la magie de Charlie et la chocolaterie. on sent clairement que le scénario ne provient pas d'un roman du génial Roald Dahl...
    Trop de chansons (et en vf, ça passe mal), les personnages autour de Wonka sont insupportables et laids (les chocolatiers, les aubergistes style Thénardier) , ridicules (policiers, curé)ou fades ( les amis de Wonka), le scénario est d'une lourdeur extrême, les dialogues plats et niais . Le pompon revenant à Hugh Grant en Oompa Loompa , oompa loompa n'ayant absolument rien à voir avec ceux de Charlie au passage...
    Aucune double lecture, il faut avoir moins de 10 ans pour aimer.
    A aucun moment je n'ai été transportée ni charmée ....
    Un film commercial qui va surfer sur le succès de Charlie....
    il vaut mieux relire le superbe roman et revoir sa belle adaptation par Tim Burton.
    Jules MD
    Jules MD

Publiée le 13 décembre 2023
    C'était une excellente idée que ce préquel sur le personnage de Charlie et la Chocolaterie : Willy Wonka, mais au final, il s'agit plus d'un pétard mouillé qu'un feu d'artifice. Déjà, le film n'a pas grand-chose à voir thématiquement avec le film Charlie et la Chocolaterie réalisé par Tim Burton (2005), mais il se rapproche davantage de celui de Mel Stuart (1971). Nous sommes dans un univers toujours aussi fantasque où le chocolat occupe une place très importante, inspiré de l'Angleterre victorienne.
    Différentes thématiques sont intéressantes, que ce soit la corruption et le crime régis par le chocolat et son commerce par trois grands vendeurs, pouvant faire référence aux grandes marques d'aujourd'hui. Ils font face au producteur indépendant qu'est le personnage de Wonka, réduit à s'écraser devant ces grandes enseignes. On observe aussi des éléments propres à cet univers, comme le paiement d'une amende pour "rêvasser", clairement une référence au personnage de Wonka, grand rêveur depuis son enfance, confronté à la vie civilisée et sa dépendance à l'argent, avec tous ses aspects pervers. Personne n'échappe au chocolat et à ses malversations, que ce soit les forces de l'ordre ou même les religieux.
    Cependant, le film regorge de facilités scénaristiques et de scènes à rallonge qui laissent le spectateur de marbre et sur sa faim par moments, que ce soit les scènes autour de la jeune orpheline ou les situations burlesques avec le "couple" de l'auberge. Ces histoires secondaires nous perdent et rendent moins intéressant le suivi de l'intrigue principale.
    S'il y a bien une qualité qu'il ne faut pas enlever au film malgré ses innombrables défauts, c'est l'aspect comédie musicale qui fonctionne parfaitement bien. Étrangement, ou pas, Timothée Chalamet est très convaincant dans cet exercice. D'ailleurs, on aura bien remarqué des ressemblances sonores et dans les voix de Chalamet avec les chansons dans "Sweeney Todd" de Tim Burton. Est-ce une simple référence ou une coïncidence...
    Lorsqu'on s'attend à un film sur Willy Wonka, il est logique d'imaginer des couleurs éclatantes dans tous les sens, mais ce n'est clairement pas le cas ; cet aspect coloré est trop peu présent. Timothée Chalamet est plutôt convaincant, bien qu'il soit moins impressionnant dans le rôle que Johnny Depp (2005) et Gene Wilder (1971). Il se noie dans un film bien trop lisse, qui, certes, comporte de jolis costumes et de beaux décors, mais qui n'ose à aucun moment surprendre le spectateur et prendre des risques.
    Au final, on n'assiste même pas au début de l'empire Wonka, étant donné que le film se concentre uniquement sur ce qui se passe avant, ce qui est extrêmement décevant dans la construction du film. C'est assez cocasse car le film est très long (2 heures), mais on en attend plus, ce qui signifie clairement que les événements présentés n'étaient pas d'un réel intérêt pour le développement de l'histoire du personnage et l'intérêt du spectateur.
    On notera tout de même les performances très satisfaisantes de Hugh Grant en Oompa Loompa et d'Olivia Colman, qui parviennent à nourrir cet univers magique, bien que cela ne soit pas suffisant pour transcender l'ensemble d'un film bien trop fade pour emmener son spectateur, même le plus rêveur, en voyage.