Wonka
    Votre avis sur Wonka ?

Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 17 décembre 2023
    Excellent pour noël, belle mise en scène, beau décors, charmante histoire pour petits et grands, des chansons en rime qui vous feront dodeliner de la tête et des pieds. Ce film est un enchantement bien inoffenssif et ça cela n'a pas de prix. Une vrai réussite pour tout ces participants très connus ou pas.
    Mathieu S.
    Mathieu S.

Publiée le 15 décembre 2023
    Affligeant, gênant, malaisant, j'ai failli quitter la salle.
    Convient parfaitement pour les 3 à 8 ans.
    Ayrton17620
    Ayrton17620

Publiée le 13 décembre 2023
    un navet, spoiler alerte ! c'est une comédie musicale ! ! une musique toutes les 5 minutes ... et mauvaises qui plus est ... fuyez face à ce désastre du 7ème art
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 décembre 2023
    Je n aime pas les comédies musicales et je suis allergique au chocolat. Autant dire que j étais loin d être le public cible pour Wonka. Mais je vais tâcher d être le plus honnête possible. Non le film n a pas été la souffrance à laquelle je m attendais quand j ai vu le personnage de Wonka lancer la chansonnette dès l’ouverture du film. L histoire de ce prequel est plutôt bien trouvée et se laisse suivre sans déplaisir. Je reconnais aussi à ce film une belle direction artistique et notamment des décors de toute beauté. Il faut aussi dire que Thimothée Chalamet s en sort très bien dans le rôle titre jouant très bien l innocence et le génie de son personnage. Mais pour le reste j ai trouvé les chansons pénibles dans l ensemble, certains personnages franchement accessoires et un côté artificiel de l ensemble qui passe à côté du féerique.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 19 décembre 2023
    Le réalisateur des «Paddington» nous replonge dans les jeunes années du chocolatier Willy Wonka, à travers ce préquel musical à la sauce british des plus charmants et devant lequel on ne s'ennuie pas.

Malgré une narration relativement enfantine (notamment de par l'incarnation un peu balourde de certains antagonistes) et balisée, le doux plaisir qu'on éprouve devant ce show à l'ancienne, rempli de magie, de chorégraphies et de positivité, finit par l'emporter.

Et ça, on le doit à la mise en scène travaillée et rythmée de Paul King, accompagnée d'une esthétique haute en couleurs, comme à l'interprétation enjouée et mélancolique de Timothée Chalamet dans le rôle du jeune Wonka (plus proche du style de Gene Wilder que de celui de Johnny Depp).

Une féerie familiale qui se déguste comme un petit bonbon : on connaît le goût par cœur, mais il n'en reste pas moins délectable.
    Math719
    Math719

Publiée le 18 décembre 2023
    Beaucoup de magie et de féerie!… On retrouve bien l’univers de Charlie et la Chocolaterie dans ce film. Beaucoup d’humour aussi et Timothée Chalamet qui se donne à fond on prend beaucoup de plaisir à le voir.. Tout simplement génial, une magie tellement rare qu’on y passerai encore plus de temps ! On quitte la salle avec regret et dans notre monde beaucoup trop « gris »..!
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 14 décembre 2023
    Voilà un film surprenant ! Wonka est la véritable surprise de cette année 2023. Dès le début on comprend dans quel aventure nous allons suivre durant le long métrage. Visuellement c est juste magnifique ainsi que la réalisation et la mise en scène de Paul King qui enrichie cet univers fantastique !

Timothée Chalamet a réussi à nous retranscrire le personnage de Willy Wonka comme on l'a toujours vu !

La Surprise !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 24 janvier 2024
    Coloré, dynamique, nanti de décors somptueux et d’acteurs superbes incarnant de très bons protagonistes (notamment les seconds rôles de méchants), ce préquel de « Charlie et la chocolaterie » aux faux airs de « Oliver Twist » et de « Les misérables » centré sur la jeunesse de Willy Wonka se dégustera avec gourmandise par les grands et les petits. De plus, le rythme est enjoué et le tout est parsemé de chansons très sympas (dont l’entêtante Oompa Loompa Doopety Doo !), même s’il y en avait tout de même un peu trop à mon goût ! Le générique de fin est également très bien ficelé et on aura eu beaucoup de plaisir à retrouver Hugh Grant dans le rôle d’un Oompa Loompa exilé !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 20 décembre 2023
    Avant tout, je n'ai jamais été subjugué par l'univers de "Charlie et la Chocolaterie" découvert lors de la sortie du film en 2005 avec Johnny Depp (tiré du roman éponyme de Roald Dahl publié en 1964).
    Ensuite, je ne suis pas fan du chocolat, mais bon, c'est un détail.
    En fait, ce qui m'a rapidement gêné dans ce conte fantastique et musical, c'est le scénario totalement abracadabrant s'adressant à un public jeune ou peu regardant.
    "Wonka" n'est que féerie, couleur, chansons, poésie et douceurs chocolatées, le tout agrémenté de quelques pitreries pour enfants de moins de 10 ans.
    Bref, c'est joli, coloré, magique, avec un Timothée Chalamet excellent, mais le côté cucul la praline de l'intrigue plombe un peu l'ensemble.
    Bof bof bof, tout ce chocolat m'a presque donné une indigestion cinématographique !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 16 décembre 2023
    Franchement, très décevant s'il fait être totalement honnête. Avec les moyens financiers qu'ils ont, ils ne peuvent pas se permettre de faire un film aussi vide. Je précise que c'est vraiment destiné aux enfants alors que "Charlie et la Chocolaterie" non. J'ai trouvé que c'était très long et pas fin. Je m'attendais pas à un chef d'oeuvre mais là, c'est raté. Après, l'univers est sympa et Timothée Chalamet toujours aussi efficace, on peut dire aussi que ça nous met de bonne humeur. Ah oui, j'oubliais les parties comédies musicales vraiment insupportables, il faut dire les termes et ne pas se voiler la face, s'en était même gênant par moments. Au final, à part 2/3 détails sympas et notre acteur principal, rien à retenir de "Wonka". 8/20.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 14 décembre 2023
    Terriblement décevant. Adorant Charlie et la chocolaterie, j'ai assisté à un spectacle totalement désastreux en incohérence totale avec l'histoire originel. En effet, un Willy Wonka tout droit sorti d'un univers alternatif à l'original ou il est devenu absolument débile et immature tout comme tout le reste des personnages de ce film à tel point qu'on ressens de la honte de regarder un truc pareil, trop de surjeu absolument ridicule.
    P~❥
    P~❥

Publiée le 5 janvier 2024
    Trop déçuuuuuuuuuue !! J'aime tellement le roman Charlie et la chocolaterie et le personnage de Willy Wonka. J'avais beaucoup d'attentes concernant ce film car je voulais vraiment connaître la vie et les origines de ce personnages mystérieux et excentrique.
    Le défi n'a pas du tout été relevé! On ne voit pas les aventures de Willy Wonka dans toutes les régions reculées du monde pour trouver les ingrédients de ses recettes de chocolat, son enfance avec son père dentiste, on ne voit rien de tout ça!
    L'histoire s'éloigne trop du récit original et on part dans une autre histoire avec une petite orpheline
    Ça part dans tous les sens, il n'y a pas de scénario
    Et le pire du pire du pire, c'est une COMÉDIE MUSICALE !!! Non seulement ça chante et ça danse dans tous les sens, mais en plus le tout est très médiocre (les musiques et chansons sont nulles)

Si vous n'aimez pas les comédies musicales, fuyez !
    Si vous aimez Charlie et la chocolaterie, fuyez !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 décembre 2023
    Je vais encore faire le rabat-joie mais ce préquel de "Charlie et la chocolaterie", réalisé par Paul King, était le film que j'attendais le plus cette semaine et c'est finalement celui que j'ai le moins apprécié. Alors petite précision, je sais qu'il y a énormément de fans de "Paddington" et de sa suite, ce qui a sûrement permis de créer une certaine hype autour du film mais je n'ai pas vu ces films du coup, je ne savais pas vraiment trop à quoi m'attendre niveau univers et mise en scène. Néanmoins, la bande annonce était très alléchante et puis j'apprécie beaucoup le personnage de Willy Wonka, autant dans l'adaptation de Mel Stuart (qui a malgré tout aujourd'hui un petit côté cringe) que dans celle de Tim Burton. Et ici, il faut préciser que nous sommes plus dans un préquel du film de 1971 que de celui de Burton, déjà de par la construction du personnage qui est toujours très enjoué et déconnecté de la réalité (contrairement à celui de Burton qui était campé par un Johnny Depp très froid et distant mais néanmoins loufoque), de cet univers ultra-coloré et puis tout simplement du design du Oompa Loompa à la peau orange et aux cheveux verts, comme ceux de 1971. Et puis le film démarre tout de suite avec une magnifique reprise orchestrale de "Pure Imagination". Et c'est une très bonne chose car ça fait revivre l'adaptation de 1971, un peu tombée dans l'oublie mais en revanche, je ne sais pas si on se rapproche du roman ou non, n'ayant pas lu "Charlie et la chocolaterie" si ses suites d'ailleurs. Enfin bref, tout ça pour dire que ça commençait assez bien et puis le film tombe peu à peu sur des rails pour ne plus jamais en sortir. Effectivement, nous suivons une histoire assez plate et molle, sans relief, à cause d'un schéma narratif déjà vu des milliers de fois. Alors évidemment que la fin est prévisible, c'est un film familial après tout, mais l'histoire aurait pu être innovante dans le chemin qu'emprunte le film pour arriver à cette fin. Mais non, rien n'est jamais surprenant, c'est l'éternelle origin story du personnage (et aussi loufoque soit-il, ça ne change pas grand-chose) bourré d'idéaux qui tombe très rapidement dans la désillusion en échouant plusieurs fois avant de se remettre sur pieds. Il est en plus aidé par des personnages tout aussi stéréotypés (autant les "gentils" que les "méchants", caricaturaux à souhait), rendant le tout assez mielleux. Alors oui, je sais que c'est un film qui se destine davantage à un jeune public mais j'y vois plus ici de la paresse qu'une volonté d'être accessible à un plus large public possible. Parce-que c'est un peu pareil pour les chansons, aucune n'est marquante mis-à-part la dernière, magnifique, mais c'est encore une fois "Pure Imagination" (cependant, on peut souligner qu'elle a été très bien reprise par Chalamet). D'ailleurs, pour rester sur les acteurs, Timothée Chalamet excelle dans son personnage, en plus de savoir très bien chanter, et le reste du casting est également très bon, notamment Hugh Grant et Olivia Colman étant très à l'aise dans un personnage plus qu'excentrique. On retiendra cependant la mise en scène, les décors et les numéros dansés qui sont très bien chorégraphiés. "Wonka" avait donc énormément de potentiel mais on ressort du film avec une certaine amertume en se disant que ce n'est clairement pas le film que l'on retiendra cette année en occultant complètement la folie douce des deux précédentes adaptations, préférant quelque-chose de finalement très banal.
    Bénédicte R.
    Bénédicte R.

Publiée le 14 décembre 2023
    Une torture du début à la fin.
    C'est niais, c'est long, une chanson toutes les 5 minutes .. Attendez que ça passe à la télé, au moins vous pourrez changer de chaîne.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 16 décembre 2023
    Le film n'est pas mauvais mais à aucun moment je n'ai réussi à rentrer dedans. Il n'y a absolument aucun gag qui m'a fait sourire. Ensuite le héros se met à chanter dès la première image du film on se croirait presque chez Disney. Et puis chuis désolé, y'a absolument aucune explication sur rien du tout. Je veux bien qu'on créé un monde féerique, mais à un moment donné faut un minimum de cohérence sinon on fait tout et n'importe quoi sans aucune logique et c'est partir, let's go! Wonka fabrique des quantités astronomiques de chocolat sans un sou en poche, mais comment s'y prend-t-il ? Pourquoi a-t-il besoin de gagner de l'argent s'il n'en a pas besoin pour faire ce qu'il fait ?
    Il fait direct de la magie, des chocolats avec des pouvoirs en veux-tu en voilà ! Oui mais pourquoi ? Ça sort d'où ? S'il est de base magicien (ce qui n'est pas le cas puisqu'on le voit enfant il est tout à fait normal !) pourquoi ne fait-il pas un tour pour s'échapper de sa blanchisserie maudite ?

Les personnages secondaires sont tous oubliables, je n'ai retenu aucun nom à part noodle, car on nous pond des chansons sur elle toutes les 10 minutes !

Bref j'ai trouvé ce film totalement en vrac. Tout sort de n'importe où ? Ça part dans tous les sens, les rues des villes sont vides, y'a pas réelle féerie, même si on tente de nous le faire ingurgiter avec des effets visuels plutôt chiadés. Honnêtement je mets 2 étoiles car le film n'est pas nul mais il défie toute logique.
    J'accroche pas.