L'Homme qui rit
    1273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui rit ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 janvier 2013
    "L'homme qui rit" est tout simplement un merveilleux film où tout est plaisir des yeux ! Cette adaptation d'un roman philosophique de Victor Hugo même si elle est sans doute réductrice, est en effet très agréable par la beauté des images, la richesse des décors et des costumes et une mise en scène magique ! En fait, l'univers de Tim Burton n'est pas loin du tout et l'on s'y croirait presque...
    Et pour couronner le tout, chaque personnage est très intéressant et de plus, très émouvant ! Les acteurs interprètent leur rôle avec beaucoup de justesse et de force pour renforcer l'esprit de cette fable et la rendre crédible ! Bien sûr Depardieu, ici ne se gaspille pas bien au contraire, quant à Marc-André Grondin, c'est un succès total ! Christa Theret joue tout en sensibilité et en délicatesse !
    On s'attend assurément à la fin de l'histoire mais force est de reconnaître que la morale qui en ressort est pleine d'enseignement !
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    Je m'en doutais un peu en entrant dans la salle au vu des critiques que j'avais pu lire à droite à gauche, ce film de Jean-Pierre Ameris ("les émotifs anonymes") est loin d'être une réussite, il parvient à obtenir la plus mauvaise note sur les 13 films dont j'ai fait la critique depuis le début de ce blog. Mon système de notation est pourtant plutôt clément, mais dans ce film, très peu de choses sont à sauver malheureusement. [...]
    Un film que seuls les amateurs de contes de Noël apprécieront vraiment, mais ceux qui cherchent un peu plus d'ambition et de créativité peuvent clairement passer leur chemin. Vu il y a 3 jours, ce film m'était déjà totalement oublié, à tel point que j'allais omettre de vous en faire la critique ^^. Améris dispose de quelques idées intéressantes, mais il n'arrive bizarrement pas à aller au bout de ses idées.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 5 juin 2013
    Mauvaise adaptation du roman de Victor Hugo ! Les personnages sont bien là mais l'histoire a été radicalement changée : elle fait de Gwynplaine un abruti total et détruit toute la candeur du personnage. Malgré que Depardieu est juste, toute la beauté du livre a disparu et c'est bien dommage.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 2 juin 2013
    conte tiré du roman de victor hugo racontant l'histoire d'un gamin mutilé avec une petite fille aveugle , qui vont être receuilli par un forain
    sillonnant les contrées l'homme qui rit va devenir un artiste attirant bien des foules .
    Ce film montre la méchanceté des personnes quant à la différence
    j'ai bien aimé ce film entre les misérables et notre dame de paris
    Je ne comprends pas les commentaires visant Depardieu pour sa vie privée , nous sommes là pour émettre des avis sur un film
    Les acteurs étaient justes, ambiance particulière, musique très présente
    j'ai regretté que le film se passe la plupart du temps dans le sombre effet voulu je pense
    Publiée le 30 décembre 2012
    Je ne comprends pas ces mauvaises critiques et me demande si ce n est pas de l acharnement sur Depardieu par rapport à son actualité ! On juge un film pas un acteur ! Le film est excellent, la mise en scène un mélange des misérables version très réaliste et de Taranti
    pour la seconde partie plus fantasque !!! un très bon moment à voir en famille ou entre adultes !
    Publiée le 30 décembre 2012
    Film très émouvant. Les décors et les costumes sont époustouflants. Le jeu des acteurs est remarquable.

À voir absolument.
    Publiée le 28 décembre 2012
    Ca faisait des mois que j'attendais de voir ce film avec grande impatience et je n'ai pas du tout été déçu !!!!! Ce film est une pure merveille !!!!! Comme Cotillard, Depardieu est quelqu'un que je respecterai et que je defendrai toute ma vie car ce sont des gens qui n'ont plus rien a prouver a qui que ce soit et ce n'est pas parce qu'ils ont fait une connerie ou une petite boulette qu'il faut les detester. Ils faut savoir qu'en plus ce n'était pas tout a fait de leur faute ! Bref, passons. Ce film est une belle lecon de vie et de savoir vivre. Il est vraiment très beau, très poétique et très reel. Les gens se moquent beaucoup de moi dans la rue car je suis un gothique assez extreme dans la facon de m'habiller ou de me maquiller et je doit dire que ce film m'a teriblement ému. J'espere que des gens se rendront compte de leur mepris envers tous ceux qui sont different. Après....si vous n'aimez pas les romans de Victor Hugo ou les films de théatre ou tous ce qui se rapproche de cet univers, c'est clair que vous aller pas aimez mais pour les autres, foncez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 mars 2014
    Je suis d'habitude assez porté sur les longues tirades,mais cette nouvelle adaptation de "L'homme qui rit",l'un des romans-phares de Victor Hugo,est d'une stupéfiante nullité. Décors kirschs. Ambiance gothique terriblement artificielle. Jeu empesé et plus théâtral que jamais des acteurs. Dimension contestataire de l'œuvre totalement vidée de sa substance. Problèmes de rythme et de ton. Image plus laide qu'un téléfilm de base. Il est rare qu'absolument tout soit raté dans un film. Cette fois,c'est le cas.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Rien à voir avec le livre, inspiré peut être. Le loup a une importance capital, hardequanore n'a jamais dit qu'il reviendrait, où est la bouteille jetée à la mer, Le discour à la chambre des lords faisant une dizaine de pages vous donne des frissons et n'a rien a voir avec cet espèce de discour communiste. Guynplaine n'a pas couché avec la Contesse et Dea et Ursus ne sont jamais allé au Chateau, bref Lisez le livre qui est un chef d'oeuvre. J'ai beaucoup de peine pour Victor Hugo qui je vous le rappelle écrivait pour dénoncer l injustice sociale de l'époque et non des histoires d'amour à 2 balles.
    Publiée le 25 octobre 2012
    J'ai eu la possibilité de voir le film hier en avant première et je ne regrette pas. L'œuvre de Victor Hugo compte 700 pages et faire un film 1h30 de qualité est une belle prouesse. Le film est certes d'époque mais il en évite tous les défauts. Au contraire, les décors sont impressionnants car ils m'ont fait voyager, tout simplement. Les dialogues sont tristement d'actualité et les phrases sur la misère d'Hugo résonne encore de nos jours malheureusement. L'univers et l'ambiance du film ressemblent beaucoup à celui de Tim Burton et le monde qui y est dépeint est vraiment fantastique. On s'attache véritablement à l'acteur principal qui est très touchant. Depardieu est juste incroyable de sincérité et littéralement habité par son rôle. Bref un régal !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 6 janvier 2013
    LE film débuté pourtant bien... Mais que fut la suite.. Une horreur! Adapté d'un célèbre roman ou Jean Pierre Améris tente de reprendre certains codes du roman. JE pense, qu'il aurait du s'arréter au roman ; ou au moins le spectateur à le choix en ce qui concerne son imaginaire. Ici, le jeu des acteurs est assez limite (je ne parle même pas de Depardieu, peut être choisit pour faire recette... Mais même avec lui ; le film ne passera pas le demi million... Un bon petit bide^^). Et pour l'histoire, elle se veut beaucoup trop monotone et nous aucune émotion. Là ou le livre arrivé à nous transcender par ce que le personnage ressentait. JE ne suis même pas resté jusqu'a la fin (comme bon nombre de personne d'ailleurs), qui ; eux aussi ; attendait beaucoup plus au niveau de cette adaptation. Ou qui plus, il est toujours difficile d'adapter une oeuvre au cinéma. Surtout lorsqu'il s'agit d'un roman de cette trempe. Donc si vous avez du temps à perdre... Pourquoi pas^^.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 29 janvier 2013
    Pourquoi dépenser autant d'argent pour une merdasse comme ça , un sous Burton avec références à Freaks! on aurait pu aider à la création de quelques petits films intéressants au lieu de financer cette mauvaise adaptation , aux dialogues aventureux , avec une direction d'acteurs digne d'un hamster , et le gros Gégé qui n'a pas été assez nourri , ça aurait pu être " la vache qui rit ".
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 avril 2013
    C'est rare, mais je suis d'autant plus déçu devant « L'Homme qui rit » que quasiment chaque scène démontre un potentiel énorme, de ceux capable de vous offrir un très grand film. Les références de Jean-Pierre Améris sont palpables : le cinéma de Tim Burton et surtout le classique de Tod Browning, « Freaks ». Hélas, il est peu dire que nous sommes loin des deux. Le réalisateur ouvre nombre de pistes fascinantes pour les refermer immédiatement après, plusieurs répliques laissent entrevoir quelque chose de passionnant pour ne finalement déboucher sur rien, sans parler d'un univers esthétique audacieux, mais tellement figé qu'il ne convainc en définitive qu'à de rares instants. De plus, si l'on excepte quelques scènes, les choix musicaux sont souvent catastrophiques, lorgnant trop souvent du côté de la comédie, ce qui rend parfois l'œuvre totalement hybride. Le pire, c'est que je comprends très bien la plupart du temps ce qu'Améris veut exprimer, vers quelle démonstration il veut nous emmener, à l'image de cette dimension très « fellinienne » qu'il souhaite apporter à ces clowns souvent pathétiques : sans succès. Ne soyons toutefois pas trop sévères, car malgré tous ces ratés, au moins le réalisateur a t-il tenté quelque chose d'audacieux, fonctionnant de temps en temps et intriguant à plusieurs reprises. C'est notamment le cas concernant l'émouvante conclusion, filmée assez maladroitement mais permettant de capter, ne serait-ce que quelques instants, la belle dimension tragique et sociale que « L'Homme qui rit » aurait dû offrir. Rien de déshonorant donc, mais un regrettable sentiment de gâchis.
    domisonisway
    domisonisway

Publiée le 25 décembre 2012
    C'est l'histoire d'un homme qui rit, qui pisse dans les avions, conduit en état d'ébriété, abandonne son pays en pleine crise, qui n'a plus fait de grand film depuis 1995 (le garçu). C'est l'histoire de la vache qui rit.
    Tulio
    Tulio

Publiée le 4 août 2013
    En voyant l'affiche de "L'Homme qui rit", j'ai tout de suite pensé qu'il allait s'agir d'un film sombre, trash et dramatique : j'avais tout faux. Je dois l'admettre, je n'ai ressenti aucune émotions en sortant de la salle de ciné. En effet, le réalisateur Jean-Pierre Améris avait sans doute en tête plusieurs œuvres avant de réaliser ce film (Les Misérables, Elephant Man, Edward aux mains d'argent, The Dark Knight et j'en passe) pour au final, nous donner un pâté d'acteurs soucieux de sauver le succès de ce navet en récitant bêtement des dialogues "cucul la praline", transformant le chef-d'oeuvre de Victor Hugo en un roman dont on a nullement l'attention de lire. Ce qui aurait été bien, c'est que le film soit un peu plus sombre et sous forme de comédie musicale (j'ai en tête Sweeney Todd si c'est pour dire), ce qui aurait sans doute rendu le film un peu plus attrayant. Néanmoins, le jeu d'acteur reste correct et la réalisation soignée mais le film n'en est pas moins décevant.