Désobéissance
    1030 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Désobéissance ?

Abvwyl
    Abvwyl

Publiée le 25 février 2024
    Ode à la liberté dont la morale est un brin tristounette : Soyons libre d'être malheureux pour ne froisser personne. Heureusement, Sebastian Lelio est un bon réalisateur et Rachel McAdams et Rachel Weisz sont deux belles actrices.
    Domitille
    Domitille

Publiée le 8 janvier 2023
    Un film bien filmé, et dont le scénario aurait pu avoir du potentiel. Cependant, beaucoup trop lent : ne commence réellement qu'à partir d'1h de film. Assez froid, on ne ressent pas d'émotions, alors que la casting est pas trop mal. J'ajouterais que l'environnement juif-orthodoxe est intéressant mais ne devrait servir que de contexte, alors qu'il occupe les au moins 1/3 de l'histoire à l'écran (la mort du père, les prières, l'enterrement,... tout cela est superflux et n'apporte pas grand chose à l'histoire).
    En résumé, une histoire sympa et bien filmée, mais finalement assez superficielle. Très moyen, dommage.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 octobre 2022
    Un drame passionnel intense et émouvant sur fond d'intolérance religieuse, porté par deux grandes actrices.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 28 janvier 2022
    Film sobre et élégant, sans manichéisme, sans trop de militantisme. Les difficultés de s'assumer en tant qu'individu au sein d'une société corset (ici la communauté juive orthodoxe londonienne)
    Les deux Rachel sont absolument magnifiques
    Annesolfud
    Annesolfud

Publiée le 30 décembre 2020
    Magnifique. Le film s´attache à ne dire que l´essentiel. Toujours juste, sensuel, grave comme les vraies histoires d amour.
    elriad
    elriad

Publiée le 17 septembre 2020
    tout comme dans "Adam" qui se passait au Maroc ou "Sir"qui se situe en Inde, ce "désobéissance" dénonce cette fois encore les carcans, l'étouffement tribal au lieu de l'épanouissement personnel, les règles non écrites et pourtant gravées dans le marbre. Ici, il est question de devoir faire fi de sa personnalité et de sa sexualité dans la communauté juive orthodoxe que tout le monde sait farouchement fermée sur elle-même. Pudique, le film rappelle l'excellente série tirée d'une histoire vraie, 'Unorthodox" . Je vous invite aussi à découvrir un très joli film sorti en 1995, " when night is falling", qui aborde avec délicatesse et espoir la relation fusionnelle entre deux femmes.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 août 2020
    Un très beau film sur deux femmes qui s'aiment malgré leur religion juive orthodoxe , leur communauté religieuse.

Publiée le 3 novembre 2020
    Je voulais aimer ce film. Il est rare que des actrices de la liste A s'inscrivent pour jouer les amants, et rare de voir une romance entre femmes sur grand écran. Mais beaucoup de choses ne correspondaient pas tout à fait, du montage au scénario en passant par la musique et le rythme. Ce film s'est clairement pris très au sérieux, alors pourquoi une musique de carnaval. Le casting est bon de vieilles flammes dans une communauté juive strictement orthodoxe de Londres et les tensions montent ainsi que les sentiments. Mais la fin non merci. Montage et rythme parfois brusque et décousu mais aussi lent et persistant trop longtemps dans les scènes qui traînaient. Tant de réalisateurs pensent que si vous êtes lent et que vous avez des scènes longues et fastidieuses vous serez considéré comme un génie pour être artistique et sobre. Ce n'est tout simplement pas comme ça que ça marche. Ce film aurait vraiment bénéficié de plus que quelques mots sur le passé mais de scènes illustrant davantage l'histoire entre les femmes. En somme même aujourd'hui en 2018, 9 films sur 10 sur des femmes qui s'aiment se terminent par un suicide ou meurtre...
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 19 février 2020
    Film intéressant.. On se plonge dans un univers une communauté qu'on découvre. Les actrices sont magnifiques et tellement justes... Cependant est ce vraiment crédible ? Surtout la réaction du mari ? Quelques longueurs. A voir
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 25 janvier 2020
    Un film sans réel intérêt.
    J'adore Rachel McAdams à qui je tire mon chapeau, tout comme sa partenaire Rachel Weisz, elles jouent bien leur rôle et ne font vraiment pas semblant durant les scènes de baiser.
    A part ça, j'ai trouvé le scénario vide, avec un rythme super lent. 1.5/5
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 30 avril 2019
    Un drame tout en sobriété qui se passe dans le milieu juif orthodoxe, un amour interdit et passionné de deux femmes, très émouvant
    Publiée le 13 février 2019
    Ronit (Rachel Weisz), photographe à New York, retrouve pour quelques jours et après des années d’absence la communauté juive orthodoxe londonienne dans laquelle elle a grandi : son père, rabbin, vient de mourir. Sa vie new-yorkaise l’a considérablement éloignée des moeurs de la communauté, et sa présence que personne ne semblait attendre crée le trouble. Elle revoit pour cette occasion le fils spirituel de son père (Alessandro Nivola), désormais marié à Esti (Rachel McAdams), avec qui elle a vécu une histoire passionnée avant son départ définitif…

Rachel Weisz a eu une bonne intuition en proposant à Sebastian Lelio d’adapter le premier roman de Naomi Alderman, Désobéissance, publié en 2007. On retrouve dans cette histoire d’amour dramatique un thème que le cinéaste avait déployé avec succès dans Une femme fantastique, son précédent film qui avait reçu l’Oscar du meilleur film étranger : la perte d’un proche (un amant dans Une femme fantastique, un père dans Désobéissance, dont le décès soudain survient à chaque fois au début du récit), et la complexité du deuil qui s’ensuit pour le protagoniste, au sein d’un groupe qui l’exclut (la jeune femme transgenre était rejetée par la famille de son amant décédé, et ici Ronit est accueillie avec méfiance par les juifs orthodoxes avec lesquels elle ne partage plus que son passé). C’est toutefois sur la romance interrompue, présentée dans un contexte assez originale, que le scénario met l’accent, permettant à Rachel Weisz et Rachel McAdams, à la fois sobres et intenses, de montrer toute l’étendue de leur talent – qui n’était plus vraiment à prouver. (lire la suite : https://cultureauxtrousses.com/2018/06/09/desobeissance/)
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 février 2019
    Film de commande, signé par le réalisateur d'Une Femme fantastique. Titre peu subtil. Mais bonne surprise. Les trois acteurs principaux (Weisz, McAdams, Nivola) sont magnifiques. La tension psychologique et sensuelle qui nourrit ce mélodrame est captée avec force et finesse tout au long du film... ou presque : bémol sur le dénouement, un peu long à faire aboutir toutes ses pistes thématiques et peut-être moyennement crédible.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 décembre 2018
    Une jeune femme juive-orthodoxe, retourne chez elle après la mort de son père. Elle en profite pour dévoiler ses sentiments à sa meilleure amie. Sebastián Lelio ose s’attaquer à un sujet tabou, celle de l’homosexualité dans une communauté qui la rejette. Bien que très bien joué par Rachel Weisz et Rachel McAdams, « Désobéissance » souffre d’un rythme mollasson et d’une mise en scène bien trop sage vis-à-vis de son titre. Si le cinéaste s’est aventuré sur le terrain, il semble s’être perdu en chemin car n’ose pas aller jusqu’au bout des sentiments refoulés de ses personnages féminins. Le film apparaît convenu et sans passion.
    velocio
    velocio

Publiée le 14 novembre 2018
    Ce film britannique du réalisateur argentin Sebastian Lelio aurait pu être excellent, il n'est que moyen. L'intrigue : une relation homosexuelle refoulée entre deux femmes dans le milieu des juifs orthodoxes. Intéressant ! Le problème, c'est que entre quelques scènes fortes et puissantes prend place un développement plutôt mou et peu passionnant. On n'arrive pas à bien sentir les enjeux d'une révolte par rapport à l'intégrisme religieux. Dommage !