Désobéissance
    1037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Désobéissance ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 5 juillet 2018
    Pour son deuxième film tourné en 2017, Sebastián Lelio parle d’homosexualité féminine au sein d'une communauté juive. Un thème sensible, encore plus étant donné l'environnement, qu'il prend le temps de développer en se focalisant tout d'abord sur le retour de Ronit. Une mise en place pas très intéressante pour moi, car le réalisateur aborde des choses comme la relation père-fille, mais sans creuser ou même sans revenir dessus par la suite. De plus, en sachant de quoi parle le film, ce n'est pas un passage essentiel. Sans surprise, le film devient réellement intéressant lorsque cette histoire passionnelle refait surface seulement ce n'est que de courte durée, car le réalisateur s'intéresse à autre chose pour la dernière partie. Le contexte n'est selon moi pas assez exploité même si l'on remarque facilement les problèmes qu'une relation de ce genre peut causer ce qui donne une sensation d'enfermement étrange. Il n'y a pas que ça, car même l'histoire passe trop rapidement au second plan. C'est un film étrangement froid qui ne dégage ni passion ni émotion. Rachel Weisz et Rachel McAdams sont de grandes actrices seulement, on ne peut pas dire que l'alchimie entre elles saute aux yeux. Les différents échanges sont pleins de retenue et une scène en particulier est plus vulgaire que sulfureuse ou pleine de tendresse. J'ai aimé cette relation, elle dégage quelque chose, mais comme elle est au centre du film que 20/25 minutes, ce n'est pas suffisant surtout que ce qu'il y a avant et après est assez ennuyeux. Au final, c'est un film moyen et assez décevant qui ne m'a rien fait ressentir malgré un sujet intéressant et un bon casting.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 30 juin 2018
    Avec ce film de commande, Lelio reprend les codes du mélodrame avec un certain savoir-faire. Une histoire d'amour contrariée dans le milieu juif orthodoxe londonien.
    Min S
    Min S

Publiée le 28 juin 2018
    Une belle utopie de la liberté chez les juifs orthodoxes.
    Le jeu d’acteurs remarquable. J’étais pris par l’émotion plus d’une fois.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 28 juin 2018
    Interessant comme sujet, une caméra bienveillante envers les deux Rachel qui jouent à merveille... mais trop froid. Je n'ai ressenti aucune émotion.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 26 juin 2018
    La réalisation est soignée mais le film est finalement assez sage, très posé, un peu trop lent. Certes le duo des deux Rachel joue bien, mais leur indécision finit par lasser et on attend la fin avec impatience.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 27 juin 2018
    Il y aun an environ, j’avais vu « une femme fantastique » du même réalisateur, super aussi,
    même si j’ai un peu oublié.

Ce qui m’a beaucoup plu dans celui-ci,
    c’est surtout le comportement individuel mis en perspective avec la pression d’une communauté religieuse
    (« juifs orthodoxes » )
    La foi ne fait pas de ses ouailles des gens sans défauts, sans pulsions, sans passions.
    On observe la force des sentiments, l’impossibilité de les révéler.
    Est-il possible d’être soi-même, « authentique » au milieu de la communauté, à la portée du jugement des autres?

La description des rites, les chants, tout ça est très beau…
    Très beau film avec des personnages complexes.
    Une belle histoire romanesque au milieu d’une communauté religieuse, troublée par ce « désordre » .
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 25 juin 2018
    Après plus d'un An d'abstinence,me voilà dans ce petit cinéma indépendant comme j'aime tant. Je visite, je regarde les expositions dans les couloirs, puis la séance est ouverte.
    Je rentre dans cette magnifique salle avec de vieux petits fauteuils rouges, des tableaux accrochés aux murs, tout en velours...Instantanément je suis bouleversée d’émotion de me retrouver dans ce milieu que j'aime tant...Peu importe le film, je suis heureuse d'être là...
    Le film commence, et c'est un premier film en langue anglaise que nous propose le réalisateur Chilien Sebastian Lelio qui aime nous dresser des portraits de femmes qui malgré les obstacles, choisissent la liberté. Ici, elles sont deux, l'une qui a fui sa communauté, l'autre qui est restée et s'est marié avec leur meilleur ami. Ils étaient toujours ensembles tous les 3 Ronit, fille unique du Rabin, Estit et Dovid ses meilleurs amis. Ronit revient des années plus tard car le Rabin, son père est décédé. Elle ne fait plus partie de la communauté, elle ne veut pas porter la kippa et se soumettre aux règles de la communauté. Le Rabin n'a rien laissé à sa fille, il lègue tout à la synagogue et a fait de Dovid, son fils spirituel qui va logiquement prendre la relève. Mais le retour de Ronit va perturber beaucoup de choses et beaucoup de vies...
    On retrouve à nouveau chez Lelio cette bienveillance autour de ses personnages et une absence de violence malgré un conflit sentimental qui bouleverse ce trio. Sur fond de deuil, le film se joue des codes habituels du mélodrame pour avancer à pas comptés, dans une austérité magnifique Et comme toujours avec le cinéaste, quelle extraordinaire direction d'acteurs, et particulièrement d'actrices, même si Alessandro Nivola est excellent, Les deux Rachel, McAdams et Weisz sont remarquables avec une petite préférence pour la seconde qui joue avec une finesse considérable et toute en nuances un rôle infiniment difficile à défendre (la fille du rabbin émancipée) sans tomber dans les clichés. Désobéissance force le respect par sa dignité constante Le but n'est pas de critiquer la communauté orthodoxe mais plutôt de montrer les dérives du communautarisme et surtout de s'intéresser à la manière dont les personnages peuvent s'émanciper d'un cadre établi. A ce titre, je trouve ce film tout simplement passionnant. Chacun des personnages devant faire face à des dilemmes moraux très bien exposés.. Il y a une vraie poésie qui se dégage de chacune des images et également comme une grande sensualité. Le réalisateur chilien sublimant véritablement ces deux actrices par le biais de sa caméra. Ces dernières sont d'ailleurs exceptionnelles tout comme Alessandro Nivola qui montre tout l'étendu de son talent dans un final magistral.. Je sors de cette projection encore plus heureuse qu'à mon arrivée. Non seulement j'ai découvert un magnifique petit cinéma indépendant, de toute beauté, mais j'ai eu la chance de voir l'un des plus beaux films de Sebastian Lelio. Merci à tous ces réalisateurs,réalisatrices, acteurs, actrices cameramans, ingénieurs sons, photographes, scénaristes, compositeurs, compositrices, producteurs, productrices, monteur, monteuses, costumiers, costumières, maquilleurs, maquilleuses et toutes et ceux qui font que nous spectateurs, spectatrices, pouvons vivre des moments de bonheur.
    Oui je confirme, le cinéma me rend heureuse, même quand il me fait pleurer. Très beau film....
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 22 juin 2018
    Avec son script resseré et une certaine sobriété dans les rebondissements, l'intreprétation se devait être parfaite pour émouvoir. Pari relevé, le trio principal est d'une grande justesse. Alessandro Nivola mérite une mention particulière, avec son incarnation subtile du personnage clé. Petit plus : le film prend parfois des atours de thriller (bande-son, menace de l'entourage).
    Publiée le 6 août 2019
    Ce film m’a boulversé plus que je ne croyais !!!!!
    Le message du film s’adresse à tous pas seulement les communautés religieuses!!!!!!
    La morale du film est valable pour tout le monde !
    Finalement ce n’est pas si évident que ça ce 🤗🤗de libre arbitre !!!!!!
    Publiée le 21 juin 2018
    Film magnifique. Certains pourraient le trouver peut-être un peu lent, mais il accompagne parfaitement l'environnement dans lequel évolue l'amour toujours présent de ces deux femmes.
    Un plus pour Rachel Mcadams qui pourrait remporter l'Oscar de la meilleure actrice l'année prochaine.
    Publiée le 21 juin 2018
    Une histoire d’amour au goût d’inachevé entre deux amies d’enfance. L’une a choisi d’assumer qui elle était malgré la désapprobation de sa famille et l’autre a choisi de rentrer dans le rang. Les traditions familiales encore une fois sèment le doute et l’incertitude... un sujet intéressant plutôt bien traité.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 juin 2018
    Après Gloria et Une femme fantastique (Oscar du meilleur film étranger 2018) Sebastián Lelio nous offre son premier film en anglais. Tout en continuant dans le magnifique et puissant portrait de femmes. Et il confirme tout le bien qu’on pouvait pensé de lui. Ronit est libre, Esti est soumise. L’une a fui le carcan de la tradition, de la famille, de la religion, tandis que l’autre est restée. Elles ont un passé commun qui refait surface lorsque le père de la première disparaît. Elles sont incarnées avec charme et détermination par deux actrices au top de leur talent. Rachel Weisz (aussi productrice ici), l’une de meilleures actrices de sa génération (et une de mes préférées, elle me touche, sans savoir pourquoi exactement), est impeccable comme toujours, aussi belle que convaincante, une habitude donc. La vraie surprise vient de Rachel McAdams. Elle m’a littéralement bluffé. Non pas que je ne l’apprécie pas mais elle ne m’avait jamais vraiment convaincu jusque là. Elle trouve ici son meilleur rôle, tout en douceur et retenue, tout autant qu’en force et en précision. Une partition beaucoup plus difficile et sans doute plus intéressante que celle de sa collègue. Rien que pour cela, le film est une belle surprise. On oubliera pas Alessandro Nivola, très sobre, qui s’en sort aussi très bien. Pour le reste, c’est écrit et mis en scène de façon plutôt classique, même si le tout est extrêmement bien fait, avec une belle délicatesse, une grande sensibilité et surtout sans pathos. D’entrée, on s'attache aux personnages et on est pris par le récit. Tous les attendus sont là, même si le dénouement n’est pas vraiment celui que l’on attendait. Un très beau film, profond et plein de finesse, touchant et émouvant, sur (entre autres) le deuil, le choix, l’émancipation, la liberté et la tolérance. Et une très belle et poignante histoire d’amour.
    Publiée le 19 juin 2018
    Film très réussi tout en nuances et retenue comme ses personnages principaux.
    L'histoire d'amour de ces deux femmes est touchante,traitée avec dignité.
    Elles sont victimes à la foi de leur milieu( mais qui est celui de toutes les communautés religieuses) et du respect quelles ont pour le mari de l'une d'entre elles.
    à voir
    Publiée le 19 juin 2018
    Très bon film . La fin est un peu décevante à mon goût . Une découverte intéressante aussi des coutumes au sein d'une communauté juive .
    Blanche G.
    Blanche G.

Publiée le 18 juin 2018
    c’est lent, trop long par contre c’est très bien joué et très bien vu dans une communauté orthodoxe. pas de clichés mais une réalité. à mon avis la fausse note du scénariste c’est d’avoir fait une chorale dans une commémoration funèbre.